Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sécuriser pendant le gonflage

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge : comment sécuriser la zone de gonflage ?

Pendant que je gonfle, j'ai mes 4 blocs debout devant ma rampe et je me suis dit : "Que se passerait-il si un bloc décide de tomber ? "

Il va arracher le flexible de gonflage, risque de faire tomber les autres blocs, faire des dégats au niveau de la rampe.... bref, il peut se passer plein de choses.

Comment faire pour empecher les blocs de tomber sans pour autant que cela gène la manipulation ? Parce que je dois gonfler une 20taine de bloc tous les soirs d'entrainement.

Je suis sur que d'autres se sont posé la question.

il y a une heure, pmariett a dit :

Bonjour,

Je m'interroge : comment sécuriser la zone de gonflage ?

Pendant que je gonfle, j'ai mes 4 blocs debout devant ma rampe et je me suis dit : "Que se passerait-il si un bloc décide de tomber ? "

Il va arracher le flexible de gonflage, risque de faire tomber les autres blocs, faire des dégats au niveau de la rampe.... bref, il peut se passer plein de choses.

Comment faire pour empecher les blocs de tomber sans pour autant que cela gène la manipulation ? Parce que je dois gonfler une 20taine de bloc tous les soirs d'entrainement.

Je suis sur que d'autres se sont posé la question.

je ne sais pas comment est le nouveau compresseur de la piscine, mais pour le précédent, il fallait descendre une paroi métallique avant de pouvoir gonfler.

mettre un rack bas (au niveau des culots) pour empêcher les blocs de basculer ?
    plus une chaîne / un câble un peu en dessous des robinets sur toute la longueur, avec quelques points d'ancrage intermédiaires ?
    ça ne devrait pas trop ralentir la manipulation ?

Bonjour,

Pour autant que les flexibles haute pression de gonflages soient assez long, il est possible de laisser les bouteilles sur un chariot à roulette en position vertical. Chariot qui est conçu avec des barres à mi-hauteur pour retenir les bouteilles

C'est stable et c'est ce qu'on utilise dans les installations de simulation d'incendie.

20 blocs par soir, ça vaut la peine de s'organiser pour travailler confortablement.

Atemschutz Flaschen

Edited by Yinch
    ajout image

Il y a 9 heures, Yinch a dit :

Bonjour,

Pour autant que les flexibles haute pression de gonflages soient assez long, il est possible de laisser les bouteilles sur un chariot à roulette en position vertical. Chariot qui est conçu avec des barres à mi-hauteur pour retenir les bouteilles

C'est stable et c'est ce qu'on utilise dans les installations de simulation d'incendie.

20 blocs par soir, ça vaut la peine de s'organiser pour travailler confortablement.

Atemschutz Flaschen

Chariot qui est largement utilisé par les clubs qui n'ont pas forcément la possibilité de faire ce qu'ils veulent.
    La fosse de Villeneuve utilisent des chariots genre 2 fois 4.
    Un autre club utilise des chariots 2x4 pour stocker en hauteur (avec ascenceur) et gonfler et redescendre les blocs pour la piscine.
    Un autre utilise un chariot 2x4 ou 2x6 pour stocker les blocs à distance avec une superstructure porte stab  et détendeurs; pratique pour aller au bassin 
    Et approcher les blocs de la zone de gonflage.
    Dans mon club actuel, tous les 12 litres sont accrochés en hauteur, par la poignée. Pratique et sans risque les 4 tuyaux de gonflage partant du centre pour les alimenter.
    Les autres (6, 9, 15, 12) son posés au sol, au mieux et les tuyaux de chargement se baladent, trop.
    Le, risque , ces petits blocs 6-9 version 1960 qui peuvent basculer au moindre coup de vent.
    J'ai un ongle du gros orteil en refection.

• J'aime 1

On a un super chariot, genre 5 x 2 avec structure haute pour accrocher les détendeurs...

Perso je ne trouve pas ça pratique et surtout beaucoup tros gros et lours pour aller jusqu'à la rampe qui est dans un recoin.

C'est pas idiot ces petits chariots (et celui en photo est super classe je trouve) mais pas adapté à la forme "particulière" de notre local. En plus l'espace gonflage est surélevé de 5cm par rapport au reste du local.

Il y a 22 heures, DuboisP a dit :

mettre un rack bas (au niveau des culots) pour empêcher les blocs de basculer ?
    plus une chaîne / un câble un peu en dessous des robinets sur toute la longueur, avec quelques points d'ancrage intermédiaires ?

Pas mal, cela me donne une idée : 4 "U" à mi-hauteur d'un 12 litres, de largeur permettant d'accueillir un 15 litres. et pour "fermer/sécuriser" une chaine qui passerait par des crochets. 

Faut que je réfléchisse au truc ;)

Merci pour ces idées et m'avoir aiguillé.