Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2


Lucasbubbles

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

J'invite un ami à la maison, je prépare un bon repas. Je vais lui servir la plus belle assiette et me réserver celle qui est un peu moins réussie.

Mais quand l'ami arrive à l'improviste en cours de repas, je l'invite mais il doit se contenter des restes. Je ne lui prépare pas une belle assiette tous les jours au cas où.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pmk a dit :
Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

J'invite un ami à la maison, je prépare un bon repas. Je vais lui servir la plus belle assiette et me réserver celle qui est un peu moins réussie.

Mais quand l'ami arrive à l'improviste en cours de repas, je l'invite mais il doit se contenter des restes. Je ne lui prépare pas une belle assiette tous les jours au cas où.  

 

Moi c'est décidé: la prochaine fois j'irai bouffer chez Philippe, pas chez pmk :aga::mama:👨‍🍳

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendons à César ce qui est à Coluche...

"- "Entrez, mon ami ! Asseyez vous, c'est du cuir !
Touchez à mon chien, vous connaissez ma femme ?"
Bon. Ou le contraire. Ça dépend de la taille du chien !
"
(le délégué syndical)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/10/2022 à 18:57, Lucasbubbles a dit :

Bonjour,

 

J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.

 

Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.

 

Étant en arrêt de travail depuis 2 mois, j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé avec le concept DIR, GUE, , c'est super intéressant et à des milliers de km de ce que je vois en club, où c'est très "à l'ancienne" 😅

 

Il me faut mes détendeurs.

J'hésite entre la configuration club classique avec laquelle j'ai appris et la config DIR long hose. (1M50 par contre)

 

L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser où je pouvais dans la stab, sans vraiment réfléchir à comment je l'utiliserais en cas de souci (comme 90% des plongeurs loisirs on va pas se mentir...)

 

Le long hose c'est simple comme bonjour, rien qui dépasse, sans surprise, ça me paraît pertinent.

Est ce que c'est pas trop tôt dans la formation ? Je crains de faire sauter au plafond mes formateurs, parce que ça implique de virer le détendeur principal en cas de panne d'air, pour le parachute idem....

 

Est ce que j'arriverais à gérer tout simplement ? (j'ai pas de souci avec le lâcher d'embout, mais quid d'une vraie situation d'urgence)

 

Bref je sais pas si je m'enflamme ou si je fais bien de partir sur des bases saines dès le début de ma vie de plongeur.

 

 

 

Je trouve que c'est une super démarche, mais mieux vaut te former à l'utilisation du long hose, voir d'une config type DIR plus complète, avant de l'acheter.

 

J'ai fait un parcours similaire :

N1 -> N2 -> GUE Fundamentals (et donc config complètement différente) -> Et là je passe mon N3 dans deux mois.

Ma compagne aussi : N1 -> GUE Rec1 -> N2

 

C'est très intéressant de voir autre chose, d'apprendre d'autres techniques. Mais ça change aussi beaucoup les habitudes, et je n'aurais pas du tout été à l'aise à me jeter à l'eau avec du matériel franchement différent sans formation.

 

Concernant la réception dans les structures, ça dépend. On va vite te regarder comme un ovni, les moniteurs vont forcément te demander d'un oeil critique si tu es bien formé pour utiliser tout ça, en n'étant pas avares de commentaires sur ta tenue et sur ce que tu devrais changer (alors qu'eux plongent avec une config classique et n'ont jamais été formé à autre chose spécifiquement). Maintenant, c'est du blabla de pont de bateau. Si tu plonges bien et que tu sais utiliser ton matériel, tu seras rapidement tranquille où que ce soit.

 

Note aussi que beaucoup de structures, même pas franchement modernes, ont tendance à aller vers la connaissance de ces config différentes. Sans pour autant l'adopter (pour plein de raisons... habitudes ancrées, pratiques différentes, nécessités commerciales...), je trouve que de plus en plus de gens y sont ouvert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yosto a dit :

 

Je trouve que c'est une super démarche, mais mieux vaut te former à l'utilisation du long hose, voir d'une config type DIR plus complète, avant de l'acheter.

 

J'ai fait un parcours similaire :

N1 -> N2 -> GUE Fundamentals (et donc config complètement différente) -> Et là je passe mon N3 dans deux mois.

Ma compagne aussi : N1 -> GUE Rec1 -> N2

Oui je pense que je vais également passer mon N2 tranquilou avec ma config "classique" , pour pas me polluer l'esprit ou celui des encadrants. Quitte à enchaîner direct avec le GUE.

 

Maintenant reste à trouver une formation, je vais me renseigner, sur le coût notamment.

 

En fait j'étais bien tenté de faire une initiation cavern diver, mais il serait peut être plus logique de la faire après tout ça...

Il y a 1 heure, Yosto a dit :

 

C'est très intéressant de voir autre chose, d'apprendre d'autres techniques. Mais ça change aussi beaucoup les habitudes, et je n'aurais pas du tout été à l'aise à me jeter à l'eau avec du matériel franchement différent sans formation.

 

Concernant la réception dans les structures, ça dépend. On va vite te regarder comme un ovni, les moniteurs vont forcément te demander d'un oeil critique si tu es bien formé pour utiliser tout ça, en n'étant pas avares de commentaires sur ta tenue et sur ce que tu devrais changer (alors qu'eux plongent avec une config classique et n'ont jamais été formé à autre chose spécifiquement). Maintenant, c'est du blabla de pont de bateau. Si tu plonges bien et que tu sais utiliser ton matériel, tu seras rapidement tranquille où que ce soit.

 

Note aussi que beaucoup de structures, même pas franchement modernes, ont tendance à aller vers la connaissance de ces config différentes. Sans pour autant l'adopter (pour plein de raisons... habitudes ancrées, pratiques différentes, nécessités commerciales...), je trouve que de plus en plus de gens y sont ouvert.

Ils sont assez classiques dans le mode de fonctionnement, (sur 100 membres il y a un ou deux plongeurs un peu tec vu le matos.) mais pas fermés.

 

Toute façon c'est qu'un long hose et une manière différente de porter assistance.

 

Entre un mec fraîchement formé GUE et un vieux de la vieille avec son octopus rouillé coincé dans sa poche de stab, qui a pas fait un exercice depuis 15 ans...

 

Merci pour ton témoignage !

Modifié par Lucasbubbles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

de la pertinence du Long Hoose ?

 

Le tuyau  long c'est très mal vu ... par les souteux ( 2F )  , les clubs,  et à peu près tous le monde en France à l'exception de quelque rares Tek  sur les Forums ...

 

Perso j'utilise cette config pourquoi ?

Parce que j'ai été formé comme ça et que c'est devenu une habitude

 

L'interêt ?  en  plus de15 ans d'utilisation de cette config jamais eu l'occasion d'en tester l'utilité en condition réelle ... et franchement je pense qu'un octo classique fera très bien le job

 

Voilà mon avis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 12:54, Lucasbubbles a dit :

Oui je pense que je vais également passer mon N2 tranquilou avec ma config "classique" , pour pas me polluer l'esprit ou celui des encadrants. Quitte à enchaîner direct avec le GUE.

 

Maintenant reste à trouver une formation, je vais me renseigner, sur le coût notamment.

 

En fait j'étais bien tenté de faire une initiation cavern diver, mais il serait peut être plus logique de la faire après tout ça...

Ils sont assez classiques dans le mode de fonctionnement, (sur 100 membres il y a un ou deux plongeurs un peu tec vu le matos.) mais pas fermés.

 

Toute façon c'est qu'un long hose et une manière différente de porter assistance.

 

Entre un mec fraîchement formé GUE et un vieux de la vieille avec son octopus rouillé coincé dans sa poche de stab, qui a pas fait un exercice depuis 15 ans...

 

Merci pour ton témoignage !

 

Je n'ai encore jamais fait de cave, mais les quelques retours que j'ai eu me laissent penser que si tu veux aborder ça proprement il vaut mieux être ultra solide sur tes bases avant si tu veux vraiment profiter du cours et apprendre sérieusement. Ceux qui ne l'étaient pas (je ne parle pas de N1 fédé qui sont allés en cours cave directement, pour peu que ce soit possible quelque part, mais plutôt de N2/N3 étant déjà passés par un GUE Fundamentals ou un TDI Intro to Tech, mais souvent avec peu de pratique / entrainement derrière) ont galéré et ont souvent passé une partie du cours cave à revoir les bases, ce qui est dommage.

 

Je ne connais pas les cursus chez TDI, mais en ce qui concerne GUE, tout passe forcément par un Fundamentals en premier : 4 jours de formation intenses, dans les 600-800€ selon l'instructeur choisi, à quoi il faut ajouter différents frais, qui dépendent de toi et de l'instructeur : gonflage nitrox, location du matériel, déplacement, hébergement, etc. Le mieux pour savoir précisément est d'aller contacter un instructeur sur le site GUE, voir en mentionnant un cours planifié directement, et poser tes questions.

N'hésite pas si tu as des questions précises dessus en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:03, le vengeur a dit :

de la pertinence du Long Hoose ?

 

Le tuyau  long c'est très mal vu ... par les souteux ( 2F )  , les clubs,  et à peu près tous le monde en France à l'exception de quelque rares Tek  sur les Forums ...

 

Perso j'utilise cette config pourquoi ?

Parce que j'ai été formé comme ça et que c'est devenu une habitude

 

L'interêt ?  en  plus de15 ans d'utilisation de cette config jamais eu l'occasion d'en tester l'utilité en condition réelle ... et franchement je pense qu'un octo classique fera très bien le job

 

Voilà mon avis

 

Sur un zodiac à l'Estartit le we dernier je tentais d'expliquer ma config long hose à mon voisin de boudin (un copain) quand le gars en face de moi réagit, bim un moniteur fédéral (de Montpellier si tu me lis ! )

J'ai donc entendu fédéralement que donner son long hose n'était pas plus safe que son octopus puisqu'on prenait le risque soi même de respirer sur un détendeur non testé (celui que j'ai à mon cou et que je teste à chaque imersion), et que chaque système avait ses avantages et ses inconvénients... N'étant la en aucun cas pour Paul et Mickey, je lui ai dit ok, ok, mais que j'étais passé au sidemount etc...

 

Bon il a fallu s'équiper pour plonger et on pas repris la conversation. Ah oui, sa copine était charmante...😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.