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Catamaran de plongée zéro émission en Martinique


LA LOUBINE

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Canopée bleue en Martinique : un bateau de plongée zéro émission

 

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Conçu à Lorient, ce catamaran zéro émission va naviguer sans bruit

Commandé par le centre de plongée Canopée bleue en Martinique, le Bagoù10 , tout nouveau catamaran écologique, a été mis à l’eau mercredi 28 septembre à Lorient (Morbihan). Un navire zéro émission qui montre la voie du respect de l’environnement sur les mers du globe.

Panneaux solaires, moteurs électriques, voile de kite, matériaux de construction légers… Des ingrédients qui permettent au catamaran de naviguer sans émission de gaz à effet de serre. | OUESTFRANCE
 
Ouest-France Pierre WADOUX. Publié le 28/09/2022 à 20h01
 
 

Naviguer sans bruit, sans le moindre recours aux énergies fossiles. C’était le vœu le plus cher de Carole Castillon et Gilles Marsal, cogérants du centre de plongée Canopée bleue en Martinique. Mercredi 28 septembre, leur tout nouvel outil de travail a été mis à l’eau sur le site de l’anneau du port de Keroman à Lorient (Morbihan). Un catamaran de 10 m de long, sur 5 de large. Le Bagoù10. Pas un poids lourd (seulement 5 tonnes à vide) mais une belle envergure pour ce tout nouveau navire capable d’embarquer 24 personnes dont une vingtaine de plongeurs.

Un catamaran d’un autre type. Qui montre à coup sûr la voie d’une navigation éminemment respectueuse de la mer, de sa faune et de sa flore. Parce que, voyez-vous, le Bagoù10, fruit de la conception de son architecte Julien Marin et du chantier Bagoù Boats à Lorient, piloté par Jérôme Clément, ne se nourrit que de soleil et de vent. « Il y a deux ans, quand je me suis lancé dans la plongée, raconte Gilles Marsal, ancien ingénieur dans la gestion de projets industriels, j’ai voulu, avec ma conjointe et cogérante, Carole, créer un centre de plongée qui soit écologique. Qui ne pollue en rien l’environnement ».

MjAyMjA5OTQwMDI0NjBhMGI5NmZjNzEyYzVhN2M5MmVjMDkxZjM?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=12ecdb40187a0f4721384047cbe2c3313bc4a2fcdb0a5f4af68527a7984c27dc Gilles Marsal, Carole Castillon ont adopté le Bagoù10, catamaran écologique, construit par Bagoù Boats à Lorient, dirigé par Jérôme Clément. | OUEST-FRANCE

Sobriété sur mesure

Le centre Canopée bleue, ancré dans l’anse d’Arlet (sud Martinique), avait besoin d’un bateau sur mesure. Disposant d’une large plateforme de plongée, répondant aux besoins techniques et aux idées écologiques de son affréteur. « La sobriété, ce mot aujourd’hui très en vogue, sourit Gilles Marsal, est l’une des clefs de ce bateau, léger et robuste dans sa conception contreplaqué fibré époxy ». Sa motorisation, deux moteurs électriques, est assurée par l’énergie des batteries lithium (sans cobalt), garanties 15 ans, alimentées par 30 m² de panneaux solaires. L’ensemble est couplé à une voile de kite autostable de 20 m² – de type Liberty Kite – spécifiquement développée par la société du navigateur Yves Parlier.

MjAyMjA5ZTQ1NWE4MTI5MWUxNWYyZjIyY2ExZGEyYzI3ZWI3MzY?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=c320debb024c0c7be4bf0f88607d7d0a7528ddc073aaa4fb5f75c4273c28bf80 Le Bagoù 10 est équipé d’un vaste taud recouvert de 30m2 de panneaux solaires destinés à alimenter les batteries lithium et d’une voile de kite autostable, très utile sur les longues distances. | BAGOÙ BOATS

Conçu pour durer

« Ce bateau est fait pour durer au moins 40 ans, et ne demande qu’un entretien très réduit ». Comme son empreinte écologique, réduite quasi à néant, jusque sous la ligne de flottaison. « Nous n’employons aucun antifouling mais des films silicone. Là encore c’est du durable ». Le Bagoù 10 est appelé à se frayer un bel avenir sur la voie d’une navigation vertueuse : sa plateforme fait déjà l’objet de commandes auprès d’un pêcheur de la baie de Saint-Brieuc et d’un navire à passager entre Dinard et Saint-Malo. « Un navire de ce type, équipé d’une motorisation classique, aurait sans doute coûté un tiers de moins (son prix est de 300 000 €). Mais, analyse le plongeur, en matière de développement durable, il faut raisonner à long terme. Ce « surcoût écologique » sera amorti en 8 ans. Enfin, ajoute Gilles Marsal, naviguer sans bruit, c’est rencontrer la faune marine en douceur ». Et sans douleur.

Contacts : www.canopeebleue.com et www.bagou-boats.com

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Intéressant projet .

 

Etant intéressé par ce type de bateau dans le cadre d'un renouvellement de notre support de plongée associatif, je ne voit pas de performance de vitesse / autonomie.

 

Cette histoire de voile complémentaire n'a pas été non plus developpé ... a voir. J'ai hate d'avoir le retour des nouveaux propriétaires !

 

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Il y a 1 heure, NetGear a dit :

Intéressant projet .

 

Etant intéressé par ce type de bateau dans le cadre d'un renouvellement de notre support de plongée associatif, je ne voit pas de performance de vitesse / autonomie.

 

Cette histoire de voile complémentaire n'a pas été non plus developpé ... a voir. J'ai hate d'avoir le retour des nouveaux propriétaires !

 

C'est sûr qu'un retour des propriétaires serait intéressant après usage du bateau dans la vraie vie.

 

Peut-être interroger le chantier comme il est à Lorient.

 

Et il n'y a plus qu'à aller en Martinique 😀

 

 

 

 

 

 

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Très belle idée, belle réalisation.

On a déjà dit ici que notre activité qui est carbonée à 100% pourrait assez facilement évoluer notamment sur le matos (combi sans néoprène, palmes sans plastique, gilet sans nylon...), et sans doute moins facilement sur les transports (véhicules, bateaux, avions...). Mais ça viendra.

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il y a 43 minutes, autrichon gris a dit :

 

Bah...pas forcément.

Ni Aristote, ni Platon, ni Jésus, ni Mahomet, ni Marx, ni Einstein, ni Gandhi n'en avaient.

 

Mais bon on s'éloigne du bateau 🧐

Ils n avaient pas de pétrole, d essence, d électricité, non plus ... Et pas besoin de compresseurs..

 

Quant à l éolien, si les moulins à vent fonctionnaient.... Ça se saurait dans le monde.

 

A leur époque, ni le bilan carbone, ni les gaz à effet de serre n étaient un problème

Modifié par christophe 38
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il y a 40 minutes, autrichon gris a dit :

 

Bah...pas forcément.

Ni Aristote, ni Platon, ni Jésus, ni Mahomet, ni Marx, ni Einstein, ni Gandhi n'en avaient.

 

Mais bon on s'éloigne du bateau 🧐

Ces énergies dites renouvelable existent depuis plus de 100 ans. Le bateau a voile ne date pas d'hier.

C'est la rentabilité et le business qui fait que cela se développe ou non. Pas le bien pour la planète et l'humanité 

Et puis je vois pas en quoi jésus et Mahomet ont fait avancer le monde dans le bon sens.. et technologiquement encore moins 

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il y a une heure, whodive a dit :

Et puis je vois pas en quoi Jésus et Mahomet ont fait avancer le monde dans le bon sens.. et technologiquement encore moins 

 

Bah il y en a quand même un qui marchait sur l'eau... Et ça, ça permettrait d'aller sur les sites de plongée carrément sans bateau ! Intéressant... 🤔

 

 

Plus sérieusement, l'idée d'un bateau électrique est séduisante. Mais le problème pour plus d'un centre de plongée reste à mon avis le coût. Même s'il est précisé que le surcoût est amorti en 8 ans, il faut quand même pouvoir se permettre l'investissement / l'emprunt de départ.

Pour ma part j'aimerais bien déjà un bateau hybride, comme on en trouve dans les calanques : manœuvres au port en électrique, navigation en thermique, approche du site de plongée en électrique.

Un jour peut-être...

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Le 01/10/2022 à 12:35, LA LOUBINE a dit :

j’ai voulu, avec ma conjointe et cogérante, Carole, créer un centre de plongée qui soit écologique. Qui ne pollue en rien l’environnement

Belle promesse, mais comment va-t-il faire :

 

- Pour gonfler les blocs, l'électricité produite en Martinique est issue d'une centrale à groupes électrogènes (Bellefontaine),

- Désinfecter les détendeurs et combinaisons, laver le bateau, sans polluer la mer, au vue de la très propension des plaisanciers et professionnels localement à consommer l'eau de javel ou le Purple Blaster par bidon pouvant aller jusqu'à 20 L.  

- etc.

 

Modifié par PlongeurSDF
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