Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille oxygénothérapie et club


Rick76

Messages recommandés

Notre club a besoin de renouveler sa bouteille d'oxygénothérapie.

L'actuelle qui nous avait été fournie par l'intermédiaire d'un adhérant qui n'est plus au club n'est plus valable.

Nous nous sommes renseigné pour une bouteille d'O2 en location auprès d'Air Liquide et les prix sont assez cher!

 

Pour info, comment gérez vous l'oxy au sein de votre club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le club veut être en règle avec le code du sport:

image.png.0911080f2a1e0557db0a96af4fd62110.png

 

L'interprétation communément admise de cet article est qu'il faut de l'oxygène médical, classé comme médicament avec AMM en France, donc passer par une pharmacie et un fournisseur de type air liquide et c'est effectivement fort cher.

Sans jurisprudence sur cet article, il est impossible de dire comment les juges l'interpréteraient.

 

Si le club se fiche d'être parfaitement en règle ou interprète le code du sport différemment:

 

https://www.innodive.com/fr/securite/694-debilitre-oxygene-15lm-m26-ou-din.html

par exemple.

à brancher sur n'importe quelle bouteille de plongée remplie de n'importe quel oxygène pur qui remplira aussi les divers blocs de déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

 

Mes B50 d'O2 sont "médicales" donc :)

 

Je sais, mais sauf à vouloir induire les gens en erreur il faut expliquer ton cas particulier et non généralisable:

1) c'est un kit personnel donc la règlementation club ne te concerne de toute façon pas.

2) tu es frontalier et tu te procures de l'oxygène médical à l'étranger où la règlementation diffère, ce qui n'est pas possible en France pour un club de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LGF a dit :

 

1) c'est un kit personnel donc la règlementation club ne te concerne de toute façon pas.

 

En quoi elle ne me concerne pas ?

il y a 4 minutes, LGF a dit :

 

2) tu es frontalier et tu te procures de l'oxygène médical à l'étranger où la règlementation diffère, ce qui n'est pas possible en France pour un club de plongée.

 

L'adresse en Allemagne m'a été donné sur p.com   par un membre d'un club qui se fournit (nissait?) là-bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant la frontière il y a quelques km de frontières terrestres entre la France et les pays voisins. 

 

Je ne suis pas un cas particulier...

 

 

 

et loin de moi de vouloir induire quiconque en erreur. 

à l’instant, LGF a dit :

 

Cette règlementation ne concerne que la plongée en structure, pas les particuliers.

 

image.png.5face3570bafd699aac1b7e37fae6cf4.png

 

image.png.2d9c9be269ced394fb31318a54cab891.png

 

et quand je vais à la GdF je suis obligatoirement en structure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, caolila a dit :

et quand je vais à la GdF je suis obligatoirement en structure 

 

bien sur, et cette structure "support" doit disposer d'un "ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare" conforme à la règlementation française.

C'est casse-pied et je suis la premier à dire que cette obligation d'oxygène médical avec AMM me gonfle mais la loi est écrite ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il me vient une question.  Un MF1 club avec qui j'ai plongé récemment à la GdF  m'a raconté le contrôle par la gendarmerie effectué il y a quelques semaines(mois).

Il leur a été reproché de ne pas avoir placé le bloc de secours a un pendeur a -6m  depuis il le font.

 

Perso je n'ai jamais lu ou entendu que cela est obligatoire   quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

il y a 1 minute, LGF a dit :

 

bien sur, et cette structure "support" doit disposer d'un "ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare" conforme à la règlementation française.

C'est casse-pied et je suis la premier à dire que cette obligation d'oxygène médical avec AMM me gonfle mais la loi est écrite ainsi.

Au bord de chaque ponton de la GdF il y a un nombre certain de sacs de secours déposés... il  y a beaucoup plus d' O2 que nécessaire... (c'est pas plus mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caolila a dit :

Il me vient une question.  Un MF1 club avec qui j'ai plongé récemment à la GdF  m'a raconté le contrôle par la gendarmerie effectué il y a quelques semaines(mois).

Il leur a été reproché de ne pas avoir placé le bloc de secours a un pendeur a -6m  depuis il le font.

 

Perso je n'ai jamais lu ou entendu que cela est obligatoire   quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

 

Rien à voir avec le sujet ci-dessus mais je te confirme que c'est un abus de pouvoir du gendarme concerné:

image.png.58a6071f18910be912ab793fc57d71d7.png

 

Rien ne spécifie que ce bloc doit être dans l'eau et heureusement... tu vois bien que c'est inapplicable aux plongées depuis un bateau mobile.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.