Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2

Recommended Posts

Il y a 1 heure, nics a dit :

Pour en revenir au fait de donner le détendeur avec le tuyau long qu'on a dans le bec:

On est sûr de donner une source d'air utilisable et fonctionnelle au demandeur qui sera logiquement en détresse... (...)

Je me mets dans un contexte hyper loisir (dans ma vraie vie de plongeurs, le plus fréquent pour moi) :

1 Guide de palanquée, 3 ou 4 plongeurs pas autonomes qui viennent profiter de la balade et qui plongent moins de 10 fois par an.

Dans cette situation, et avec l'expérience qui est la mienne et les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres dans cette même situation, dans l'immense majorité des cas de panne d'air, le demandeur ne va pas gentiment se mettre dans le champ de vision du guide et lui faire un beau geste académique de panne d'air. Non non.. Dans la vraie vie et encore une fois dans ce contexte loisir, celui qui se retrouve avec un détendeur qui ne donne plus va venir "arracher" le tuyau jaune fluo qui justement a cette couleur et ce positionnement qui fait qu'en effet le guide peut le donner, mais surtout que les autres puissent aussi venir se servir. En gros, c'est fait pour ça et souvent tous les plongeurs (même encadrés) en ont un.

Dans le cas de la config DIR (qui soyons honnête n'est pas très répandue dans le contexte que je décris ici), c'est le détendeur principal qui est donné, l'autre étant autour du cou. Cette configuration empêche l'assisté de venir se servir sans demander. Ou alors il faut arracher le principal du copain, et quand on s'y attend pas c'est pas forcément sympa...

Nota: je ne dis pas que c'est pas bien, simplement, il faut adapter la configuration au contexte. Là ou entre autonomes qui se connaissent sur des plongées engagés une configuration DIR peut trouver tout son sens, elle peut s'avérer contre productive avec des touristes moins aguerris.

• J'aime 1

il y a 48 minutes, nics a dit :

Encore un égoïste qui ne veut pas prêter son détendeur...

🙄

Ah mais pas de problème s'il accepte d'en prendre un qui n'a pas servi durant la plongée (et qui a peut-être trainé dans la vase ou les graviers)

il y a 51 minutes, nics a dit :

Quoique... je me souviens d'un superbe film dans lequel on voyait des plongeurs faire de l'échange "d'embout" avec des recyleurs équipés de masques faciaux... un très grand moment de cinéma !

Sanctum ?? Un GRAND film !! 😄

• Haha 1

il y a 50 minutes, brenique a dit :

...si le collègue veut bien te rendre le détendeur que tu lui as refile...donner c'est donné...😙

Si ça fait 20 secondes qu'il est en apnée, poumons vide, il ne va pas chipoter...

• Haha 2

il y a une heure, nics a dit :

Encore un égoïste qui ne veut pas prêter son détendeur...

🙄

Quoique... je me souviens d'un superbe film dans lequel on voyait des plongeurs faire de l'échange "d'embout" avec des recyleurs équipés de masques faciaux... un très grand moment de cinéma !

🤣

De mémoire il ne se termine pas très bien cet échange de "boucle" =D

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Je me mets dans un contexte hyper loisir (dans ma vraie vie de plongeurs, le plus fréquent pour moi) :

1 Guide de palanquée, 3 ou 4 plongeurs pas autonomes qui viennent profiter de la balade et qui plongent moins de 10 fois par an.

Dans cette situation, et avec l'expérience qui est la mienne et les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres dans cette même situation, dans l'immense majorité des cas de panne d'air, le demandeur ne va pas gentiment se mettre dans le champ de vision du guide et lui faire un beau geste académique de panne d'air. Non non.. Dans la vraie vie et encore une fois dans ce contexte loisir, celui qui se retrouve avec un détendeur qui ne donne plus va venir "arracher" le tuyau jaune fluo qui justement a cette couleur et ce positionnement qui fait qu'en effet le guide peut le donner, mais surtout que les autres puissent aussi venir se servir. En gros, c'est fait pour ça et souvent tous les plongeurs (même encadrés) en ont un.

Dans le cas de la config DIR (qui soyons honnête n'est pas très répandue dans le contexte que je décris ici), c'est le détendeur principal qui est donné, l'autre étant autour du cou. Cette configuration empêche l'assisté de venir se servir sans demander. Ou alors il faut arracher le principal du copain, et quand on s'y attend pas c'est pas forcément sympa...

Nota: je ne dis pas que c'est pas bien, simplement, il faut adapter la configuration au contexte. Là ou entre autonomes qui se connaissent sur des plongées engagés une configuration DIR peut trouver tout son sens, elle peut s'avérer contre productive avec des touristes moins aguerris.

pas faux, tout ça mais

- d'une part, si on a un tuyau long, d'une part, c'est parce que c'est le détendeur en bouche qu'on va donner (il donne le bon gaz, à la profondeur où nous sommes ; il fonctionne ; on sait où il est (comparé à des octopus rangés au fond des poches, ou noués, ou dont le robinet est fermé)

- se faire arracher le détendeur ? oui, bien sur, c'est une question de survie pour l'équipier (à toi d'etre conditionné pour ça et ne pas faire que prendre le costume du plongeur DIR en faisant croire que tu es un cador parce que tu as un tuyau long et etre  "choqué" parce que le binome, au bout de son apnée se sert..

- accessoirement, c'est aussi ce qui se passera avec un plongeur touriste qui a son secours invisible par le demandeur : il prendra le détendeur qu'il voit, celui qui fait des bulles... (simplement, le touriste, s'il n'est pas conditionné, n'a pas prévu le coup, va etre traumatisé)

Il y a 3 heures, NTD a dit :

Dans la vraie vie et encore une fois dans ce contexte loisir, celui qui se retrouve avec un détendeur qui ne donne plus va venir "arracher" le tuyau jaune fluo qui justement a cette couleur et ce positionnement qui fait qu'en effet le guide peut le donner, mais surtout que les autres puissent aussi venir se servir. En gros, c'est fait pour ça et souvent tous les plongeurs (même encadrés) en ont un.

ce n’est pas la vraie vie …

dans la vraie vie, celle que j’ai peu expérimenter, un plongeur peu aguerri en panne d’air cherche à rejoindre la surface, peu importe où se trouve ton détendeur.

dans la vraie vie, un plongeur expérimenté ira chercher le détendeur dans ta bouche en cas de stress.

Parce que ce détendeur fonctionne.

Parce qu’il est toujours au même endroit quel que soit le plongeur.

Parce qu’un flexible jaune sur un secours n’est pas la norme, parce que sa position à gauche ou à droite du plongeur n’est pas normée, parce que le secours peut être fixé à un nez de clown ou un embout plastique qui bouche l’arrivée d’air ou un aimant ou bien carrément dans la poche de la stab quand il n’y a pas un noeud sur le flexible pour éviter que la gamelle traine par terre … il n’y a pas de règles.

c’est au briefing de définir comment procéder avec les équipiers.

Mais entre la règle définie au sec et au calme et la réalité sous l’eau, un plongeur stressé ira au plus évident

Edited by bardass
  • J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 4 heures, bardass a dit :

c’est au briefing de définir comment procéder avec les équipiers.

Mais entre la règle définie au sec et au calme et la réalité sous l’eau, un plongeur stressé ira au plus évident

J'ai une vision un peu différente.

En cas de stress, ton cerveau passe en automatisme.

D'où les entrainements réguliers.

Autant en donneur que receveur ....

• J'aime 3

il y a une heure, Xabi a dit :

J'ai une vision un peu différente.

En cas de stress, ton cerveau passe en automatisme.

D'où les entrainements réguliers.

Autant en donneur que receveur ....

je partage entièrement cette vision, je suis un partisan de la répétition des gestes, de la proprioception pour acquérir des automatismes.

sauf que je n’ai ni vocation ni volonté de former tous les plongeurs que je croise.

et donc je ne peux ni exiger ni vérifier que ces plongeurs possèdent ces automatismes

• J'aime 1

il y a 26 minutes, bardass a dit :

je partage entièrement cette vision, je suis un partisan de la répétition des gestes, de la proprioception pour acquérir des automatismes.

sauf que je n’ai ni vocation ni volonté de former tous les plongeurs que je croise.

et donc je ne peux ni exiger ni vérifier que ces plongeurs possèdent ces automatismes

Tu enseignes toujours le partage de détendeur aux N1 ? 

Il y a 7 heures, McLean a dit :

Tu enseignes toujours le partage de détendeur aux N1 ? 

je n’enseigne quasiment pas aux n1

les enseignants qui le font dans mon club enseignent le partage de détendeurs et l’utilisation d’un octopus sachant qu’un n1 n’a pas obligation d’avoir un octopus (chez nous, ils en ont un).

au n3, je revois les procédures de partage d’un détendeur pour leur faire constater certaines réalités, notamment sur une panne d’air avec essoufflement  (cas d’un pa60 qui est à 50m avec un seul 1e étage qui se bloque, les deux 2e étage deviennent inopérants, l’équipier est 10m devant et ne s’occupe pas de lui depuis le début de la plongée …). Situation qui n’arrive jamais …

Constat quand je les mets dans cette situation dans 1m d’eau seulement :

avec le stress et la distance à parcourir pour rattraper l’équipier qui continue sa progression, l’essoufflement arrive vite.

le plongeur en panne choisit majoritairement d’arracher l’embout en bouche de son équipier (ils sont libres de choisir celui qu’ils veulent, aucune consigne n’est donnée à ce sujet)

la gestion d’un tel cas avec un partage d’embout est une catastrophe avec à peine 20cm d’eau au dessus de la tête :

le rythme de respiration utilisé n’est pas compatible avec la situation (3 respirations pour toi, 2 pour moi par exemple, alors qu’il en faut 6 pour toi qui est essoufflé et 1 max pour moi),

le détendeur est mal utilisé, souvent non fusant, les plongeurs boivent la tasse

le détendeur est enlevé de la bouche au mauvais moment, quand le plongeur essoufflé est en phase d’inspiration, ce qui fait qu’il boit la tasse, en inspirant à fond d’abord de l’air puis de l’eau.

Sur cette exercice, les plongeurs finissent quasiment tout le temps soit totalement essoufflés tous les deux, soit buvant la tasse, soit sortant la tête de l’eau parce qu’ils n’y arrivent plus.

Pourtant, ils ont à peine 20cm d’eau au dessus de la tête, alors que consigne leur a été donné qu’ils avaient 50m. Imaginez que ce ne soit pas une consigne mais la réalité.

l’objectif est de leur faire prendre conscience de la nécessité d’un double détendeur complet, de la difficulté d’un échange d’embout avec un plongeur essoufflé, de l’adaptation indispensable au contexte (sortir des apprentissages théoriques, type je te donne de l’air pour 2 respirations ensuite à mon tour), de travailler les gestes pour qu’ils deviennent « automatiques » et fiables en cas de stress (détendeur fusant correctement par exemple).

• J'aime 3

il y a 8 minutes, bardass a dit :

je n’enseigne quasiment pas aux n1

les enseignants qui le font dans mon club enseignent le partage de détendeurs et l’utilisation d’un octopus sachant qu’un n1 n’a pas obligation d’avoir un octopus (chez nous, ils en ont un).

au n3, je revois les procédures de partage d’un détendeur pour leur faire constater certaines réalités, notamment sur une panne d’air avec essoufflement  (cas d’un pa60 qui est à 50m avec un seul 1e étage qui se bloque, les deux 2e étage deviennent inopérants, l’équipier est 10m devant et ne s’occupe pas de lui depuis le début de la plongée …). Situation qui n’arrive jamais

.

il y a 8 minutes, bardass a dit :

l’objectif est de leur faire prendre conscience de la nécessité d’un double détendeur complet, de la difficulté d’un échange d’embout avec un plongeur essoufflé, de l’adaptation indispensable au contexte (sortir des apprentissages théoriques, type je te donne de l’air pour 2 respirations ensuite à mon tour), de travailler les gestes pour qu’ils deviennent « automatiques » et fiables en cas de stress (détendeur fusant correctement par exemple).

C'est quand même malheureux d’être obligé  d'essayer de desapprendre une technique déjà solidement ancrée dans les réflexes pour apprendre la technique qui aurait du être enseignée dès le début, non ?

Quand j'ai appris la plongée le partage de détendeur était déjà en voie de disparition dans les clubs et a été interdit par la BSAC peu de temps après. J'ai été vraiment très surpris de le voir enseigné aux débutants dans les années 2010 quand j'ai assisté aux cours N1.. 

• Triste 1

Technique rejetée pour des questions d'hygiène. Pas parceque c'est inutile. Et effectivement, y'a mieux avec un octopus.

J'ai pratiqué une fois en condition réelle (binome dont la déco Oxy était out)

On a fait 5' dessus. En souffrant......

J'ai aussi appris à ventiler sur ma stab. Ca marche.

Pour savoir comment faire et dans quelles limites.

Dans tous les cas, onest sur des procédures "plan C" voire "plan D"....

• J'aime 1

On 9/8/2023 at 8:46 PM, NTD said:

Chez Padi : 1 seule solution celle que tu préfères en donnant son secours.

Chez SSI en config loisir, on a les 2 options possibles : soit on donne son secours long et jaune, soit on donne son principal de 1m, ça le fait, et on bascule sur son secours.

Le problème de l'octopus c'est que le jour ou on en a besoin, sur qu'il se cache ou qu'il est tombé.