Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perdu choix détendeurs


Mathis07
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour, 

     

    J’ai beaucoup lu de sujet sur les différents détendeurs haut de gamme proposée sur le marché mais rien correspond à mes recherches : je cherche un détendeur surcompensé pouvant résister à des températures de gravière en janvier/ février. Actuellement je suis N2 avec nitrox, je souhaite évoluer en N3 nitrox confirmée dans un futur proche et potentiellement une formation trimix en circuit ouvert après avoir eu plus d’expériences avant donc dans un futur moins proche.

    Pour l’instant les seuls que je trouve digne d’intérêt sont

    -Scubapro mk25s600

    -aqualung legend 3 elite 

    -Apeks XTX200

    -Apeks MTX-C 

    Je trouve peu d’info sur le MTX-C je comprend assez mal sont positionnements de gamme comparé aux XTX200 et enfin les avis sur le mk25s600 sont assez vieux, pour l’avoir essayer comparé à mon mk2 c’est le jour et la nuit. Je m’intéresse pas volontairement aux gammes au dessus chez scubapro pour la simple et bonne raison que ça me semble être juste du design (A700, S620ti).

    Je vous remercie pour votre attention 

     

    Link to comment
    Share on other sites

    J’aimerais confirmation mais je me renseignant sur la différence entre S600 et A700, j’ai lu que un corps métal pour un deuxième étage aurait une meilleure résistance au froid.. est-ce du marketing ou l’intérêt est réellement la ? 

    Link to comment
    Share on other sites

    D'un point de vue purement technique, effectivement, le métal va améliorer les échanges thermiques (vs du plastique) et donc diminuer le risque de givrage puisque "l'intérieur" du 2° étage sera moins isolé de l'extérieur (eau plus chaude que l'air qui rentre dans le det). D'où les "radiateurs" (échangeur serait le terme juste) qu'on voit sur les entrées des 2° étages d'un bon nombre de modèles. Donc c'est sans doute aussi du marketing mais basé sur de la physique.

     

    Je confirme, du Apeks DST + XTX40/50/100 qui sera "au niveau attendu" de tes souhaits (et surcompensés) ; quitte à baisser un peu la MP du 1° ét. pour robustifier la tenue au givrage.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 11 heures, Mathis07 a dit :

    J’aimerais confirmation mais je me renseignant sur la différence entre S600 et A700, j’ai lu que un corps métal pour un deuxième étage aurait une meilleure résistance au froid.. est-ce du marketing ou l’intérêt est réellement la ? 

    À ton avis, une pièce en métal ou en plastique génère-t-elle un meilleur échange de température avec le milieu ambiant ?

    il y a 3 minutes, Motardplongeur a dit :

    donc diminuer le risque de givrage puisque "l'intérieur" du 2° étage

    Pragmatiquement, le risque de givrage est plus sur le 1er que sur le 2e étage...

     

    Zut... du coup, on revient à la question de départ...

    🙄

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 31 minutes, Mathis07 a dit :

    La configuration DST + XTX50 est intéressante pour le prix, mais que vos-t-elle comparé aux autres modèle que j’ai proposé ? 

     

    qu'elle est déjà surdimensionnée par rapport à tes besoins
    honnêtement, tu te fais des noeuds au cerveau :
    j'ai autour de moi des plongeurs qui utilisent des détendeurs moyens de gamme, type Scubapro MK17 ou Aqualung Titan jusqu'à 120m en lac.

    J'utilise des Apeks DST + DST40 ou 2e étage Legend depuis des années en lac ou sout jusqu'à 110m avec bonheur.

    Tu peux te faire plaisir évidemment avec les modèles haut de gamme,
    tu ne seras pas déçu , ils sont tous aussi bons les uns que les autres. 
    En gros, tu compares des hauts de gamme mercedes avec ceux de bmw (ou autres audi ...).

    Comme tu ne seras pas déçu en mettant moins d'argent avec  des modèles moins haut de gamme qui suffiront amplement pour rouler à 130km/h en tout confort.
    Et qui te laisseront du budget pour d'autres achats.
    Maintenant, si tu as tout le budget nécessaire et que tu veux te faire plaisir, prends n'importe lequel de ta liste, assure toi d'avoir un magasin agréé pour les révisions près de chez toi et roule

    • J'aime 3
    Link to comment
    Share on other sites

    dans ton premier message, tu écris "digne d'intérêt" 
    et "tu ne roules pas sur l'or"
    mon conseil est déjà de ne pas mettre tout ton budget dans les détendeurs.
    D'autant plus, que vu le parcours que tu décris, ce n'est pas un mais deux détendeurs complets (1e et 2e étage) de qualité équivalente qu'il te faudra acquérir.
    Encore une fois, il existe des détendeurs moyens de gamme parfaitement "digne d'intérêt" qui t'accompagneront longtemps et en tout confort/sécurité
    Mais surtout dont le budget moindre te permettra d'investir, puisque tu ne "roules pas sur l'or", dans le reste du matériel nécessaire ou indispensable pour plonger en sécurité à 60m et au delà : combinaison étanche de bonne qualité, ordinateur lisible en haut sombre, un voire deux bons phares/backup vu les plongées que tu pratiques actuellement ...


    C'est un point de vue de "raison".
    Si tu as la volonté/possibilité d'acheter le top des détendeurs (dans ta liste, ils sont tous aussi excellents les uns que les autres), alors tu es dans un achat "plaisir", sans jugement de ma part.
    Mais n'oublie pas le reste, surtout si tu n'as pas des moyens financiers illimités
     

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Entièrement d’accord mais pour l’instant je suis qu’un N2 avec nitrox pour les plongée au delà de 60m (qui m’attire) j’ai encore le temps d’acquérir de l’expérience. M’enfin il est bien vrai que ne j’aurais pas le prix de base dans ces détendeurs haut de gamme mais puisque l’occasion est la, si le prix est le meme autant aller vers le plaisir ? Je vais tout de meme lui demander à qu’elle prix il peut m’avoir le dst xtx50

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.