Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aptitude médicale et recyclage des encadrants

Recommended Posts

Le 17/09/2022 à 21:27, Lyreco a dit :

Grave accident de plongée à Nice

Le 17/09/2022 à 21:27, Lyreco a dit :

victime d’un accident de plongée lors d'une épreuve de palmage en surface.

No comment...

• Merci 1

il y a 44 minutes, Eric Pairif a dit :

Coup sur coup, Cerbère et Nice, 2 morts lors de nages (N4 ?). Faudrait-il une limite d'âge pour se présenter à certains niveaux ? 

C'est le début de la fin...  si tu continues dans cette logique tu auras une limite a 65 ans (par ex) pour la plongée loisir :(

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Merci 1

Avec une moyenne d'âge des encadrants de la Fédé qui ne cesse d'augmenter, si en plus on impose une limite d'âge, on risque d'avoir plus de mal à trouver un encadrant qu'un ophtalmo 😄

Plus sérieusement, ça remets (encore) en question la méthode de validation des diplômes d'encadrement de la Fédé par rapport au public concerné ...

Rick qu'a les boules vu qu'il va passer son N4 fin octobre et qu'en plus il est vieux

Comme dit le dicton: jamais 2 sans 3 😓

Edited by Rick76
    • J'aime 1
    • Merci 1
    • Haha 1

Je crois qu'on pourrait rapprocher ça de l'enseignement de la remontée assistée, tel qu'il se pratiquait il y a quelques années... Pour mémoire, on enchaînait les yoyos, jusqu'à ce qu'on se rendent compte que ça pouvait poser certains problèmes.

Petite précision : je ne fais pas de 'FFESSM bashing' et oui mon résumé est trop rapide, mais je suis resté très concerné par ce problème : j'ai très bien connu une plongeuse qui a fait un ADD suite aux dits yoyos, en préparant son N3 et qui arrêté la plongée après ça (quand on tombe sur le bateau et qu'on ne peut plus se relever parce qu'on n'a plus aucune notion de l'espace, on comprend que ça marque). J'ai aussi connu une monitrice qui a fait un ADD, suite au même type d'exercice et qui a été secourue, entre autre, par son élève...

• J'aime 1

il y a 44 minutes, Eric Pairif a dit :

Coup sur coup, Cerbère et Nice, 2 morts lors de nages (N4 ?). Faudrait-il une limite d'âge pour se présenter à certains niveaux ? 

Plus que l'âge, c'est la condition physique qui "cale", et pas que pour les plus de 60 ans.

Et, c'est un autre sujet, l'utiliter de certaines épreuves, 

• J'aime 2

Mon cardiologue me disait la dernière fois:

"les 70 ans veulent faire comme les 60, les 60 ans comme les 50 et les 50 ans comme les 40..."

Et un copain plongeur néphrologue complétait en me parlant de sa clientèle très agée: les familles viennent me voir en disant "mais enfin docteur c'est pas possible ce diagnostic vous êtes nul, il a beau avoir 92 ans, il a jamais rien eu !"

Ah la la

• Haha 3

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

Plus que l'âge, c'est la condition physique qui "cale", et pas que pour les plus de 60 ans.

Et, c'est un autre sujet, l'utiliter de certaines épreuves, 

Bah oui,  @val74700 a raison, on en revient toujours à la même conclusion ; la plongée, c'est pas sportif mais il faut une (très) bonne condition physique pour ma pratiquer.

A partir d'un certain état physique, une exploration fonctionnelle (ECG d'effort), c'est quand même pas déconnant à chaque reprise de licence...

il y a 22 minutes, autrichon gris a dit :

Et un copain plongeur néphrologue complétait en me parlant de sa clientèle très agée: les familles viennent me voir en disant "mais enfin docteur c'est pas possible ce diagnostic vous êtes nul, il a beau avoir 92 ans, il a jamais rien eu !"

Ils font pareil avec le légiste : "m'enfin, nul votre diag', jusqu'ici il n'avait jamais rien eu !" ...

• Haha 3

il y a 11 minutes, emmanuelC a dit :

Bah oui,  @val74700 a raison, on en revient toujours à la même conclusion ; la plongée, c'est pas sportif mais il faut une (très) bonne condition physique pour ma pratiquer.

A partir d'un certain état physique, une exploration fonctionnelle (ECG d'effort), c'est quand même pas déconnant à chaque reprise de licence...

Perso mon ECG d'effort je le fais 2 à 3 fois par semaine , il ne coute rien à  part une paire de pompes tous les semestres, il m'aide à perdre ou du moins ne pas prendre de poids....Je cours avec un cardiofrequencemetre, ne fait de la competition qu'avec moi-même et il ne me viendrait pas à l'idée de présenter ces épreuves débiles...:nonnon2:

Si je plonge avec un palmeur fou ben je le laisse se barrer...:froglol:

Un ECG par an???? Quand tu vois que certains patients réellement malades n'arrivent pas à consulter dans des délais raisonnables....

• J'aime 1

Je ne dis pas pour chaque licencié/chaque année, mais si ton médecin qui signe le CACI le demande, c'est qu'il n'est peut-être pas con de le faire ;o)

Avoir de l'activité physique, même modérée, c'est très bien mais ça ne protège pas d'un pépin cardiaque. Nombre d'entre-eux sont décelables sur un éléctro cardiogramme.

Quand à l'accès à la médecine et les déserts médicaux, c'est un autre (mais très vrai) sujet... Tu as raison.

Edited by emmanuelC

le président d'un club de marche/randonnée du coin , club qui demande bien entendu un certificat médical, est décédé lors d'une randonnée sur la côte normande.

bien que n'ayant pas l'information, je ne vois qu'un accident cardiaque, ou une chute de falaise.

il y a 26 minutes, emmanuelC a dit :

Je ne dis pas pour chaque licencié/chaque année, mais si ton médecin qui signe le CACI le demande, c'est qu'il n'est peut-être pas con de le faire ;o)

Avoir de l'activité physique, même modérée, c'est très bien mais ça ne protège pas d'un pépin cardiaque. Nombre d'entre-eux sont décelables sur un éléctro cardiogramme.

Quand à l'accès à la médecine et les déserts médicaux, c'est un autre (mais très vrai) sujet... Tu as raison.

sur l'un des deux accidents, le plongeur était  à priori sportif et avait fait un test d'effort dans les mois précédents.... 

Le suivi médical évite les gros abus, mais ça ne fait pas tout.

Une bonne hygiène de vie et une activité sportive c'est certes très bien, mais ça ne fait pas tout.

On  pourra toujours sortir ceinture, bretelle et casque à pointe, on en reviendra toujours à la même chose: quand c'est l'heure, c'est l'heure. 

Et pour les épreuves physiques du N4, faut pas non plus abuser: ce qui est demandé n'est pas exceptionnel. On peut discuter de l'utilité de ces épreuves, mais on ne peut pas dire qu'on demande l'impossible.

Après c'est stressant et l'enchaînement des épreuves est éprouvant, mais avec un minimum d'entraînement, c'est atteignable même à des âges honorables et à des gabarits très éloignés du plongeur de combat 😅

• J'aime 1
    • Haha 1

Il y a 14 heures, lolodu59 a dit :

sur l'un des deux accidents, le plongeur était  à priori sportif et avait fait un test d'effort dans les mois précédents.... 

Le suivi médical évite les gros abus, mais ça ne fait pas tout.

Une bonne hygiène de vie et une activité sportive c'est certes très bien, mais ça ne fait pas tout.

On  pourra toujours sortir ceinture, bretelle et casque à pointe, on en reviendra toujours à la même chose: quand c'est l'heure, c'est l'heure. 

Et pour les épreuves physiques du N4, faut pas non plus abuser: ce qui est demandé n'est pas exceptionnel. On peut discuter de l'utilité de ces épreuves, mais on ne peut pas dire qu'on demande l'impossible.

Après c'est stressant et l'enchaînement des épreuves est éprouvant, mais avec un minimum d'entraînement, c'est atteignable même à des âges honorables et à des gabarits très éloignés du plongeur de combat 😅

800m à la palme "engoncé" dans une combi qui te comprime tout en ventilant dans un espece de "tuyau" avec parfois une mer pas très accueillante...selon l'âge et même une forme physique pas trop pourrie c'est une activité accidentogène du pt de vue effort cardiaque . D'ailleurs souvent le stress que tu soulignes est un facteur aggravant majeur dans les accidents cardiaques

C'est même implicitement considéré comme un effort physique non négligeable avec des différences selon les capacités individuelles puisqu'à une époque (je ne sais pas si c'est tjrs le cas...) un barême spécifique avait été adapté pour les féminines. 

Vu un prof de judo entre 40 et 50 ans , de nombreuses années de compet, faire son arret dans le cabinet du cardio alors que ce dernier remplissait son certif d'aptitude pour son professorat

Je suis plus favorable à une limite d'âge pour le passage des niveaux ou tous les candidats veulent se surpasser .

• J'aime 1