Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement sous étanche


passeparici

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de passer à l'étanche (une trilam) et j'aimerais avoir vos avis pour l'équipement de sous combi.

Je n'envisage pas de plongée dans une eau avec des températures inférieur à 11/12 °, donc si j'ai bien compris un sweat/pantalon ski style une sous combi thinsulate par exemple (oui mais laquelle ? Artic Fourth Element ?) et ça devrait suffire ou encore une couche supplémentaire ?

 

D'autre part ce genre de sous combi peut amener à mettre "beaucoup" plus de plomb pour compenser, surtout le thinsulate d'après ce que j'ai vu, donc avez vous des conseils pour avoir un vêtement efficace moderne et chaud mais qui ne force pas à mettre des tonnes de plomb supplémentaires ? Par exemple, combien rajoutez vous par rapport à une configuration 7mm plus souris et une config étanche trilam avec l'équipement que j'ai cité (ou autre pour 12 °) ?

Merci pour le retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des sous-vêtements de montagne regarde sur le site de Cimalp j'empile les couches et/ou épaisseurs en fonction de la T°... mais je plonge encore en étanche neoprène donc logiquement plus chaud qu'une trilam.   mais la T° est souvent entre 5 et 7 °C  ;) donc cela doit compenser :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, passeparici a dit :

Bonjour,

Je suis entrain de passer à l'étanche (une trilam) et j'aimerais avoir vos avis pour l'équipement de sous combi.

Je n'envisage pas de plongée dans une eau avec des températures inférieur à 11/12 °, donc si j'ai bien compris un sweat/pantalon ski style une sous combi thinsulate par exemple (oui mais laquelle ? Artic Fourth Element ?) et ça devrait suffire ou encore une couche supplémentaire ?

 

D'autre part ce genre de sous combi peut amener à mettre "beaucoup" plus de plomb pour compenser, surtout le thinsulate d'après ce que j'ai vu, donc avez vous des conseils pour avoir un vêtement efficace moderne et chaud mais qui ne force pas à mettre des tonnes de plomb supplémentaires ? Par exemple, combien rajoutez vous par rapport à une configuration 7mm plus souris et une config étanche trilam avec l'équipement que j'ai cité (ou autre pour 12 °) ?

Merci pour le retour !

Soyons clairs :

1) une combinaison en toile a un facteur d'isolation de 0

 

2) les fabricants de vêtements de ski font des vêtements coupés, taillés et prévus non pas pour le parapente, la planche à voile ou la plongée,  mais pour le ski...

 

3) les fabricants de combinaisons de plongée fabriquent des vêtements coupés, taillés pour isoler l'utilisateur du froid quand il est dans combinaison de plongée... et surtout pour y en faciliter les mouvements...

 

En prenant en compte ces 3 paramètres, le choix est assez vite réduit.

 

Après, il y a plein de marques, de modèles que tu peux prendre ou éliminer en fonction de ta sensibilté et/ou de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nics est très clair, mais à mon avis un poil tranché. On peut parfaitement mettre une fourrure polaire bien épaisse au dessus de ss vetements de montagne dans une eau à 11/12 degrés. D'ailleurs Kwark un fabricant bien connu qui fait de la fourrure polaire spéciale plongée prétend équiper l'US Navy, j'en ai une c'est bien épais, chaud, et c'est ... de la fourrure polaire, pas de coupe spéciale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'est pas seulement ce que l'on met qui me concerne (enfin vos avis m'intéressent !) mais aussi la flotabilité à pouvoir calorifique égale. Le thinsulate demanderait plus de plombs que certains matériaux plus technique parait il (j'ai lu ça...). Car n'étant pas du style taillé comme un haltérophile et ayant déjà du mal à trimbaler ma 7mm, les plombs, le bloc etc., j'aimerai quelque chose qui garde le chaud mais soit aussi assez performant en terme de flotabilité (je sais c'est pas facile puisque ce qui garde le plus le chaud c'est l'air)

Il y a 1 heure, nics a dit :

Soyons clairs :

 

 

2) les fabricants de vêtements de ski font des vêtements coupés, taillés et prévus non pas pour le parapente, la planche à voile ou la plongée,  mais pour le ski...

 

 

Je parlais de quelque chose comme un sweat mérino comme sous couche (la 1ere), qui gère bien la transpi, est assez chaud (en théorie) et qui reste assez "multi" activité. Par contre oui pour la "vrai" sous combi, un vêtement étudié spécialement pour la plongée est certainement plus adapté. Mais je n'y connais pas grand chose dans ce style de vêtement donc vos expériences m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais une trilam, je mettais soit une sharkskin dessous, soit une doudoune en provenance d'Aqualung. OK jusqu'à 8/10°C (suis pas très frileux). La sharkskin est neutre mais je ne me rappelle plus si j'avais un écart de plomb entre les 2 config. Gaffe aux chaussettes aussi, plonger avec les pieds glacés, c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@nics tu crois que les alpinistes n'ont pas besoin de liberté de mouvement ?

 

Je n'ai jamais vu un alpiniste avec un "pantalon de ski"...

😏

 

Accessoirement, en fournissant un effort physique, on n'a plus besoin de s'isoler du froid, on génère sa propre chaleur...

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Je plonge depuis 4 ans avec ce genre de sous-vetement et cela est parfait   je rejoins @autrichon gris sur le caractère tranché de ton avis ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nics a dit :

Je n'ai jamais vu un alpiniste avec un "pantalon de ski"...

Ai-je parlé de pantalon de ski ?

 

Et comme alpiniste il faut aussi penser à se protéger du froid lors des phases sans effort voire les bivouacs en plein hiver. Les sous-vêtements de montagne sont très bien pour ma pratique de la plongée en étanche.

 

 

 

Je me cite 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

J'utilise des sous-vêtements de montagne regarde sur le site de Cimalp j'empile les couches et/ou épaisseurs en fonction de la T°... mais je plonge encore en étanche neoprène donc logiquement plus chaud qu'une trilam.   mais la T° est souvent entre 5 et 7 °C  ;) donc cela doit compenser :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon retex après une 10ne d'année en trilam :

 

- déjà selon la température : faire varier le nombre de couches et l'épaisseur du sous-vêtement

- mon choix : 4th Element Arctic (top+bas+chaussettes) pour des plongées jusqu'à 1h-1h15 dans le l'eau à 12° (Atlantique en profonde trimix, Sout, Med en février). Si je dois rester plus longtemps, ou si je vais faire des paliers plus longs, je rajoute des sous vêtements ODLO.

 

Après la résistance/sensibilité au froid, c'est variable d'un plongeur à l'autre, et il faut aussi tenir compte des conditions de la plongée : durée, fatigue, lieux (15' de déco sans pouvoir bouger dans la vasque à Landenouse, ça mérite une petite laine de plus, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JMBL a dit :

Perso, mon retex après une 10ne d'année en trilam :

 

- déjà selon la température : faire varier le nombre de couches et l'épaisseur du sous-vêtement

- mon choix : 4th Element Arctic (top+bas+chaussettes) pour des plongées jusqu'à 1h-1h15 dans le l'eau à 12° (Atlantique en profonde trimix, Sout, Med en février). Si je dois rester plus longtemps, ou si je vais faire des paliers plus longs, je rajoute des sous vêtements ODLO.

 

Après la résistance/sensibilité au froid, c'est variable d'un plongeur à l'autre, et il faut aussi tenir compte des conditions de la plongée : durée, fatigue, lieux (15' de déco sans pouvoir bouger dans la vasque à Landenouse, ça mérite une petite laine de plus, par exemple).

Juste l'Artic pour 12 ° ? Tu es plutôt du genre frileux ou pas (moi oui 🤪) car dans le calculateur Fourth Element ils mettent "juste l'Artic" du coté un peu juste pour 12 ° ? Et encore une question : tu mets combien de poids avec une trilam et l'Artic (juste pour avoir une idée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trilam, Je plonge une heure / une heure trente en hiver en lac, donc 6-7°C tout le long (pas de thermocline en hiver). Je met une polaire 200 + une polaire 100 + un "odlo" en haut et une polaire 100 + un odlo en bas.

J'avoue que 1h30 dans ces condition, je sors bien bien refroidi.

En été, avec la thermocline, c'est 100 + odlo haut et bas.

Et :

En bi12 avec une plaque de 3 k je mets zéro kilo.

En side', je mets 5 kgs, toujours en 2x12, mais léger ceux_là (12.3 kg, contre 14 et quelques pour le back')

Modifié par val74700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, passeparici a dit :

Juste l'Artic pour 12 ° ? Tu es plutôt du genre frileux ou pas (moi oui 🤪) car dans le calculateur Fourth Element ils mettent "juste l'Artic" du coté un peu juste pour 12 ° ? Et encore une question : tu mets combien de poids avec une trilam et l'Artic (juste pour avoir une idée) ?

 

Non, pas vraiment frileux (l'hiver chez moi chez 16° dans la maison et ça me va bien). Concernant mon lestage : 12L (BO+diluant) + plaque de la wiing + 6kg + Triton. Pour info, 1.84m et 120 kg environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 15:21, Motardplongeur a dit :

Quand j'avais une trilam, je mettais soit une sharkskin dessous, soit une doudoune en provenance d'Aqualung. OK jusqu'à 8/10°C (suis pas très frileux). La sharkskin est neutre mais je ne me rappelle plus si j'avais un écart de plomb entre les 2 config. Gaffe aux chaussettes aussi, plonger avec les pieds glacés, c'est pas top !

Une petite remarque: la sharkskin (et les équivalent - moi j'ai une beuchat, que j'utilise en étanche aussi) ne sont pas neutre.

elles sont neutres quand elles sont détrempé, mais pas quand elles sont séche comme lors d'une utilisation en étanche. 😉 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.