Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2

Recommended Posts

La grosse différence entre tec (TDI, GUE) et fédé', c'est ce dont parlait @bardass, c'est à dire les procédures standardisées et automatiquement faites à chaque plongée....plus que la longueur du tuyau.

Y'a sidemount et bordelmount

Y'a GUE et FFESSM :D.

Le check pré-plongée chez GUE inclus le S-drill, modified V-drill et pour le reste c'est kif-kif.

Et en sout', avant la plongée, t'es sensé faire un vrai S-drill avant de partir.

Quand je fais mon check pré-dive, c'est test des deux détendeurs tête sous l'eau et valve-drill.

Et systématiquement en arrivant au fond, je change de détendeur quelques instants, en plus de faire un léger V-drill (juste vérifier que je peux tourner les "robinets").

La longueur du tuyau n'a finalement pas tellement d'importance. C'est juste une question de confort ,en tout cas en open water. La justification de la longueur vient de la sout', pour pouvoir donner de l'air à quelqu'un qui est devant toi. Et là, un tuyau d'un mètre, ça marche nettement moins bien  😎

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

c'est à dire les procédures standardisées et automatiquement faites à chaque plongée

Je me souviens d'une plongée à la Tannerie. Lorsque nous nous sommes mis à l'eau, un couple de GUE commençait son check pré-dive dans la vasque. Lorsque nous sommes sortis, il y étaient encore. Ils l'ont fini pendant qu'on entamait l'apéro. On les a vu revenir avant qu'on l'ai fini.

• Haha 8

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Je me souviens d'une plongée à la Tannerie. Lorsque nous nous sommes mis à l'eau, un couple de GUE commençait son check pré-dive dans la vasque. Lorsque nous sommes sortis, il y étaient encore. Ils l'ont fini pendant qu'on entamait l'apéro. On les a vu revenir avant qu'on l'ai fini.

Par ce que tout les plongeurs ne sont pas égaux entre eux :froglol:

Tu as toutes une population de plongeur (chez les GUE et ailleurs, on est hors totalement hors chapelle dans ce débat), qui sont arrivés là parce que la plongée spéléo est devenue mainstream. Je ne suis pas convaincue, qu'ils en profitent et qu'ils y prennent du plaisir. Je pense qu'on est dans ce cas là : ils ne sont pas à l'aise et du coup Ils "sur jouent", toutes les procédures qu'on leur a appris. (fin du hs)

• J'aime 2

Il y a 13 heures, bardass a dit :

je conseillais aux plongeurs de respirer sur leur secours en cours de plongée pour les vérifier et les utiliser à minima durant les paliers pour les faire fonctionner un peu sous l’eau.

Par curiosité, quel est l'intérêt de le faire fonctionner sous l'eau durant la plongée ?

Dans mes procédures, parmi d'autres choses, je check les valves, je fais le s-drill, généralement en surface, ce qui me permet de vérifier que tout est déployable comme il faut, puis en surface, la tête dans l'eau, je teste les deux détendeurs. Mais ensuite, durant la plongée, je ne vérifie plus le détendeur de secours si je ne me retrouve pas à devoir l'utiliser.

il y a 4 minutes, Yosto a dit :

Par curiosité, quel est l'intérêt de le faire fonctionner sous l'eau durant la plongée ?

Tu peux avoir un détendeur qui donne de l'air en surface mais qui donnera un mélange air-eau sous l'eau...

Donc le test doit être fait sous l'eau, mais ça peut être en début de plongée.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Je rebondis @la philoche, sur les plongeurs GUE qui ne font que des plongées d'entraînements, qui passent leur vie à faire des drills, sans jamais "vraiment" plonger.

Sans faire de généralités bien sûr.

Je fréquente plein de GUE et autres depuis quelques années. Jamais vu personne s'entrainer à outrance, voir s'entrainer tout court. Ca doit tenir de la légende urbaine.

On pourrait même plutôt dire que ceux qui s'entrainent sans jamais plonger, ce sont les clubs fédéraux qui font deux soirs de plongée par semaine en piscine à faire du vidage de masque et du PMT, avec une sortie annuelle de 5 jour en mer. Et même en admettant me moquer un peu, au fond, ils ont tout autant l'air de s'amuser. J'en ai connu quelques uns dans le passé, et s'ils font ça c'est que ça leur plait. Pas de poissons, mais une convivialité, un temps partagé sous l'eau... s'ils aiment, tant mieux.
S'il existe des plongeurs tech qui passent leur temps à faire des drill, c'est que ça doit leur plaire aussi.

il y a 20 minutes, la philoche a dit :

Par ce que tout les plongeurs ne sont pas égaux entre eux :froglol:

Tu as toutes une population de plongeur (chez les GUE et ailleurs, on est hors totalement hors chapelle dans ce débat), qui sont arrivés là parce que la plongée spéléo est devenue mainstream. Je ne suis pas convaincue, qu'ils en profitent et qu'ils y prennent du plaisir. Je pense qu'on est dans ce cas là : ils ne sont pas à l'aise et du coup Ils "sur jouent", toutes les procédures qu'on leur a appris. (fin du hs)

Je ne vois pas la rapport entre suivre des procédures et prendre du plaisir. Faut pas caricaturer non plus, l'ensemble des procédures en suivant à la lettre les principes GUE & co c'est quelques minutes de plus sur l'ensemble de l'événement plongée (i.e une demi journée au mieux)  par rapport à quelqu'un qui y va sans se poser de questions les mains dans le slip.

il y a 2 minutes, Yosto a dit :

Je fréquente plein de GUE et autres depuis quelques années. Jamais vu personne s'entrainer à outrance, voir s'entrainer tout court. Ca doit tenir de la légende urbaine

Ca se fait pourtant. Et perso', je ne suis pas le dernier à me faire de temps en temps une plongée complète où je vais repasser tout un tas de trucs pour être sûr que tout est encore ok. 

Ca va du vidage de masque à la pose-dépose de déco', en passant par la pose de fil, les drill, etc...

En général je profite d'un jour où je suis solo, et  plutôt l'hiver quand les cailloux ne sont pas sous la végétation.

En fait ma vision est biaisée, j'avoue ! C'est parce qu'il y a des cours "fundies" à Hermance et Genthod, du coup, ben j'en vois beaucoup des gens qui s'entraînent 😎.

il y a 6 minutes, Yosto a dit :

Je ne vois pas la rapport entre suivre des procédures et prendre du plaisir. Faut pas caricaturer non plus, l'ensemble des procédures en suivant à la lettre les principes GUE & co c'est quelques minutes de plus sur l'ensemble de l'événement plongée (i.e une demi journée au mieux)  par rapport à quelqu'un qui y va sans se poser de questions les mains dans le slip.

Je pense que ça dépend des plongeurs : Y'en a sans doute des plus "rapides" que d'autre.

C'est clair qu'un GUE EDGE c'est plié (normalement), en pas cinq minutes.

il y a 2 minutes, Yosto a dit :

Je fréquente plein de GUE et autres depuis quelques années. Jamais vu personne s'entrainer à outrance, voir s'entrainer tout court. Ca doit tenir de la légende urbaine.

On pourrait même plutôt dire que ceux qui s'entrainent sans jamais plonger, ce sont les clubs fédéraux qui font deux soirs de plongée par semaine en piscine à faire du vidage de masque et du PMT, avec une sortie annuelle de 5 jour en mer. Et même en admettant me moquer un peu, au fond, ils ont tout autant l'air de s'amuser. J'en ai connu quelques uns dans le passé, et s'ils font ça c'est que ça leur plait. Pas de poissons, mais une convivialité, un temps partagé sous l'eau... s'ils aiment, tant mieux.
S'il existe des plongeurs tech qui passent leur temps à faire des drill, c'est que ça doit leur plaire aussi.

Put... , je ne sais pas pourquoi je me fais ch... à préciser que ce n'est pas une histoire de chapelle.

j'écris juste que la plongée spéléo est devenue à la mode et qu'elle attire toutes une population de plongeurs qui ne sont pas fondamentalement confortable dans ce milieu . Et je pense , peut être à tord, que ces plongeurs sur investissent sur les procédures pour gagner en confort psychologique.

• J'aime 4

il y a 16 minutes, la philoche a dit :

Put... , je ne sais pas pourquoi je me fais ch... à préciser que ce n'est pas une histoire de chapelle.

j'écris juste que la plongée spéléo est devenue à la mode et qu'elle attire toutes une population de plongeurs qui ne sont pas fondamentalement confortable dans ce milieu . Et je pense , peut être à tord, que ces plongeurs sur investissent sur les procédures pour gagner en confort psychologique.

J'englobais toutes les chapelles tech... et je n'avais pas bien saisi le message. Effectivement je suis d'accord, et c'est peut-être par là qu'il faut passer avant d'être vraiment à l'aise et prendre du plaisir ?

Je ne fais pas de spéléo, mais j'imagine que si je devais m'y mettre, j'aurais aussi tendance à vouloir être à fond sur le sécurité et les procédures pour me sentir à l'aise. Du coup, dans un premier temps, je serai sans doute très peu à l'aise car écrasé par toutes ces infos 😅

Pour en revenir au fait de donner le détendeur avec le tuyau long qu'on a dans le bec:

On est sûr de donner une source d'air utilisable et fonctionnelle au demandeur qui sera logiquement en détresse...

si en prenant pour soi dans la foulée le secours accroché autour du cou, on devait s'apercevoir qu'il ne fonctionne pas correctement, on pourra toujours (sans panique) engager unéchange d'embout...

il y a 41 minutes, nics a dit :

Pour en revenir au fait de donner le détendeur avec le tuyau long qu'on a dans le bec:

On est sûr de donner une source d'air utilisable et fonctionnelle au demandeur qui sera logiquement en détresse...

si en prenant pour soi dans la foulée le secours accroché autour du cou, on devait s'apercevoir qu'il ne fonctionne pas correctement, on pourra toujours (sans panique) engager unéchange d'embout...

M'en fous, je plonge sans détendeur dans la bouche 😄

Encore un égoïste qui ne veut pas prêter son détendeur...

🙄

Quoique... je me souviens d'un superbe film dans lequel on voyait des plongeurs faire de l'échange "d'embout" avec des recyleurs équipés de masques faciaux... un très grand moment de cinéma !

🤣

• Haha 2

Il y a 1 heure, nics a dit :

...si le collègue veut bien te rendre le détendeur que tu lui as refile...donner c'est donné...😙

• Haha 3