Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Catamaran de plongée zéro émission en Martinique


LA LOUBINE

Messages recommandés

à l’instant, PlongeurSDF a dit :

Belle promesse, mais comment va-t-il faire :

 

- Pour gonfler les blocs, l'électricité produite en Martinique est issu d'une centrale à groupes électrogènes (Bellefontaine),

- Désinfecter les détendeurs et combinaisons, laver le bateau, sans polluer la mer, au vue de la très propension des plaisanciers et professionnels localement à consommer l'eau de javel ou le Purple Blaster par bidon pouvant aller jusqu'à 20 L.  

- etc.

 

Non mais je l'ai dit, c'est utopique.

Le dire ainsi alors que le client (vient en avion) c'est prendre les gens pour des cons.

Qu'il dise qu'il veut réduire l'impacte de pollution là oui je suis OK. Mais dire autre chose c'est mentir.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pp_y a dit :

Pour ma part j'aimerais bien déjà un bateau hybride, comme on en trouve dans les calanques : manœuvres au port en électrique, navigation en thermique, approche du site de plongée en électrique.

Un jour peut-être...

https://www.greenlinehybrid.com/en/yacht/greenline-40

exprime leur ton besoin, et demande un devis pour un bateau-plongée.
à vue de nez, tu en auras pour entre 350 kE et 500 kE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pp_y a dit :

 

Bah il y en a quand même un qui marchait sur l'eau... Et ça, ça permettrait d'aller sur les sites de plongée carrément sans bateau ! Intéressant... 🤔

 

 

cut

il avait découvert le paddle, il y a 2000 ans

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Non mais je l'ai dit, c'est utopique.

Le dire ainsi alors que le client (vient en avion) c'est prendre les gens pour des cons.

Qu'il dise qu'il veut réduire l'impacte de pollution là oui je suis OK. Mais dire autre chose c'est mentir.

et, sinon, l'electrique, aux Antilles, il a un gout de quoi ? de pétrole ? (les centrales qui fournissent le 220 fonctionnent à quoi ? pas à l'air du temps...)

 

j'ai bien compris qu'il a des panneaux photo voltaiques... ce qui veut dire que jamais il ne sera connecté electriquement à la terre ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PlongeurSDF a dit :

Belle promesse, mais comment va-t-il faire :

 

- Pour gonfler les blocs, l'électricité produite en Martinique est issue d'une centrale à groupes électrogènes (Bellefontaine),

- Désinfecter les détendeurs et combinaisons, laver le bateau, sans polluer la mer, au vue de la très propension des plaisanciers et professionnels localement à consommer l'eau de javel ou le Purple Blaster par bidon pouvant aller jusqu'à 20 L.  

- etc.

 

Il faut espérer qu'il a pensé à ces problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

Avec des cellules photovoltaïques et des batteries hyperpolluantes à fabriquer et qu'on ne sait pas recycler ou avec une débauche d'énergie...

et qui ne sera amorti qu'avec des plongeurs ayant fait 10h d'avion...

l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Une grande partie des cellules photovoltaïques et des batteries est recyclable.

 

https://decrypterlenergie.org/les-panneaux-photovoltaiques-sont-ils-recyclables

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/batterie-voiture-electrique-est-elle-recyclable/

 

Ce sont des filières qui se développent; si ça peut réduire les prélèvements dans la nature c'est toujours ça.

 

Comme ce sont des filières récentes, les recherches permettront peut-être des progrès dans la qualité du recyclage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 18:52, LA LOUBINE a dit :

Une grande partie des cellules photovoltaïques et des batteries est recyclable.

 

https://decrypterlenergie.org/les-panneaux-photovoltaiques-sont-ils-recyclables

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/batterie-voiture-electrique-est-elle-recyclable/

 

Ce sont des filières qui se développent; si ça peut réduire les prélèvements dans la nature c'est toujours ça.

 

Comme ce sont des filières récentes, les recherches permettront peut-être des progrès dans la qualité du recyclage.

A quel coût énergétique? Ce n'est pas le tout de parler de recyclage, reste à savoir si c'est un effet de pub ou une réelle économie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeancri25 a dit :

A quel coût énergétique? Ce n'est pas le tout de parler de recyclage, reste à savoir si c'est un effet de pub ou une réelle économie... 

et, plus largement, mais alors laaargement :

quel est le cout annuel, en pollution,  d'un habitant d'un pays developpé (toi, moi), entre ses loisirs (voiture, avion, plongée) ses équipements (ordis, cloud, telephone, electroménager) ses vetements,

quel est le cout annuel en pollution d'un habitant d'un pays sous developpé ?

 

ensuite, hébin, combien sommes nous ? (8 milliards à quelques uns pres), combien d'habitants dans les pays developpés ? combien dans les pays sous developpés

 

dernière question : pensez vous que les 650 millions d'habitants de l'UE ont la capacité de sauver le monde ? (juste pour rigoler, en 2035, l'UE ne vendra plus de thermiques neuves, OK ; mais le reste du monde, lui, pourra continuer à polluer ; lors des épisodes de grands froids et de "crises" de pollution qui se traduisent chez nous par de la circulation alternée, d'où vient la pollution qui recouvre Paris ? (ne cherchez pas : d'Allemagne, de Pologne ou d'Angleterre.... et de leurs centrales à charbon ; les voitures electriques de ces pays sont des voitures à charbon. Sauver le monde ??? avec 10 milliards d'etres humains en 2050 ?)

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est seulement par la prière, mes frères et soeurs, qui nous pourrons sauver le monde.
allons, joignons-nous par les mains, serrons-les contre nos coeurs et prions jusqu'à la fin de l'éternité.
alleluiah-inch'allah-harekrisna-tous-les-autres-aussi

(toute personne prenant ce message au sérieux ira en enfer de mon choix)

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pour ceux que le sujet interesse,  les chiffres de la production quotidienne ;

hier :

RTE publie en direct le mix conso en France

Aujourd'hui à 18h30: Energies "vertes" 6% ( Bioénergies 1,5%, Eolien 1,9%, Solaire 2,5% ) , mais imports nets (17%). Le nucléaire à 54%.

On va pouvoir suivre la remontée en puissance du parc...

 

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

 

transposé dans nos iles, les centrales qui fournissent de l'electricité sont à gazole.

 

donc, l'electricité est petroliere (pas si verte que ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut surtout regarder, c'est par quel energie est converte la consommation sur toute une journée. La tu peux avoir une image plus representative si c'est de l'energie verte ou bas carbone. 

Pour reprendre une idée, ou discusion, qu'est ce qui empeche un club de brancher son compresseur sur du panneaux solaire, remplir ses tampons (a dimensionner en fonctions ...), pendant cette periode de maximum solaire / autres (a definir ...), cela reduit d'autant plus l'empreinte, et pourquoi pas aussi brancher le bateau entre deux rotation, histoire de recuperer suffisamment d'energie, (ou simplement la nuit ou la sur production est aussi un probleme ...).

Apres dans les iles, de part leur isolement, la production est malheureusement trop souvent petrole, mais quand tu vois qu'aux canaries, ils couplent la sur production eolienne pour faire du pompage, et profitent du turbinage pour absorber les pointes ... alor oui faut toujours un peu de petrole, pour piloter les temps des basculement et autre mais bon, les idées sont a mettre en place

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zoreil41 a dit :

ce qu'il faut surtout regarder, c'est par quel energie est converte la consommation sur toute une journée. La tu peux avoir une image plus representative si c'est de l'energie verte ou bas carbone. 

Pour reprendre une idée, ou discusion, qu'est ce qui empeche un club de brancher son compresseur sur du panneaux solaire, remplir ses tampons (a dimensionner en fonctions ...), pendant cette periode de maximum solaire / autres (a definir ...), cela reduit d'autant plus l'empreinte, et pourquoi pas aussi brancher le bateau entre deux rotation, histoire de recuperer suffisamment d'energie, (ou simplement la nuit ou la sur production est aussi un probleme ...).

Apres dans les iles, de part leur isolement, la production est malheureusement trop souvent petrole, mais quand tu vois qu'aux canaries, ils couplent la sur production eolienne pour faire du pompage, et profitent du turbinage pour absorber les pointes ... alor oui faut toujours un peu de petrole, pour piloter les temps des basculement et autre mais bon, les idées sont a mettre en place

Qu’est ce qui empêche ?
50 à 100 000 euros…

un peu plus haut, j’ai donné le lien d’un fabricant croate ou slovaque de bateaux à propulsion hybride. On a 3kW de panneaux solaires, des batteries lithium, 2 moteurs diesel 170 ou 220 cv, des générateurs-moteurs électriques.

rien que le parc batterie vaut au moins 10 000 eur, pour quelques heures d’autonomie à quelques noeuds.

donc, pour faire tourner des compresseurs et remplir des tampons, quelle puissance faut-il installer ?

À vos calculettes, mais je ne ramasserai pas les copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

@LA LOUBINE Sujet intéressant et belle initiative!

 

il existe déjà un club en France qui exploite un bateau électrique : le Paradis des Bulles à Port-Vendres (66), et son e-sperança

 

https://plongee-port-vendres.com/index.php/le-bateau-de-plongee-100-electrique/

 

https://leparadisdesbulles.com/

 

Testé l'été dernier, sorties à la journée très sympa, dans la réserve. On plonge, on mange (plancha à bord), on sieste, on papote, on replonge quand on veut.

Seul point un peu "chaud" : le manque de couple pour les manœuvres de port quand il y a du vent...

 

Idéal sortie famille avec non plongeurs, apnée, formation, première bulle, bio, explo tranquille.

 

Au delà du bateau, son propriétaire et concepteur, Simon, est un gars bien, il a une approche globale plutôt innovante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.