Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome


Kaneda_fr

Messages recommandés

13 minutes ago, christophe 38 said:

il n'y a pas de reference, puisque ce n'est pas prévu ; pas de coercition, pas de reglementation dans ce cas, donc, pas de texte.

 

 

le code du sport est prévu pour les plongées en structure, qu'elles soient associatives ou commerciales.

 

à partir du moment où la plongée n'est pas prévue par le club, elle est hors structure. Tu n'as donc pas besoin d'un DP, pas besoin de l'inscrire, de la déclarer, etc...

 

accessoirement, et c'est peut etre un argument à mettre dans la face de ton président, il faut que ton MF soit trimix hypoxique (PTH 120M) pour etre ton DP. (pas uniquement MF1) puisque tu plonges avec un trimix.

Y en a t il ?

 

et, sinon, il est quoi, comme niveau de plongée, ton president ? N1 ?

 

absolument, jusqu’à présent  je plongeait hors structure donc aucun soucis.

Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée). 

Modifié par Kaneda_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caolila a dit :

 

 

Ha ha ha encore un président qui empêche les plongeurs de plonger...

 

Tu fais comme moi tu plonges HS  en solo ou avec d'autres, ton président n'a rien a dire (du moment ou tu n'utilises pas le matos du club ) 

 

Bon ok cela demande un certain investissement mais la liberté n'a pas de prix

 

et encore : tu crois qu'en utilisant une sangle de palme du club, ça devient une plongée club ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kaneda_fr a dit :

Si la réglementation a mal été interprété, il n'y a pas de problème pour revenir sur les directives du président, d'ou l'objet de mon article.

 

Laisse tomber ce n'est pas une question d'interpretation mais certainement un de plus qui n'a pas de "coui  es" donc ceinture et bretelle ou pire un gars qui joue "c'est moi le chef"...

 

Il te trouvera toujours une autre raison pour ne pas te laisser plonger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaneda_fr a dit :

 

absolument, jusqu’à présent  je plongeait hors structure donc aucun soucis.

Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée). 

engagée par quoi ? par la qualité de l'air du compresseur du club ?

 

et si tu gonfles à décathlon, ça devient une plongée décathlon ???

 

zen, tu verras, sur ce forum, des plongeurs de ta région... il va certaineemtn y avoir des solutions annexes.

 

mais, ton president est soit frileux (il ne connait rien et a peur des emmerdes et veut tout regenter), soit il est jaloux et ne veux pas que tu plonges plus qu'eux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, caolila said:

 

 

Ha ha ha encore un président qui empêche les plongeurs de plonger...

 

Tu fais comme moi tu plonges HS  en solo ou avec d'autres, ton président n'a rien a dire (du moment ou tu n'utilises pas le matos du club ) 

 

Bon ok cela demande un certain investissement mais la liberté n'a pas de prix

 

Une option est que je monte ma propre station de gonflage à la maison (j’ai déjà mon matos) mais ce sera plus simple de passer le club en suisse 

Modifié par Kaneda_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

et encore : tu crois qu'en utilisant une sangle de palme du club, ça devient une plongée club ?

 

Je pensais plus a des trucs plus importants, et surtout au règlement intérieur du club... 

Tu es membre, tu l'acceptes...    ou tu le fais changer,   c'est pas gagné.

 

 

il y a 5 minutes, Kaneda_fr a dit :

Une option est que je monte ma propre station de gonflage à la maison (j’ai déjà mon matos) mais ce sera plus simple de passer le club en suisse 

 

Ou là "le club en Suisse" avec les même ... wouah  t'es courageux.

 

Il serait plus simple de t'inscrire dans un club en Suisse.

 

Perso j'ai une installation de gonflage privée   pour la petite famille...    Ahhhh la liberté que c'est bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaneda_fr a dit :

 

absolument, jusqu’à présent  je plongeait hors structure donc aucun soucis.

Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée). 

 

la responsabilité n'a rien à voir avec le "en" ou "hors" structure.
tu vas gonfler ton bloc chez Décathlon : la responsabilité de Decath est engagée si Decath te fournit un air vicié et que cet air est la cause de l'accident qui pourrait survenir.
Tout comme si tu gonflais chez un pote.
Pour autant, ce gonflage ne transforme pas ta plongée perso en plongée en structure.
Decathlon n'est pas l'exploitant (au sens du code du sport) qui va imposer les conditions du code du sport à ta plongée.
C'est pareil avec ton président et son compresseur.
 

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Je pensais plus a des trucs plus importants, et surtout au règlement intérieur du club... 

Tu es membre, tu l'acceptes...    ou tu le fais changer,   c'est pas gagné.

 

 

 

cut

la boutade, pour la sangle de palme, ou la sangle de masque, où le masque, c'est pour montrer le ridicule.

 

La mise en cause du club viendrait si un accident grave ou mortel arrivait et que la cause soit le matériel du club.....

 

 

donc, dans l'accidentologie récente, quelle est la proportion d'accidents graves dont la cause est matérielle ??

 

 

enfin, si l'accident provenait d'un détendeur, serait ce mieux qu'il se produise durant une activité club ou durant une activité exterieure ? est ce que ça rassurerait le président de savoir que son matériel est mal révisé et pas au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kaneda_fr a dit :

Une question subsidiaire, y a t’il un contact à la fédération pour répondre à des questions sur la réglementation  ? 

Ton club est en AURA ? Pose la question à laCTR

 

Le domaine privilégié de la Commission Technique Régionale ( CTR) est la plongée scaphandre.

Ses compétences essentielles sont :

- L’organisation des stages & examens Moniteurs Fédéraux 1er degré ( MF1 ou E3 )

- La supervision des formations, délivrance des Initiateurs Club ( E1 ou E2 suivant le niveau de plongée)

- La supervision des formations, délivrance des Guides de Palanquées ( Guide de Palanquée, N4)

- La préparation au MF2 avec un stage initial régional, un stage pratique et des stages de pédagogie intermédiaire,

- La réglementation et l’incontournable code du sport associés au Manuel de Formation Technique mais aussi le support et l’assistance des structures techniques départementales (CTD) et les clubs de la Région Rhône-Alpes Auvergne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

la boutade, pour la sangle de palme, ou la sangle de masque, où le masque, c'est pour montrer le ridicule.

 

La mise en cause du club viendrait si un accident grave ou mortel arrivait et que la cause soit le matériel du club.....

 

 

donc, dans l'accidentologie récente, quelle est la proportion d'accidents graves dont la cause est matérielle ??

 

 

enfin, si l'accident provenait d'un détendeur, serait ce mieux qu'il se produise durant une activité club ou durant une activité exterieure ? est ce que ça rassurerait le président de savoir que son matériel est mal révisé et pas au point ?

 

On en revient au "problème" de la "compétence"  du président (de l'équipe dirigeante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kaneda_fr a dit :

Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée).

 

Je plussoie avec ce qui t'a été dit depuis le début du fil:

Le gonflage au club engage la responsabilité du club sur la qualité du gonflage, et c'est tout...

Le club n'est pas responsable de ce que tu fais ensuite avec le bloc gonflé, c'est ta responsabilité à toi.

 

le code du sport et la loi française n'interdisent absolument pas de faire une plongée hors structure avec un bloc gonflé dans un club.

 

Le règlement intérieur du club peut l'interdire, mais ça ça peut se modifier si les gens sont de bonne volonté.

 

Pour récapituler et être certain de comprendre: tu as des blocs perso que tu gonfles au club et que tu utilises ensuite en plongées en dehors des sorties organisées par le club? c'est bien ça?

 

Et tu gonfles quoi au club? air? oxy? hélium?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaneda_fr a dit :

 

absolument, jusqu’à présent  je plongeait hors structure donc aucun soucis.

Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée). 

 

D'apres ce qie j'ai compris , la seule chose que tu uilise dans ce club est le gaz du compresseur. Exact ?

 

Donc demande à ce que le club fasse une analyse d'air respirable suivant EN12021 , Si le compresseur délivre un air respirable suivant la norme , le club est couvert en cas d'accident.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Netg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NetGear a dit :

Donc demande à ce que le club fasse une analyse d'air respirable suivant EN12021 , Si le compresseur délivre un air respirable suivant la norme , le club est couvert en cas d'accident.

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'en pense que c'est une bonne chose que le club fasse analyser sont air de temps en temps (par exemple tous les ans comme les professionnels y sont astreints) mais que ça ne prouve rien 6 mois après.

 

En cas d'accident et de suites judiciaires, le contenu des blocs pourra éventuellement être analysé et expertisé et que ce sont les résultats de ces analyses éventuelles qui diront si le contenu du bloc a un lien avec l'accident ou pas. Et si c'est le contenu du bloc qui pose problème, l'enquête devra ensuite s'efforcer de retrouver où et quand les polluants ont été introduits dans le bloc, qui a pu être gonflé partiellement à plusieurs endroits différents, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.