Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel


cosmosaure

Messages recommandés

il y a 2 minutes, losbh a dit :

justement, je ne parlais pas de "là" en particulier,

mais de l'avis généraliste et très catégorique de vanosaca, qui considère que se balader sous plafond dans les 50 est "au mieux de l'inconscience".
Je trouve ça audacieux venant de quelqu'un certes très enthousiaste, mais qui avec un N1 et 50 plongées en mer, manque à mon sens d'éléments d’appréciation.
Je plonge en sout' (uniquement), mais ne connaissant ni le site, ni le contexte, ni rien, il ne me viendrait pas à l'esprit d’émettre le moindre avis sur cet accident.
Accident, qui te touche on le sent bien, ayant été présent sur place et au coeur du truc, rien de plus logique. On le serait à moins.
 

 

Oui. Là on est tous un peu catégoriques. Ça va se lisser avec le temps. Je peux pas lui jeter la pierre. J'étais pire avec son expérience, lol :) bon, ça m'empêche pas d'avoir des avis tranchés aujourd'hui. Mais oui on prend du recul. Ça nous touche évidemment. On a passé des heures avec les gendarmes et les potes de la victime. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, stef75 a dit :

 

Oui. Là on est tous un peu catégoriques. Ça va se lisser avec le temps. Je peux pas lui jeter la pierre. J'étais pire avec son expérience, lol :) bon, ça m'empêche pas d'avoir des avis tranchés aujourd'hui. Mais oui on prend du recul. Ça nous touche évidemment. On a passé des heures avec les gendarmes et les potes de la victime. 

Je vais même dire un truc. On s'est contraint à aller plonger le soir juste après l'accident. On savait que si on le faisait pas, on le ferait plus. Trop d'émotions. On avait loué le moulin de la Pescalerie. On avait un trou (pas tiptop) à faire le soir. C'était étrange. Mais ça nous a fait du bien. Bonne nuit. 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cosmosaure a dit :

Tu vas hurler : la plupart du temps, je plonge seul. Surtout pour des plongées engagées.

Bah libre à toi, mai svient pas dire "oh lala c'est safe"

Il y a 15 heures, losbh a dit :

c'est étonnant d'être aussi catégorique vis à vis d'un domaine et d'un type de plongée que tu ne connais pas du tout.

Ah parce que faut être un cave diver ultra confirmé pour avoir une opinion là dessus ?

T'es pas sérieux ?

 

Même un non plongeur sait que tout problème sous plafond est potentiellement bien plus dramatique.

 

 Ya des sacrés cas d'égo surdimensionnés sur ce forum la vaaaache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Vanosaca a dit :

Bah libre à toi, mai svient pas dire "oh lala c'est safe"

Ah parce que faut être un cave diver ultra confirmé pour avoir une opinion là dessus ?

T'es pas sérieux ?

 

Même un non plongeur sait que tout problème sous plafond est potentiellement bien plus dramatique.

 

 Ya des sacrés cas d'égo surdimensionnés sur ce forum la vaaaache

mefie toi :

 

tres souvent, ce sont ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose qui en parlent le plus...

 

 

pose toi donc la question de la sécurité... tu es plus en sécurité avec un binome ??

dans la vraie vie, tu es sous curatelle ???

tu ne peux pas te prendre tout seul en compte ??

 

tu connais PADI ? pourquoi cette agence propose t elle un cursus sel reliant ? (plongée solo ) parce que c'est mortel ???

Pourquoi SSI propose le plongeur solo ???

 

et, sinon, que penses tu du moniteur qui emmene ses plongeurs en fin de N3 à 55-60 ? tu ne crois pas qu'il est seul et qu'il doit penser aux autres ? et que s'il lui arrive quelque chose, penses tu que les autres en auront conscience et sauront faire ???

 

mefie toi aussi des certitudes du débutant...

 

les copains qui plongent en recycleur en dessous de 120 m, tu crois qu'ils y vont en meute ?? et pour un tour à 150-180m, ils y vont à plusieurs ??

les plongeurs pro, ils plongent en palanquée ???

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mefie toi :

 

tres souvent, ce sont ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose qui en parlent le plus...

 

 

pose toi donc la question de la sécurité... tu es plus en sécurité avec un binome ??

dans la vraie vie, tu es sous curatelle ???

tu ne peux pas te prendre tout seul en compte ??

 

tu connais PADI ? pourquoi cette agence propose t elle un cursus sel reliant ? (plongée solo ) parce que c'est mortel ???

Pourquoi SSI propose le plongeur solo ???

 

et, sinon, que penses tu du moniteur qui emmene ses plongeurs en fin de N3 à 55-60 ? tu ne crois pas qu'il est seul et qu'il doit penser aux autres ? et que s'il lui arrive quelque chose, penses tu que les autres en auront conscience et sauront faire ???

 

mefie toi aussi des certitudes du débutant...

 

les copains qui plongent en recycleur en dessous de 120 m, tu crois qu'ils y vont en meute ?? et pour un tour à 150-180m, ils y vont à plusieurs ??

les plongeurs pro, ils plongent en palanquée ???

 

Et je rajouterai que dans le cas présent de ce fil le plongeur n'était pas seul et malheureusement cela s'est terminé en drame. Attention je ne mets pas en cause la responsabilité de son binôme qui n'a pas su ramener son coéquipier. Parfois il n'y a malheureusement rien à faire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vanosaca a dit :

Bah libre à toi, mai svient pas dire "oh lala c'est safe"

Ah parce que faut être un cave diver ultra confirmé pour avoir une opinion là dessus ?

T'es pas sérieux ?

 

Même un non plongeur sait que tout problème sous plafond est potentiellement bien plus dramatique.

 

 Ya des sacrés cas d'égo surdimensionnés sur ce forum la vaaaache

Bonne chose : tu es enthousiaste et passionné, mais surtout tu as la chance d'en être au début,
aussi, tu devrais lâcher un peu tes certitudes et les poncifs ultra-rétrogrades pour certains, que tu assènes ici, pour t'ouvrir un peu + à des domaines et des façons de faire/de plonger que tu ne connais pas (encore ?),
je t'assure que ça t'ouvrirait de nouveaux horizons en plongée, tout aussi passionnants, si ce n'est plus.

Après, libre à toi de qualifier ce conseil "d'ego surdimensionné".
Ce n'est pas du tout le cas, la preuve ? : je m'en branle. (et j'avoue dans un autre fil, que je pète dans les piscines).
 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Bah libre à toi, mai svient pas dire "oh lala c'est safe"

Ah parce que faut être un cave diver ultra confirmé pour avoir une opinion là dessus ?

T'es pas sérieux ?

 

Même un non plongeur sait que tout problème sous plafond est potentiellement bien plus dramatique.

 

 Ya des sacrés cas d'égo surdimensionnés sur ce forum la vaaaache

 

pour avoir une opinion éclairée plutôt que des croyances, oui il est préférable d’être un plongeur confirmé.

Et dans le cas de @losbh, on est plutôt dans l’ultra confirmé.

c’est du même niveau que l’opinion du profane face aux compétences du scientifique expert en ce domaine. Ces dernières années nous en ont fourni la preuve ….

Pour ma part, tout auréolé de mes 1200 plongées dont environ 100 en souterraine, quand @losbh, @la philoche, @cosmosaure ou @stef75 (pour ne parler que de ceux intervenus sur ce fil) parlent de plongée souterraine, je lis et j’apprends. Je ne m’insurge pas parce que cela heurte mes connaissances théoriques. Eux, ils pratiquent, souvent et bien.

 

un problème sous plafond ne se gère pas forcément avec un équipier, la preuve avec l’accident du Ressel. Il se gère parce qu’on a reçu une formation ou compagnonnage adéquat, parce que le matériel est adapté à l’engagement de la plongée, parce que l’on maitrise parfaitement les procédures associées. L’équipier est une variable d’ajustement, parfois positive, parfois négative.

 

Lors de ma première plongée souterraine, j’ai tapé 50m à l’air à la Baume des Anges avec un membre du forum en qui j’avais toute confiance et qui avait confiance en moi.

je l’en remercierai toujours, un de mes plus beaux souvenirs de plongeur.

pour autant, je ne ferai plus de plongées à l’air à cette profondeur sous terre, parce que le niveau de risques n’est plus acceptable aujourd’hui, pour moi. Et pour moi uniquement.

mais je ne me permettrai pas de juger l’engagement d’un autre plongeur, il ya trop de facteurs, parce que cela dépend du site et le Ressel s’y prête bien (quel bonheur de pouvoir continuer après le puit 4), parce que le curseur de risques du plongeur n’est pas encore dans le rouge, parce sue l’expérience et le niveau de pratique …

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bardass a dit :

pour avoir une opinion éclairée plutôt que des croyances, oui il est préférable d’être un plongeur confirmé.

Et dans le cas de @losbh, on est plutôt dans l’ultra confirmé.

c’est du même niveau que l’opinion du profane face aux compétences du scientifique expert en ce domaine. Ces dernières années nous en ont fourni la preuve ….

Pour ma part, tout auréolé de mes 1200 plongées dont environ 100 en souterraine, quand @losbh, @la philoche, @cosmosaure ou @stef75 (pour ne parler que de ceux intervenus sur ce fil) parlent de plongée souterraine, je lis et j’apprends. Je ne m’insurge pas parce que cela heurte mes connaissances théoriques. Eux, ils pratiquent, souvent et bien.

 

Pareil, moi qui n'ai jamais été beaucoup plus loin que le fond du puits 4 au Ressel dans ma faible expérience de plongée sout, j'écoute et je fais confiance aux vrais plongeurs spéléo.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Coco Bulle a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je vois les posts partir dans tous les sens... c'est mon binôme et moi qui àvons trouvé le corps de H. Un grand gaillard qui mesurait plus de 30 cm que moi. Mon binôme a une carrière militaire sur des points très chauds de la planète.

Je n'avais pas l'intention de partager mon histoire et je crois que je ne vais pas en dire beaucoup. 

Mais oui on a pris la décision de laisser le corps là où il était et de laisser les SSF faire le boulot. Parce que c'est une zone exigeante. Parce que remonter qq de 50m ça veut dire gérer des volumes, ça veut dire heurter un corps et peut-être fausser l'autopsie si on ne s'y prendre pas bien. Ça veut dire supporter son regard bleu clair pendant 40 minutes.

Alors oui, on l'a laissé. On a vérifié qu'il était bien accroché. On a vérifié les paramètres pour les indiquer aux équipes des SSF. Je lui ai tenu la main une petite minute. Je lui ai dit par la pensée que des gars bien allaient venir le rechercher et que la seule chose que je pouvais faire, moi la minette de 63 kg à laquelle il n'a pas pu s'empêcher de lancer une blague un poil sexiste quand on s'équipait, c'était de montrer à son âme le chemin vers la sortie.

Ensuite on a géré. Géré notre sortie sans prendre de risque. Géré ses copains dans la galerie qui repartaient plonger pour les empêcher d'aller plus loin. Géré les traductions avec les gendarmes qui ne parlaient pas anglais pour récolter les informations. Donné les consignes de discrétion pour que la famille en Hollande soit mise au courant avant que la presse ne diffuse ses mensonges...

Beaucoup de gens ici ne savent pas de quoi ils parlent... tout paraît simple tant qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Ici c'est un forum et malheureusement que les propos soient justifiés ou non, c'est toujours difficile pour celui qui a vécu l'évènement de lire certains posts même si je le redis l'intention n'est pas forcément mauvaise.

Ayant moi-même vécu ce genre de situation je sais ce que c'est de croiser le regard d'un ami que je dois remonter après 3 jours d'immersion. Même si le risque est consenti, l'accident n'est jamais voulu et est toujours difficile à accepter car potentiellement évitable avec un retour d'expérience mais il est alors trop tard. Et bien sûr toutes les suppositions voire les jugements à l'emporte-pièce qui suivent. En tout cas, ca vaut ce que ça vaut mais merci pour ce témoignage touchant

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bardass a dit :

Et dans le cas de @losbh, on est plutôt dans l’ultra confirmé.

c’est du même niveau que l’opinion du profane face aux compétences du scientifique expert en ce domaine

Wopinaise ! je suis un scientifique expert ! J'appelle ma mère tout de suite. Merci Lolo, je t'aime. (et je t'envoie de ce pas un Yquem 76)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Norman76 a dit :

Et je rajouterai que dans le cas présent de ce fil le plongeur n'était pas seul et malheureusement cela s'est terminé en drame. Attention je ne mets pas en cause la responsabilité de son binôme qui n'a pas su ramener son coéquipier. Parfois il n'y a malheureusement rien à faire

re,

 

dans ma vie de plongeur, je suis aussi scaph pro... écrit autrement, il m'est arrivé de devoir déplacer des blocs de beton qui servent de mouillage, qui dépassent le quintal, et qui sont soutenus par une vache de levage (on appelle cela un corps mort, désolé) ; c'est fatiguant et gros consommateur de gaz.

 

il n'y a aucune urgence à sortir un mort de là où il est et surtout, pas necessaire d'engager sa sécurité pour sortir un corps (je te rappelle qu'un essoufflement, en recyleur, c'est vraiment la merde, donc, se mettre dans le rouge, c'est chaud).

 

enfin, c'est son équipier ; c'est à dire un pote, un proche, un gars qui connaissait le son de sa voix, voire qui connait sa famille... il a le droit d'etre secoué, d'etre mal à l'aise.

 

alors, demander de sortir le corps...

 

il n'y a plus d'urgence.

 

chez nous, les collegues vont consulter pour moins que ça ; syndrome post traumatique.

 

(Stef75, copain, pense y aussi )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bardass a dit :

Un problème sous plafond ne se gère pas forcément avec un équipier, la preuve avec l’accident du Ressel. Il se gère parce qu’on a reçu une formation ou compagnonnage adéquat, parce que le matériel est adapté à l’engagement de la plongée, parce que l’on maitrise parfaitement les procédures associées. L’équipier est une variable d’ajustement, parfois positive, parfois négative.

 

C'est très clair. Je suis perso très dubitatif sur les logiques de mutualisation de gaz à ces distances. Dès qu'on ajoute un scoot (bruit, distance), ça marche peut être moins bien. Même s'il y a des grosses plongées qui se font comme ça.

 

Perso, j'ai fait une plongée dans cette zone, en ouvert à poil avec un binôme en qui j'avais toute confiance. Mais c'était à fond la caisse et on se connait bien. On plongeait tout les 15 jours sous terre à un moment. Pourtant, je me sentais pas à l'aise. C'est trop loin/trop profond pour faire dans le minimalisme. Cette zone, c'est celle qui m'a fait passer au recycleur. Le gaz c'est pour sortir. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.