Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome

Kaneda_fr

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Kaneda_fr a dit :

je ne suis pas du tout d'accord, le club est totalement responsable du matériel qu'il fournis et ce matériel est la cause de l'accident, il y aura des poursuites pénales contre le président.

kaamelott-arthur.gif

tenor.gif

• J'aime 1
  • Haha 3

3 hours ago, christophe 38 said:

hum

quand on parle accident, il y a une cause...

elle peut etre médicale (le plongeur a des soucis de santé, connus ou pas), physiologique (hyperoxie, hypoxie, oedeme pulmonaire...) matériel (givrage, flexible qui pete qui entraine vidage du bloc.).

Et ne pas oublier la cause n°1 qui est la panne de gaz, qui représente presque la moitié des accidents de plongée, et qui finissent en barotraumatismes sur a une remontée non controlée.

In the fatality analysis, the triggers were identified as follows:

1. Running out of breathing gas 41%
  2. Entrapment 21%
  3. Equipment problems 15%
  4. Rough water 10%
  5. Trauma 6%
  6. Buoyancy 4%
  7. Inappropriate gas 3%
Edited by Kaneda_fr

Il y a 2 heures, Kaneda_fr a dit :

je ne suis pas du tout d'accord, le club est totalement responsable du matériel qu'il fournis et ce matériel est la cause de l'accident, il y aura des poursuites pénales contre le président.

Non. 1. la responsabilité (réparer un dommage) c'est du droit civil, et pour qu'elle soit mise en jeu, il faut une faute, un préjudice et un lien de causalité, le tout pour le plus grand délice des avocats. 2. la responsabilité pénal, il faut une faute qui permette la culpabilité (une infraction qui a causé un trouble à l'ordre public) et l'imputation à une personne physique ou morale.

Dans notre cas, la question pénale parait assez lointaine, non ? D'accord avec Nics, faut arrêter de faire peur toutes les 5 minutes avec la responsabilité pénale du président d'association.

• J'aime 1
  • Merci 1

37 minutes ago, autrichon gris said:

Non. 1. la responsabilité (réparer un dommage) c'est du droit civil, et pour qu'elle soit mise en jeu, il faut une faute, un préjudice et un lien de causalité, le tout pour le plus grand délice des avocats. 2. la responsabilité pénal, il faut une faute qui permette la culpabilité (une infraction qui a causé un trouble à l'ordre public) et l'imputation à une personne physique ou morale.

Dans notre cas, la question pénale parait assez lointaine, non ? D'accord avec Nics, faut arrêter de faire peur toutes les 5 minutes avec la responsabilité pénale du président d'association.

en effet et c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut 🙃

5 hours ago, sacha.r said:

Moi j'adore l'idée de changé de pays quand on arrive pas à comprendre et à appliquer des lois plutôt bien détaillée de façon pragmatique.

Et de vouloir aller dans un pays où les lois sur la responsabilité sont général. Mais où la responsabilité est toujours la même en cas de pépins.

Je me demande vraiment ce que cela va donné 

En France où en suisse un président de club aura la même responsabilité en cas d'accident pour une plongée qu'il (comprendre le club) n'aura pas organiser mais où il  aura fourni uniquement l'air.

Pas vraiment, le Code du Sport n'existe pas en Suisse et la responsabilité revient avant tout aux plongeurs, pas au club et ce meme pour des sortie organisées par le club.

En suisse un club peut suivre l'enseignement de l'organisation qu'il veut (ou plus d'une). Donc aucun soucis de faire du CMAS, PADi, GUE et autres. Cela est strictement interdit pour les clubs en France (Charte d'adhesion a la FFESSM).

Bref a tous niveaux, on va arrêter avec les imbroglios  réglementaires et légaux et pouvoir se concentrer sur notre passion, la plongée 😁

Comme de toute façon nous plongeons principalement en suisse et que les locaux du club sont deja situé sur le territoire Suisse, cela va être simple.

• Haha 1

Il y a 3 heures, Kaneda_fr a dit :

L'ensemble des connaissances et pratiques actuellement en vigueur sont issue des accidents de plongée. Les rapports d'accidents permettent non seulement de comprendre pourquoi on plonge d'une telle ou telle façon ou avec un certain type d'équipement. Et cela permet surtout de faire évoluer sa pratique en permanence.

Joe rencontre souvent des plongeurs qui savent tout et sont les guru de la plongée, tant qu'ils restent dans de la plongée loisir, c'est très bien pour eux ...

Pour en revenir au sujet, cela permettrait d'éduquer les clubs sur les causes d'accidents et la façon de les prévenir.  Surtout peut les aider a comprendre quelle peut être leur réelle responsabilité. Au lieu de ca, ce sont des oui dire de untel club qui a eu des soucis, sans aucun detail et cela contribue a la posture que l'on voit malheureusement 

tu as raison,

tu as gagné,

tu m'as dégouté.

je fais comme les autres ; au lieu de continuer à tenter de t'aider, je te laisse te demerder.

Tu as eu toutes les réponses avant.

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 23 minutes, Kaneda_fr a dit :

Donc aucun soucis de faire du CMAS, PADi, GUE et autres. Cela est strictement interdit pour les clubs en France (Charte d'adhesion a la FFESSM).

C'est obligatoire pour les clubs d'adhérer à la ffessm ??

9 minutes ago, la philoche said:

mêmes une fédération qui apprends à ses membres à plonger seul en spéléo :D

D'ailleurs la plongée souterraine depends de la spéléologies et pas de la plongée donc pas de CDS a appliquer et on plonge comme on veut, solo, profond, sans DP, etc.

1 hour ago, christophe 38 said:

tu as raison,

tu as gagné,

tu m'as dégouté.

je fais comme les autres ; au lieu de continuer à tenter de t'aider, je te laisse te demerder.

Tu as eu toutes les réponses avant.

Pas sur que d'avoir compris la réglementation et legilstation qui entourent la plongée en France soit une victoire, mais bon si tu le dis.

Cela m'a quand meme permis de comprendre les différences réglementaires entre plongée autonome, encadrées, en/hors structure etc., ET au final cel am'a permis d'avoir une liste claire d'options pour résoudre le problème de tous les plongeurs tek du club (et oui, je ne suis pas le seul dans ce cas la 😅)

Il y a 3 heures, Kaneda_fr a dit :

Pas vraiment, le Code du Sport n'existe pas en Suisse et la responsabilité revient avant tout aux plongeurs, pas au club et ce meme pour des sortie organisées par le club.

C'est vraiment mal connaître le droit suisse de pensé cela. C'est pas parcequ'il n a pas de cds qu'on peut faire n'importe quoi.

Exemple : un club organise une sortie sur la falaise du beatenbucht et laisse plongé en binôme deux jeune breveté Open water /P1 cmas.ch dans leur prérogative d'autonomie. Il est  notoriété dans le club que ces 2 jeunes plongeurs ont des problèmes pour maîtrisé leur flottabilité.

La palanquée à un problème et un plongeur glisse vers le fond et ne remonte pas.

Tu pense vraiment que le club ne serra pas inquiété? Qu'on viendra pas leur dire s'il aurait dû empêcher les 2 plongeurs de faire cette plongée au sein d'une sortie organisée par le club? Que vu que le club est plus qualifié, il aurait dû avertir ces plongeurs que cette plongée n'était pas raisonnable ?

Edited by sacha.r

2 minutes ago, sacha.r said:

C'est vraiment mal connaître le droit suisse de pensé cela. C'est pas qu'il est pas de cds qu'on peut faire n'importe quoi.

Exemple : un club organise une sortie sur la falaise du beatenbucht et laisse plongé en binôme deux jeune breveté Open water /P1 cmas.ch dans leur prérogative d'autonomie. Il est  notoriété dans le club que ces 2 jeunes plongeurs ont des problèmes pour maîtrisé leur flottabilité.

La palanquée à un problème et un plongeur glisse vers le fond et ne remonte pas.

Tu pense vraiment que le club ne serra pas inquiété? Qu'on viendra pas leur dire s'il aurait dû empêcher les 2 plongeurs de faire cette plongée au sein d'une sortie organisée par le club? Que vu que le club est plus qualifié, il aurait dû avertir ces plongeurs que cette plongée n'était pas raisonnable ?

Qui a deliver le P1 a deux plongeurs qui ne maitrisent pas leur flota ?!?!?!?
Faut peut être commencer par le début.

Dans le cas que tu cites, que c'est il passé (ou c'est de la fiction) ?

J une connais pas de jurisprudence pour un cas similaire. Ce serait un homicide par négligence (ART. 117 CPS), mais les plongeurs étants dans leur prérogatives, je vois pas trop comment le club pourrait être impliqué.

il y a 8 minutes, Kaneda_fr a dit :

Qui a deliver le P1 a deux plongeurs qui ne maitrisent pas leur flota ?!?!?!?
Faut peut être commencer par le début.

en quoi un moniteur qui a délivré deux open water en Egypte par exemple, doit-il être responsable d'un accident de plongée en lac ?
La flottabilité n'est pas le seul facteur pouvant expliquer un accident : l'environnement particulier du Lac de Thoune (froid, absence de lumière, eau douce ...) n'est pas forcément le milieu connu des plongeurs lors de leur certification.
Sauf à ce que la RSTC ait sorti une nouvelle spécialité spécifique à la plongée en lac (je ne parle pas de la plongée sous glace qui n'a rien  voir).

Quant au fait que l'accident se soit déroulé lors d'une sortie organisée par un club local, je doute que le choix du site avec un tombant plombant à -160m, soit le plus adapté à des plongeurs de petits niveaux.

19 minutes ago, bardass said:

en quoi un moniteur qui a délivré deux open water en Egypte par exemple, doit-il être responsable d'un accident de plongée en lac ?
La flottabilité n'est pas le seul facteur pouvant expliquer un accident : l'environnement particulier du Lac de Thoune (froid, absence de lumière, eau douce ...) n'est pas forcément le milieu connu des plongeurs lors de leur certification.
Sauf à ce que la RSTC ait sorti une nouvelle spécialité spécifique à la plongée en lac (je ne parle pas de la plongée sous glace qui n'a rien  voir).

Quant au fait que l'accident se soit déroulé lors d'une sortie organisée par un club local, je doute que le choix du site avec un tombant plombant à -160m, soit le plus adapté à des plongeurs de petits niveaux.

Ma réponse était sur l'accident survenu sur la falaise par 2 plongeurs qui ne maitrisent pas leur flotta ....

Les stats montrent qu'il ont plus de chances de tomber en panne d'air que de finir en bas de la falaise  !

Sinon, Je veux bien l'adresse en suisse ou tu as un tombant qui commence  a moins de 20m et va jusqu'a 160m !
Ca va devenir rapidement notre site préféré 😄

Edited by Kaneda_fr

il y a 16 minutes, Kaneda_fr a dit :

Ma réponse était sur l'accident survenu sur la falaise par 2 plongeurs qui ne maitrisent pas leur flotta ....

Les stats montrent qu'il ont plus de chances de tomber en panne d'air que de finir en bas de la falaise  !

Sinon, Je veux bien l'adresse en suisse ou tu as un tombant qui commence  a moins de 20m et va jusqu'a 160m !
Ca va devenir rapidement notre site préféré 😄

Beaucoup de site à Thoune suffit de faire une recherche, il y a même un magasin avec gonflage trimix  , https://tec-diving.ch/  , et lui à partie du moment ou t'es sérieux tu peux même gonfler toi même .

Edited by brochet
rajouter le magasin suisse
  • J'aime 1