Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongee et cagoule : recommandation ou obligation

jld75017

Recommended Posts

bonjour,

Suite a un échange, j'ai un doute sur un point de  réglementation portant sur l'usage d'une cagoule en France et suivant la température.

Il me semblait en effet qu'il y a une obligation ( via le code du sport probablement) impliquant l'usage d'une cagoule si température trop basse.

Mon interlocuteur pense une que cela ne peut être qu'une recommandation .

Nota : le sujet n'est pas sur l'utilité ou pas de la cagoule, juste de l’aspect légal/juridique ou pas.

Pas trouve d'information sur ce point sur le site de la fede mais si quelqu'un a quelque chose, je serais preneur.

merci par avance de vos lumieres sur ce point 👌

il y a une heure, jld75017 a dit :

Il me semblait en effet qu'il y a une obligation ( via le code du sport probablement) impliquant l'usage d'une cagoule si température trop basse.

Mon interlocuteur pense une que cela ne peut être qu'une recommandation .

Nota : le sujet n'est pas sur l'utilité ou pas de la cagoule, juste de l’aspect légal/juridique ou pas.

Je pense que tu as en tête les obligations édictées pour les passages d'examens à partir du N4 FFESSM:

image.png.54c84757ba0f704b6cfdf2a65556c41f.png

Cela ne concerne que ce cadre là (examen initiateur, N4, MF2), aucune obligations légale dans d'autres situations ni dans le code du sport.

• Merci 2

Lors de mon examen N4 à Niolon j'ai été obligé de mettre une cagoule pour l'épreuve du mannequin...  l'eau était trop froide... je me suis executé... mais bon a contre coeur j'étais etranglé.... et j'ai foiré l'epreuve lors de l exercice...

Par contre cela n'a pas empêché lors de l'épreuve réel ces même MF2 a me faire poireauter dans l'eau froide durant plus de 10 min parce que le bateau revenait    bref j'ai failli échouer tellement je grelotais j'ai demandé de sortir pour attendre mais NON....

bref une fois de plus du grand n'importe quoi .

Donc par rapport au texte, je n'ai aucune idée si il existe mais les MF2 ils y croyaient 

Merci pour les précisions @LGF

il y a une heure, nics a dit :

Quid des gants, des chaussons et de l'épaisseur de la combi ?

😏🤔🙄

Pour alimenter la réflexion, dans toute une palanquée de normes sur les différents matériels de plongée, on trouve régulièrement la mention que le-dit matériel doit être manipulable avec des gants trois doigts de 6 mm (+/- 1 mm)...

La confusion réside dans le fait que l'on a toujours tendance à confondre/mélanger le MFT ( manuel de formation technique ) édicté par la Fédération et le texte de loi qui est le code du sport .

Dans notre affaire, Il s'agit tout simplement d'un aspect règlementaire édicté par la FFESSM se rapportant à l'examen du N4.

Maintenant le code du sport  ne fait nullement mention d'une quelconque obligation légale concernant le port éventuel d'une cagoule.

Edited by pparis

Encore, il y a peu, je me suis fait houspiller car je plongeais à Marseille, prévu 40 m, sans cagoule.

Il a suffit que le DP m'apostrophe pour que la horde se lâche.

Finalement j'étais celui qui fait le moins froid au retour sur le bateau et surtout tout le monde a souligné mon T-shirt jaune fluo, porté au dessus de la combinaison. La visite étant assez moyenne, il avait tout son intérêt.

Pendant le trajet de retour, plus personne ne me parlait de l'intérêt d'une cagoule.

Et non aucune obligation dans la loi.

• J'aime 1
  • Haha 1

La confusion existe depuis au moins 50 ans
Dans une eau froide fraiche on met une cagolue
Si un gars pose la question, il a un doute ; il met une cagoule.
C'est plus facile de l'enlever que de la mettre surtout si on en a pas.
Meme cet été au mois de juillet à Marseille, en surface c'était torride (shorty?), à 15m c'était 15 degrés.
Y en a qui on regretté la cagoule, moi j'ai juste dézippé un peu au palier.

.

• J'aime 1