Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

il y a 16 minutes, lolodu59 a dit :

Pour une préparation aux épreuves de nage du N4 par exemple: j'avais eu la chance de préparer le mien avec un MF1 qui était pointu sur la construction d'un programme d'entraînement (il intervenait dans les stages initiaux MF1 et durant la formation des MF2 de la région à l'époque justement sur les filières énergétiques). Et bien le cappelé ou le 800m n'étaient plus des épreuves. A contrario de ceux qui avaient bouffé des longueurs de bassin toute l'année mais finalement n'avaient que peu progressé.

Et cela peut s'appliquer (particulièrement dans les clubs qui ont des séances piscines) à n'importe quel plongeur qui souhaiterait s'entretenir ou progresser physiquement durant les séances.

Par ailleurs, le Sport Santé étant un axe prioritaire du ministère, donc de la fédération, ce sera au programme quelque part: soit au MF1, soit durant la formation spécifique. La population vieillissant d'un point de vue général, je dirai qu'au MF1 cela aurait plus de sens.

Après c'était un exemple donné durant la présentation aux OD. Ce qui en restera au final... seuls les IN le savent. et encore!

Je trouve sain qu'on s'interroge lors d'un changement comme celui-ci sur le contenu de la théorie du "capacitaire" pour voir si certains ne sont obsolètes ou si d'autres seraient à incorporer. Il a aussi été évoqué d'autres pistes sur la décompression, les ordinateurs,....

Il va y avoir un inventaire, ce qui manque sera ajouté, ce qui ne sert plus sera enlevé. La question n'est pas de surcharger le programme mais de lui donner la bonne dimension. La réflexion est en cours et, de ce qu'on nous a dit, rien n'est fixé.

ça a été clairement expliqué lors du forum. D'autant plus qu'à priori ça n'a pas l'air simple au ministère en ce moment (rien à voir avec la FFESSM, mais les fédérations se plaignent d'une latence importante dans les réponses et de l'imprécision des réponses ou des directives)

Attention: les partenaires sociaux, pas les « partenaires » tout court. Le ministère ne peut apporter aucune réponse unilatérale. Il faut laisser le temps à la négociation dans la branche. 

Edited by berny

il y a 16 minutes, lolodu59 a dit :

La question n'est pas de surcharger le programme mais de lui donner la bonne dimension. La réflexion est en cours et, de ce qu'on nous a dit, rien n'est fixé.

Plein de questions intéressantes vont voir le jour, par ailleurs l'hiver étant proche je crois qu'il y a matière à en alimenter les longues soirées ... 😉

Quelques exemples :

Que fait on d'un MF1 certifié TRIMIX hypoxique par ailleurs moniteur dans ce contexte?

Allons nous vers un MF1 + ou MF2 - ?

Enfin n'oublions pas le rebond vers les filières professionnelles et les éventuels allègements. 

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

La filière énergétique du scooter .... Le premier problème sur des plongées longues c'est le froid.

meme point de vue...

et moi, qui ne suit qu'un simple plongeur, je partirai dans un autre sens (pour arriver au meme endroit) : les what if.

Que va t il se passer en plongée avec un scooter ? moins d'effort, donc refroidissement, donc chiader les sous vetements thermiques (choix important, afin d'éviter le froid du à la condensation). Que va t il se passer en cas de panne du scooter ? si pas de redondance, retour palme, donc durée plus longue, donc, necessité d'emport de gaz, déco plus longue... etc

l'avantage que j'y trouve, c'est que les "solutions" sont à la portée d'imagination des plongeurs (ils peuvent trouver eux meme les réponses, plus facilement que d'apprécier le cycle de KREBS et de le situer dans l'activité), plus concretes.

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

la plongée n'est plus un sport de fainéant ?

Avant, pour le N4, il fallait presque avoir fait medecine..

et là, en plongée simple, récréative, il faudra avoir fréquenté le CREPS ?

On peut envisager d'avoir les clés en tant que moniteur pour s'adapter à la demande, non?

Et encore une fois, c'est des pistes, que je trouve personnellement intéressantes, ce qui en restera au final....

il y a 39 minutes, pparis a dit :

Plein de questions intéressantes vont voir le jour, par ailleurs l'hiver étant proche je crois qu'il y a matière à en alimenter les longues soirées ... 😉

Quelques exemples :

Que fait on d'un MF1 certifié TRIMIX hypoxique par ailleurs moniteur dans ce contexte?

Enfin n'oublions pas le rebond vers les filières professionnelles et les éventuels allègements. 

Puis des IR- et des IN-? 

• Haha 2

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Quelques exemples :

les réponses ont été données à ce sujet :
le MF1 + BEPPA sera E4 avec toutes les prérogatives du E4 pour l'enseignement à la plongée profonde et la direction de plongée qui va avec. 
Donc E3 + BEPPA + PTH120 = E4 + PTH120 = enseignement trimix hypo jusqu'à 80m et DP trimix hypo jusqu'à 120m

il y a une heure, berny a dit :

Puis des IR- et des IN-? 

là, pour le coup, on le sait

le E3 + BEPPA n'aura pas accès à l'IR et l'IN.

quel dommage ...

• Haha 1

il y a 40 minutes, berny a dit :

Si ça passe, fin du MF2, donc consécutivement fin des IR et IN. Quelqu’un y a t’il pensé?

si ça passe le MF1 fera du 1er degré, le MF2 du 2eme degré. Donc au contraire chacun sera renforcé dans ses fondamentaux.

Par ailleurs, aujourd'hui on fait le choix de grimper la montagne à la Killian Jornet, d'une traite et en courant. Si demain on fait le choix de le faire par étapes, on ne l'en aura pas moins grimpée.On l'aura juste fait différemment, en élargissant la base des candidats capables d'y aller.

• J'aime 4

Il y a 5 heures, lolodu59 a dit :

Après c'était un exemple donné durant la présentation aux OD. Ce qui en restera au final... seuls les IN le savent. et encore!

Les IN ? Pas du tout !

Le collège des Instructeurs ne fait que cogiter et proposer des axes de modifications.

Ensuite, c'est la CTN qui s'empare du projet et le rédige à sa sauce (pour mémoire, la CTN , ce sont simplement les Présidents des différentes CTR).

Enfin, c'est le Comité Directeur National (CDN) qui valide ou rejette ou amende le projet. Donc ce qui en restera, ce sont les 20 élus du CDN (pas forcément Enseignants ...) qui le sauront ...

il y a 6 minutes, Scubaphil a dit :

Les IN ? Pas du tout !

Le collège des Instructeurs ne fait que cogiter et proposer des axes de modifications.

Ensuite, c'est la CTN qui s'empare du projet et le rédige à sa sauce (pour mémoire, la CTN , ce sont simplement les Présidents des différentes CTR).

Enfin, c'est le Comité Directeur National (CDN) qui valide ou rejette ou amende le projet. Donc ce qui en restera, ce sont les 20 élus du CDN (pas forcément Enseignants ...) qui le sauront ...

pour ça que je disais "et encore".

Dans le cas présent, il y a eu une feuille de route validée par le CDN, la CTN ne voulant pas bosser pour des clopinettes. 

Le cadre très général est fixé avec l'assurance du soutien du CDN, mais cela reste les grandes lignes. il va encore y avoir du boulot avant qu'un projet ficelé de A à Z soit sur la table.

Il y a 4 heures, bardass a dit :

Donc E3 + BEPPA + PTH120 = E4 + PTH120 = enseignement trimix hypo jusqu'à 80m et DP trimix hypo jusqu'à 120m

A condition sans doute d'être titulaire de la qualification de "Moniteur trimix" !

Autre interrogation : Pas d'histoire de tutorat, en analogie avec le certificat complémentaire du DEJEPS ?

il y a 14 minutes, pparis a dit :

A condition sans doute d'être titulaire de la qualification de "Moniteur trimix" !

Autre interrogation : Pas d'histoire de tutorat, en analogie avec le certificat complémentaire du DEJEPS ?

Trimix  oui, le E3 doit être moniteur trimix

Tutorat : non.
Le CC du DEJEPS comporte 2 composantes pour passer eu E3 eu E4 :
1 - la plongée profonde
2 - le tutorat de stagiaire moniteur.

Le BEPPA ne couvre que la première partie.

Edited by bardass

il y a 25 minutes, bardass a dit :

Tutorat : non.
Le CC du DEJEPS comporte 2 composantes pour passer eu E3 eu E4 :
1 - la plongée profonde
2 - le tutorat de stagiaire moniteur.

Le BEPPA ne couvre que la première partie.

Et c'est bien logique ! le tutorat, c'est du 2ème degré.

Si on intégrait le tutorat dans le BEPPA, ça deviendrait le MF2.

MF2, qui existe déjà, à ma connaissance ...

• J'aime 2