Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelles palmes choisir pour de la nage avec palme?


Ninie16
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour

    Je suis une débutante en nage avec palmes. Jusqu'à présent je faisais de la plongée et utiliser des palmes mares superchannel (vive l'originalité ^^). En plongée je suis très satisfaite de ces palmes. Mais lors de mes entrainements de nage avec palmes c'est une autre histoire. 

    Je les trouve lourdes et trop molles. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas adaptées pour nager. 

     

    J'aurais donc besoin de votre aide pour trouver des palmes qui sont adaptées à la nage, sachant que lors des entrainements piscine je fais entre 3 et 4km. J'aimerais qu'elles soient plus rigides que les superchannel sans pour autant être des planches de bois, et qu'elles soient plus légères. Bien que les palmes de nage ont tendance à être plutôt longue, j'aimerai pour commencer avoir des palmes de tailles normales. J'ai pensé au cressi reaction pro qui semblent faites pour la nage. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des modèles à me suggérer? 

     

    Merci d'avance pour votre aide :) 

    Edited by Ninie16
    Link to comment
    Share on other sites

    Salut “ Ninie16 “

    En piscine comme en apnée, je n’utilise que des chaussantes ( longues carbone RGZ) avec fine chaussettes.

    Voir le chapitre “Palmes et chaussons » et les vidéos, exemples de “palmage“, car l’essentiel c’est de palmer correctement…pour avoir une bonne aquaticité, un bon profil hydrodynamique

     

    https://snorkeling-passion.forumactif.com/t424-abc-snorkeling-nouvelle-mouture

     

    Voir aussi cette discussion

    https://www.plongeur.com/forums/topic/37971-avis-sur-les-palmes-cressi-sub-reaction-pro/#comments

     

     

    A+

    dcvf

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 7 heures, frguibot a dit :

    Salut,

    Tu les as en chaussantes ou en réglables tes mares actuelles ? 

    Bonjour, je les aient en chaussantes mes palmes actuelles 

    Il y a 4 heures, dcvf a dit :

    Salut “ Ninie16 “

    En piscine comme en apnée, je n’utilise que des chaussantes ( longues carbone RGZ) avec fine chaussettes.

    Voir le chapitre “Palmes et chaussons » et les vidéos, exemples de “palmage“, car l’essentiel c’est de palmer correctement…pour avoir une bonne aquaticité, un bon profil hydrodynamique

     

    https://snorkeling-passion.forumactif.com/t424-abc-snorkeling-nouvelle-mouture

     

    Voir aussi cette discussion

    https://www.plongeur.com/forums/topic/37971-avis-sur-les-palmes-cressi-sub-reaction-pro/#comments

     

     

    A+

    dcvf

    Merci pour les liens. Les palmes carbone rgz ont l'air pas mal, mais pour l'instant je recherche des palmes de tailles normales. Je garde la référence pour plus tard quand même ;)

     

    Link to comment
    Share on other sites

    A titre perso, pour la nage avec palmes j'utilise :

    • Mares Volo race (donc chaussantes) : nage en mer avec des amis (entre 2 et 3.5 km, avec tractage des affaires dans un sac étanche Watershed animas) et courses de nages de 5 voire 10 km (jusqu'en 2019)
    • C4 Indian 25 (palmes de chasse en carbone, version souple) : nage en mer avec des amis (entre 2 et 5.5 km, avec tractage des affaires dans un sac étanche) et courses de nages de 5 km (2020-2021).

    Pour des nages qui relèvent plus de l'endurance que du sprint (nage en continu durant plus de 10 à 15 min), je pense qu'il vaut mieux des palmes souples, peu fatigantes et qui permettront de maintenir une bonne vitesse moyenne. Ceci étant bien sûr à pondérer en fonction des capacités physique du nageur (ou de la nageuse).

    Les Volo Race ayant aussi l'avantage de mieux pardonner les imperfections du palmage qui arrivent avec la fatigue, avec leur voilure articulée.

    A contrario, j'ai une fois essayé des Mares Quattro (chaussantes) en plongée, et mes chevilles avaient du mal à transmettre l'effort à une palme aussi rigide.

    Côté vitesse : avec mes Volo race je devançais tous mes camarades lors des épreuves de nage du MF2 (une combinaison de nage Decath' a aussi aidé). Lors des Défi Monte Cristo (5km avec palmes, 2018 à 2021), j'étais dans le 1er décile, toutes catégories confondues (avec Volo Race comme avec les palmes C4 carbone). Ensuite un (modeste) exemple n'est pas une généralité, je concède.

     

    Donc, en résumé, mon conseil :

    • en vue de courses de nage de type sprint : oui aux palmes rigides.
    • pour des courses de type endurance : ne pas avoir les yeux plus gros que les mollets et privilégier des palmes souples (comme beaucoup, j'ai pensé le contraire au début de ma vie d'encadrant en plongée, d'où mon long argumentaire).

    On peut aussi retrouver plus ou moins cela dans les recommandations d'utilisation des palmes breier :

    https://www.breier.fr/index.php/fr/bipalmes-bifins/nap-finswimming/item/541-760b-x-c8-series-nage-avec-palmes#utilisation

     

    Après, pour les matériaux (plastique, fibre de verre ou carbone), je dirais que ça dépend : on souhaite optimiser ses performances (à rigidité donnée) ? on souhaite se faire plaisir ? Alors, oui pour le carbone. Mais J'ai tendance à dire que c'est du second ordre. De plus, j'ai mis du temps avant d'adapter ma technique de palmage pour tirer le meilleur parti de mes palmes en carbone (surtout du fait de la voilure longue, je pense). On revient sur les conseils de dvcf sur l'importance de la technique de nage.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 02/10/2022 à 10:38, De chichourle a dit :

    Mares Volo race (donc chaussantes)

    c'est ce que j'ai et qui sont largement majoritaires au club, ce n'est pas sans raison.

    Edited by jeancri25
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 7 heures, jeancri25 a dit :

    c'est ce que j'ai et qui sont largement majoritaires au club, ce n'est pas sans raison.

    Et vous faites de la nage avec palme avec ca ?
    Très bien pour la plongée, mais pour la nage sérieuse en piscine, en lac, en rivieres, en mer .. bof
    et je ne parle pas de la vision apnéiste qui est encore plus sectaire.
    Pour bricoler en piscine , toutes les palmes peuvent faire l'affaire.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 1
        Bonjour,   Aujourd'hui je décide de tester un nouveau club de plongée dans lequel j'ai toujours refusé de plongé (au vue de ce qui m'y était rapporté). Lorsque je demande à mon binôme qui est en cours de formation Nitrox confirmé dans le même club sa PpO2, en précisant que je souhaitais prendre 1,5, il me dit que non c'est 1.6. À la question pourquoi auprès de la responsable de la structure, elle répond  "parce que c'est la norme pour le Nitrox en France !".   Avant mise
      • 7
        Salut! Ca y est, j'enchaîne les trainings piscine et apnée en piscine avec entraîneur... Je voudrais maintenant me lancer dans des palmes carbones alors j'aurais voulu avoir des conseils? Je fais 1m75 pour 67 kilos, je vais aller en magasin cette aprem voir un peu et sûrement en prendre...   Sportivement
      • 15
        Bonjour a tous ! J'ai utilise pendant un long moment les ordinateurs Scubapro Meridian et Chromis, et je me suis vraiment habitue a cette forme d'ordinateur compact ( pas de problemes de vue 😄 ). Seulement malchance, mon dernier ordi a ete vole, et je souhaitais donc faire un peu le tour de ce qui se faisait de mieux aujourd'hui. Le petit bemol c'est que je ne suis pas tres " montre " dans la vie de tous les jours, donc si j'ai un ordi de plongee, c'est juste pour plonger. De ce fait, il m
      • 8
        Salut à tous, après un douloureux retour à la maison dans le froid et la pluie, voici venu le temps de vous faire un compte rendu de cette croisière un peu agitée météorologiquement mais au moins c'était de la pluie tropicale 😅   Résumé à l'attention de ceux qui n'ont pas le temps de tout lire: malgré une visibilité moyenne et une météo contrariée certains jours, malgré le fait que ce soit la deuxième fois que je faisais cette croisière et qu'il y avait donc moins d'émerveille
      • 25
        j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.   Les raisons importent peu, ou plutôt elles n'importent pas du tout et risqueraient même de faire dévier cette discussion de son objectif.   Ce message est d'abord pour montrer mon appréciation de l'absence totale de pression pour me faire changer d'avis.   Ensuite il est pour rappeler à tous q
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.