Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de Stab vers un volume dorsal ( Materlift TEK )

r.bensiam

Recommended Posts

Il y a 22 heures, r.bensiam a dit :

Bien que le mot TEK soit un grand mot surtout quand on fait que de la plongée loisir, la stab me semble robuste et avec un très grand volume ( plus de 30L )

Pour être clair:

des volumes de 30lt, voire plus, ça date des débuts de la plongée tech, à l'époque où on plongeait avec des bi12 (voir plus), et surtout des bouteilles de déco en acier, le tout pesant le poids d'un âne mort qui a ingéré une enclume...

Du coup, il fallait du volume dans le dos pour faire flotter tout ça. 

Maintenant, ça n'a plus aucun sens. 

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Vanosaca a dit :

Si, exciter les geek et vendre plus cher, ça marche dans tout les domaines, les specs kikalaplusgrosse :D (Informatique, TV, photo...)

Ma premiere wing, une diverite, était une double, avec 32 litres.... en 2001.

j'ai eu vite l'occasion de la revendre : je n'avais pas besoin d'un tel volume ni de la seconde vessie.

je suis passé sur une simple, une DR aussi, avant de basculer chez AGIR ; la mienne est faite pour un bi (écartement entre les 2 cotés), 26 litres ; je fais ou faisais du trimix en ouvert ; un bi et 3 blocs alu, (en gros 75 kilos de ferraille dans le dos et sur les cotés, il faut un peu de volume pour remonter)

et, mon spare, Halcyon, fait la meme chose.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Vanosaca a dit :

J'imagine même pas comme on devait passer pour un extra terrestre en 2001 avec une wing :D  

oui et non :

oui, dans un club classique... mais, si tu as une forte personnalité, tu t'en fout (et tu te moques des antiques avec le tuba au mollet et le couteau dont la taille est proportionnelle à leur inaptitude au changement)

non, parce que, si tu fais du tek, de la spéléo, que tu plonges avec des décos, tu verras vite que les stabs normales n'ont pas toutes des anneaux solides en haut et en bas, du bon coté (parce que, des pitres qui donnaient des leçons, avec des blocs déco en sautoir, façon St Bernard, j'en ai croisé)

A partir du moment où tu plonges regulierement, tu rationnalises, tu cherches l'efficacité dans le matos.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

oui et non :

oui, dans un club classique... mais, si tu as une forte personnalité, tu t'en fout (et tu te moques des antiques avec le tuba au mollet et le couteau dont la taille est proportionnelle à leur inaptitude au changement)

🤣 

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

non, parce que, si tu fais du tek, de la spéléo, que tu plonges avec des décos, tu verras vite que les stabs normales n'ont pas toutes des anneaux solides en haut et en bas, du bon coté (parce que, des pitres qui donnaient des leçons, avec des blocs déco en sautoir, façon St Bernard, j'en ai croisé)

A partir du moment où tu plonges regulierement, tu rationnalises, tu cherches l'efficacité dans le matos.

A partir du moment où j'ai voulu acheter MA stab j'ai commencé à tout rationaliser malgré ma faible expérience. IL y a encore du boulot et es trucs à ajuster. Mais. c'est parce que je veux progresser.

J'en vois qui galèrent, qui consomment, qui font l'hippocampe en labourant le fond, mais ils se mettent toutes les barrières sciemment, c'est incroyable.

On a un touriste qui vient régulièrement, et est notoirement connu pour stresser, avoir une merde à chaque plongée, il fait TOUT ce qu'il faut pas.

Surlesté, avec poids en vrac dans la stab+ marseillaise bien chargée, un parachute antique récupéré je sais pas où, qu'il faut sortir d'une poche à scratch énorme, elle même rangée dans une poche de stab, des bungees qui dépassent de partout, TOUT pour se compliquer la tâche. 

• J'aime 1

Il y a 5 heures, r.bensiam a dit :

Sinon la XTEK :) ?

Tout ça se vaut plus ou moins, fais en fonction de ton budget max. C'est 27kg minimum pour la plus petite versionl, t'en as aucun besoin à priori.

Va voir les Xdeep, pas très chères, simples

Edited by Vanosaca

il y a 39 minutes, Vanosaca a dit :

Tout ça se vaut plus ou moins, fais en fonction de ton budget max. C'est 27kg minimum pour la plus petite versionl, t'en as aucun besoin à priori.

Va voir les Xdeep, pas très chères, simples

J’ai le choix entre

1-la scubapro a environ 450 € stab purement tek sans purge rapide haute

2- la Beuchat master lift tek qui est à 340 € qui est un juste milieu  mon avis , bien que le volume soit énorme 35 L 

il y a 27 minutes, Vanosaca a dit :

T'es sûr des sommes que tu avances là ?

Oui c’est converti en monnaie locale , je suis en Algérie 

il y a 14 minutes, pmk a dit :

De mémoire, il parle de plongées air en 15l.

Autant garder la Marès...

Ok 👌🏻 

il y a 23 minutes, Vanosaca a dit :

Mares dragon.

Mais on sait rien de ses conditions de plongée/besoins, ou j'ai sauté le post.

Air , bloc de 15 L

il y a 27 minutes, pmk a dit :

La peste ou le choléra...

Pourquoi QUE ces 2 modèles ?

Et tu utilises quoi en ce moment ?

J’ai la mates Dragon , ce choix réduit est lié à ce qui se trouve actuellement sur le marché en Algérie