Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax
 Share

Recommended Posts

il y a 38 minutes, bardass a dit :

ca c’est fait assez rapidement en 2017 pour l’arrêté permettant de créer des dejeps E3

il n’ya pas de raison qu’il y ait plus de difficulté à faire des mf1 E4 😁

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est juste un Arrêté à prendre, pas très compliqué en soi.

Mais il y a quand même une petite nuance avec le DE JEPS de 2017 : il s'agissait d'une modification touchant la filière professionnelle, avec l'appui syndical qui va bien pour faire avancer le dossier plus facilement. Le porteur du projet fédéral aura-t-il toutes les clefs pour appuyer le dossier au bon endroit et au bon moment, comme les ont souvent les syndicats ?

Cette fois-ci, on parle hygiène et sécurité (c'est dans cette rubrique que figure les dispositions "plongée" du CDS) et en la matière, les autorités ont beaucoup plus de mal à faire marche arrière.

Je ne suis pas pessimiste, mais je me méfie comme de la peste des lourdeurs et lenteurs administratives ... :vexe:

• J'aime 2

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Mais il y a quand même une petite nuance avec le DE JEPS de 2017 : il s'agissait d'une modification touchant la filière professionnelle

L'idée étant à la base d'integrer les Brevets d'etats sous l'appellation DEJEPS,

Par ailleurs le titulaire du fameux certificat complémentaire permettant d'accéder au statut de E4 devient non seulement préposé à l'enseignement dans la zone 40/60 mais dispose également de prérogatives de tutorat concernant les stagiaires pros ou federaux.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033578371/?isSuggest=true

Edited by pparis

• 3 weeks later...
    Il y a 3 heures, lostek a dit :

Bonjour avez vous eu des échos concernant la réunion 2F a Marseille a ce sujet ?

oui :grimace:

Il y a 3 heures, lostek a dit :

Bonjour avez vous eu des échos concernant la réunion 2F a Marseille a ce sujet ?

:gagoff:

Le projet actuel (Brevet d'Enseignement de la Plongée Profonde à l'Air = BEPPA) comprend, en guise de stage en situation si je puis dire ainsi, des plongées d'enseignement à 50 validées par un F2 ainsi que des interventions sur un plongeur en difficulté. Je n'ai plus les nombres en tête, mais ce n'était rien de ouf.

La partie "examen" serait ni plus ni moins que la 50 du F2: descente, enseignement, intervention sur un plongeur en difficulté.

2 formats:

- au cours de l'examen MF2 (stage national) Si le groupe de compétences est validé, obtention du BEPPA

- en stage organisé par une Région, sur un week-end pour la partie examen.

Il y a des modifs de Code du Sport à faire donc ce n'est pas fait mais l'architecture est validée par le Comité Directeur National. 

Il y a aussi la modification du N4 avec le renvoi d'une bonne partie de la théorie au MF1 avec un contenu revu et enrichi sur certaines notions comme les filières énergétiques (notions d'entraînement qui manquent dans la formation de mon point de vue). Les contours restant à déterminer, il y a eu des propositions et questions dans la salle pour faire avancer le truc vers quelque chose de plus complet. On verra ce qu'il en sera retenu.

• J'aime 2
    • Merci 4

Il y a 9 heures, lolodu59 a dit :

Il y a aussi la modification du N4 avec le renvoi d'une bonne partie de la théorie au MF1

Une bonne chose

Il y a 9 heures, lolodu59 a dit :

avec un contenu revu et enrichi sur certaines notions comme les filières énergétiques

C'est a dire ?

il y a 39 minutes, losbh a dit :

Bigre !

Voilà bien un truc qui manquait dans une formation MF1. Je sais pas comment on a pu passer à coté pendant toutes ces années ...

Qu'un MF1 comprenne les mécanismes en marche, comment se gère d'un point de vue physio un effort et ait des clés pour construire des plans d'entraînement et de récupération adaptés en fonction de ses stagiaires et de leurs objectifs, ça me paraît plus qu'intéressant.

Reste à donner à ce contenu la bonne balance entre compréhension des mécanismes et applications pratiques.

Ok. Mais dans un contexte d'enseignement au 1er degré à des N1-2-3-4, ces connaissances et cette compréhension des mécanismes physio s'appliqueraient à quel moment exactement ? Et quelles en seraient les applications pratiques par exemple ?

Edited by losbh
    tograf'/grammaire
    • J'aime 2

je suis aussi dubitatif sur les "enrichissements" d'enseignements.

parce qu'alors la liste de ces enrichissements risque d'être longue :
    par exemple, un moniteur certifié est "de fait" (que j'aime cette expression ...) moniteur étanche ou moniteur sidemount.
    Il ne viendrait pas à l'idée dudit moniteur, s'il correctement doté intellectuellement et déontologiquement, d'enseigner ces techniques sans un minimum de compétences.

Et ce, alors qu'il n'a reçu aucun enseignement de ces pratiques lors de sa formation.
    Du coup, il serait capable de se mettre à niveau sur certains sujets mais pas sur d'autres ?
    Pourquoi mettre le focus sur certains sujets et pas sur d'autres ?

• J'aime 3

Il y a 8 heures, losbh a dit :

Ok. Mais dans un contexte d'enseignement au 1er degré à des N1-2-3-4, ces connaissances et cette compréhension des mécanismes physio s'appliqueraient à quel moment exactement ? Et quelles en seraient les applications pratiques par exemple ?

Pour une préparation aux épreuves de nage du N4 par exemple: j'avais eu la chance de préparer le mien avec un MF1 qui était pointu sur la construction d'un programme d'entraînement (il intervenait dans les stages initiaux MF1 et durant la formation des MF2 de la région à l'époque justement sur les filières énergétiques). Et bien le cappelé ou le 800m n'étaient plus des épreuves. A contrario de ceux qui avaient bouffé des longueurs de bassin toute l'année mais finalement n'avaient que peu progressé.

Et cela peut s'appliquer (particulièrement dans les clubs qui ont des séances piscines) à n'importe quel plongeur qui souhaiterait s'entretenir ou progresser physiquement durant les séances.

Par ailleurs, le Sport Santé étant un axe prioritaire du ministère, donc de la fédération, ce sera au programme quelque part: soit au MF1, soit durant la formation spécifique. La population vieillissant d'un point de vue général, je dirai qu'au MF1 cela aurait plus de sens.

Après c'était un exemple donné durant la présentation aux OD. Ce qui en restera au final... seuls les IN le savent. et encore!

il y a une heure, bardass a dit :

je suis aussi dubitatif sur les "enrichissements" d'enseignements.

parce qu'alors la liste de ces enrichissements risque d'être longue :
    par exemple, un moniteur certifié est "de fait" (que j'aime cette expression ...) moniteur étanche ou moniteur sidemount.
    Il ne viendrait pas à l'idée dudit moniteur, s'il correctement doté intellectuellement et déontologiquement, d'enseigner ces techniques sans un minimum de compétences.

Et ce, alors qu'il n'a reçu aucun enseignement de ces pratiques lors de sa formation.
    Du coup, il serait capable de se mettre à niveau sur certains sujets mais pas sur d'autres ?
    Pourquoi mettre le focus sur certains sujets et pas sur d'autres ?

Je trouve sain qu'on s'interroge lors d'un changement comme celui-ci sur le contenu de la théorie du "capacitaire" pour voir si certains ne sont obsolètes ou si d'autres seraient à incorporer. Il a aussi été évoqué d'autres pistes sur la décompression, les ordinateurs,....

Il va y avoir un inventaire, ce qui manque sera ajouté, ce qui ne sert plus sera enlevé. La question n'est pas de surcharger le programme mais de lui donner la bonne dimension. La réflexion est en cours et, de ce qu'on nous a dit, rien n'est fixé.

il y a 31 minutes, berny a dit :

Modifier le CDS ne se fait pas sur un claquement de doigt. Il va falloir suivre la  voie légale et convaincre les partenaires 

ça a été clairement expliqué lors du forum. D'autant plus qu'à priori ça n'a pas l'air simple au ministère en ce moment (rien à voir avec la FFESSM, mais les fédérations se plaignent d'une latence importante dans les réponses et de l'imprécision des réponses ou des directives)

Il y a 10 heures, lolodu59 a dit :

Qu'un MF1 comprenne les mécanismes en marche, comment se gère d'un point de vue physio un effort et ait des clés pour construire des plans d'entraînement et de récupération adaptés en fonction de ses stagiaires et de leurs objectifs, ça me paraît plus qu'intéressant.

Reste à donner à ce contenu la bonne balance entre compréhension des mécanismes et applications pratiques.

la plongée n'est plus un sport de fainéant ?

Avant, pour le N4, il fallait presque avoir fait medecine..

et là, en plongée simple, récréative, il faudra avoir fréquenté le CREPS ?

• Merci 1