Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome


Kaneda_fr

Messages recommandés

9 minutes ago, brochet said:

Suffit de te présente à la prochaine A.G.  du club et en prendre la direction et hop le problème est réglé. Le reste c'est que du bla bla qui ne sert à rien. Il y a longtemps c'est ce que j'ai fait , mais plus jamais car il y aura toujours des personnes ( les jaka ) qui veulent tout mais sans jamais prendre les postes .

Voilà pour moi .

:jesors:

Je dirige déjà dans d’autres association , au final ça va finir en boulot à plein temps non payé de diriger des clubs 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kaneda_fr a dit :

Je dirige déjà dans d’autres association , au final ça va finir en boulot à plein temps non payé de diriger des clubs 🤣🤣

Ou  alors tu t'équipes . Bon courage moins j'ai laissé tombé plus de responsabilité et plus d'encadrement , je plonge pour le moment encore en club mais peut être plus pour longtemps car les prises de tête j'en es ma claque  (petit chef mais alors surtout les yakas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaneda_fr a dit :

Je dirige déjà dans d’autres association , au final ça va finir en boulot à plein temps non payé de diriger des clubs 🤣🤣

Tu peux aussi lacher prise, bosser pour financer ton activité et confier la gestion de l'organisation de tes plongées à des professionnels. Tu verras, c'est confort et sans prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, berny said:

Tu peux aussi lacher prise, bosser pour financer ton activité et confier la gestion de l'organisation de tes plongées à des professionnels. Tu verras, c'est confort et sans prise de tête.


passer par un pro pour le gonflage, bien sûr c’est ce que je faisais avant.

 

Ça me prend 3h (dans le meilleur des cas) pour aller gonfler des blocs trimIx, du coup pas vraiment une solution sur le long terme…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kaneda_fr a dit :

Suite au décès lors de l'accident de plongée au lac de Vouglan il y a un ans, le président du club auquel appartenait les plongeurs auraient été mis en cause (plongée hors club et en trimix). Je n'ai pas plus de details, mais c'est un élément que m'a remonté l'un des membre du comité du club.

J'ai connu un cas il y a de très (très) nombreuses années.

Accident de plongée, lors d'une plongée hors club mais avec des bouteilles d'air gonflées sur le compresseurs du club.

Au final le président et le club ont été totalement dédouané, aucune responsabilité retenu.

 

Cependant le président a été interrogé, le compresseur immobilisé, l'air vérifié, etc .... tout ça à bien sur perturbé les activités du club et le président a perdu du temps. Et le tout pour des activités hors club.

 

Je  peux donc comprendre que par réglement intérieur du club, tu limites par exemple l'usage du compresseur uniquement aux activités du club.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore l'idée de changé de pays quand on arrive pas à comprendre et à appliquer des lois plutôt bien détaillée de façon pragmatique.

 

Et de vouloir aller dans un pays où les lois sur la responsabilité sont général. Mais où la responsabilité est toujours la même en cas de pépins.

 

Je me demande vraiment ce que cela va donné 

 

 

 

 

En France où en suisse un président de club aura la même responsabilité en cas d'accident pour une plongée qu'il (comprendre le club) n'aura pas organiser mais où il  aura fourni uniquement l'air.

Modifié par sacha.r
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sacha.r a dit :

Moi j'adore l'idée de changé de pays quand on arrive pas à comprendre et à appliquer des lois plutôt bien détaillée de façon pragmatique.

 

Et de vouloir aller dans un pays où les lois sur la responsabilité sont général. Mais où la responsabilité est toujours la même en cas de pépins.

 

Je me demande vraiment ce que cela va donné 

 

 

 

 

En France où en suisse un président de club aura la même responsabilité en cas d'accident pour une plongée qu'il (comprendre le club) n'aura pas organiser mais où il  aura fourni uniquement l'air.

hum

 

quand on parle accident, il y a une cause...

elle peut etre médicale (le plongeur a des soucis de santé, connus ou pas), physiologique (hyperoxie, hypoxie, oedeme pulmonaire...) matériel (givrage, flexible qui pete qui entraine vidage du bloc.).

 

Dans quel cas un président d'un club français peut il etre mis en cause dans un accident, en ayant "juste" fourni de l'air ? simplement, s'il est prouvé que c'est l'air fourni qui est en cause dans l'accident.

 

 

enfin, au lieu de prendre la reglementation comme stalinienne (voire plus haut), on peut aussi se dire que la reglementation, quand on sait lire, et quand on sait bien lire, n'est qu'un cadre qui définit les limites à ne pas dépasser ; c'est pratique quand le président est neuf, qu'il ne connait pas grand chose à la loi. La reglementation est là pour proteger l'usager (pour ne pas qu'il aille trop loin, comme pour lui donner les bornes dans lesquelles il peut évoluer sereinement).

en l'occurence, hors structure, les freins sont rares.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38

 

J'aurai du être plus explicite. Ça seul responsabilité est de s'assurer que l'air qu'il fourni est apte à l'emploi. En s'assurant que le moyen technique sont conformes à l'état de l'art et que les moyen organisationnel sont en place (personne formé à l'utilisation, plan de maintenances,....) (Suivre le mode d'emplois à la lettre permets de le faire)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sacha.r a dit :

 

En France où en suisse un président de club aura la même responsabilité en cas d'accident pour une plongée qu'il (comprendre le club) n'aura pas organiser mais où il  aura fourni uniquement l'air.

Il faudra arrêter de fantasmer sur la responsabilité présidentielle, un jour...

 

Un cas pratique ;

 

Il y a quelques années, des copains sont partis plonger profond, trop profond, en mettant au fur et à mesure des choix de gaz et de matériel le plus de chances de leur côté pour avoir un carton...

Mauvais choix de gaz,  de volumes embarqués, formations inadéquates pour une telle plongée, etc...

 

Au final, un y a laissé sa peau.

Celui qui plongeait avec et qui l'a remonté (déjà mort, probablement) a été interrogé par la police (qui lui ont au final dit qu'il avait fait la seule chose possible et juste: remonter le corps et sauver sa peau) et le président du club n'a pas été inquiété plus que ça, malgré que tous étaient membres du club (la victime faisait partie du comité directeur ) et que tous les gonflages aient été faits dans les locaux du club avec les infrastructures (compresseur, booster, gaz) du club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, nics said:

Il faudra arrêter de fantasmer sur la responsabilité présidentielle, un jour...

 

Je suis bien d’accord, malheureusement il y a trop peu d’information et de formation. Les rapports d’accidents et jurisprudences quasiment introuvables en France.

 

comme pour le reste, ce n’est qu’un climat de sanction et de peur et je peux comprendre, les clubs qui verrouillent tout pour se croire à l’abris, alors qu’au final cela ne change rien dans leur responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaneda_fr a dit :

Je suis bien d’accord, malheureusement il y a trop peu d’information et de formation. Les rapports d’accidents et jurisprudences quasiment introuvables en France.

 

comme pour le reste, ce n’est qu’un climat de sanction et de peur et je peux comprendre, les clubs qui verrouillent tout pour se croire à l’abris, alors qu’au final cela ne change rien dans leur responsabilité.

mais, à quoi te serviraient des rapports d'accidents, si tu ne sais pas lire ? (accessoirement, on y voit pas grand chose dedans : il y en avait, jusque vers 2012)

le code du sport s'adresse aux structures qui organisent des plongées...

 

quand tu plonges avec tes potes, est ce la structure qui organise ? oui ou non ? il y a une fiche de palanquée écrite avant ? qui est le DP ? il est sur place ? oui ou non ? ton DP, sur place, il est trimix hypo (PTH 120) puisque tu plongées avec de l'hélium dans le bloc ? oui ou non ?

 

ta plongée, pour qu'elle soit club est décidée par le comité directeur. est ce le cas ? oui ou non ?

 

non, tu as une lecture tordue et ton président, ce n'est pas mieux (puisque c'est lui qui s'appuie sur un reglement interieur pourri).

 

 

 

débrouille toi pour te procurer de l'hélium, transfere le volume necessaire que tu vas calculer via les pressions partielles, tope le bloc à l'air via les compresseurs en libre service en Suisse et vit ton indépendance.

 

j'ai cru comprendre que, malgré ces défauts, tu restais au club pour le prix defiant toute concurrence de l'hélium....

 

Tu remplis comme tu peux un bloc avec de l'hélium,

je t'ai donné les noms de @dangue et de Pascal POINGT pour les boosters.

 

la balle est dans ton camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, nics said:

...puisque de responsabilité, il n'y a point...

je ne suis pas du tout d'accord, le club est totalement responsable du matériel qu'il fournis et ce matériel est la cause de l'accident, il y aura des poursuites pénales contre le président.
 

22 minutes ago, christophe 38 said:

mais, à quoi te serviraient des rapports d'accidents, si tu ne sais pas lire ? (accessoirement, on y voit pas grand chose dedans : il y en avait, jusque vers 2012)le code du sport s'adresse aux structures qui organisent des plongées...
 

L'ensemble des connaissances et pratiques actuellement en vigueur sont issue des accidents de plongée. Les rapports d'accidents permettent non seulement de comprendre pourquoi on plonge d'une telle ou telle façon ou avec un certain type d'équipement. Et cela permet surtout de faire évoluer sa pratique en permanence.
 

Joe rencontre souvent des plongeurs qui savent tout et sont les guru de la plongée, tant qu'ils restent dans de la plongée loisir, c'est très bien pour eux ...

 

Pour en revenir au sujet, cela permettrait d'éduquer les clubs sur les causes d'accidents et la façon de les prévenir.  Surtout peut les aider a comprendre quelle peut être leur réelle responsabilité. Au lieu de ca, ce sont des oui dire de untel club qui a eu des soucis, sans aucun detail et cela contribue a la posture que l'on voit malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.