Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi mystère

aquanaut

Recommended Posts

il y a 25 minutes, caolila a dit :

De nos jours il y a moyen de... 

Comment crois-tu que les banques/assurances etc etc font afin de certifier que les documents sont "originaux" lorsque tout est archivé de façon numérique ? 

Bon ok un petit club de plongée n'est pas une grosse société d'assurance, mais  il y a des moyens simples de garantir la validité de "vieilles" fiches de sécu...     en gravant des CD par exemple... ;)

Avec un soft bien foutu, tu fais une "feuille" propre et en arrière plan tu as toutes les données "optionnelles" qui surchargent la feuille 

En plus lorsque tout est informatisé rien ne t'interdit d'éditer les feuilles bien propres sans rature et les ranger dans un classeur...

Mais TOI si tu cherches truc tu va directement à la source tu es efficace... et la "règlementation" elle reste bien rangée dans un classeur dans le placard  fond.  C'est simple. 

Comment gères-tu la RGPD, par rapport aux « données optionnelles »?

il y a 30 minutes, whodive a dit :

je pense l'inverse mais bon.. il ne s'agit là que de fiches de sécu.

c'est plus simple de la perdre que de chercher à falsifier

Il s’agit de pièces comptables obligatoirement conservées un an par tout moyen utile. Perdre une fiche et ne pas pouvoir la présenter à l’autorité et/ou à la justice est qualifiable par le juge comme un manquement à une obligation de moyen ou à une obligation de faire, selon. 

il y a 10 minutes, berny a dit :

Perdre une fiche et ne pas pouvoir la présenter à l’autorité et/ou à la justice est qualifiable par le juge comme un manquement à une obligation de moyen ou à une obligation de faire, selon. 

je suis d'accord. Mais je pense que c'est moins problématique (et plus simple) que de falsifier

Il y a 1 heure, berny a dit :

Ah le truc qui fait "ch..r" tout le monde... ;)

Comme le font toutes les sociétés ni plus ni moins... 

(perso quand je vois comment cela se passe dans la vrai vie.... :tetedure:  c'est un peu comme la sécurité informatique.... beaucoup en parlent.. mais laissent des pans entiers ouvert a tous les vents...  ) 

C'est exactement ca...

Surtout que dans ce qui a été évoqué ces dernieres 48h, tout est possible, simole, et sécurisable. 

Seulement une question d'envie et de moyens.

Pour l'envie, ca a été dit supra. Et pour les moyens, on va commencer par rémunérer le personnel ... 😁

PS : pour identifier son bloc, une étiquette avec son adresse mail, et zou 🙄

Edited by Xabi

La principale personne devant en définitive être capable de reconnaître son scaph est... son propriétaire !

Si on tombe sur un crétin même pas foutu de remarquer que celui qu'il embarque est différent, vous voulez faire quoi... (à part demander une cervelle de singe à un labo pour lui greffer un booster ) ?

On voit sur la 1e photo un kit BiBo Scubapro, on apprend plus loin que l'autre n'en a pas et que son propriétaire le fixe avec des sangles... avec des capacités mentales même assez moyennes, ça devrait suffire comme détrompeur,non ?

D'aucuns nous diront que c'est peut-être un copain du propriétaire qui l'a embarqué pour le transport...

Ben là aussi....

"-allo ? Ouais, salut Déďé... dis, ton scaph que tu m'as demandé de te ramener puisque tu n'as plus de place dans la voiture, c'est celui avec ou sans le système de fixation ? Non, parce que comme il y en a deux presque pareils... si, si... l'autre a collé la même pieuvre dessus... tu te rends compte ? OK... salut Dédé, je te ramène ton machin samedi ... "

Donc à moins d'être extrêmement con d'un bout à l'autre de l'opération...

• Haha 5

Il y a 14 heures, berny a dit :

Une fiche de sécurité est une pièce comptable prévue par le texte de loi.

Où est-ce que la fiche de sécurité est définie comme une pièce comptable ? Je dois dire que ca me surprend plus que fortement comme position.

Il y a 13 heures, berny a dit :

Alors :

1- La RGPD s'applique fondamentalement aussi bien aussi bien aux dossiers papiers qu'aux dossiers informatisés, donc si la question se pose elle se pose dans les deux cas.

2 - A partir du moment ou tu as une obligation legalle ou un interet légitime à la conservation des données, il n'y a pas de problème particulier de RGPD sauf a inscrire le traitement dans un registre.

Non, ça en fait un document obligatoire mais certainement pas une pièce comptable.

Pour préciser : une pièce comptable permet de justifier les recettes ou les charges d'une entreprise, j'ai du mal a voir en quoi une fiche de sécu s'inscrit dans ce contexte : ça ne dit pas si les plongeurs paient, combien ils paient, etc...

Dans le cas d'un centre de plongée, à 90% la seule pièce comptable c'est la facture.

Par exemple : un plongeur qui finalement ne plonge pas pour une raison quelconque (mal de mer par ex.), certains clubs peuvent vouloir le faire payer quand même alors qu'il ne sera plus sur la fiche de sécu.

A l'inverse un plongeur ne peut pas plonger parce qu’une oreille ne passe pas, tu ne vas peut être pas le faire payer, pour autant il s'est mis à l'eau et est descendu un peu, logiquement il doit être sur la fiche de sécu.

Dernier point pour le coté sans rature ou modification : tu fais comment dans les cas précités ? ou si tu change de site au dernier moment pour raison météo ou de fréquentation du site ?

En matière civile, administrative ou pénale, une pièce est comptable à partir du moment où il s’agit d’un document obligatoire, au contenu contraint et prévu par le règlement (Au sens de la Loi). C’est le cas du DUERP, par exemple. La fiche de sécurité rentre dans cette catégorie de pièces. Comptable car l’exploitant en est comptable du fait de la loi.

Sur l’établissement de la fiche de sécurité, il n’est pas difficile de renseigner le site une fois sur place et certain de sa fréquentation. Une modification de palanquée? On prévoit une fiche vierge de réserve, pour établir une fiche correspondant aux faits et sans rature ni surcharge. 
Enfin, pourquoi ne pas faire payer un client qui s’est mis à l’eau? De toute façon, il faut, sur le principe, encaisser la prestation avant sa réalisation (Ou au moins un acompte) pour pouvoir justifier de sa qualité de client en cas de nécessité de mise en œuvre de la RC. Pour quelle raison la plongée serait-elle absoute des règles de marché?

• Merci 1

il y a 18 minutes, berny a dit :

De toute façon, il faut, sur le principe, encaisser la prestation avant sa réalisation (Ou au moins un acompte) pour pouvoir justifier de sa qualité de client en cas de nécessité de mise en œuvre de la RC. Pour quelle raison la plongée serait-elle absoute des règles de marché?

ça me fait toujours rire ce genre de truc...  on ne m'a jamais fait payer avant de passer commande au resto...

;)

• J'aime 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

ça me fait toujours rire ce genre de truc...  on ne m'a jamais fait payer avant de passer commande au resto...

;)

Qui sort d’une concession automobile avec une voiture neuve sans l’avoir payée? La plongée c’est la même chose, normalement.

il y a 18 minutes, berny a dit :

Qui sort d’une concession automobile avec une voiture neuve sans l’avoir payée? La plongée c’est la même chose, normalement.

Personne,  et combien paye un acompte en s'installant à la table du resto ?

Perso pour les vacances si un club de plongée me demande de payer AVANT de venir je change, surtout  si il précise aucun remboursement etc etc....

J'accepte de payer un acompte histoire de réserver ma place.  Pour des séjours d'une semaine surtout pas pour 1 ou 2 jours . Mais c'est rare que ce soit demandé.

Seul exception une croisière mais cela n'est pas que de la plongée c'est l'hebergement etc..

J'apprécie de payer à la fin ce que j'ai "consommé"    

il y a 59 minutes, berny a dit :

En matière civile, administrative ou pénale, une pièce est comptable à partir du moment où il s’agit d’un document obligatoire, au contenu contraint et prévu par le règlement (Au sens de la Loi). C’est le cas du DUERP, par exemple.

J'aimerais bien savoir ou tu trouves cette définition de pièce comptable, j'ai beau chercher je ne trouve pas.

il y a une heure, berny a dit :

Enfin, pourquoi ne pas faire payer un client qui s’est mis à l’eau?

Ça s’appelle une politique commerciale, ça dépend des clubs et des situations mais il y a des cas où je ne trouve logique de ne pas faire payer.

il y a une heure, berny a dit :

il faut, sur le principe, encaisser la prestation avant sa réalisation

Ca existe dans la vraie vie ? et ca a déjà posé des problèmes d'application de la RC ?

Les exemples de business ou tu paies à la fin son infinis.