Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3


martin pêcheur

Messages recommandés

Il y a 5 heures, martin pêcheur a dit :

J'ai validé une partie des compétences du N3. On me dit que je n'ai que 15 mois pour valider la totalité des compétences. Au delà des 15 mois il faudra tout recommencer. 

C'est exact !

" l'ensemble des compétences doit être acquis dans un délai de 15 mois à compter de la délivrance de la première compétence".

Tu trouveras tout ça dans le MFT sur le site de la FFESSM . ( Procédure bien plus simple que d'ouvrir une discussion sur un forum ! ;) ).

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

Tu trouveras tout ça dans le MFT sur le site de la FFESSM . ( Procédure bien plus simple que d'ouvrir une discussion sur un forum ! ;) ).

 

"Bien plus simple" oui et non, cette information est particulièrement ardue à trouver pour un profane non habitué à lire le MFT en long en large et en travers.

 

Qui va penser au premier abord à aller consulter un document intitulé "règles générales de certification" et à lire jusqu'au 6° alinéa du 4° paragraphe quand il veut savoir combien de temps il a pour valider son N3? :fou:

 

Bref, je trouve que le forum est aussi là pour répondre à ce genre de questions.

 

 

Il y a 7 heures, martin pêcheur a dit :

J'ai validé une partie des compétences du N3. On me dit que je n'ai que 15 mois pour valider la totalité des compétences. Au delà des 15 mois il faudra tout recommencer. 

 

C'est effectivement la règle écrite.

Ça ne veut pas forcément dire que tu aurais tout perdu dans ce cas.

Cette règle est, je suppose, là pour éviter des gens qui reviendraient 5 ou 10 ans après en disant qu'ils ont validé la moitié des compétences et qui ne veulent pas entendre l'idée qu'il faut les vérifier au bout de tout ce temps.

 

Si tu discutes en bonne intelligence avec les encadrants, ils devraient savoir appliquer la règle avec souplesse et discernement.

Cette règle veut juste dire pour moi que ton encadrant peut être amené à vérifier que tu maîtrises toujours la compétence qui a été signée 1 an et demi avant, ce qui peut prendre entre 30 secondes et 5 minutes par vérification et à prévoir de retravailler une compétence si elle a été un peu oubliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LGF a dit :

 

"Bien plus simple" oui et non, cette information est particulièrement ardue à trouver pour un profane non habitué à lire le MFT en long en large et en travers.

 

Qui va penser au premier abord à aller consulter un document intitulé "règles générales de certification" et à lire jusqu'au 6° alinéa du 4° paragraphe quand il veut savoir combien de temps il a pour valider son N3? :fou:

 

Bref, je trouve que le forum est aussi là pour répondre à ce genre de questions.

 

 

 

C'est effectivement la règle écrite.

Ça ne veut pas forcément dire que tu aurais tout perdu dans ce cas.

Cette règle est, je suppose, là pour éviter des gens qui reviendraient 5 ou 10 ans après en disant qu'ils ont validé la moitié des compétences et qui ne veulent pas entendre l'idée qu'il faut les vérifier au bout de tout ce temps.

 

Si tu discutes en bonne intelligence avec les encadrants, ils devraient savoir appliquer la règle avec souplesse et discernement.

Cette règle veut juste dire pour moi que ton encadrant peut être amené à vérifier que tu maîtrises toujours la compétence qui a été signée 1 an et demi avant, ce qui peut prendre entre 30 secondes et 5 minutes par vérification et à prévoir de retravailler une compétence si elle a été un peu oubliée.

Merci pour ces reponses. Je suis aller voir sur le site. Effectivement j'ai trouvé l'information. J'ai aussi vu que toutes les compétences doivent être validées par le même encadrant...donc impossible de changer de club sans tout recommencer 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martin pêcheur a dit :

J'ai aussi vu que toutes les compétences doivent être validées par le même encadrant..

 

Non, c'est le contraire: chaque compétence peut être validée par un encadrant différent.

 

image.png.b21b260134331dbe151da932ce005092.png

 

D'autre part, la validation d'une compétence ça veut grosso modo dire que le moniteur va te demander de réaliser un geste technique ou d'avoir un comportement approprié dans des conditions précises et vérifier que tu sais le faire, c'est tout.

 

Rien qui empêche un moniteur qui prendrait la suite du premier de vérifier tes acquis en quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martin pêcheur a dit :

Merci pour ces reponses. Je suis aller voir sur le site. Effectivement j'ai trouvé l'information. J'ai aussi vu que toutes les compétences doivent être validées par le même encadrant...donc impossible de changer de club sans tout recommencer 🥴

grillé par Laurent et c'est tant mieux

 

@martin pecheur, les mots ont un sens et à l'écrit, tu peux lire et relire, quand tu ne comprends pas. tu peux aussi te demander comment tu ferais pour finir ton N3 si ton formateur part en Nouvelle Calédonie ou arrete la plongee ... tu reprends tout de zero ? crédible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Qui va penser au premier abord à aller consulter un document intitulé "règles générales de certification" et à lire jusqu'au 6° alinéa du 4° paragraphe quand il veut savoir combien de temps il a pour valider son N3? :fou:

Autant pour moi ! voici la procédure complexe d'accès au MFT...

Site FFESSM

- Menu en haut à gauche .

- Pratiquer.

- Se former.

- Manuel de formation technique ( MFT ).

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Autant pour moi ! voici la procédure complexe d'accès au MFT...

Site FFESSM

- Menu en haut à gauche .

- Pratiquer.

- Se former.

- Manuel de formation technique ( MFT ).

 

 

:gagon:

Tu devrais ajouter des impressions écrans... parce que là je trouve ta méthode est "compliquée"

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le contenu spécifique N3 du MFT, les flèches de navigation en bas de la page récapitulative des compétences constitutives du N3 (PA40-PE60-PA60-Compétences communes) permettent d'isoler les compétences propres au PA40-PE60-PA60, donc de cibler les compétences restant à valider.

Modifié par berny
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.