Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome

Kaneda_fr

Recommended Posts

1 hour ago, crouton said:

Plus je lis ce fil, et plus cela renforce ma certitude : nous n'avons le son que d'une seule cloche...

Une supposition : si vous étiez le président d'un club dont l'un des membres vous semble chercher le carton (c'est votre sentiment, subjectif par définition), et que vous aviez la quasi-certitude (peut-être erronée, mais encore une fois, c'est votre sentiment de président, pas de la prémonition) que cela va mal finir, est-ce que vous ne chercheriez pas à vous dégager de cette histoire ? Quitte à inventer des arguments qui ne tiennent pas la route, à défaut d'une meilleure idée ?

Et tant pis si le plongeur que vous considérez comme dangereux va ensuite pleurer à l'injustice...

En effet, et tout l'objectif de ce fil de discussion est de bien comprendre la réglementation et faire la part des choses.
Jusqu'a present, il n'y avait jamais eu de problèmes avec les plongées Hors club utilisant les gaz du club et l'interdiction du président est toute nouvelle. D'ou mon questionnement ...

Au final les règlements intérieur va être changer pour enlever toute mention de hors club, signe qu'il y a un problème avec l'application des règles qu'impose le président.

Le sujet est désormais clos de mon cotés et la prochaine étape sera de faire passer le club en suisse. et plus d problème avec le code du sport et autre réglementation staliniennes.

il y a 9 minutes, Kaneda_fr a dit :

En effet, et tout l'objectif de ce fil de discussion est de bien comprendre la réglementation et faire la part des choses.
Jusqu'a present, il n'y avait jamais eu de problèmes avec les plongées Hors club utilisant les gaz du club et l'interdiction du président est toute nouvelle. D'ou mon questionnement ...

Au final les règlements intérieur va être changer pour enlever toute mention de hors club, signe qu'il y a un problème avec l'application des règles qu'impose le président.

Le sujet est désormais clos de mon cotés et la prochaine étape sera de faire passer le club en suisse. et plus d problème avec le code du sport et autre réglementation staliniennes.

mort de rire ! tu ne connais pas la loi française...

pour te soustraire à la loi française, il faut que le siege du club passe en Suisse...

et encore, s'il y a des victimes françaises, la Loi française peut s'en meler (regarde le cas des accidents d'avion, avec des victimes françaises)...

et, sinon, c'est stalinien que de proteger ses citoyens ????

1 hour ago, christophe 38 said:

ouais, la CDI...

juste pour te faire remarquer qu'à cette époque, 1977, on commençait à parler de paliers profonds à l'air... je pense que tu sais ce qu'il en est en ce moment ...

donc, peux tu me dire combien d'accidents déclarés (avec tes sources) qui ont pour cause la contre diffusion isobare ?

la litterature parle de la CDI depuis 2001 (je viens d'en trouver) jusque vers 2012.

En thermes de plongées a décompression, nous sommes tous des rats de laboratoires et nos connaissance et pratiques évolue au fil des incidents et accidents.

Depuis l'arrivée des ordinateurs de plongées et une meilleure gestion des paliers, les accidents de de décompression arrivent majoritairement lors de profils qui respectent le profil de plongée. La recherche actuelle s'écarte du problèmes de bulles et se penche désormais sur la génétique et la biologie moléculaire. Lors  des dernières conferences auxquelles j'ai assisté, les chercheurs commencent en mettre en evidence des elements qui impliquent la synthèse des protéines. Mais il faudra encore des dizaines d'années pour que ces recherches aboutissent a quelque chose exploitable en plongée.

Donc le fait qu'il y a 20 ans on ne parlait pas de CDI, ne veut pas dire qu'il y en avait pas, seulement que d'autres causes étaient prépondérantes et le problème de CDI était marginal (surtout que la plongée trimix était très peu pratiquée). Le phénomène étant alors méconnu, on ne cherchait pas a déceler ce type de cause d'incidents.

• Haha 1

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ouais, la CDI...

juste pour te faire remarquer qu'à cette époque, 1977, on commençait à parler de paliers profonds à l'air... je pense que tu sais ce qu'il en est en ce moment ...

donc, peux tu me dire combien d'accidents déclarés (avec tes sources) qui ont pour cause la contre diffusion isobare ?

la litterature parle de la CDI depuis 2001 (je viens d'en trouver) jusque vers 2012.

Crois tu serieusement que, si la CDI était un sujet d'accident, une cause d'accident, personne n'en parlerait ???

moi, si j'étais président de club, déjà, je referai un reglement interieur qui ne me mettrait pas en cause, es qualité, chaque fois qu'un plongeur emprunte quelque chose au club...

et je n'irai surtout pas engager ma responsabilité dans des plongees hors structure où je ne controle rien du tout.

Au passage la citation de M. Georges Irvine au sujet de la contre diffusion isobare:
"Isobaric counterdiffusion occurs when the easter bunny sucks Santa Clauses dick."

je te laisse faire la recherche concernant Georges Irvine...  (l'expression date de 2006) et la CDI a tué moins que les crocodiles depuis cette date.

4 minutes ago, christophe 38 said:

pour te soustraire à la loi française, il faut que le siege du club passe en Suisse...

et encore, s'il y a des victimes françaises, la Loi française peut s'en meler (regarde le cas des accidents d'avion, avec des victimes françaises)...

et, sinon, c'est stalinien que de proteger ses citoyens ????

pour protéger les citoyens ou designer des responsables en cas d'accident ?

Car autant que je sache, le DP n'est pas sous l'eau et ne va pas t'empêchèrent d'y faire n'importe quoi. Surtout que lors de plongées hors structures, cette meme loi ne s'applique pas. C'est parce qu'en plongée hors structure il n'y a aucun risque ?!?!??

7 minutes ago, christophe 38 said:

Et a quel moment ais je dit que le siege allait rester en France ? 😝

pour la CDI, un fil datant de 2006 (16 ans déjà) :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=1088&p=35832&hilit=georges+irvine#p35832

dans la masse des accidents de plongée, moi, je connais ceux qui sont dus à la mauvaise santé du plongeur, trop gros, pas sportif, pas protegé du froid, la déshydratation,  ceux qui "touchent" la santé (je pense aux oedemes pulmonaires d'immersion), bien sur, ceux dus à une décompression non respectée, voire non adaptée...

je te laisse lire l'intervention de Jacques Vettier qui parle de CDI, dans le lien qui précède (comment fait on pour favoriser la CDI).

qui sont les plongeurs susceptibles de faire de la CDI ? ceux qui plongent à saturation ? est ce que ça concerne le plongeur loisir ???

ici et sur ufp, nous avons des plongeurs qui accumulent jusqu'à 3 heures de déco, voire plus (est ce que Ahmed GABR ou Pascal BERNABE ont fait un ADD ?) ; nous en avons qui ont passé les 200m de profondeur (meme au lac !) et qui n'ont rien eu...

tu as plus de "chance" d'avoir un accident de la route qu'avoir un accident du à la CDI

8 minutes ago, christophe 38 said:

ici et sur ufp, nous avons des plongeurs qui accumulent jusqu'à 3 heures de déco, voire plus (est ce que Ahmed GABR ou Pascal BERNABE ont fait un ADD ?) ; nous en avons qui ont passé les 200m de profondeur (meme au lac !) et qui n'ont rien eu...

Est ce qu'il on fait un passage 6/70 a Nx50 ? je suis sur que non ....

Nous ne parlons pas de la meme chose. Plonger avec un 6/70 ne pose aucun problème tant que tu as les gaz qui vont bien pour gérer la remontée. Dans mon cas, je n'ai besoin que d'un BO fond et une deco Nx50. et dans ce cas, un 6/70 n'est pas adapté.

Les potes du groupe qui plongent a 150m ont du 5/90, mais il ont aussi 5 BO, donc aucun problème de CDI

il y a 24 minutes, Kaneda_fr a dit :

Est ce qu'il on fait un passage 6/70 a Nx50 ? je suis sur que non ....

Nous ne parlons pas de la meme chose. Plonger avec un 6/70 ne pose aucun problème tant que tu as les gaz qui vont bien pour gérer la remontée. Dans mon cas, je n'ai besoin que d'un BO fond et une deco Nx50. et dans ce cas, un 6/70 n'est pas adapté.

Les potes du groupe qui plongent a 150m ont du 5/90, mais il ont aussi 5 BO, donc aucun problème de CDI

je te rappelle juste que c'est toi qui a parlé du risque de CDI et que, pour ma part, depuis un moment, je te dis que ça ne concerne pas les plongeurs loisir (ceux qui ne passent pas 8 h par jour sous l'eau)..

et, je te cite des discussions qui, tout au plus, parlent d'un risque négligeable et, ce, depuis des années.

ici, sur le forum, nous avons quelques plongeurs qui évoluent en circuit fermé... (bon, c'est vrai qu'ils se sont mis un peu en retrait, épuisés par les tentatives d'explication sur les obligations d'un président dans le fait qu'une plongée club impose et tes difficultés de compréhension que ça a généré).

et, sinon, pour moi (hein, un avis perso, uniquement), un club, à la base, c'est le regroupement de copains qui partagent la même passion ; ce qui va entrainer la création du club, l'achat de matos en commun. Ensuite, mais, seulement ensuite, s'il y a des moniteurs, ce club peut s'ouvrir aux débutants ou aux passages de niveau. Dans ce cas là, il faut un rattachement à une fédération (parce que les moniteurs FFESSM ou FSGT sont bénévoles).

Si formations faites par des moniteurs professionnels, il faut qu'ils soient titulaire d'un diplôme leur permettant d'enseigner avec rémunération (typiquement un Diplôme d'Etat, à minima). Même un DM de PADI ou un OWSI PADI ne peut pas enseigner sans DE en France.

Comme dit et rabâché plus haut, la plongée est libre en France.

Tu prends ton matos et tu sautes ; personne ne vérifiera si tu as des diplômes ou si tu as appris par compagnonnage et tu feras la profondeur que tu veux, avec le mélange que tu veux.

Je ne cherche pas à comprendre, mais, je ne vois pas l'avantage d'avoir un club suisse, de s’embêter à avoir une structure ; vous êtes suffisamment freiné avec vos assurances (la limite des 40 m).

Pour ma part, j'ai revendu le bateau (nous rentrons en métropole au printemps prochain) ; j'ai toujours le compresseur à la maison et un booster (Pascal Point)

CR) Mission Fouga ou les galères de l'Oceane

• J'aime 1
  • Merci 1

6 minutes ago, christophe 38 said:

Je ne cherche pas à comprendre, mais, je ne vois pas l'avantage d'avoir un club suisse, de s’embêter à avoir une structure ; vous êtes suffisamment freiné avec vos assurances (la limite des 40 m).

Pour ma part, j'ai revendu le bateau (nous rentrons en métropole au printemps prochain) ; j'ai toujours le compresseur à la maison et un booster (Pascal Point)

CR) Mission Fouga ou les galères de l'Oceane

Le club fait toutes ses plongées en suisse (nous sommes a coté de Genève), donc l'utilité d'un structure Francais est limitée aujourd'hui. D'autant plus qu'il est quasi impossible de trouver des encadrant du cursus FFESSM dans le coin alors qu'il y a foison d'instructeurs non FFESSM (CMAS.ch, GUE, TDI, PADI, etc.). D'ailleurs certains membres du club, sont instructeurs vont encadrer dans les clubs suisses car ils ne peuvent pas le faire chez nous alors que nous en manquons cruellement.

On rajoute une réglementation Francaise peu adaptée a la plongée CCR et Tek, le dernier épisode avec l'impossibilité de gonfler au cub pour les plongées "libres" est un peu la goute qui fait déborder le vase.

Au passage, installation intéressant, tu as un description de ton montage ?

Le 29/09/2022 à 10:04, Kaneda_fr a dit :

Apparemment, a partir du moment ou je gonfle au club, je suis obligé d'y déclarer mes plongées et donc j'ai besoin d'un DP sur site.

Va gonfler ailleurs et basta, ou ne leur déclare plus rien 😉

Ces histoires du genre, comme je gonfle au club, ça devient une plongée club sont d'un ridicule incroyable.

N'importe quel magasin fera le gonflage sans rien te demander.

Hors structure t'as besoin de rien, surtout en Suisse en plus, tant que t'as un parachute et un pavillon alpha personne te fait chier.

Edited by Humuhumu

6 minutes ago, Humuhumu said:

Va gonfler ailleurs et basta, ou ne leur déclare plus rien 😉

Ces histoires du genre, comme je gonfle au club, ça devient une plongée club sont d'un ridicule incroyable.

N'importe quel magasin fera le gonflage sans rien te demander.

Hors structure t'as besoin de rien, surtout en Suisse en plus, tant que t'as un parachute et un pavillon alpha personne te fait chier.

En suisse les stations de gonflage air sont en libre service et dispo h24, ce n'est pas un problème.

Par contre, pour  faire gonfler en trimix, ca me prends mini 3h (A/R + gonflage), donc vu le nombre de plongée qe je fait, j'ai mieux a faire en équipant  mon garage, ou faire en sorte que le club passe en suisse et ne dépende plus du CDS.

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

moi, si j'étais président de club, déjà, je referai un reglement interieur qui ne me mettrait pas en cause, es qualité, chaque fois qu'un plongeur emprunte quelque chose au club...

Pareille 

Ah zut, je suis Prez, DP et je viens de reprendre le RI avant d’accepter la charge 

• Haha 3

Tiens, je vais vous raconter une histoire:

il y a quelques temps nous avons fait avec des amis un séjour de quelques plongées à plusieurs  centaines de km de chez nous, une structure commerciale nous a accueillis et amenés plonger sur quelques belles épaves de méditerranée:

- j'étais avec tout mon matériel perso, mon recycleur et mes blocs, gonflés dans mon garage, diluant, oxy et bail out.

- 2 amis étaient avec leur recycleur perso, leurs blocs bail out, oxy et diluant gonflés avant de partir dans leur club associatif respectif.

-  2 autres avaient amené leur bloc  et détendeur perso, déjà gonflé à l'air dans leur club associatif (pour la première plongée) et ont amené un pony de déco gonflé à l'oxy dans leur club associatif aussi, ce qui leur a permis de faire les décos des premières plongées.

- 2 autres ont amené un bloc emprunté à leur club associatif avec leur détendeur perso, déjà gonflé à l'air avant le départ et ont loué des pony de déco sur place.

- d'autres ont loué le bloc sur place mais avaient emprunté les détendeurs à leur club associatif d'origine.

Avant de commencer les plongées avec la structure, nous avons fait un premier plouf du bord entre nous pour ceux qui étaient déjà arrivés et qui avaient un bloc dispo.

Évidemment, nombre de ces blocs oxy ou air ont été regonflés et complétés partiellement au cours des diverses plongées.

Qui peut me dire qui était le président responsable de toutes ces plongées?

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Paumé 1