Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

din 300 à claplet to 200

marc.collin
 Share

Recommended Posts

bonjour,

j'ai un connecteur de ce type

Raccord de chargement DIN 300b à clapet de sécurité COLTRI

avec le clapet au bout j'ai jamais vu cela en amérique, il semble que ça soit style européean...

il y aurait donc du din 300 et din 300 européean?

quelqu'un sait si les adapteur din 300 à 200 tel que metalsub

image.thumb.png.516752d6d40c32dcbacf4f807e8097b9.png

fonctionne pour ce din 300 european style?

Edited by marc.collin

Jamais vu non plus. Si je comprends bien, lorsque le raccord n'est pas vissé, le clapet ferme la ligne pour éviter que l'air ne s'échappe et fasse fouetter la ligne.

Ca devrait se visser sur tous les DIN 300 bar, le clapet s'enfonçant dans le raccord pour laisser le passage au gaz lorsqu'on le visse.

Sur ma lyre 300 bar de mon compresseur j'ai plus ou moins la même chose... mais c'est un détrompeur afin de ne pas pouvoir visser le 300 bar sur un robinet 230 bar.

Mais dans ce cas je pense que @pmk a raison le ressort doit être dur, trop dur pour que tu arrives à repousser  la tige avec la main.

Ce que tu nous montres en photo est un raccord qui se met en bout de lyre de gonflage avec effectivement un clapet anti retour qui s'enfonce et qui s'ouvre quand il est vissé sur un bloc, pour éviter que le flexible se mette à fouetter dans tous les sens s'il est mis en pression sans être raccordé à un bloc.

Ça existe sur des station de gonflage en 230b et en 300b, ce n'est pas lié à la pression de service.

Peut-être veux-tu parler de quelque chose comme ceci:

https://proteushop.com/22986-large_default/embout-din-300b-male-g14-male.jpg

qui est un embout 300b avec détrompeur, qui ne peut se visser que dans un robinet 300b qui a la petite encoche femelle correspondante, contrairement aux embouts 230/300b qui peuvent se visser sur les 2 types de robinet.

en fait j'ai ce connecteur

7 minutes ago, LGF said:

Ce que tu nous montres en photo est un raccord qui se met en bout de lyre de gonflage avec effectivement un clapet anti retour qui s'enfonce et qui s'ouvre quand il est vissé sur un bloc, pour éviter que le flexible se mette à fouetter dans tous les sens s'il est mis en pression sans être raccordé à un bloc.

Ça existe sur des station de gonflage en 230b et en 300b, ce n'est pas lié à la pression de service.

Peut-être veux-tu parler de quelque chose comme ceci:

https://proteushop.com/22986-large_default/embout-din-300b-male-g14-male.jpg

qui est un embout 300b avec détrompeur, qui ne peut se visser que dans un robinet 300b qui a la petite encoche femelle correspondante, contrairement aux embouts 230/300b qui peuvent se visser sur les 2 types de robinet.

j'ai ce connecteur sur ma station de remplissage fraichement reçu... or impossible sur mes bouteilles américaine qui utilise du din 230 de mettre ça... je cherche donc la solution la plus simple pour faire la conversion

à l’instant, marc.collin a dit :

je cherche donc la solution la plus simple pour faire la conversion

Si ton compresseur n'a qu'une sortie 300 bar, je te conseille d'utiliser un adaptateur 300/200 avec soupape tarée à 230 bar.

adaptateur-din-300-femelle-din-200-male-

il y a 14 minutes, marc.collin a dit :

en fait j'ai ce connecteur

j'ai ce connecteur sur ma station de remplissage fraichement reçu... or impossible sur mes bouteilles américaine qui utilise du din 230 de mettre ça... je cherche donc la solution la plus simple pour faire la conversion

si c'est bien celui-là, si le flexible de gonflage n'est pas sous pression, il doit s'enfoncer facilement.

Si le flexible est sous pression, il ne bouge pas.

Essaie de purger l'air présent dans le flexible et de le manipuler à nouveau.

et d'ailleurs je suis en train de m'embrouiller et de t'embrouiller aussi, parce que ces connecteurs ont aussi un détrompeur qui empêche de gonfler des blocs/robinets à 230b.

si tes blocs à gonfler sont à 300b, ils se visseront, si ce sont des blocs 230b il te faudra un adaptateur comme montré par @pmk si c'est la seule sortie de ton compresseur.

3 minutes ago, LGF said:

si c'est bien celui-là, si le flexible de gonflage n'est pas sous pression, il doit s'enfoncer facilement.

Si le flexible est sous pression, il ne bouge pas.

Essaie de purger l'air présent dans le flexible et de le manipuler à nouveau.

j'ai jamais encore utilisé le compresseur et il s'enfonce pas

en fait il semble fixe, je viens de prendre une photo

fixed_connector.jpg

oui c'est donc un détrompeur 300b, il ne se vissera que sur un robinet 300b.

Il te faudra donc un adaptateur comme présenté ci-dessus (ou changer cet embout par un embout 230b en toute illégalité et en prenant le risque de surgonfler).

Ok donc ton compresseur est un compresseur 300 bar avec détrompeur.

Mon compresseur a 2 sorties une 230 et une 300 bar. 

sur la 300 il y a le detrompeur  et donc impossible comme toi de gonfler un bloc 230 bar avec.

@pmk a la solution.

Pour un compresseur 300 bar alors que tu as des blocs 230 ?

il y a 5 minutes, LGF a dit :

(ou changer cet embout par un embout 230b en toute illégalité et en prenant le risque de surgonfler).

:(

1 minute ago, caolila said:

Ok donc ton compresseur est un compresseur 300 bar avec détrompeur.

Mon compresseur a 2 sorties une 230 et une 300 bar. 

sur la 300 il y a le detrompeur  et donc impossible comme toi de gonfler un bloc 230 bar avec.

@pmk a la solution.

Pour un compresseur 300 bar alors que tu as des blocs 230 ?

:(

est-ce qu'il y a un adapteur 300 bar avec détrompeur à 230?