Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage N4 en 2023

Tao61

Recommended Posts

Bonjour a toutes et tous,

Je me prépare a passer le N4 pour mais ou juin 2023.

Je vous propose de partager ici nos doutes, questions, inquiétudes pour ce niveau qui nous inquiète tous 😱

Edited by Tao61
    • J'aime 2

Bon courage !

Je l'ai passé en avril cette année, une bonne cohésion du groupe, de l'entraînement, des plongées, encore des plongées et beaucoup de plongées pour être a l'aise... après l'examen !

Pour ma part, étalé sur 3 mois:

- 2 a 3 entraînements par semaine (1 avec le club, les 2 autres pour moi) : nage avec palmes

- un peu moins de 40 plongées, dont environ 60% en qualité de guide

- théorie 1 a 2 fois par semaine, 1h a 1h30 maximum, en club. Le reste en autonomie

Il y a 8 heures, nics a dit :

Sincèrement, si ça vous inquiète autant que ça, pourquoi le faire ?

Défi ?

Obligation légale ou professionnelle?

Exorcisme?

Rien de tout cela.

Je pense juste qu'il nécessité beaucoup plus de preparation que les niveaux précédents, autant se soutenir et en echanger me semble t il, rien de plus 😉

Il y a 6 heures, Rick76 a dit :

Bon courage à toi 😉

Pour moi, l'exam approche à grand pas, c'est pour fin octobre 🥶

Bon courage et M.....😉

Il y a 6 heures, nico_40 a dit :

Bon courage !

Je l'ai passé en avril cette année, une bonne cohésion du groupe, de l'entraînement, des plongées, encore des plongées et beaucoup de plongées pour être a l'aise... après l'examen !

Pour ma part, étalé sur 3 mois:

- 2 a 3 entraînements par semaine (1 avec le club, les 2 autres pour moi) : nage avec palmes

- un peu moins de 40 plongées, dont environ 60% en qualité de guide

- théorie 1 a 2 fois par semaine, 1h a 1h30 maximum, en club. Le reste en autonomie

Ça ressemble a notre préparation qui est, par contre, plus étalée😉

Il y a 10 heures, LGF a dit :

Bon courage et bonne préparation, tu seras content quand ce sera fait et empoché 👌:biere:

Nous sommes nombreux à être passé par cette étape, n'hésite pas à communiquer ici si tu as besoin.

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Il y a 2 heures, MyO a dit :

Profitez bien (parce que moi j'ai bien kiffé la préparation avec les copains, et même l'exam pour lesquelles on a eu des conditions topissimes)

C'est dans quel coin de France ?

Prépa à Orléans (très réputé pour ses spots de plongées ^^) 
    Exam a La Ciotat ou Hyères aux dernières nouvelles

• Haha 1

Ce qu'il me semble important, c'est "d'être déjà connu" d'une bonne partie du jury (les gens de la CTR ou de la structure accueillant l'exam). Ils (et elles) auront eu le loisir de savoir d'où tu es partis, ce que tu as travaillé, et pourront aussi te conseiller sur les points à améliorer durant la sortie située à environ J-30 ou J-45 de la semaine d'exam (le "stage en situation").

Participer à ce stage me parait très important. S'il est organisé (en général) dans un environnement cohérent avec le lieu de l'exam, fais tout ton possible pour y participer.  C'est là que tu règleras tes questions de lestage (en mer vs piscine/fosse/eau douce) tu répèteras l'apnée à 10 m, les nages en mer, les combis, l'eau frisquette, etc.

Après, il faut absolument finir toutes les épreuves durant LA semaine, même si tu as l'impression de les avoir merdées. Toujours garder un comportement que l'on attends d'un GP (attention aux autres, sociabilité, ne pas rester dans son coin, toujours jouer collectif, etc...) et garder la gniaque tous ensemble jusqu'à la proclamation des résultats.

Comme tu semble bien travailler et de manière structurée, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Et c'est une chouette aventure ;o)

Bon courage.

• J'aime 1

Le 03/10/2022 à 18:28, Tao61 a dit :

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Prépa à Orléans (très réputé pour ses spots de plongées ^^) 
    Exam a La Ciotat ou Hyères aux dernières nouvelles

Ne mélange pas tout.
    la théorie c'est pas mal : tout à savoir même les détails (c'est ce qui sera demandé au MF1, mais d'expliquer)
    Le N4 ca se prépare et il y a une composante physique certaine (la plus dure depuis le N1).
    Le mannequin, la nage, l'apnée ... tout peut (doit) se préparer avant, afin d'arriver "finger in the nose" le jour de l"examen
    les remontées, sauvetage, assistance ca se prépare aussi en fosse si possible, en sorties et on finalise avant l'exam'
    La nage chronométrée ca se gère ; les barèmes sont sympas; inutile de foncer comme un bourrin pour avoir des points  Faut réfléchir un peu.
    le matériel : il fut un temps ou toutes les épreuves devaient se faire avec le même matos.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui, semble t-il; autant en profiter (ex bête .. en stage prépa des gars s’aperçoivent que leurs palmes (genre kéké longue pour la nage) n'assurent pas pour une  remontée propre d'un plongeur .. hop bagnole.. direction Marseille pour acheter des palmes qui vont bien)
    Inutile non plus de forcer 8 mois avant : ce n'est ni un concours, ni les jeux olympiques à préparer)

Gag : il était une fois un gars en stage plongée sur une ile exotique qui a été pris en otage par des joyeux bandits locaux; il a survécu plusieurs mois à l'aise parce qu'il sortait d'un N4 qu'il avait BIEN préparé.

• Paumé 1

Il y a 19 heures, gerard95 a dit :

le matériel : il fut un temps ou toutes les épreuves devaient se faire avec le même matos.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui, semble t-il; autant en profiter (ex bête .. en stage prépa des gars s’aperçoivent que leurs palmes (genre kéké longue pour la nage) n'assurent pas pour une  remontée propre d'un plongeur .. hop bagnole.. direction Marseille pour acheter des palmes qui vont bien)

Petite précision: toutes les plongées (et le capelé) doivent se faire avec le même équipement, lest compris.

Toutes les épreuves de nage (apnée comprises) doivent se faire avec le même équipement, qui peut être différent de celui des épreuves de plongée.

Il y a 7 heures, MyO a dit :

Petite précision: toutes les plongées (et le capelé) doivent se faire avec le même équipement, lest compris.

Toutes les épreuves de nage (apnée comprises) doivent se faire avec le même équipement, qui peut être différent de celui des épreuves de plongée.

Merciiiiii

Le 02/10/2022 à 23:15, Tao61 a dit :

Bonjour a toutes et tous,

Je me prépare a passer le N4 pour mais ou juin 2023.

Je vous propose de partager ici nos doutes, questions, inquiétudes pour ce niveau qui nous inquiète tous 😱

Tout d'abord @Tao61, oublie pas de PROFITER de ce moment.

Cela a été dit par toutes et tous précédemment mais de manière différente.

ENSUITE, tu vas voir les échanges sur la technique, la théorie, la préparation, etc...

OK  c'est nécessaire mais cela reste de la mécanique.

Car le plus important, c'est la volonté.

Sur le N4, il ne faut RIEN RIEN lâcher.

C'est donc certes une série d'épreuve, de doute parfois mais si tu as la volonté, tu l'auras.

Même si tu foire le stage préparatoire et que tu te sens juste au stage final, il faut s’accrocher.

Je me demande même si c'est pas un critère non dit des jurys....

Allez , tu as 9 mois pour le faire 😝

Je l'ai fait en 3 mois et plus de 50 ballets donc....👌

• Merci 1