Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 02/10/2022 au 12/10/2022 sur le Seafari Explorer 2

caolila

Recommended Posts

Une fois de plus nous avons craqué pour une petite croisière aux Maldives. Cette fois ci cela sera une Nord, enfin une « petite Nord », nous voulions découvrir cette zone des Maldives que nous ne connaissions pas encore.

Je vais être direct et mon compte rendu sera je pense plus court que d’habitude.

Nous avons été déçus… je dirais même terriblement déçu… Ce fût la « pire » croisière aux Maldives que nous ayons faite.

Si vous me suivez et lisez régulièrement mes CR de nos voyages, vous savez que nous avons déjà fait 3 croisières aux Maldives avec Seafari.   Comme nous avions été globalement satisfait, il était donc logique de repartir avec eux.

Les comptes-rendus précédents sont ici

Croisière plongée aux Maldives du 27/01 au 06/02/2019 avec Seafari - Océan indien & Afrique de l'est - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 02/05 au 12/05/2021 avec Seafari : 10 nuits Atolls centre et sud. - Compte-rendus de voyages - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 23/09 au 03/10/2021 avec Seafari et Manta Trust sur le Seafari Explorer 2 - Compte-rendus de voyages - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J’ai bien cherché des croisières nord avec d’autres bateaux (français) mais rien de concluant. Elles ne sont pas très fréquentes. Par exemple le programme de 2022/2023 de @philomaldives n’a qu’une « nord »… et en plus elle est déjà complète.

• Paumé 1
  • Triste 2

Bon venons-en au début, le voyage….

Pour la première fois nous avons volé avec Emirates… il parait que c’est une super compagnie… humm comment dire très déçu de la classe économique, la distance entre les sièges est vraiment rikiki. Pas top pour dormir… je n’ai presque pas fermé l’œil…

Si je peux éviter cette compagnie dans le futur je le ferais.

En passant un petit commentaire sur le terminal 2 de Francfort… bof bof… Vraiment une classe en dessous du terminal 1, pareil que pour Emirates… Les contrôles sont terriblement longs et on est parqué dans une salle d’embarquement sans toilettes… bref dès le début notre voyage, ne démarrait pas au mieux.

Bon laissons le transport de côté et parlons un peu de notre arrivée aux Maldives après une petite escale à Dubaï.

Après le passage à l’immigration et un petit contrôle simplifié par l’obligation à partir de 96 heures avant l’arrivée de remplir un formulaire en ligne nous arrivons dans le hall de l’aéroport de Malé.

Le lien est celui-ci https://travel.immigration.gov.mv/     Il est nécessaire de faire une déclaration pour l’arrivée et le départ.

Attention de faire une impression écran de la page finale avec le QR Code ET le numéro de passeport…  En effet au check-in le document est demandé et le QR Code uniquement n’est pas suffisant puisque le nr de passeport n’est pas visible. A signaler qu’aucun mail n’est envoyé lorsque le formulaire a été validé… donc il est impératif de faire une impression écran afin de vous éviter les complications à l’aéroport de départ.

Petit truc pour ceux qui veulent avoir internet. À droite en arrivant dans le hall, vous trouverez deux boutiques vendant des cartes SIM pour les touristes. Il y a 2 offres celle à 35$ avec 17 GB à utiliser sur 1 mois et celle avec 50GB à 50$. Attention les boutiques n’acceptent pas les Euros vous devez payer en Dollar.

• Merci 3

Sur le court trajet vers le Seafari Explorer 2, Félix inscrit sur nos bagages le numéro de cabine…. Aie c’est là que les problèmes continuent.

Il nous annonce que nous sommes dans une des 6 cabines du haut……

Stupeur… nous avions réservé et payé un supplément pour « notre cabine » c.a.d. la centrale des 3 du pont supérieur…

Je trouve cela inadmissible de vendre une prestation et de ne pas la respecter… de nous mettre devant le fait accompli. Bref .

Arrivée sur le bateau, briefing puis nous pouvons monter et découvrir notre chambre….

Catastrophe… Elle est minuscule et occupe la moitié de la cabine panoramique initiale. Ok elle est neuve toute belle… mais trop petite, de la place pour rien. Impossible de poser quoi que ce soit. Toute petite armoire, un tout petit « bureau » où il est impossible de poser le matériel photo dessus.

Bref c’est le lit qui servira pour le matos lors des changements de batteries et les différents entretiens… le reste du temps il sera posé à même le sol, c’est frustrant. Mais bon impossible de faire quoi que ce soit contre… 

J’ai tenté de me dire que cela va s’arranger avec de superbes plongées.

Le lendemain matin petite plongée avec sortie de para, comme d’habitude.

La visibilité est médiocre pour ne pas dire mauvaise.

La seconde sera sur Lankan Manta Point… visibilité toujours encore très moyenne mais nous avions quelques Manta-s à regarder… Malheureusement les photos seront de piètre qualité avec cette eau très chargée.

La troisième plongée sera du même genre…

Jour 3 après une dernière plongée tout au nord de l’atoll de Malé nous partons pour une longue traversée vers l’atoll de Laviyani. La mer est relativement agitée et cette traversée est pénible. Peut-être est-ce également dû au fait que le lit n’est pas dans le sens de la marche mais perpendiculaire… et en plus nous étions sur l’avant du bateau… long moment désagréable. 

Vers 16h00 nous pouvons faire notre seconde plongée de la journée… malheureusement le changement d’atoll n’a pas particulièrement amélioré les conditions sous l’eau, bien au contraire.

C’est démoralisant et cette visibilité nous accompagnera durant tout le séjour. Lors d’une plongée sur une épave…. Je demande à Félix ce qu’il pense pour l’objectif Macro ou Grand-Angle ?

« Hummm vu la visi :  macro…. ».  Et bien cool « très bonne visibilité » il y avait de quoi faire de belles photos en grand angle….    mais chose pas facile avec le 100 mm  ;)

Quand cela ne veut pas, ben ça ne veut pas… et ce sera la seule et unique plongée acceptable côté visibilité.

Toutes les plongées jusqu’à la dernière ont été avec une visibilité de seulement quelques mètres je vais donc passer définitivement sur ce point.

J’ai quelques photos mais rien de bien exceptionnel…  J’en publierai quelques-unes à la fin du CR.

Bon je vais aborder un autre sujet négatif de ce voyage… à partir du 3ème jour problème de Nitrox.

Gonflage à rallonge… et par conséquence un certain nombre de plongées à l’air…  Pas top en enchainant 3 plongées par jour.

Comme je suis sur le côté négatif, j’y reste et je continue…

Au début de la croisière au niveau des repas et cela durant 2 ou 3 jours, la qualité était clairement en dessous des précédents voyages. Une amie qui était également avec nous l’an passé a eu la même impression.

Je vais tenter de trouver du positif dans ce séjour…..

Ah non encore un truc, Seafari est clairement passé du côté….  Boite à faire du fric, rien n’est gratuit.

Tout a augmenté, par exemple les « pourboires » à régler en fin de séjour sont obligatoires et encaissé lors du paiement des extras et de la green taxe Maldivienne…. (Point étrange mais bon)   l’an passé ils étaient de 100 € par personne lors de la croisière 10 jours, cette année… 50 % de plus, 150 €. Ok l’inflation n’est pas négligeable en ce moment, mais là cela fait beaucoup je trouve

Le comble a été lorsque Barbara (la boss adjointe) lors du dernier diner nous explique qu’après le repas, nous allions pouvoir passer, à la caisse afin de payer, et qu’il y aura des boites pour les pourboires « en plus », une pour les guides et une pour le staf. Les boites ont été posées sur la table donc lors du paiement Félix et Barbara pouvaient voir si et dans quelle boite on met des €….  Il va sans dire que je n’ai rien déposé.

En revanche nous avons donné en plus et en main propre un petit quelque chose à certains membres de l’équipe.

Bon encore et encore…  l’an passé la bouteille de rhum était à 60 €, cette année 65 €… ok, ok l’augmentation n’est pas si importante que cela…. Sauf que la bouteille est passé d’un litre à 75cl…

Bon après cela c’est presque fini, plus qu’à signaler que les briques de jus d’orange, pour diluer le Rhum étaient payantes cette année et pas l’an passé… comme par hasard.

• Triste 2

Bon ce coup-ci du positif…

Lors de notre retour vers le sud après avoir fait un tour dans l’atoll Noonu nous avons fait une pause à coté de Hanifaru Bay…. Pour voir les Mantas en PMT.

Moment magique sauf que la visibilité n’était pas des meilleures, logique avec tout le plancton dont se nourrissent les Mantas. Il y avait également beaucoup mais alors beaucoup de personnes en PMT. C’était une vraie bataille, des coups de palmes, des personnes sans respect…bref pas la meilleure des expériences. Mais dans la cohue j’ai pu prendre quelques photos pas trop mal… 😉

Ah oui c’est sans flash ni phare…. Cela complique un peu les choses… mais bon il faut faire avec. La baie d’Hanifaru est une réserve de l’UNESCO et donc très règlementé…

Je cherche du positif…  Ah oui l’équipe est toujours aussi agréable et serviable. Leur français progresse… doucement à présent sur le Dhoni on a droit à des « Allez on s’équipe » à l’approche de la mise à l’eau.

Il y a aussi le barman attitré Sylva, il fait de très bons cocktails, c’est un pro sans aucun doute. Et cela ne gâche rien il est toujours souriant… ce fut une des rares bonnes surprises de ce séjour.

Petites infos encore sur la plongée. Vu qu’à présent le Seafari Explorer 2 peut accueillir 3x2 plongeurs en plus la capacité maximale de clients est passée de 20 à 26. Cela commence à faire beaucoup. On commence à être à l’étroit sur le Dhoni alors que le bateau n’était pas complet puisque nous n’étions « que » 23 .

Sur le Dhoni il y avait 5 guides et donc des palanquées de 4 ou 5. Cela se ressent lors de la plongée ce n’est clairement pas le summum du confort, mais Ahusan notre guide Maldivien était pas mal… Visiblement il est formé afin qu’il puisse prendre la relève de Beybe « LE » maître de l’organisation de la partie plongée… Il arrive en fin de carrière et il transmet son savoir.  

Les 2 « matelots » du Dhoni sont toujours les mêmes au top, rien à dire ils font un boulot super, tout comme le capitaine qui maitrise les récupérations des plongeurs en fin de plongée. 

Cette croisière nord a été surtout une croisière requin… des passes et encore des passes… dont une avec un courant « sympathique », grosse mais alors très grosse galère pour moi avec mon matos photo…. Pas facile de ramper au fond pour rejoindre le bord de la marche… en fait j’ai abandonné après 20 minutes de plongée. Ce fut la plongée la plus courte depuis longtemps 32 minutes avec une plongée carrée à 29 m… 

La seule photo que j'ai prise lors de cette plongée.

52426898270_47185dc16a_h.jpg

Par la suite nous ne devions normalement plus voir de requins… mais « malheureusement » les sites plein de couleurs, de coraux, gorgones etc… se transformaient en longues minutes accroché dans le courant plus ou moins puissant à regarder tourner les requins… avec parfois des thons… quelques raies aigles sont également passées mais toujours avec une « p…ain de visi »…  (Zut j’avais écrit que je n’en parlerais plus).

52426289726_286a8efb04_h.jpg

Les superbes sites avec des jardins d’anémones sur le plateau à 8 m se transformaient en « galère pour photographe ».

52425950257_ac1c003207_h.jpg

Comme si cela ne suffisait pas le soleil jouait à cache-cache derrière les nuages une très grosse partie du séjour. Encore un facteur favorisant des plongées sombres et sans saveurs.

Edited by caolila

Concernant les à-côtés, nous avons eu droit comme d’habitude à un barbecue sur une plage avec le requin baleine en sable. Cette fois-ci l’apéro y a aussi été pris, cela change et cela était bien sympathique.

Le repas Maldivien sur le bateau pareil, l’équipage a fourni un effort sur la déco… un petit plus par rapport aux précédents.

J’allais oublier la sortie « shopping » sur une ile locale, perso j’avais du boulot avec le matos photo. Je suis resté sur le bateau, bien m’en a pris… En effet après une heure le Dhoni est revenu et certains à bord étaient « légèrement » remontés. Aucune boutique sur l’ile et une attente sur le bateau avant de revenir….

Nous voilà donc à la fin de ce CR.  Voyage décevant, 23 plongées et une sortie PMT. Pas de gros coups de cœur niveau plongée.

Coté ambiance sur le bateau… pas de partage global des adresses mails… pas de photos de groupe… vous l’aurez deviné ambiance très moyenne pour ne pas dire mauvaise.

Moyenne d’âge très au-dessus de ce que nous avons déjà vécu. 

Nous faisions partie des plus jeunes… alors que nous ne le sommes plus vraiment.

Les doigts d’une main suffisent à compter les personnes avec qui nous avons un tant soit peu sympathisé (ok c’est peut-être moi le problème… mais j’en doute un peu quand même 😉   surtout que ma femme et notre amie ont eu le même ressenti que moi)

Ce voyage marquera sans doute une petite pause de nos croisières avec Seafari. J’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un con…. Enfin pas que moi nous tous d’ailleurs.

Dernier exemple.

Lors de notre dernier voyage nous étions arrivés un jour avant le départ de la croisière puisque Lufthansa ne proposait aucun vol nous permettant d’arriver le jour du départ. Nous avions pu passer la nuit précédant le début officiel de la croisière à bord…. Parce qu’entre les croisières de 10 jours Seafari fait une pause d’une journée afin de nettoyer et préparer la croisière suivante. Devinez ce que Barbara nous a servi… la veille de notre départ….

« Demain matin, réveil à 5h55, petit déjeuner à 6h00, départ du Dhoni à 6h45…  Nous accueillons à 9h30 les nouveaux passagers… »  

Manque de pot la croisière suivante commence le 13/10 et la nôtre terminait le 12/10….  Chercher l’erreur…

Je déteste être pris pour plus con que je ne le suis.

N’aurait-il pas été plus simple de nous dire «… demain vous devez quitter le bateau à 6h45 afin que nous puissions tout nettoyer. » ?

Business is business… mais ce genre d’attitude ne me plait pas du tout… il n’y a pas vraiment de respect du client.   

Bon à présent je vais devoir m’occuper du classement des photos…cela sera vite fait… pas grand-chose à proposer.

Un petit mot tout de même à propos de ces photos…

Lors de notre voyage aux Philippines en aout, mes S2000 ont trop chauffé. L’avant a été cramé. Je les ai démonté et nettoyé et ils sont à présent presque comme neuf… cependant ne voulant pas me retrouver dans la même situation voire qu’un lâche, j’ai investi dans des Retra Pro X avec Super Chargeur. Donc 8 AA par flash. Quoi dire si ce n’est que je suis conquis par cette nouvelle acquisition. Elle m’ouvre de nouveaux horizons.  Je ne peux que conseiller ce modèle de flash… Leur utilisation est un vrai bonheur. Ils m’ont malgré les conditions permis de faire je crois quelques photos regardables.

A bientôt pour la suite

Je vais à présent tenter de faire une petite sieste avant notre arrivée à Francfort.  

Hugues

il y a 37 minutes, brenique a dit :

j'ai "adoré" le coup des "pourboires en plus"...😉

Moi "aussi"... je trouve cela d'un culot innommable...  

il y a 38 minutes, brenique a dit :

Pbs plus liés à la "prestation" offerte par seafari ou aux conditions locales? mto, visi, voire pauvreté des sites?

Je dirais que c'est un tout... partout un peu, voire beaucoup de négatif.

0) Le coup de la cabine :(

1) Visi

2) pauvreté de certains sites

3) la météo

Bref un voyage à oublier très rapidement 

• Merci 1

Il y avait aussi quelques requins parfois au loin (enfin dans la brume du plancton) parfois pas trop mal pour les photos.

52426484386_8e10134105_h.jpg

52426806504_5f7a32b9fb_h.jpg

52426973510_5079953e0f_h.jpg

Une de mes préférées

52426972720_10b20cf1ee_h.jpg

52426802409_fcc22a7399_h.jpg

52426515131_33a94f1567_h.jpg

La position classique du plongeur

52426514166_1180d8f170_h.jpg

Un thon

52426906555_dbcd356887_h.jpg

Un Napoléon

52426404861_242ef5c574_h.jpg

Un requin nourrice avec le 100 mm

52426828070_dc77601769_h.jpg

J'ai fait quelques plongées avec le 100mm histoire de prendre du petit... mais coté nudibranche & compagnie c'était maigre.

52426524401_69f83e7ec4_h.jpg

52426812049_59644bb3b8_h.jpg

52426020592_3311d9029d_h.jpg

52426889645_889fe1f8fe_h.jpg

• J'aime 4

il y a 1 minute, nics a dit :

Mais la visibilité en cette période n'est pas réputée pour être exceptionnelle, si ?

Je suis d'accord, mais là visiblement on n'a pas eu de chance et en comparaison avec l'an passé à la même période c'était nettement moins bien, 

Pour la visi je ne reproche rien a personne, c'est la nature... ;)

• LGF changed the title to Croisière plongée aux Maldives du 02/10/2022 au 12/10/2022 sur le Seafari Explorer 2