Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de Stab vers un volume dorsal ( Materlift TEK )

r.bensiam

Recommended Posts

Il y a 6 heures, r.bensiam a dit :

ma très confortable stab

Le confort te semble important (à moi aussi).

Je te conseille (vivement) d'essayer la plaque + wing avant tout investissement afin d'être sûr de ne pas perdre au change sur ce point en particulier.

Pas essayé la Beuchat, mais je dors presque avec mon Aqualung Dimension tellement je l'aime 🥰

il y a 26 minutes, NTD a dit :

Le confort te semble important (à moi aussi).

Je te conseille (vivement) d'essayer la plaque + wing avant tout investissement afin d'être sûr de ne pas perdre au change sur ce point en particulier.

Pas essayé la Beuchat, mais je dors presque avec mon Aqualung Dimension tellement je l'aime 🥰

Malheureusement je n'ai pas l'occasion d'essayer une Wing, au mieux je peux essayer un gilet dorsal mais sans plus.

Je pense qu'il vaut mieux être sûr et donc essayer.

A défaut tu peux t'inspirer de ce récent sujet (long mais intéressant) : 

@Vanosaca vient de s'équiper d'une Wing, je pense qu'il pourra t'apporter davantage de précisions sur cette découverte

Bonnes lectures !

il y a 2 minutes, NTD a dit :

Je pense qu'il vaut mieux être sûr et donc essayer.

A défaut tu peux t'inspirer de ce récent sujet (long mais intéressant) : 

@Vanosaca vient de s'équiper d'une Wing, je pense qu'il pourra t'apporter davantage de précisions sur cette découverte

Bonnes lectures !

Merci beaucoup, je vais y plonger de suite :)

J'ai une masterlift tek, j'en suis plutôt très satisfait en terme de confort et on peut la trouver a des prix assez correct. Le seul truc qui me chagrine c'est que les sangles sont très rigides et gardes leur forme, au final il devient assez difficile de profiter de la boucle rapide pour la bouteille ou de serrer des sangles juste en tirant sur le bout lâche.

il y a 57 minutes, NTD a dit :

Bonnes lectures !

Hello, effectivement j'étais dans le même questionnement avec de vue sur une config un peu bâtarde comme la tienne (Apex Black Ice) de peur de perdre trop de repères.

Je suis finalement parti sur une wing classique, Xdeep Zen,  sur les bons conseils et fortes, très fortes recommandation des membres. 

Alors oui j'ai TOUT perdu niveau repères :D Et j'ai bien pesté pendant 2/3 plongées.

Après c'est comme tout dans la vie, on s'habitue à tout. Je regrette pas, j'apprécie  d'avoir le minimum vital devant. Puis on devient vite accroc au super trim que ça permet.

J'ai pas testé de modèle intermédiaire comme le tien, ça m'aurait probablement parfaitement convenu aussi, on va pas se mentir.

Après pour moi c'est juste une stab "light" (ou une wing chargée ?) qui n'a pas grand chose de tek vu le bordel un peu partout.

Allez le seul truc que je prendrais là dessus pour rajouter sur ma Wing c'est la purge rapide épaule. (je sors, viiiite)

Je viens de changer de pack, vendu le Diverite en occasion et j'ai pris la version confort d'Innodive. Simple, une donut 20L, une plaque ALU (suis en mode tropical) et un harnais ajustable (pas de largage rapide mais la possibilité de serrer et desserrer les sangles d'épaules).

https://www.innodive.com/fr/dir-zone/1177-5777-pack-confort-mono-innodive.html#/390-plaque-aluminium/393-protection_d_epaule-sans_protection/430-wing-mono_14l

Ca fait très bien le job. 2 points qui perturbent les dinosaures, l'absence de purge rapide d'épaule et l'absence de poches. Je mets systématiquement un short cargo néoprène donc finalement j'ai plus de rangement que beaucoup de stabs classiques dont les poches sont inaccessibles une fois le gilet gonflé... Je n'ai pas non plus de sangle de poitrine, bref un mec bizarre...🙂

• J'aime 2

il y a 16 minutes, Vanosaca a dit :

Hello, effectivement j'étais dans le même questionnement avec de vue sur une config un peu bâtarde comme la tienne (Apex Black Ice) de peur de perdre trop de repères.

Je suis finalement parti sur une wing classique, Xdeep Zen,  sur les bons conseils et fortes, très fortes recommandation des membres. 

Alors oui j'ai TOUT perdu niveau repères :D Et j'ai bien pesté pendant 2/3 plongées.

Après c'est comme tout dans la vie, on s'habitue à tout. Je regrette pas, j'apprécie  d'avoir le minimum vital devant. Puis on devient vite accroc au super trim que ça permet.

J'ai pas testé de modèle intermédiaire comme le tien, ça m'aurait probablement parfaitement convenu aussi, on va pas se mentir.

Après pour moi c'est juste une stab "light" (ou une wing chargée ?) qui n'a pas grand chose de tek vu le bordel un peu partout.

Allez le seul truc que je prendrais là dessus pour rajouter sur ma Wing c'est la purge rapide épaule. (je sors, viiiite)

il y a 7 minutes, joker a dit :

Je viens de changer de pack, vendu le Diverite en occasion et j'ai pris la version confort d'Innodive. Simple, une donut 20L, une plaque ALU (suis en mode tropical) et un harnais ajustable (pas de largage rapide mais la possibilité de serrer et desserrer les sangles d'épaules).

https://www.innodive.com/fr/dir-zone/1177-5777-pack-confort-mono-innodive.html#/390-plaque-aluminium/393-protection_d_epaule-sans_protection/430-wing-mono_14l

Ca fait très bien le job. 2 points qui perturbent les dinosaures, l'absence de purge rapide d'épaule et l'absence de poches. Je mets systématiquement un short cargo néoprène donc finalement j'ai plus de rangement que beaucoup de stabs classiques dont les poches sont inaccessibles une fois le gilet gonflé... Je n'ai pas non plus de sangle de poitrine, bref un mec bizarre...🙂

J’ai trouvé cette wing un peu plus chère. 

Ça fera un changement radical 😅 comparé à une stab classic. 

Des avis à propos de cette possibilité stab ? 

508274A2-0CEA-40C7-A2A8-BEEB8F73F10C.png

F219E111-2BD6-4098-BB77-02EBC3A5520D.png

il y a une heure, joker a dit :

Ici j'ai pas trop perturbé les dinosaures :D Ils sont assez open et curieux

Yen a un qui a un peu buggé sur les sangles toutes simples, sans clips, rien,  "ah ouais t'as pas fait les choses à moitié, c'est un truc complètement tek que t'as pris là" 

Mais quand je vois les autres avec leur poches pleines de bordel, leur poches à poids à la c.. qu'ils galèrent à clipser, ou leur ceintures qui se cassent la gueule sous l'eau,  leur fils/bungees qui traînent de partout (et pas des N1), je regrette vraiment pas d'être parti sur une orientation DIR/Tek...

Edited by Vanosaca
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, r.bensiam a dit :

J’ai trouvé cette wing un peu plus chère. 

Ça fera un changement radical 😅 comparé à une stab classic. 

Des avis à propos de cette possibilité stab ? 

508274A2-0CEA-40C7-A2A8-BEEB8F73F10C.png

F219E111-2BD6-4098-BB77-02EBC3A5520D.png

Les goûts et les couleurs..🙂...Ca fera très bien le job. En neuf c'est tout de même pas donné côté tarif, tout comme les OMS (qui ont une purge haute rapide), les DIVERITE, désormais les Xdeep, etc..faut compter autour des 700 euros.

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

que veux tu faire avec plus de 30 litres ?

actuellement, te sers tu de 30 litres ?

ça m'a frappé en relisant ouais, ma Xdeep a 19 litres.

Là où je gonfle le plus c'est avant la bascule (et encore, 2/3 secondes max)

Dans la flotte j'envoie quelques pichenettes passé 15/20M pour compenser c'est tout

Je sais pas quel %age max est gonflé, mais ça doit même pas être 25% :D

il y a 8 minutes, Vanosaca a dit :

ça m'a frappé en relisant ouais, ma Xdeep a 19 litres.

Là où je gonfle le plus c'est avant la bascule (et encore, 2/3 secondes max)

Dans la flotte j'envoie quelques pichenettes passé 15/20M pour compenser c'est tout

Je sais pas quel %age max est gonflé, mais ça doit même pas être 25% :D

l'autre idée, c'est que si tu fais le job avec une stab de 17-20 litres, voire un poil au dessus, pourquoi en vouloir 30 ?

si vous relisez certains posts, des plongeurs ont des stabs entre 14 et 17 litres... (ce qui, à mon avis, est trop peu : une intervention sur un équipier qui a perdu sa flottabilité ne permet pas de le remonter )

enfin, dernier détail : quels sont les volumes les plus courants des stabs ?

pourquoi faudrait il une wing de 30 litres pour faire le job d'une stab de 20 litres ?

commercialement, quel est le volume le plus répandu ?  est ce que 30 litres et plus sont la norme ??