Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Graule Subaquatique

Recommended Posts

Bonjour. 

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre-vous vont plonger de temps en temps à la base fédérale de la Graule Subaquatique. 

Si oui, que pouvez-vous en dire concernant le lieu, les locaux, les infrastructures et les conditions sous l'eau. 

Je vais y aller régulièrement avec mon club de plongée et je me demande à quoi m'attendre, surtout que la plongée en carrière sera une première pour moi. 

Merci d'avance et bonnes bulles. 

Ben c'est pas un endroit qui inspire bonheur et émotions quand on est dedans.... Entre La graule et l'archipel de Riou, les plongeurs choisissent rarement le premier site 😁

Pour répondre à tes interrogations, il y a un site web dédié (centre fédéral...)

A quoi t'attendre ?

Eau froide (4°c), et couche d'eau "chaude" de profondeur variable suivant les saisons (jusqu'à 18 en surface, épaisseur entre zero et 15 metres)

Visibilité entre 0,5 et 10 mètres, usuellement  autour de 2m.

Durée de plongée entre 10 et 45', usuellement 25'.

Il y a qques années, pas d'infrastructure. Maintenant, c'est aménagé, donc vrais vestiaires, réfectoire et salles de cours.

Choses à voir sous l'eau, des feuilles mortes, quelques artefacs de la carrière et une épave d'avion. 

Tu fréquenteras surtout les plate-formes de remontée.

Bref.

Y'a pire pour faire des bulles, y'a mieux aussi. Mais à la décharge de la CTR centre, dont il y a quelques personnes d'interêt, on ne fait pas d'un âne un cheval de course.... 😔

• Merci 1

Merci @Xabi de ton retour.

Ça rejoint ce dont j'ai entendu parlé par d'autres plongeurs. Pas très tentant,  effectivement... 

J'ai l'impression que c'est un peu le bizutage auquel il faut se plier pour devenir un "vrai" plongeur, comme la 2F sait si bien les former. 

Il y a 9 heures, MomZo a dit :

J'ai l'impression que c'est un peu le bizutage auquel il faut se plier pour devenir un "vrai" plongeur

Bah c'est surtout qu'ils font avec les plans d'eau disponibles dans le coin pour les formations, y'a pas beaucoup mieux à proposer dans des distances raisonnables 🤷‍♂️🤷‍♂️

Après chacun est libre de choisir de plonger dans ces conditions ou de ne vouloir plonger qu'en eaux chaudes et claires mais c'est plus loin (et plus cher en général).

Il faut reconnaître qu'il y a eu du boulot et que beaucoup de monde s'est investi pour aménager ce site pour la plongée.

https://subaqua.ffessm.fr/base-federale-de-la-graule-subaquatique/

https://www.facebook.com/groups/118506354830905/media

il y a 1 minute, berny a dit :

La disposition d’un outil dédié de ce type doit quand même être vue comme une belle opportunité. Il ne faut pas cracher dans la soupe. 

Edited by berny
    Correction orthographique
    • Merci 1

J'y vais le weekend du 15-16 Octobre, donc je vous ferai un petit CR avec mon opinion à chaud (enfin, façon de parler 😂

Mais j'avoue que pour un "coconut diver" comme moi, j'ai pas mal d'appréhensions... Pourtant, c'est pas la motivation qui manque; j'ai même acheté une combi (7mm) et des gants (5mm) pour l'occasion.