Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2


Lucasbubbles

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.

 

Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.

 

Étant en arrêt de travail depuis 2 mois, j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé avec le concept DIR, GUE, , c'est super intéressant et à des milliers de km de ce que je vois en club, où c'est très "à l'ancienne" 😅

 

Il me faut mes détendeurs.

J'hésite entre la configuration club classique avec laquelle j'ai appris et la config DIR long hose. (1M50 par contre)

 

L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser où je pouvais dans la stab, sans vraiment réfléchir à comment je l'utiliserais en cas de souci (comme 90% des plongeurs loisirs on va pas se mentir...)

 

Le long hose c'est simple comme bonjour, rien qui dépasse, sans surprise, ça me paraît pertinent.

Est ce que c'est pas trop tôt dans la formation ? Je crains de faire sauter au plafond mes formateurs, parce que ça implique de virer le détendeur principal en cas de panne d'air, pour le parachute idem....

 

Est ce que j'arriverais à gérer tout simplement ? (j'ai pas de souci avec le lâcher d'embout, mais quid d'une vraie situation d'urgence)

 

Bref je sais pas si je m'enflamme ou si je fais bien de partir sur des bases saines dès le début de ma vie de plongeur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce serait trop tôt ?

Au contraire (amha)... c'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !

 

Après, lors d'une formation, si tu arrives à expliquer clairement et démontrer comment ça marche, il ne devrait pas y avoir de problème....

 

Un truc, si le moniteur arrive avec une fenzy et un tuba coincé dans les sangles de son couteau au mollet, laisse tomber, il ne comprendra pas !

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Le problème c’est qu’en France de mémoire on ne fait plus de passage d’embout. Hors avec un long hose, tu donnes ton embout, une seule fois certes, mais tu le donnes. Après c’est juste mon avis, je ne suis pas vraiment au fait des consignes fédérales.

En fait. On s'en fout un peu...

La seance octopus / embout, tu la fait en double (essai et validation) et puis une fois en cours de formation pour une plongée synthèse 

Soit, au olus, trois fois dans l'année.

 

Donner du gaz à un collègue "short pétrole", ca m'arrive une fois sur trois.

D'où la justification du LH....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute sur l'utilisation d'un "long hose", commence déjà par adopter le tour de cou pour y installer ton octo ; tu auras au moins résolu le point "L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser ".

Après, en as-tu déjà parlé avec ton club ? Perso, j'ai franchi le pas de la wing en préparant mon N3 et j'avais posé la question avant "wing, ça vous dérange ?" (j'étais le 1° au club). La réponse a été très rapide "bah non, pourquoi ?".

Côté LH, je n'en suis pas équipé et je n'en vois pas la stricte nécessité, compte-tenu des plongées que je fais en majorité ; je tanke régulièrement quand je suis GP et ça le fait avec un toyo d'1 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lucasbubbles a dit :

Bref je sais pas si je m'enflamme ou si je fais bien de partir sur des bases saines dès le début de ma vie de plongeur.

 Je suis dubitatif sur les bases "saines". Une configuration dir, ce n'est pas juste une solution individuelle même si ça peut fonctionner dans le cadre que tu donne. C'est surtout des compétences d'équipes qui partagent les mêmes procédures et la même configuration "standardisée". 

 

C'est toute la question. J'ai passé mon n3 comme ça. Je plonge encore en sout', quand je suis en ouvert avec des élèves avec un long hose. Mais c'est juste parce que je veux pouvoir ramener les élèves :) sinon en général, j'ai une configuration plus complexe. Bref... :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lucasbubbles a dit :

Bref je sais pas si je m'enflamme ou si je fais bien de partir sur des bases saines dès le début de ma vie de plongeur.

 

Oui, si tu en as envie ce sera intéressant de passer en config DIR.

 

Mais si c'est pour être en opposition avec tes encadrants et tout apprendre seul, ça ne vaut pas le coup et tu vas t'y épuiser.

Autrement dit, si tu penses trouver un encadrant ouvert à cette configuration et capable de t'apporter les éléments spécifiques à apprendre, fonce.

Sinon attends un peu ou cherche à proximité quelqu'un d'ouvert et compétent, tu éviteras de gaspiller des forces inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lucasbubbles a dit :

Bonjour,

 

J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.

 

Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.

 

..., j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé avec le concept DIR, GUE, , c'est super intéressant et à des milliers de km de ce que je vois en club, où c'est très "à l'ancienne" 😅

 

...

J'hésite entre la configuration club classique avec laquelle j'ai appris et la config DIR long hose. (1M50 par contre)

 

L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser où je pouvais dans la stab, sans vraiment réfléchir à comment je l'utiliserais en cas de souci (comme 90% des plongeurs loisirs on va pas se mentir...)

...

 

Visiblement tu pars d'une situation non stabilisée que tu veux corriger par du matériel complémentaire. Qui plus est en acquérant des compétences techniques devant ton écran.

 

1/ Généralement cela ne fonctionne pas. Il vaut mieux t'adresser à des formateurs et pourquoi pas old school pour au moins tenter de maitriser la configuration actuelle (au passage c'est au moins 95% des plongeurs dans le monde qui plongent avec un octopus avec flexible de 86 cm, voir 1 m.)

 

2/ Pose toi la question de l'adéquation du LH avec ton 1er étage (certification dans ces conditions). Si les constructeurs de matériel ne le propose pas plus que cela, il y a peut-être une raison.

 

3/ Va plonger dans d'autres clubs que le tien, ouvre tes yeux, observe les autres plongeurs. Pose des questions. Peut-être que cela suffira à t'enrichir dans la vraie vie (pas celle de YouTube).

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nics a dit :

Pourquoi ce serait trop tôt ?

Au contraire (amha)... c'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !

 

Après, lors d'une formation, si tu arrives à expliquer clairement et démontrer comment ça marche, il ne devrait pas y avoir de problème....

 

Un truc, si le moniteur arrive avec une fenzy et un tuba coincé dans les sangles de son couteau au mollet, laisse tomber, il ne comprendra pas !

 

 

Les moniteurs sont pas à ce point là mais c'est du très très classique dans l'équipement. 

Il y a 10 heures, McLean a dit :

Si tu arrives à trouver un formateur à la fois capable et motivé pour enseigner l'utilisation de la configuration hogarthienne, ça me semble une très bonne idée.

Je trouverais pas ça dans le coin, c'est clair.

Après c'est juste ce setup qui m'intéresse et la manière de l'utiliser, j'ai pas besoin d'une formation complète pour faire du secours en grotte :D Et entre nous ya tellement de bons tutos en ligne.. (qui remplacent pas un moniteur dans la flotte on est d'accord)

Il y a 10 heures, Motardplongeur a dit :

Si tu as un doute sur l'utilisation d'un "long hose", commence déjà par adopter le tour de cou pour y installer ton octo ; tu auras au moins résolu le point "L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser ".

Après, en as-tu déjà parlé avec ton club ? Perso, j'ai franchi le pas de la wing en préparant mon N3 et j'avais posé la question avant "wing, ça vous dérange ?" (j'étais le 1° au club). La réponse a été très rapide "bah non, pourquoi ?".

Côté LH, je n'en suis pas équipé et je n'en vois pas la stricte nécessité, compte-tenu des plongées que je fais en majorité ; je tanke régulièrement quand je suis GP et ça le fait avec un toyo d'1 m.

Le tour de cou j'y viendrai, c'est sûr, le reste, les nez de clown, les clips en plastic pourris etc j'ai du mal. Comme je disais je trouve pas ça pratique/instinctif

Il y a 2 heures, LGF a dit :

 

Oui, si tu en as envie ce sera intéressant de passer en config DIR.

 

Mais si c'est pour être en opposition avec tes encadrants et tout apprendre seul, ça ne vaut pas le coup et tu vas t'y épuiser.

Autrement dit, si tu penses trouver un encadrant ouvert à cette configuration et capable de t'apporter les éléments spécifiques à apprendre, fonce.

Sinon attends un peu ou cherche à proximité quelqu'un d'ouvert et compétent, tu éviteras de gaspiller des forces inutilement.

Je note, je vais rester sur le collier octo pour le moment, on verra après obtention du N2 et un peu d'expérience sous l'eau. Au final j'ai juste à changer 2 flexibles si je change d'avis.

 

Les encadrants sont plutôt ouverts, et très bon plongeurs pour la majorité, mais ils y connaissent clairement rien à ce monde. Un membres a acheté une wing bien minimaliste ils ont un peu buggé, alors débarquer avec un long hose... :D

 

Merci tout le monde , ceux que j'ai pas cité également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

Une configuration dir, ce n'est pas juste une solution individuelle même si ça peut fonctionner dans le cadre que tu donne. C'est surtout des compétences d'équipes qui partagent les mêmes procédures et la même configuration "standardisée". 

Pour moi la réponse à la question est là parfaitement résumé par stef75.

 

En effet, si t'es le seul à plonger comme ça et que ce n est pas travaillé avec tes binômes, un bon résultat n'est pas garanti le jour J.

C'est pourquoi j'ai opté pour ne rien changer.

Modifié par whodive
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whodive a dit :

Pour moi la réponse à la question est là parfaitement résumé par stef75.

 

En effet, si t'es le seul à plonger comme ça et que ce n est pas travaillé avec tes binômes, un bon résultat n'est pas garanti le jour J.

C'est pourquoi j'ai opté pour ne rien changer.

On va pas se mentir les binômes se foutent de travailler ça.

J'ai jamais vu 2 gars discuter de comment faire en cas de panne d'air une fois qu'ils ont été mis ensemble par le DP.

 

Je serais pas plus problématique que Dédé qui a jamais eu à sortir son octupus en 30 ans et qui s'est pas exercé depuis 30 ans également :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lucasbubbles a dit :

 

Je serais pas plus problématique que Dédé qui a jamais eu à sortir son octupus en 30 ans et qui s'est pas exercé depuis 30 ans également :D

Je connais Dédé et à chaque plongée il lâche son principal ,attend qques secondes, prend son octopus, respire qques goulées puis refait l'echange....et hop entrainement fait...et en plus octopus testé;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.