Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

J'invite un ami à la maison, je prépare un bon repas. Je vais lui servir la plus belle assiette et me réserver celle qui est un peu moins réussie.

Mais quand l'ami arrive à l'improviste en cours de repas, je l'invite mais il doit se contenter des restes. Je ne lui prépare pas une belle assiette tous les jours au cas où.  

• J'aime 1

il y a 3 minutes, pmk a dit :
    Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

J'invite un ami à la maison, je prépare un bon repas. Je vais lui servir la plus belle assiette et me réserver celle qui est un peu moins réussie.

Mais quand l'ami arrive à l'improviste en cours de repas, je l'invite mais il doit se contenter des restes. Je ne lui prépare pas une belle assiette tous les jours au cas où.  

Moi c'est décidé: la prochaine fois j'irai bouffer chez Philippe, pas chez pmk :aga::mama:👨‍🍳

• J'aime 1
    • Haha 4

Rendons à César ce qui est à Coluche...

"- "Entrez, mon ami ! Asseyez vous, c'est du cuir !
    Touchez à mon chien, vous connaissez ma femme ?"
    Bon. Ou le contraire. Ça dépend de la taille du chien !
    "
    (le délégué syndical)

• 4 weeks later...
    Le 19/10/2022 à 18:57, Lucasbubbles a dit :

Bonjour,

J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.

Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.

Étant en arrêt de travail depuis 2 mois, j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé avec le concept DIR, GUE, , c'est super intéressant et à des milliers de km de ce que je vois en club, où c'est très "à l'ancienne" 😅

Il me faut mes détendeurs.

J'hésite entre la configuration club classique avec laquelle j'ai appris et la config DIR long hose. (1M50 par contre)

L'octopus m'a toujours emmerdé, c'est vraiment le truc que je cherche (à tort) à caser où je pouvais dans la stab, sans vraiment réfléchir à comment je l'utiliserais en cas de souci (comme 90% des plongeurs loisirs on va pas se mentir...)

Le long hose c'est simple comme bonjour, rien qui dépasse, sans surprise, ça me paraît pertinent.

Est ce que c'est pas trop tôt dans la formation ? Je crains de faire sauter au plafond mes formateurs, parce que ça implique de virer le détendeur principal en cas de panne d'air, pour le parachute idem....

Est ce que j'arriverais à gérer tout simplement ? (j'ai pas de souci avec le lâcher d'embout, mais quid d'une vraie situation d'urgence)

Bref je sais pas si je m'enflamme ou si je fais bien de partir sur des bases saines dès le début de ma vie de plongeur.

Je trouve que c'est une super démarche, mais mieux vaut te former à l'utilisation du long hose, voir d'une config type DIR plus complète, avant de l'acheter.

J'ai fait un parcours similaire :

N1 -> N2 -> GUE Fundamentals (et donc config complètement différente) -> Et là je passe mon N3 dans deux mois.

Ma compagne aussi : N1 -> GUE Rec1 -> N2

C'est très intéressant de voir autre chose, d'apprendre d'autres techniques. Mais ça change aussi beaucoup les habitudes, et je n'aurais pas du tout été à l'aise à me jeter à l'eau avec du matériel franchement différent sans formation.

Concernant la réception dans les structures, ça dépend. On va vite te regarder comme un ovni, les moniteurs vont forcément te demander d'un oeil critique si tu es bien formé pour utiliser tout ça, en n'étant pas avares de commentaires sur ta tenue et sur ce que tu devrais changer (alors qu'eux plongent avec une config classique et n'ont jamais été formé à autre chose spécifiquement). Maintenant, c'est du blabla de pont de bateau. Si tu plonges bien et que tu sais utiliser ton matériel, tu seras rapidement tranquille où que ce soit.

Note aussi que beaucoup de structures, même pas franchement modernes, ont tendance à aller vers la connaissance de ces config différentes. Sans pour autant l'adopter (pour plein de raisons... habitudes ancrées, pratiques différentes, nécessités commerciales...), je trouve que de plus en plus de gens y sont ouvert.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Yosto a dit :

Je trouve que c'est une super démarche, mais mieux vaut te former à l'utilisation du long hose, voir d'une config type DIR plus complète, avant de l'acheter.

J'ai fait un parcours similaire :

N1 -> N2 -> GUE Fundamentals (et donc config complètement différente) -> Et là je passe mon N3 dans deux mois.

Ma compagne aussi : N1 -> GUE Rec1 -> N2

Oui je pense que je vais également passer mon N2 tranquilou avec ma config "classique" , pour pas me polluer l'esprit ou celui des encadrants. Quitte à enchaîner direct avec le GUE.

Maintenant reste à trouver une formation, je vais me renseigner, sur le coût notamment.

En fait j'étais bien tenté de faire une initiation cavern diver, mais il serait peut être plus logique de la faire après tout ça...

Il y a 1 heure, Yosto a dit :

C'est très intéressant de voir autre chose, d'apprendre d'autres techniques. Mais ça change aussi beaucoup les habitudes, et je n'aurais pas du tout été à l'aise à me jeter à l'eau avec du matériel franchement différent sans formation.

Concernant la réception dans les structures, ça dépend. On va vite te regarder comme un ovni, les moniteurs vont forcément te demander d'un oeil critique si tu es bien formé pour utiliser tout ça, en n'étant pas avares de commentaires sur ta tenue et sur ce que tu devrais changer (alors qu'eux plongent avec une config classique et n'ont jamais été formé à autre chose spécifiquement). Maintenant, c'est du blabla de pont de bateau. Si tu plonges bien et que tu sais utiliser ton matériel, tu seras rapidement tranquille où que ce soit.

Note aussi que beaucoup de structures, même pas franchement modernes, ont tendance à aller vers la connaissance de ces config différentes. Sans pour autant l'adopter (pour plein de raisons... habitudes ancrées, pratiques différentes, nécessités commerciales...), je trouve que de plus en plus de gens y sont ouvert.

Ils sont assez classiques dans le mode de fonctionnement, (sur 100 membres il y a un ou deux plongeurs un peu tec vu le matos.) mais pas fermés.

Toute façon c'est qu'un long hose et une manière différente de porter assistance.

Entre un mec fraîchement formé GUE et un vieux de la vieille avec son octopus rouillé coincé dans sa poche de stab, qui a pas fait un exercice depuis 15 ans...

Merci pour ton témoignage !

Edited by Lucasbubbles