Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax
 Share

Recommended Posts

il y a 11 minutes, gerard95 a dit :

qui n'est pas initiateur, ni encadrant spontané, je le sens bien se présenter au MF1 pour être tranquille"

C'est triste de se lancer dans la formation MF1 "simplement" pour être tranquille.

C'est un peu ce que j'ai failli faire mais je n'ai pas la fibre enseignante...  donc NON.

C'est fou quand même il y a des plongeurs qui veulent "simplement" plonger pour le plaisir et par des attitude de "ceinture et bretelles" ou "C'est moi le chef"  il y a des plongeurs frustrés.

il y a 14 minutes, gerard95 a dit :

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Il me semble que le MF1 est aussi soumis à l'autorisation du président du club

Le MF1 est DP Tec et Explo de fait (ce qui n'est pas évident, si le gars ne connait pas le bateau, les sites, et les plongeurs)
    Dans une moindre mesure c'est pareil pour les GP (DP à part).

MF1 est DP Enseignement et Explo (ton tec n'a rien à voir ici  ;) )

Pour la partie Explo il est DP comme un N5...     enfin le N5 est DP comme un MF1 ;)

et pour moi les activités qui ont lieu dans le cadre du club sont toujours sous la responsabilité du président  que ce soit pour le MF1 ou le N5... 

@Scubaphil et autre MF2... vous pouvez confirmer svp ?

il y a 27 minutes, gerard95 a dit :

Le MF1 est DP Tec et Explo de fait (ce qui n'est pas évident, si le gars ne connait pas le bateau, les sites, et les plongeurs)

C'est quoi un DP de fait?

Quand il s'agit d'être directeur de plongée, en exploration dans l'espace 0-60m, à l'air ou au nitrox (si le DP est PN-C), le N5 est sur un pied d'égalité avec le MF1.

C'est pas moi qui le dit, c'est le Code du sport. Et dans le code du sport, il n'y a aucune distinction de faite entre le N5 et le MF1 (et même le MF2) dans ce cadre là.

Pour la mise en pratique, oui, un N5 ne peut pas se pointer et dire :bonjour je suis DP je fais ce que je veux.

Comme le MF1 ou le MF2 en fait...

Donc le MF1 et le N5 ont les prérogatives pour être DP (ce que tu appels DP de fait?), mais c'est pas eux qui décident s'ils le sont ou pas pour cette plongée.

C'est bien le responsable de l'EAPS (structure pro ou asso) qui va désigner, pour tel plongée organisée dans le cadre de cet EAPS, qui sera le DP. Et pour de la plongée explo air/nitrox jusqu'à 60m, le N5 est tout autant légitime que le MF1.

Faut arrêter de fantasmer des choses sur le N5, le seul truc qui le différencie du MF1 pour la direction de plongée, c'est qu'il n'est pas habilité pour être DP lorsqu'il y a des actes d'enseignements.

Edited by iove
    • J'aime 3
    • Merci 1

il y a 39 minutes, gerard95 a dit :

On ne demande pas son avis au MF1
    le MF1 peut etre DP pour des plongées techniques
    Le N5 (N4++) peut être DP explo avec accord DU président DU CLUB
    le "notre" a été formé par un E4 (début 2022) et n'a encore été DP d'aucune sortie (ni du bord, ni bateau) malgré l'autorisation implicite du président.

Les MFT FFESSM font une différence dans les prérogatives du DP selon le diplôme (au delà de la notion d'exploration/enseignement) :
    MFT N5 : "
    La fonction de Directeur de Plongée ― Niveau 5 s’exerce sous la responsabilité du Président du club dans lequel se déroule l’activité"
    MFT MF1 : "le MF1 peut : Assurer les fonctions de Directeur de Plongée."

Est-ce un problème d'homogénéisation de la rédaction des manuels ?
    Ou une volonté réelle de distinction de la fédération ?

Pour moi,  peu importe, les MFT sont des manuels, des guides, pas la loi.
    Car le code du sport ne fait aucune différence entre un DP N5 et un DP Ex (hormis évidemment la partie enseignement/explo). Le code du sport ne définit aucune règle quand à la désignation de l'un ou l'autre.
    Donc pour moi, légalement :  un N5 est DP dans les mêmes conditions qu'un MF1 (modulo exploration/enseignement) .

Dans tous le clubs associatifs que je fréquente, la question a été traitée simplement : c'est le président de club qui désigne le ou les DP d'une sortie club, quel que soit son brevet donnant fonction de DP.

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 26 minutes, caolila a dit :

les activités qui ont lieu dans le cadre du club sont toujours sous la responsabilité du président  que ce soit pour le MF1 ou le N5... 

La confusion vient de ceci (MFT P5)

image.png.1c34163f4abd9234dc84b334354e0077.png

c'est le seul niveau où c'est explicitement écrit.

Mais il est clair que, dans un club, le responsable et dirigeant est le président (et le comité directeur): il peut interdire l'activité tout ou partie à n'importe quel encadrant et n'importe quel plongeur.

Il peut:

- interdire à un MF d'être DP, moniteur ou même plongeur

- interdire à un N3 d'être autonome, de dépasser 20m, de prendre le bateau...

- demander un nouveau certificat médical à un plongeur ou un encadrant n'importe quand

etc.

Bref, toute l'activité du club se fait sous la responsabilité et l'autorisation du président et de son comité directeur.

il y a 37 minutes, caolila a dit :

C'est triste de se lancer dans la formation MF1 "simplement" pour être tranquille.

C'est un peu ce que j'ai failli faire mais je n'ai pas la fibre enseignante...  donc NON.

C'est fou quand même il y a des plongeurs qui veulent "simplement" plonger pour le plaisir et par des attitude de "ceinture et bretelles" ou "C'est moi le chef"  il y a des plongeurs frustrés.

MF1 est DP Enseignement et Explo (ton tec n'a rien à voir ici  ;) )

Pour la partie Explo il est DP comme un N5...     enfin le N5 est DP comme un MF1 ;)

et pour moi les activités qui ont lieu dans le cadre du club sont toujours sous la responsabilité du président  que ce soit pour le MF1 ou le N5... 

Exact pour le Tec, mais on utilise ce terme pour les plongées Enseignement (Tec N1 Tec N3 etc) par opposition aux Explo.

il y a 19 minutes, LGF a dit :

Mais il est clair que, dans un club, le responsable et dirigeant est le président (et le comité directeur): il peut interdire l'activité tout ou partie à n'importe quel encadrant et n'importe quel plongeur.

Il peut:

- demander un nouveau certificat médical à un plongeur ou un encadrant n'importe quand

etc.

Bref, toute l'activité du club se fait sous la responsabilité et l'autorisation du président et de son comité directeur.

Le président a tous les pouvoirs même si il n'est pas plongeurs ! el presidente de la dictatura 

• Haha 1

il y a 19 minutes, LGF a dit :

Il peut:

etc.

Juste abusif.
    C'est justement le DP qui fixe les prérogatives du N3 par exemple (ex mon DP qui a ses potes N3 formés "ailleurs" vous c'est "Encadré 30m max"
    Le président n'a aucune compétence pour juger (il n'est peut-etre pas plongeur du tout, mais les brevets N1, N2, N3 sont délivrés sous sa responsabilité, avec l'aide d'un E3 qui le conseille (MFT).

D'une manière générale, le président d'une Asso est le seul connu officiellement, et à ce titre il fait toujours parti de la charrette en cas de pépin, comme le DP et le GP, si le problème concerne un plongeur d'une palanquée. Et si c'est un problème météo la cause ??? 

il y a 4 minutes, lostek a dit :

Le président a tous les pouvoirs même si il n'est pas plongeurs ! el presidente de la dictatura 

Jusqu'à l'élection suivante, c'est un peu ça.

Il y a quand même un contrôle possible par la convocation d'une assemblée générale extraordinaire en fonction des statuts de l'asso et par d'éventuelles procédures judiciaires si ça va jusque là.

il y a 1 minute, gerard95 a dit :

Juste abusif.
    C'est justement le DP qui fixe les prérogatives du N3 par exemple (ex mon DP qui a ses potes N3 formés "ailleurs" vous c'est "Encadré 30m max"

Le DP va fixer les prérogatives pour une plongée à la fois, le président peut décider de limitations au long cours, c'est la différence.

Souvent ce sera d'ailleurs en concertation et sur demande des encadrants du club.

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Ne serait-il pas "intelligent"  d'ajouter au PA40 la possibilité de faire des sorties entre autonomes... comme pour le N3?   Parce que je pense que beaucoup de N3 passent ce niveau afin d'avoir plus de libertés de plonger....

Et pourquoi pas pour le PA20, aussi?

• J'aime 1

il y a 5 minutes, gerard95 a dit :

Juste abusif.
    Le président n'a aucune compétence pour juger (il n'est peut-etre pas plongeur du tout, mais les brevets N1, N2, N3 sont délivrés sous sa responsabilité, avec l'aide d'un E3 qui le conseille (MFT).

D'une manière générale, le président d'une Asso est le seul connu officiellement, et à ce titre il fait toujours parti de la charrette en cas de pépin, comme le DP et le GP, si le problème concerne un plongeur d'une palanquée. Et si c'est un problème météo la cause ??? 

comme tu l'écris si bien, le président est responsable en cas de merde.

donc, tes copains N3 formés ailleurs, illustres inconnus ici, il est logique qu'il cherche à voir ce qu'ils valent avant de leur donner le feu vert.

quant au second paragraphe, j'ai un peu l'impression que tu "raisonnes" comme un interrupteur : marche/marche pas ; en quoi la météo peut mettre en cause le président ?

s'il interdit de sortir parce que trop de vent ou de houle, il y en a au moins un qui va crier au dictateur, et s'il autorise, il y en a un autre qui va parler de tribunal...

oh, discernement, hein !

il y a 11 minutes, gerard95 a dit :

faut pas prendre les enquêteurs et juges pour des abrutis
    en cas d'accident nécessitant une enquête, ils  chercheront les liens de causalité entre le fait et le dommage. Et ils remonteront la chaîne de responsabilité le cas échéant.
    Si chacun joue correctement sa partition, le dossier sera classé sans suite ou au pire avec un non lieu.
    Dans les cas jugés que je connais, certains GP et DP ont été condamnés car défaillants sur les choix d'encadrements ou d'organisation. Mais rarement le président.
    Cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas été emmerdé, auditionné pendant l'enquête. Mais pour aller au delà, il faut qu'il ait merdé aussi dans son rôle

• J'aime 1
    • Merci 1