Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage N4 en 2023

Tao61

Recommended Posts

Il y a 19 heures, Vanosaca a dit :

Je sais même pas comment c'est légalement possible ça.

Ma première année N1 j'ai torché + 50 plongées, et sans forcer, je suis à l'aise mais je me considère toujours comme un noob. Alors me faire "encadrer" par un mec qui a à peine le double, whaaaat ?

J'ai déjà rencontré un jeune MF1 à .... 100 plongées

Il était en stage Formateur TIV et n'en avait quasiment jamais pratiqué non plus.

@Vanosaca et je suis quoi comme plongeur, si je te dit que j'ai obtenu l'initiateur alors que mon compteur de plongée n'atteint pas les 3 chiffres ? Oh je suis un mechant tueur en serie qui vas tuer les petit N1 en piscine ?

Ah oui des super plongeur avec plus de 300 plongée ne l'ont pas eu a ma session d'exam. La principale difference, en pas 100 plongeé j'avais fait plus de plongée differentes qu'eux (parce que bon faire 500 fois le meme plongée, on peux dire que ya 490 qui ne te feront pas plus progresser ...)

Et oublies pas ya une diversité de plongeur, et qui sont diversement competant (certain, juste N1 te feraient rougir ...), et qui plongent de tellement d'autres façon, cela n'en fait pas des plus mauvais plongeurs, juste des plongeur pas comme toi ...

R Et pour la therorie en N1
hoo, moi je limite à Pourquoi qu'on flotte (-> archimede qui l'as dit d'abord ...), quand tu descend la pression augmente, quand tu monte c'est l'inverse et oh la pression et le volume sont lié et reste constant ... et la bam au bout de 2 ans  je dirai, les moins cons comprennent et on as le droit d'aller compter les careaux au fond de la piscine pendant les 5  prochaines années ... les meilleurs arrivent a avoir le N1 en moins de 10 ans 

@Vanosaca  Il y a déjà une pénurie d'encadrant  N4/MF1 donc si tu mets un nombre de plongées mini avant de commencer un N4, ce sera encore pire. Dans mon département pour cette année seulement 5 apprentis N4 (dont moi qui à moins de 100 plongées). Je verrais pour la première fois demain les 4 autres mais peut-être sont ils aussi dans la même situation que moi

• J'aime 1

J'ai passé la 100eme pendant la prépa N4. je me considère ni débutante, ni demi-deesse, mais guide. Comme @caolila je pense pas que le jury me l'ai donné pour mes beaux yeux.

Je vois pas pourquoi fixer des limites pour rien; t'es motivé et N3, tu te lances, et si t'as le niveau t'auras l'exam. Point.

Je suis quelqu'un qui a enchaînée N3-N4, parce que la "teck" et l'"engagé" c'est pas mon truc. Je forme des gens bénévolement depuis des années, et j'avais envie de retrouver ce rapport d'encadrement, de partage des compétences dans une ambiance sympa. Donc j'encadre.

Et pour moi même, je bosse toujours mon trim, mon palmage, ma capacité d'observation du très petit, quand je change de config il me faut un petit temps d'adaptation. Beh j'ai pas l'impression d'être une branque comme guide, mais peut-être que je me trom^pe.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Ben pour moi c'est pas normal. Devrait y avoir un certains nombre de plongées certifiées entre chaque.

Ça a existé à une époque, pour être abandonné par la suite .

Comme l'a souligné @MyOil faut simplement être prêt pour attaquer un niveau supérieur, c'est à dire maîtriser les acquis du niveau précédent et être motivé, tout celà indépendamment d'un nombre arbitraire de plongées qui ne présage en rien d'un hypothétique état de grâce . En effet pour certains cette acquisition peut être très rapide alors que d'autres auront besoin de plus de temps, ce qui n'est absolument pas un problème en soi ...

Il y a 3 heures, bardass a dit :

heu …

moi j’ai vu …

😱

😁

C'est pour ça que tu as annulé au dernier moment pour le sejour prévu dans une semaine ? T'avais peur qu'ils t'obligent encore à plonger avec moi ? On aurait pu se refaire une virée au Ressel...

Il y a 2 heures, pmk a dit :

C'est pour ça que tu as annulé au dernier moment pour le sejour prévu dans une semaine ? T'avais peur qu'ils t'obligent encore à plonger avec moi ? On aurait pu se refaire une virée au Ressel...

:D

ou au fond de la trémie à Landenouse 👍

• J'aime 1

Je comprends pour ma part que notre ami @Vanosaca soit un peu choqué qu'il n'y ait pas un nombre minimum de plongées avant de pouvoir passer un niveau supérieur, et que 100 plongées pour un N4 soit très peu comparé à ses 50 au N1.

Après 50 plongées N1, il y en a pour qui l'acquisition est plus lente mais la c'est beaucoup (je plaisante évidemment 😅). 

Si on compte au minimum, N1: 8 plongées formation (je suis large) puis 10 plongées explo. N2: 8 plongées formation, 10 en autonomie zone des 20m, 10 explo dans la zone des 40. N3 8 plongées puis 10 plongées  en autonomie. en ajoutant le baptême on arriverait à un plongeur en début de formation N4 à 65 plongées.

Un N4 sur 2 semaines représente dans mon souvenir et selon mon vieux carnet de plongées une vingtaine de plongées. Soit un N4 certifié avec environ 85 plongées. 

Si on calcule avec un nombre de 10 plongées entre chaque niveau, on arrive même pas à 100. Je vois pas comment imposer plus de 10 plongées sans réduire encore le nombre de candidats potentiels, la majorité des plongeurs font moins 20-25 plongées par an. Si les 15 qui manquent pour arriver à 100 sont des plongées autonomes dans la zone des 40 alors notre fier N4 centenaire aura quand même une expérience assez correcte avec 35 plongées en autonomie dont 25 dans la zone des 40m ce qui n'est pas négligeable.

Bref, tout ceci a pollué le post de @Tao61 à qui je souhaite plein de réussite dans cet examen qui est très enrichissant :

J'entends les arguments, pas de soucis. :D

Après moi j'ai enchaîné, avec un tel enthousiasme, (et encore sans les aléas météo et l'agenda pro j'en aurais presque 70), que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse arriver et s'impliquer jusqu'au N4 avec si peu d'expérience, moi je vois ça comme une chasse au diplôme et pas de la réelle passion, mais j'ai mon prisme effectivement, je suis le premier à l'admettre.

Comprenez qu'un mec qui prétend vouloir m'encadrer alors qu'il a pas beaucoup plus de bouteille, bon...

il y a 32 minutes, Vanosaca a dit :

moi je vois ça comme une chasse au diplôme et pas de la réelle passion, mais j'ai mon prisme effectivement, je suis le premier à l'admettre.

Je pense que dans 95% des cas ce n'est pas du tout une chasse aux diplômes mais vraiment l'envie de partager et d'apprendre.

il y a 33 minutes, Vanosaca a dit :

Comprenez qu'un mec qui prétend vouloir m'encadrer alors qu'il a pas beaucoup plus de bouteille, bon...

Mais il aura fait plus de plongées différentes que toi et appris des trucs que tu ne connais pas... 

Ce n'est pas (que) le nombre de plongées qui compte mais aussi les différents types de site/plongée/emmerdes rencontré durant celles-ci

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 38 minutes, Vanosaca a dit :

J'entends les arguments, pas de soucis. :D

Après moi j'ai enchaîné, avec un tel enthousiasme, (et encore sans les aléas météo et l'agenda pro j'en aurais presque 70), que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse arriver et s'impliquer jusqu'au N4 avec si peu d'expérience, moi je vois ça comme une chasse au diplôme et pas de la réelle passion, mais j'ai mon prisme effectivement, je suis le premier à l'admettre.

Si je ne m'abuse tu habites près de la mer et tu as un club tout aussi proche qui te permet de plonger toutes les semaines..  Mais imagines que tu habites à 100,,200 voir 500km de la mer. A combien de plongées estimes tu que tu serais après ton passage de N1. 5, 10, 20 ??