Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

importuné par un couple de ballistes


surcouff

Messages recommandés

pour la premiere fois en plongée/snorkling j'ai ete importuné par des poissons et specifiquement des ballistes (balistes communes en eaux tropicales). jamais aucun probleme meme avec des murenes ou requins de recif. peu d'experience de balistes par contre

En france, apparemment il y a des incidents de morsure

Qu'est ce que le baliste, ce poisson suspecté d'avoir mordu des baigneurs sur plusieurs plages en France ? | TF1 INFO

 

j'avais entendu parler du cone et du nid des ballistes et de leur comportement aggressif, mais elle m'ont suivi jusqu'en faible profondeur (1m-2m ) sur des longues distances.

je ne sais pas si d'autres ont des experiences avec les balistes et le comportement a avoir. par alleurs, la morsure de baliste presente-elle un danger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, surcouff a dit :

pour la premiere fois en plongée/snorkling j'ai ete importuné par des poissons et specifiquement des ballistes (balistes communes en eaux tropicales). jamais aucun probleme meme avec des murenes ou requins de recif. peu d'experience de balistes par contre

En france, apparemment il y a des incidents de morsure

Qu'est ce que le baliste, ce poisson suspecté d'avoir mordu des baigneurs sur plusieurs plages en France ? | TF1 INFO

 

j'avais entendu parler du cone et du nid des ballistes et de leur comportement aggressif, mais elle m'ont suivi jusqu'en faible profondeur (1m-2m ) sur des longues distances.

je ne sais pas si d'autres ont des experiences avec les balistes et le comportement a avoir. par alleurs, la morsure de baliste presente-elle un danger ? 

ne jamais "fuir" en verticale mais à l'horizontale pour sortir du cône de sécurité du baliste il peut effectivement suivre tres peu profond tant que l'on reste dans ce cône ; le baliste titan peut provoquer de vrais degats musculo-tendineux

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà fait mordre par un petit baliste lors d'une plongée à Madère.

Vu qu'il était petit y avait pas vraiment eu de dégats. J'ai juste eu mal au doigt quelques jours, jusqu'à ce que la morsure se cicatrise.

 

Je me souviens d'en avoir discuté avec le proprio du centre avec lequel je plongeais, qui me disait : "Si je saute à l'eau et que je vois que c'est infesté de requins je suis content... Si je vois que s'est infesté de balistes je remonte sur le bateau dare-dare"

 

Comme le dit @brenique, la priorité c'est en effet de sortir du cone en nageant à l'horizontal... Si le baliste se fait pressant on peut toujours faire écran avec les palmes, et au pire lui envoyer un jet d'air avec l'octopus si vraiment ça devient angoissant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivi d'une manière un peu agressive par une Titan aux maldives, j'ai eu un beau coup de cardio en en voyant une 2e foncer à toute allure sur moi ....pour aller agresser sa semblable derrière moi (ouf !)

Le "Choc des Titans", ça va vite, ça lève du substrat et ça fait du bruit 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de balistes titans à Lanzarote. L'espèce est Balistes capriscus localement mais aussi sur une grosse partie des eaux européennes y compris sur nos côtes. C'est un gros baliste qui ne fonctionne pas sur le principe du cone comme un certain nombre de balistes tropicaux car il n'a pas de terrier. Il va suivre les plongeurs et tenter de les mordiller avec insistance. Ceux que j'ai croisé à Madère ont croqué dans les mousses flottantes dures de mon caisson... Bizarrement en Bretagne, même espèce à la fin de l'été mais jamais eu de problème en plongée.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux balistes m'ont suivi sur de grandes distance, meme en faible profondeur jusqu'a  la plage quasiment. quand je dis 1-2M c'est le fond de la mer, pas le pallier. Je doute que les nageurs mordus sur les cotes francaises ayent perturbé le "cone".

L'histoire du cone a proprement parler j'y crois pas, par contre zone territoriale et assez large oui. animal tres territorial apparemment

les ballistes communes attaquent aussi, pas uniquement les titans

par ailleurs elles mangent des homards, meme balisttes communes . ca a l'air assez feroce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, surcouff a dit :

[...]

par ailleurs elles mangent des homards, meme balisttes communes . ca a l'air assez feroce

Sur les images, on voit plutôt des langoustes. Et le commentateur parle de "lobsters".

Pas certain que face aux "armes" du homard, le combat serait aussi simple pour le "triggerfish"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de "cones", c'est bon pour les balistes qui vivent sur le fond, font un nid pour leurs oeufs. Il faut savoir qu'il y a de nombreuses espèces de balistes dont certaines qui vivent simplement en pleine eau. Le baliste qui mord les baigneurs est balistes capriscus, il n'a pas franchement un comportement territorial mais tente de grignotter tout ce qui bouge. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 07:08, crouton a dit :

Sur les images, on voit plutôt des langoustes. Et le commentateur parle de "lobsters".

Pas certain que face aux "armes" du homard, le combat serait aussi simple pour le "triggerfish"...

Il y en a de plus en plus en Normandie et ils vident les casiers, homards et tourteaux ne font pas le poids devant eux! 'Maintenant ce sont les pieuvres qui arrivent, on va voir qui des 2  va être rester! (les 2 ont les même habitudes alimentaires et habitat) pour l'instant aucune attaque ici et ils se font facilement attraper à la main!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 14:19, Scubacastor a dit :

Les histoires de "cones", c'est bon pour les balistes qui vivent sur le fond, font un nid pour leurs oeufs. Il faut savoir qu'il y a de nombreuses espèces de balistes dont certaines qui vivent simplement en pleine eau. Le baliste qui mord les baigneurs est balistes capriscus, il n'a pas franchement un comportement territorial mais tente de grignotter tout ce qui bouge. 

 

 

Merci pour ces détails @Scubacastor. ça correspond bien à ce que j'ai vécu  a Madeire ... Des petits ballistes pas super super aggressifs mais bien pénibles qui tentaient des morsures exploratrices.
Et au final je m'était relâché quand on était un peu plus profond et que je n'en voyait plus... Et finalement il y en a un qui a réussi à m'attaquer en traître 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.