Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage N4 en 2023


Tao61

Messages recommandés

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Ce n'est pas (que) le nombre de plongées qui compte mais aussi les différents types de site/plongée/emmerdes rencontré durant celles-ci

Ce n’est pas que le nombre de plongée qui compte, c’est aussi le plongeur lui même : dans la vie comme en plongée nous ne sommes pas tous égaux… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, la philoche a dit :

Ce n’est pas que le nombre de plongée qui compte, c’est aussi le plongeur lui même : dans la vie comme en plongée nous ne sommes pas tous égaux… 

C'est ce que je dis le nombre ET les différentes plongées... après, mais c'est une évidence, nous sommes tous différents avec nos qualités, capacités, motivations, localisations etc etc.... j'allais oublier l'âge.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, caolila a dit :

 

 

Je pense que dans 95% des cas ce n'est pas du tout une chasse aux diplômes mais vraiment l'envie de partager et d'apprendre.

 

 

Mais il aura fait plus de plongées différentes que toi et appris des trucs que tu ne connais pas... 

 

Ce n'est pas (que) le nombre de plongées qui compte mais aussi les différents types de site/plongée/emmerdes rencontré durant celles-ci

Heu sur quelles bases tu dis ça ?  En quoi un N4 aura eu plus de plongées différentes que moi si on est au même endroit ? :) 

 

Ou même d'ailleurs, venant de coins plus cléments, moi qui plonge en conditions dégradées la moitié du temps, à nombre de plongée égales, si le mec plonge en aquarium désolé mais... ^^

 

Après oui le mec peut être meilleur en technique et mieux gérer certains trucs que j'ai moins pratiqué car moins d'examens.

Il y a 19 heures, Norman76 a dit :

Si je ne m'abuse tu habites près de la mer et tu as un club tout aussi proche qui te permet de plonger toutes les semaines..  Mais imagines que tu habites à 100,,200 voir 500km de la mer. A combien de plongées estimes tu que tu serais après ton passage de N1. 5, 10, 20 ??

J'aurais très probablement pas commencé sans la mer à proximité, trop frustrant.

 

Et je me rends compte qu'on se rouille très vite, qu'il faut enchainer autant que possible, plonger en vacances une fois l'an, se remettre dedans, reprendre les automatismes ça me saoulerait.

 

J'ai vu plus d'un touriste en reprise remonter dégoûté parce que malaise, essoufflement, ou autre souci  : ( 

Modifié par Vanosaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vanosaca a dit :

Heu sur quelles bases tu dis ça ?  En quoi un N4 aura eu plus de plongées différentes que moi si on est au même endroit ? :) 

 

Ou même d'ailleurs, venant de coins plus cléments, moi qui plonge en conditions dégradées la moitié du temps, à nombre de plongée égales, si le mec plonge en aquarium désolé mais... ^^

 

Je te laisse avec tes certitudes...  

il y a 4 minutes, Vanosaca a dit :

moi qui plonge en conditions dégradées la moitié du temps

 

C'est quoi "tes" conditions dégradées?

 

il y a 5 minutes, Vanosaca a dit :

J'aurais très probablement pas commencé sans la mer à proximité, trop frustrant.

 

Ah tu plonges en mer....    🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Je te laisse avec tes certitudes...  

J'ai édité depuis :)

 

 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

C'est quoi "tes" conditions dégradées?

Houle pas négligeable (ya régulièrement des vomito :D) , courant de surface, de fond, visi a chier la plupart du temps, flotte à 13° en général. Pas le pire mais disons que c'est pas la piscine quoi.

 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

 

Ah tu plonges en mer....    🤣

C'est rigolo ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vanosaca a dit :

C'est rigolo ? :D 

 

Non mais ce ne sont que rarement des conditions "dégradés"  enfin le dégradé est toujours par rapport a une référence.

 

Ok en mer tu as des vagues, du courant... mais la visi est rarement mauvaise, enfin vraiment mauvaise.

Tout comme l'eau y est toujours "chaude"... parce que 13 ce n'est pas froid.

 

As tu déjà fait des plongées avec moins d'un m de visi ou tu as du mal a voir la torche de ton binôme dont tu touches l'épaule avec la tienne?

 

As tu déjà plongée dans une eau a 5/7 °C ?

As -tu déjà plongé dans des endroits ou lorsque tu descends a 15 m (voir moins) il fait nuit noir  et cela en plein jour?

 

Ce sont juste des exemples de ma modeste petite expérience...

 

D'autres beaucoup plus capés que moi en voient d'autres  beaucoup d'autres... Tu devrais arrêter de ne voir la plongée que par ce que tu as vécu... c est si peu en comparaison de certains ici.

 

Un gars ici qu im'a en parti formé et qui a 40  hummm non 45 années voir plus d'expérience de plongée avec des trucs dont tu imagines même pas pourrait t'en raconter...  Tu te sens tout petit a coté de lui   je t'assure.. pourtant je ne suis plus tout a fait un débutant a présent ;)

 

:biere:

 

Et je ne parle même  pas de tous les autres, présent sur le forum, que je ne connais pas dans la vrai vie ;)  et qui ont également de sacré CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

Non mais ce ne sont que rarement des conditions "dégradés"  enfin le dégradé est toujours par rapport a une référence.

 

Ok en mer tu as des vagues, du courant... mais la visi est rarement mauvaise, enfin vraiment mauvaise.

Tout comme l'eau y est toujours "chaude"... parce que 13 ce n'est pas froid.

 

As tu déjà fait des plongées avec moins d'un m de visi ou tu as du mal a voir la torche de ton binôme dont tu touches l'épaule avec la tienne?

 

As tu déjà plongée dans une eau a 5/7 °C ?

As -tu déjà plongé dans des endroits ou lorsque tu descends a 15 m (voir moins) il fait nuit noir  et cela en plein jour?

 

Ce sont juste des exemples de ma modeste petite expérience...

 

La visi à 1M oui sur une épave.

Une purée de pois dégeulasse pendant la descente, je voyais à peine la torche de mon encadrant qui descendait un chouille plus vite, une de mes premières à +30m, je peux te dire que j'en menais pas large :D  Mais maintenant je connais le feeling.

 

Plongée dans le noir complet non, c'est prevu l'année prochaine, de nuit, j'ai hâte.

Mais on a fait quelques grottes bien sombres et étroites, pour bosser le trim, c'était pas mal aussi.

 

L'eau froide à ce point non, un jour j'espère, mais bon ça sera combi étanche à ce niveau là.

 

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

D'autres beaucoup plus capés que moi en voient d'autres  beaucoup d'autres... Tu devrais arrêter de ne voir la plongée que par ce que tu as vécu... c est si peu en comparaison de certains ici.

 

Un gars ici qu im'a en parti formé et qui a 40  hummm non 45 années voir plus d'expérience de plongée avec des trucs dont tu imagines même pas pourrait t'en raconter...  Tu te sens tout petit a coté de lui   je t'assure.. pourtant je ne suis plus tout a fait un débutant a présent ;)

 

:biere:

 

Et je ne parle même  pas de tous les autres, présent sur le forum, que je ne connais pas dans la vrai vie ;)  et qui ont également de sacré CV.

Ah mais je suis conscient que je suis encore une merde t'inquiète :) Rien de pire que d'être trop sûr de soi dans cette discipline. Ok j'ai été vite à l'aise mais je reste à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caolila a dit :

As tu déjà fait des plongées avec moins d'un m de visi ou tu as du mal a voir la torche de ton binôme dont tu touches l'épaule avec la tienne?

 

As tu déjà plongée dans une eau a 5/7 °C ?

As -tu déjà plongé dans des endroits ou lorsque tu descends a 15 m (voir moins) il fait nuit noir  et cela en plein jour?

Je t'invite a venir plonger chez moi en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plongées  "si tes mains n'étaient pas attachées au bout de tes bras, tu les perdrais". Tant que tu vois pas le reflet de tes yeux sur l'intérieur de la vitre de ton masque, il y a de la visi 😁🤣

Et l'eau froide.... -0°C sur l'ordinateur, en semi... un autre monde 🥶

Forcément quand tu arrives dans de l'eau à 28°C, il y a des éléments qui ne te gênent vraiment pas, mais il y en à tout un tas d'autres qui vont te gêner,alors que pour les locaux, c'est juste "standard". 

On a périodiquement des mecs des îles avec des carnet à 3 voir 4 zéros qui font une panique à 15m en carrière, alors que la visi est top et la température nickel (selon nos critères 😇).

 

Bref, @Vanosaca, la quantité et la qualité ne vont pas nécessairement de pair. Cumuler les mêmes plongées au même endroit, avec les mêmes binômes, que ce soit en mer ou en lac / carrière, ça fera toujours moins d'expérience que quelqu'un qui plongera moins, mais avec plus de variété.

J'ai des plongeurs à qui j'ai signé le N3 à 50 comme à 300 plongées: l'expérience retirée de chaque plongée, la capacité d'analyse, d'assimilation et de recul, la mise à profit d'expérience autres que la plongée, les facilités aussi, l'état d'esprit, autant d'éléments entre autre qui font qu'entre 2 plongeurs, ou que pour un meme plongeurs à 2 intervalles de temps différents, on ne va pas nécessairement avoir besoin du même volume de plongée pour arriver au résultat recherché.

Si il en faut 4, il en faut 4. Si il en faut 40 il en faut 40....

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 47
      Bon...."bousculé" que je suis par @caolila😁 je me lance dans le CR de notre dernier séjour.   Depuis 2017 on n'avait pas remis les palmes aux Philippines ,plusieurs séjours à Anilao au cours desquels on avait entendu causer de Romblon et on s'était dit qu'il fallait découvrir ce lieu ; entretemps qques séjours en Indonésie puis la Covid et après réouverture des Philippines on se décide pour ce déplacement .   On a réservé à une période ou les lignes aériennes n'étaient pas en
    • 30
      Bonjour Message pour les plongeurs de Savoie, de l'Ain, du Jura et environs et pour nos amis Suisses bien sur. ( Il reste encore quelques places ) Le 4ème symposium Jean Gloor sur la médecine subaquatique aura lieu à Lausanne ( au CHUV le samedi 18.11.2023 ) Le Symposium Jean Gloor de Médecine Subaquatique et Hyperbare est devenu le rendez-vous incontournable pour la formation continue des plongeurs amateurs et professionnels ainsi que des médecins.   « Respirer ou
    • 3
      Quelques photos très très sympa   J'adore l'hippocampe qui libère ses petits... et plein d'autres    Ocean Art 2023 Winning Images (Large Images) - Underwater Photography Guide (uwphotographyguide.com) Ils ont une erreur sur leur site pour passer à la page 3 c'est par ici Ocean Art 2023 Winning Images (Large Images) - Underwater Photography Guide (uwphotographyguide.com)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.