Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aptitude médicale et recyclage des encadrants


val74700

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lolodu59 a dit :

culturellement impossible pour un français mon cher @nics  On est une patrie de râleurs:

on râle parce qu'on n'en a pas, et quand on en aura, on râlera parce qu'on nous imposera d'en avoir. Mais jamais, ô combien jamais, on ne se dira qu'on peut le faire par nous mêmes. Et si quelques hérétiques se mettaient à le faire de leur propre chef, ils seraient vilipendés avec fermeté et détermination. Au bûcher les hérétiques !

 

Eh oui...

Comme tu dis!

 

Sad but true !

 

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 à la FFS c'est recyclage tout les 3 ans pour les cadres, à la ffessm rien. C'est juste un problème de mentalité et je ne vais pas vous mentir en disant que certain encadrant à la ffessm ne sont clairement plus au niveau physiquement : la DLC est dépassé depuis bien trop longtemps.

@nics L’intérêt du recyclage pour les cadres ce n'est pas de se maintenir en forme. C'est aussi de confronter sa pratique avec celle des autres , de partager son expérience et de faire évoluer l’enseignement de l'activité. La plongée spéléo de maintenant n'a plus rien à voir avec celle que j'ai connu il y a 30 ans : ce n'est plus le mêmes public, le matériel a considérablement évoluer, les attentes des pratiquants aussi.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pparis a dit :

Sérieusement, ça me rappelle "les brèves de comptoir" de Jean Carmet ! :trigolo:

J'ai fait le N4... j'ai bossé ma nage, ma théorie... j'ai appris pas mal de choses, rencontré des personnes très biens/sympas (mais des cons également)

 

Soyons honnête  pour faire le "job" de GP c'est vraiment trop demander... une très grosse partie n'a que peu de rapport avec cette fonction.

 

et pour en remettre une couche ... comme il n'y a aucun recyclage... au bout du compte  toutes ces épreuves physiques ne servent à rien.

 

Je rejoins l'avis de @christophe 38  sur le recyclage beaucoup ne sont pas capable de refaire les épreuves par la suite...  les obligé à se recycler n'aggravera que la situation vis à vis de la pénurie des encadrants en milieux associatifs. 

 

En 2022 j'ai pris nos licences dans une SCA.... en 2023 c'est dans un petit club de plongeurs autonomes désirant "simplement" plonger cela sans se prendre la tête... 

 

Ne me demande surtout pas pourquoi j'en suis arrivé là.... et que je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

il y a 2 minutes, berny a dit :

Le recyclage quinquennal est obligatoire pour les professionnels (Certifiés et pour conserver leur droit à exercer en pro); Il serait logique qu'un recyclage soit prévu aussi pour les bénévoles qui sont très majoritairement moins souvent dans l'eau que les pros. 

 

Nos posts se sont croisés

Si le recyclage est cohérent je dis pourquoi pas... mais si il est "débile" et oblige pour l'encadrant de donner plusieurs jours et pleins d'€   je dis non... (perso je m'en tape je suis autonome je n'encadrerai plus point final, mais je pense a tous ces PE qui ont besoin d'encadrant afin de pouvoir plonger.

 

Moins d'encadrant --> des palanquées de 4 + guide --> sécurité moindre      très cohérent je trouve.

 

Dis-moi tu verrais quoi dans une session de recyclage de N4.... et sous quelle forme/durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Je rejoins l'avis de @christophe 38  sur le recyclage beaucoup ne sont pas capable de refaire les épreuves par la suite...  les obligé à se recycler n'aggravera que la situation vis à vis de la pénurie des encadrants en milieux associatifs. 

 

En 2022 j'ai pris nos licences dans une SCA.... en 2023 c'est dans un petit club de plongeurs autonomes désirant "simplement" plonger cela sans se prendre la tête... 

 

 

Ne me demande surtout pas pourquoi j'en suis arrivé là.... et que je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

 

Nos posts se sont croisés

Si le recyclage est cohérent je dis pourquoi pas... mais si il est "débile" et oblige pour l'encadrant de donner plusieurs jours et pleins d'€   je dis non... (perso je m'en tape je suis autonome je n'encadrerai plus point final, mais je pense a tous ces PE qui ont besoin d'encadrant afin de pouvoir plonger.

 

Moins d'encadrant --> des palanquées de 4 + guide --> sécurité moindre      très cohérent je trouve.

 

Dis-moi tu verrais quoi dans une session de recyclage de N4.... et sous quelle forme/durée?

Pareil depuis 2 ans plus d'encadrement pour moi trop de bla bla et recycler avec qui, avec des instructeurs qui ne foutent  plus leur fesse dans l'eau .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Soyons honnête  pour faire le "job" de GP c'est vraiment trop demander... une très grosse partie n'a que peu de rapport avec cette fonction.

'chui pas trop con ('fin, j'espère :petard:) et j'ai une bonne condition physique, mais clairement, c'est ce que tu dis là qui me rebute à faire le N4.

 

J'ai un CMAS** en apnée, qui me permet d'être autonome en structure à 20 mètres, et je descends à plus de trente.. On m'y a demandé de faire une assistance, de remonter quelqu'un de 15 mètres. Je l'ai même fait de vingt.

Je n'ai eu aucune objection à le faire, bein au contraire, car c'est raccord avec l'activité.

 

Me demander de faire le mannequin à 6 mètres pour un N4...je trouve ça inutile, hors de propos. Qui a déjà été chercher un plongeur au fond à 6 mètres en apnée ???

Me demander de faire dix mètres en apnée pour le N4, je trouve ça aussi hors de propos (et ce n'est même pas ma profondeur d'échauffement, donc ce n'est pas un problème pour moi de compétence ni condition physique). Le demander à quelqu'un qui n'a jamais fait d'apnée, sans le former avant, je trouve ça débile. Pareil...qui, dans le cadre d'un sauvetage en plongée, a déjà été amené à faire ça ?

 

Le capelé, j'en ai fait, certain d'une vingtaine de minutes (pour aller au Roc de Chère à la palme en partant de Menthon, par exemple). J'en connais qui vont sur le France comme ça, et pas avec une 5 mm et un 12 litres sur le dos, mais en bi ou CCR et les déco'/bailout qui vont avec. C'est pas un souci... à son rythme.

Mais le capelé pour l'examen c'est quoi ? Un examen censé voir ta capacité à ramener quelqu'un au bateau après carton ? Super ! Surtout pas d'effort après la plongée 🤪...et vu que c'est chrono'...bonjour les efforts inutiles !

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, val74700 a dit :

J'ai un CMAS** en apnée, qui me permet d'être autonome en structure à 20 mètres, et je descends à plus de trente.. On m'y a demandé de faire une assistance, de remonter quelqu'un de 15 mètres. Je l'ai même fait de vingt.

Je n'ai eu aucune objection à le faire, bein au contraire, car c'est raccord avec l'activité.

Quel rapport ?

Par ailleurs ce que tu décris n'est pas demandé dans le cursus que tu cites . Le mieux c'est encore d'ouvrir une discussion dans la case correspondante ...😉

 

il y a 49 minutes, val74700 a dit :

Mais le capelé pour l'examen c'est quoi ? Un examen censé voir ta capacité à ramener quelqu'un au bateau après carton ? Super ! Surtout pas d'effort après la plongée 🤪...et vu que c'est chrono'...bonjour les efforts inutiles !

Justement, savoir gérer son effort, voilà la clé pour ne pas être en difficulté... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, benbulle a dit :

La formation c'est un métier en soit.

 

:+1:

 

mais  je précise que tous les professionnels de la formation... ne sont pas forcément bons parce qu'ils sont pro. Il y en a même de très mauvais qui ne devrait pas avoir le droit d'enseigner... 

 

(je suis d'une famille d'enseignants.. je ne me permettrais pas cette remarque autrement ;)

 

 

Après c'est vrai dans tous les métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Avec des pros dont c’est le boulot de foutre leurs fesses dans l’eau. 

 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Et c'est quoi le programme ?

Cela coute combien ?

Combien de jours?

 

 

Si tu dis "des pros" --> c'est logiquement et inévitablement des €

Bah si en plus il faut débourser des "dizaines" d'Euros pour être "requalifié", il y a un paquet d'encadrants qui vont retrouver la joie de plonger en autonomie...  ;o////

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.