Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome

Kaneda_fr

Recommended Posts

25 minutes ago, christophe 38 said:

@Kaneda_fr : tu peux quand meme remarquer une unanimité d'avis, des 4 coins de la France, qui te disent que la plongée hors structure ne concerne en rien le club, le président ou le DP (d'ailleurs, lequel ?  dans mon club, il y en a 6)

donc, logiquement, tu devrais te dire que, dans ton raisonnement, tu as au moins 2 trucs qui clochent :

- d'une part, ce n'est pas une plongée entre autonome (sans DP) ; déjà, pour que ce soit une plongée club, il faudrait qu'elle soit organisée par le club ; ensuite, ton club est un club FFESSM, laquelle fédération interdit la plongée solo (ne la promeut pas, ne la prévoit pas, n'en veut pas) ; donc, ça devrait te titiller et te dire que tu es hors du cadre de la plongée selon le code du sport,

- d'autre part, l'unanimité des participants quant à la fourniture de l'air, n'en fait pas une plongée club.

Des lors que du matériel du club est utilisé cela devient une plongée Club (le gaz est considéré comme faisant partie du matériel). Je n'ai pas de soucis avec ce point, et le problème était la nécessité d'avoir un DP. Il y a eu confusion entre plongée organisée par le club, donc avec DP, et une plongée autonome, qui elle ne nécessite pas de DP (seulement a partir du N3 et avec les certains adéquates pour le type de plongée effectuée).

La discussion a finie tard hier soir et étant PA-60 et PTH-70, je peux finalement plonger en autonome au trimix de 0 a 70m (en fait je plonge trimix des 30m pour limiter la ppN2).

il y a 28 minutes, Kaneda_fr a dit :

Des lors que du matériel du club est utilisé cela devient une plongée Club (le gaz est considéré comme faisant partie du matériel). Je n'ai pas de soucis avec ce point, et le problème était la nécessité d'avoir un DP. Il y a eu confusion entre plongée organisée par le club, donc avec DP, et une plongée autonome, qui elle ne nécessite pas de DP (seulement a partir du N3 et avec les certains adéquates pour le type de plongée effectuée).

La discussion a finie tard hier soir et étant PA-60 et PTH-70, je peux finalement plonger en autonome au trimix de 0 a 70m (en fait je plonge trimix des 30m pour limiter la ppN2).

et, ton président considere donc que tu fais des plongées club parce que tu utilises le gaz du compresseur du club ... (et, donc, si tu vas gonfler ton bloc dans une struture professionnelle, ça en fait une plongée commerciale ? tu es soumis aussi au code du sport ??? en France, la plongée est libre ! sauf quand tu passes par des structures organisant ou enseignant la plongée (textes particuliers)).

OK ; donc, lui, président d'un club fédéral, ça ne le dérange pas de laisser plonger, en structure, un plongeur solo ???

viiiiiiite, il faut qu'il telephone à la CTR pour mettre à jour ses informations.

Il est à l'ouest.

quant à la plongée sans DP avec des plongeurs autonomes (pas des N3, des autonomes, c'est à dire que cela peut etre des N4, des MF qui ne sont pas DP, bref, des PA60), elle est limitée à 40 m. C'est dans le code du sport ! Il faut juste aucun acte d'enseignement (mais, c'est 40 maxi et pas en solo) (j'ai édité mon erreur)

Edited by christophe 38

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Tiens  et un PA40 (pas un N3 +)  il a le droit... pour moi non mais je suis curieux de lire vos réponses

non, tu as raison, c'est moi qui ai écrit des conneries (il faut que le plongeur soit PA 60, lien donné par PMK, un peu plus haut https://www.plongeur.com/forums/topic/69549-recyleur-et-plongée-autonome/page/4/#comments

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

il y a 31 minutes, Kaneda_fr a dit :

Des lors que du matériel du club est utilisé cela devient une plongée Club

Aucune réglementation de prévoit ça. Par contre, le règlement intérieur de ton club prévoit peut-être que le matériel est exclusivement réservé au plongées club. Dans ce cas, tu n'as pas le droit de l'utiliser en dehors du club. Mais l'utiliser alors que ce n'est pas prévu de transforme pas la plongée en plongée club (dans ce cas elle doit être organisée par le club avec tout ce que ça implique dans le CDS).

il y a 34 minutes, Kaneda_fr a dit :

y a eu confusion entre plongée organisée par le club, donc avec DP, et une plongée autonome

Comme expliqué dans mon précédent post, il y a confusion entre plongée HS et plongée entre autonomes sans DP. Dans le second cas, c'est bien une plongée club.

il y a 35 minutes, Kaneda_fr a dit :

La discussion a finie tard hier soir et étant PA-60 et PTH-70, je peux finalement plonger en autonome au trimix de 0 a 70m (en fait je plonge trimix des 30m pour limiter la ppN2)

Relis l'article A 322-99 posté précédemment. Il limite la plongée entre autonomes sans DP à 40 m.

• J'aime 1

il y a 39 minutes, Kaneda_fr a dit :

Parfait, l'important c'est que ton président ait trouvé une porte de sortie honorable pour faire volte face et t'autoriser à faire les plongées que tu souhaites. Surtout ne reviens pas sur cette conversation avec lui.

Garde dans un coin de ta tête que ce n'est pas du tout ça que dit le code du sport mais ce n'est pas grave du moment que tu as obtenu un blanc seing pour tes plongées hors structure.

• J'aime 3

10 minutes ago, LGF said:

Garde dans un coin de ta tête que ce n'est pas du tout ça que dit le code du sport mais ce n'est pas grave du moment que tu as obtenu un blanc seing pour tes plongées hors structure.

Et pourquoi cela, un DP n'est nécessaire uniquement pour les plongées organisées par une structure (commerciale ou associative), et pas pour une plongée autonome (hors structure). Dans le dernier cas, il me suffit d'avoir la certification adaptée (autonomie seulement a partir du N3).

En quel sens ce n'est pas ce que dis le code du sport ?

16 minutes ago, pmk said:

Relis l'article A 322-99 posté précédemment. Il limite la plongée entre autonomes sans DP à 40 m.

Absolument, la limite est 40m en autonomie pour un PA-60.

Pour plonger en autonomie au de la de 40m, il fait être PTH70.

Donc étant PA-60 et PTH-70 je peux plonger en autonomie jusqu'a 70m.

signal-2022-09-29-235621_002.png

il y a 5 minutes, Kaneda_fr a dit :

Pour plonger en autonomie au de la de 40m, il fait être PTH70.

Pas du tout.

Dans le cadre d'une plongée en structure avec DP :

- tu peux plonger jusqu'à 60 m si tu es PA-60

- tu peux plonger jusqu'à 70 m au trimix si tu est PTH-70 et que le DP est PTH-120

Mais dans le cadre d'une plongée entre autonomes sans DP, la limite est fixée à 40 m pour les plongeurs PA-60 quelque soit leur certifications complémentaires.

Dans le tableau que tu cites, plongée autonome s'oppose à plongée encadrée (avec un GP). Il s'agit donc d'une palanquée de plongeurs autonomes dans le cadre d'une plongée d'exploration avec DP.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 23 heures, la philoche a dit :

Bienvenue chez les dingues, change de club, ça n'a aucun sens.

@Kaneda_fr mea culpa, j'aurais pas parié un kopeck sur le fait qu'il change d'avis. rappelles toi quand mêmes que le beau tableau que tu as posté n'existe plus à partir du moment ou tu plonges hors structure, bref pas en club ou en structure commerciale.

Visiblement, aussi bien toi que ton président avez des lectures variables du CDS. Le mieux serait de demander une explication de texte à la CTR.

Mais j'espère que dans votre club il y a au moins une personne qui maitrise le CDS...

• Haha 3

il y a 9 minutes, pmk a dit :

Le mieux serait de demander une explication de texte à la CTR.

En espérant que quelqu'un réponde. Perso je galère pour avoir des réponses à mes mails a [email protected]

Même mes signalements de bug sur le site restent sans réponse (ni correction)

Bref j'ai dû remuer ciel et terre pour que cela bouge un tout petit peu....

donc je suis modérément optimiste sur une réponse ... (je ne veux pas être trop négatif ;) )

il y a 14 minutes, pmk a dit :

Visiblement, aussi bien toi que ton président avez des lectures variables du CDS. Le mieux serait de demander une explication de texte à la CTR.

Mais j'espère que dans votre club il y a au moins une personne qui maitrise le CDS...

oui, mais,

la difficulté premiere est de bien libeller la question !

parce qu'entre ce qui est écrit dans le premier post, l'interpretation de l'auteur, l'interpretation du président du club ou tout du moins ce qui nous est reporté, et le texte, il y a de la marge.

le texte ne s’interprète pas, il s'applique.

le genre de question, dans ce cas que je poserai bien est :

Je suis plongeur trimix.

je plonge solo, en recycleur, jusqu'à 70 m au lac Léman, du coté français.

je gonfle ma bouteille de diluant au compresseur du club FFESSM dans lequel je suis licencié.

Est ce que l'action de gonfler la bouteille au club fait de ma plongée une plongée club ?

le président peut il me limiter en profondeur durant ces plongées ?

Me faut il un DP ?

qu'est ce qu'une plongée club ?

suivi des formules de politesse....

concernant le texte, le cds, et c'est marqué dans le préambule, est destiné aux structures enseignant et organisant la plongée (lire, pas aux particuliers).

Le fait de plonger dans son coin, meme avec l'air d'une structure, n'en fait pas une plongée qui rentre dans le cadre du CDS.

partant de là, le blanc seing du président, on s'en passe et lui doit etre bien content que sa responsabilité ne soit pas engagée.

parce que, dans les réponses de l'auteur, ce qui me choque, c'est qu'un président autorise la plongée solo (puisque c'est une plongée en structure et que si le cds ne dit rien interdisant la plongée solo, le reglement fédéral considere qu'il faut etre deux à minima, par palanquée).

Ce qui me choque, c'est la compréhension (ou l'incompréhension) du CDS quant à la profondeur qui est limitée à 40 m sans DP.... et qui là, ne dérange pas le président et toujours à 2 à minima.

bref, le prez' se fait des noeuds au cerveau et met des obstacles là où il n'y a pas matiere à en avoir.

38 minutes ago, pmk said:

Oui, la réglementation est kafkaïenne 😅

Après diverses lecture de la réglementation, j'en comprends que:

• un DP est nécessaire pour toutes les plongées
  • avec une exception pour les N3 qui peuvent plonger sans DP dans la zone 0-40m. 

Ceci ne s'applique pas pou rune plongée Hors Structure, donc si j'utilise du matériel (y compris gaz)  dans mon club cela en fait une plongée En Structure donc retour a la case départ =>  Limite a 40m (quelque soit le gaz).

13 minutes ago, christophe 38 said:

Le fait de plonger dans son coin, meme avec l'air d'une structure, n'en fait pas une plongée qui rentre dans le cadre du CDS.

As tu une référence réglementaire sur ce point car c'est le point clé de tous le débat ?

13 minutes ago, christophe 38 said:

ns les réponses de l'auteur, ce qui me choque, c'est qu'un président autorise la plongée solo (puisque c'est une plongée en structure et que si le cds ne dit rien interdisant la plongée solo, le reglement fédéral considere qu'il faut etre deux à minima, par palanquée).

Ce qui me choque, c'est la compréhension (ou l'incompréhension) du CDS quant à la profondeur qui est limitée à 40 m sans DP.... et qui là, ne dérange pas le président et toujours à 2 à minima.

Pour clarifier, je n'ai jamais parlé de plongée solo (les deux mots ne peuvent pas aller ensemble, et sans exception) ... ce n'est pas la peine d'en rajouter ....

Edited by Kaneda_fr

Après diverses lecture de la réglementation, j'en comprends que:

• un DP est nécessaire pour toutes les plongées
  • avec une exception pour les N3 qui peuvent plonger sans DP dans la zone 0-40m. 

Pour synthétiser, c'est ça.

donc si j'utilise du matériel (y compris gaz)  dans mon club cela en fait une plongée En Structure

Non. Le fait d'utiliser du matériel de ton club n'en fait pas une plongée en structure. Si le club est d'accord, tu peux très bien utiliser du matériel prêté par le club pour des plongées hors structures. Et si le club limite l'utilisation du matériel aux plongées club, alors tu ne peux pas l'utiliser en plongée hors structure mais si tu l'utilises quand même alors la plongée ne devient pas une plongée club (c'est à dire organisée par le club), tu es simplement en infraction vis à vis du règlement intérieur.

Edited by pmk
fôôte
  • J'aime 2

il y a 31 minutes, Kaneda_fr a dit :

Ceci ne s'applique pas pou rune plongée Hors Structure, donc si j'utilise du matériel (y compris gaz)  dans mon club cela en fait une plongée En Structure donc retour a la case départ =>  Limite a 40m (quelque soit le gaz).

Pas d'accord

Ce n'est pas le club qui organise quand TU vas tranquille plonger dans ton coin... 

il y a 33 minutes, Kaneda_fr a dit :

je n'ai jamais parlé de plongée solo (les deux mots ne peuvent pas aller ensemble, et sans exception)

Ah bon ?    pourtant il y en a beaucoup des plongeurs solo ici