Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle combi pour une croisière en octobre (Egypte) ?

Recommended Posts

Salut les plongeurs,

1. Je suis FRILEUX (+ peu de surface de caresse) 😉

Je pars en croisière fin octobre (circuit Daedalus et Elphinstone, St John’s , Rocky Island et Zabargad, Dolphins Reef).

Lors de ma dernière croisière, il y a 3 ans, aux mêmes dates, j'étais équipé d'une 3mm, avec une Sharkskin et souvent, au bout de 30 min, je commençais gentiment à me les geler.

Donc, là, je me pose vraiment la question de prendre ma combi d'été "lac", une Scubabpro 7.5mm semi-étanche, comme ça je suis sûr d'avoir... trop chaud... plutôt que trop froid.

Pensez-vous que ce soit jouable ? Est-ce que certain l'ont déjà fait ? Parce que sur le site Seabase, je vois les mecs qui sont en ce moment en petit shorty 3mm, je ne sais pas comment ils font !!!! Et j'ai un peu dépassé le budget pour m'acheter une 5mm pour la mer.

Merci pour votre aide.

Salut,

si tu es frileux comme tu dis, je ne suis pas convaincu que tu auras trop chaud, juste chaud dans l'air peut-être et puis bien sous l'eau, éventuellement tu ne mets pas de cagoule ou tu l'enlèves en cours de plongée, pas de souris et puis voilà.

Le seul problème que j'y vois c'est le poids dans la valise 🤷‍♂️

• J'aime 1

D'accord avec @LGF

Frileux aussi, je plonge en 7mm l'hiver en Egypte. Jamais eu trop chaud sous l'eau, et pas le temps d'avoir trop chaud dehors vu le temps écoulé entre l'enfilage de la combinaison et le saut....

Et j'en ai strictement rien à faire du regard des autres plongeurs en shorty 😁

Edited by Falkor
    • J'aime 1

Salut,

Je suis aussi d'avis que le 7,5mm devrait très bien aller.

Faudra utiliser plus de plomb que dans le lac par contre, à toi de réfléchir pour le positionner de façon à ce que tu sois toujours aussi confortable. Pas forcément tout sur la ceinture par exemple...

Et en cas de trop chaud sous l'eau il y a toujours la solution de faire entrer un peu d'eau par le col.

Sujet éminemment personnel comme à chaque fois que l'on en parle. Les faits: fin octobre en Mer Rouge l'eau sera à 27 degrés minimum, et l'air ira de 22 (minimum la nuit) à 30 probablement.

On peut considérer que 95% de la population plongistique acceptera des combis allant du softshell seul, du shorty, du néoprène 3mm ou 5mm sans problème pendant une semaine 3x jour à cette température.

Reste les très frileux qui adapteront leur réponse, soit avec une 7mm, voire une étanche. Dans le cas d'une 7mm le sujet sera de mettre du kilo, bcp de kilos, et donc de positionner ce lest astucieusement.

il y a 37 minutes, Norman76 a dit :

Et pour fin décembre quelqu'un a une idée de la température de l'eau?

La température continue à descendre doucement, et devrait osciller entre 25 et 23... C'est à partir de janvier que ça devient plus frais 21/22 jusqu'en avril... D'ou l'excellente conservation des coraux en Mer Rouge !

• Merci 1

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

Et pour fin décembre quelqu'un a une idée de la température de l'eau?

Quelques relevés de LOG pour donner une idée de la température du côté de Shagra (Marsa Alam)

- 31/12/2018 : 21 / 22°

- 20/12/2019 : 24 / 25°

- 30/12/2020 : 24°

- 23/12/2021 : 24°

Edited by VincentD

il y a 3 minutes, VincentD a dit :

Quelques relevés de LOG pour donner une idée de la température du côté de Shagra (Marsa Alam)

- 31/12/2018 : 21 / 22°

- 20/12/2019 : 24 / 25°

- 30/12/2020 : 24°

- 23/12/2021 : 24°

OK merci

Donc un peu trop chaud pour la 7mm et un peu frais peut-être pour la 3mm.... il va falloir que j'investisse 😊