Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyleur et plongée autonome

Kaneda_fr

Recommended Posts

2 minutes ago, caolila said:

Ah bon ?    pourtant il y en a beaucoup des plongeurs solo ici

on ne va pas ouvrir le débat et c'est dans le meme style que la plongée a l'air a 60m. 

Je fais la difference entre plongée Tech et plongée Loisir (ou sportive comme on dit en France). ce ne sont pas les memes conditions de plongées et d'engagement.

il y a 42 minutes, Kaneda_fr a dit :

et sans exception)

Ce qui me choc c'est ton Sans exception... il y en a et beaucoup

Que la FFESSM ne le veuille pas est une chose, la réalité en est une autre...

Et en passant beaucoup font de la plongée solo sans réel engagement. Parfois je me balade en solo dans 5 à 10 m d'eau pour faire de la photo... ne va pas me dire que c'est Tek ou engagé.

Il y a 2 heures, Kaneda_fr a dit :

Et pourquoi cela, un DP n'est nécessaire uniquement pour les plongées organisées par une structure (commerciale ou associative), et pas pour une plongée autonome (hors structure). Dans le dernier cas, il me suffit d'avoir la certification adaptée (autonomie seulement a partir du N3).

Mêmes pas, hors structure tu fais ce que tu veux. Aucun diplôme est nécessaire. je connais mêmes un niveau 1 qui va régulièrement a plus de 100 mètres et en plus il remonte vivant pour pouvoir recommencer.

Il y a 2 heures, Kaneda_fr a dit :

Oui, la réglementation est kafkaïenne 😅

Après diverses lecture de la réglementation, j'en comprends que:

• un DP est nécessaire pour toutes les plongées
  • avec une exception pour les N3 qui peuvent plonger sans DP dans la zone 0-40m. 

Ceci ne s'applique pas pou rune plongée Hors Structure, donc si j'utilise du matériel (y compris gaz)  dans mon club cela en fait une plongée En Structure donc retour a la case départ =>  Limite a 40m (quelque soit le gaz).

As tu une référence réglementaire sur ce point car c'est le point clé de tous le débat ?

Pour clarifier, je n'ai jamais parlé de plongée solo (les deux mots ne peuvent pas aller ensemble, et sans exception) ... ce n'est pas la peine d'en rajouter ....

Bonjour 

Le préambule, ici, https://ffessm.fr/reglementation/code-du-sport 

Devrait te rassurer.

Concernant la plongée solo, nous n avons pas le même référentiel 

Les plongeurs pro plongent solo, 

Les spéléo plongent solo, surtout sur les pointes,

Les plongeurs archeo plongent seuls,

Les plongeurs profonds plongent seuls 

Et, si tu comptes sur le binôme pour te sauver... Tu es mal barré.

Au contraire, solo implique que tu prennes la totalité de la plongée en compte.

Et, sinon, en voiture, tu as une double commande et ton passager avant a toujours le permis ?

Le 29/09/2022 à 12:21, LGF a dit :

J'en pense que c'est une bonne chose que le club fasse analyser sont air de temps en temps (par exemple tous les ans comme les professionnels y sont astreints) mais que ça ne prouve rien 6 mois après.

En cas d'accident et de suites judiciaires, le contenu des blocs pourra éventuellement être analysé et expertisé et que ce sont les résultats de ces analyses éventuelles qui diront si le contenu du bloc a un lien avec l'accident ou pas. Et si c'est le contenu du bloc qui pose problème, l'enquête devra ensuite s'efforcer de retrouver où et quand les polluants ont été introduits dans le bloc, qui a pu être gonflé partiellement à plusieurs endroits différents, etc.

Rien de prouve le contraire :)  

Si l'entretien et la maintenance du compresseur sont fait dans les temps et les regles de l'air , il n'y a pas de raisons. En cas de doute entre les analyses annuelles , il est possible d'en refaire.

Et en cas d'accident et de suspicions de pollutions , l'enquete remontera au dernier gonflage.

Comme déja dit , la meilleur chose est de vérifier le RI du club , Si celui ci n'interdit pas le cas de notre ami, ( gonflage de certains de ces blocs par le compresseur du club pour des plongeurs faisant des plongées non organisés par ledit club , donc Hors Structure ) , c'est reglé

57 minutes ago, christophe 38 said:

Concernant la plongée solo, nous n avons pas le même référentiel 

Les plongeurs pro plongent solo, 

Les spéléo plongent solo, surtout sur les pointes,

Les plongeurs archeo plongent seuls,

Les plongeurs profonds plongent seuls 

Et, si tu comptes sur le binôme pour te sauver... Tu es mal barré.

On ne fréquente pas dans les meme groupes, et  a part les plongeurs archeo que je ne connais pas, aucun des autres groupe dont je fais partie ne plonge solo. Mais bon je plonge rarement en France, ca doit en être la raison..

En plongée tech, a aucun moment le binôme ou l'équipe n'est la pour te sauver. Mais cela permet de distribuer les roles, par exemple en souterrain, éclairer  pendant que tu tires une ligne, etc.

Mais bon on va arrêter ce HS car il faudrait ouvrir un autre post .....

Bonjour,

Je ne peux globalement que soutenir l'ensemble des interventions visant à ne pas automatiser la définition d'un plongée EN structure par le simple fait d'utiliser un matériel fourni par la structure.

Il y a 5 heures, Kaneda_fr a dit :

donc si j'utilise du matériel (y compris gaz)  dans mon club cela en fait une plongée En Structure

Pour affirmer ceci, il faudrait pouvoir lire la formulation exacte de ce qui est écrit dans le règlement intérieur (RI) de ton club.

J'espère que la rédaction a été bien pensée, sinon, je crains que ton Président ne se responsabilise exagérément. Deux exemples :

- Si les gaz gonflés induisent une plongée club, les membres qui prennent leurs blocs gonflés au club pour partir à titre perso en WE ou vacances procèdent-ils au dégonflage avant leur sortie perso ? Non ? Parce qu'à défaut, la plongée réalisée par tartenpion chez la structure machin en bord de mer, deviendrait un plongée de ton club ...

Sans parler de la proportion des gaz : tu regonfles à 200 bars un bloc dans lequel il restait 120 bars. Ta plongée deviendra-t-elle club à  40% ? Les 60% restant provenant de chez Magic Diving au Lavandou (exemple fictif), ce centre devient-il responsable de la plongée que tu vas faire ?

- Les tee-shirts au logo de ton club ont-ils bien été exclus du matériel dans le RI ? Si ce n'est pas le cas, ton Président est-il quand même responsable lorsque tu fais une rando en montagne avec ce tee-shirt ? D'après ton interprétation du RI, oui ...

Donc attention avec les positions dogmatiques.

Ton Président est responsable. Oui, c'est certain. Des matériels et services que le club fournis. Pas plus (mais c'est déjà beaucoup, nous sommes bien d'accord).

Quand tu gonfles dans ton club, le Président engage sa responsabilité ... sur le gonflage, oui. Le reste, c'est de flan.

Edited by Scubaphil
  • J'aime 4
  • Merci 4

il y a 6 minutes, Scubaphil a dit :

Sans parler de la proportion des gaz : tu regonfles à 200 bars un bloc dans lequel il restait 120 bars. Ta plongée deviendra-t-elle club à  40% ? Les 60% restant provenant de chez Magic Diving au Lavandou exemple fictif), ce centre devient-il responsable de la plongée que tu vas faire ?

:D:D:D

4 minutes ago, Scubaphil said:

Bonjour,

Je ne peux globalement que soutenir l'ensemble des interventions visant à ne pas automatiser la définition d'un plongée EN structure par le simple fait d'utiliser un matériel fourni par la structure.

Pour affirmer ceci, il faudrait pouvoir lire la formulation exacte de ce qui est écrit dans le règlement intérieur (RI) de ton club.

J'espère que la rédaction a été bien pensée, sinon, je crains que ton Président ne se responsabilise exagérément. Deux exemples :

- Si les gaz gonflés induisent une plongée club, les membres qui prennent leurs blocs gonflés au club pour partir à titre perso en WE ou vacances procèdent-ils au dégonflage avant leur sortie perso ? Non ? Parce qu'à défaut, la plongée réalisée par tartenpion chez la structure machin en bord de mer, deviendrait un plongée de ton club ...

Sans parler de la proportion des gaz : tu regonfles à 200 bars un bloc dans lequel il restait 120 bars. Ta plongée deviendra-t-elle club à  40% ? Les 60% restant provenant de chez Magic Diving au Lavandou exemple fictif), ce centre devient-il responsable de la plongée que tu vas faire ?

- Les tee-shirts au logo de ton club ont-ils bien été exclus du matériel dans le RI ? Si ce n'est pas le cas, ton Président est-il quand même responsable lorsque tu fais une rando en montagne avec ce tee-shirt ? D'après ton interprétation du RI, oui ...

Donc attention avec les positions dogmatiques.

Ton Président est responsable. Oui, c'est certain. Des matériels et services que le club fournis. Pas plus (mais c'est déjà beaucoup, nous sommes bien d'accord).

Quand tu gonfles dans ton club, le Président engage sa responsabilité ... sur le gonflage, oui. Le reste, c'est de flan.

c'est bien de revenir su rue sujet, car je viens de repérer une ligne que j'avais zappé un peu vite dans le règlement du club:

Les plongeurs Niveau 3 ou supérieur qui utilisent le matériel du Club pendant des plongées hors Club doivent obligatoirement déclarer lieu et date des sorties par déclaration de la sortie autonome sur le site web.

Du coup il est clair que lq plongée est hors club, donc pas de code du sport qui s'applique ....

il y a 25 minutes, Kaneda_fr a dit :

Citation

Les plongeurs Niveau 3 ou supérieur qui utilisent le matériel du Club pendant des plongées hors Club doivent obligatoirement déclarer lieu et date des sorties par déclaration de la sortie autonome sur le site web.

Du coup il est clair que lq plongée est hors club, donc pas de code du sport qui s'applique ....

Et une embrouille de plus parce que si tu inscris ta plongée sur le site du club... est elle réellement hors club.... ????

Un RI qui a tout l'art de faire des noeuds avec les neurones ;)

Edited by caolila

1783723460_Capturedecran2022-09-30a15_03_50.thumb.png.745590ed3f0838f96cea60d68d8a68da.png

ben non justement, le règlement intérieur vient polluer la situation qui, à la base est clair.
Une sortie plongée organisée par un établissement est soumise au code du sport.
C'est le premier article du code du sport.
Et le prêt de matériel par un Etablissement n'induit pas une quelconque organisation de la pratique.

On t'a déjà donné des exemples avec Decathlon ou tout autre magasin qui gonflerait ton bloc ou t'en prêterait un : ce magasin n'est en aucun cas l'organisateur de ta petite sauterie avec le bloc.

En revanche, le règlement intérieur vient introduire une belle ambiguité si le prêt de matériel nécessite que leurs utilisateurs déclarent la pratique sur le site WEB de l'établissement, on est entre deux eaux.
Il faut revenir au verbe du 1e article du code du sport : ORGANISER.
Si on se réfère au Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/organiser/56423
plusieurs définitions permettent d'exclure la déclaration de la sortie par un utilisateur du champ d'application du verbe ORGANISER.
Mais la première définition : "S'occuper de chacun des éléments d'un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination" peut s'appliquer au gonflage d'un bloc prêté.
Du coup, il est possible d'associer cette déclaration au verbe ORGANISER.
Et donc, application du code du sport, avec DP pour descendre au delà de 40m ou 40m pour tous les plongeurs PA60 (N3,N4, MFx) sans DP.
Mais cela nécessite, et le règlement intérieur ne le mentionne pas, erreur, que la sortie déclarée par le plongeur emprunteur soit validée au préalable par l'exploitant, c'est à dire le président, soit : site de plongée, date et heure, paramètres de plongée, matériel de secours, matériel de sécurité, plan évacuation et tout le bordel attendu par le code du sport
Soit le RI va jusqu'au bout de la démarche avec la demande de déclaration => code du sport
Soit le RI interdit => le plongeur assume les conséquences de son "emprunt"
Soit le RI n'évoque pas le sujet des prêts => pas de code su sport. Ce qui n'empêche pas l'application du code pénal et civil si le matériel emprunté est la cause d'un sinistre.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 43 minutes, Kaneda_fr a dit :

dans le règlement du club:

Citation

Il semble en effet que le RI peine à distinguer l’autonomie en club et le hors-structure.

Parce que je ne vois pas vraiment pourquoi le club devrait déclarer des sorties hors-club …

Sans doute un passage à reformuler.

On peut noter quand même que cet article n’implique rien d’autre que de « déclarer » la sortie. Sous réserve des autres articles, pas que la sortie se conforme à la réglementation des établissements.

• Merci 1

3 minutes ago, bardass said:

1783723460_Capturedecran2022-09-30a15_03_50.thumb.png.745590ed3f0838f96cea60d68d8a68da.png

ben non justement, le règlement intérieur vient polluer la situation qui, à la base est clair.
Une sortie plongée organisée par un établissement est soumise au code du sport.
C'est le premier article du code du sport.
Et le prêt de matériel par un Etablissement n'induit pas une quelconque organisation de la pratique.

On t'a déjà donné des exemples avec Decathlon ou tout autre magasin qui gonflerait ton bloc ou t'en prêterait un : ce magasin n'est en aucun cas l'organisateur de ta petite sauterie avec le bloc.

En revanche, le règlement intérieur vient introduire une belle ambiguité si le prêt de matériel nécessite que leurs utilisateurs déclarent la pratique sur le site WEB de l'établissement, on est entre deux eaux.
Il faut revenir au verbe du 1e article du code du sport : ORGANISER.
Si on se réfère au Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/organiser/56423
plusieurs définitions permettent d'exclure la déclaration de la sortie par un utilisateur du champ d'application du verbe ORGANISER.
Mais la première définition : "S'occuper de chacun des éléments d'un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination" peut s'appliquer au gonflage d'un bloc prêté.
Du coup, il est possible d'associer cette déclaration au verbe ORGANISER.
Et donc, application du code du sport, avec DP pour descendre au delà de 40m ou 40m pour tous les plongeurs PA60 (N3,N4, MFx) sans DP.
Mais cela nécessite, et le règlement intérieur ne le mentionne pas, erreur, que la sortie déclarée par le plongeur emprunteur soit validée au préalable par l'exploitant, c'est à dire le président, soit : site de plongée, date et heure, paramètres de plongée, matériel de secours, matériel de sécurité, plan évacuation et tout le bordel attendu par le code du sport
Soit le RI va jusqu'au bout de la démarche avec la demande de déclaration => code du sport
Soit le RI interdit => le plongeur assume les conséquences de son "emprunt"
Soit le RI n'évoque pas le sujet des prêts => pas de code su sport. Ce qui n'empêche pas l'application du code pénal et civil si le matériel emprunté est la cause d'un sinistre.

Merci pour la dissertation sur la langue Française, pas sur que cela fasse avancer le débat.

En prenant reference sur la réglementation en vigueur, j'ai trouvé l'element suivant qui indique que la pratique "hors-club" st non reglementée: http://aquasportcomtois.fr/wp-content/uploads/2010/09/N2theo1.pdf

3) Cadre réglementaire en France :
La plongée pratiquée dans le cadre d'une de ces structures (par opposition à la plongée pratiquée à titre individuel, "dans son coin", dite aussi "hors-club", non réglementée) est soumise à des normes de sécurité définies par le Code du Sport publié au Journal Officiel du 29/04/2008 (modifié par Arrêté du 05 janvier et 06 avril 2012). Il s'applique à tous les établissements qui organisent la plongée en France (clubs, centres, fédérations, sociétés, ...). C’est le texte de référence actuellement.

Cela à l'avantage d'être clair.

• Haha 2