Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pertinence DIR, long hose, pour passage N2

Recommended Posts

Le 08/09/2023 à 17:57, bardass a dit :

ce n’est pas la vraie vie …

dans la vraie vie, celle que j’ai peu expérimenter, un plongeur peu aguerri en panne d’air cherche à rejoindre la surface, peu importe où se trouve ton détendeur.

dans la vraie vie, un plongeur expérimenté ira chercher le détendeur dans ta bouche en cas de stress.

Parce que ce détendeur fonctionne.

Parce qu’il est toujours au même endroit quel que soit le plongeur.

Parce qu’un flexible jaune sur un secours n’est pas la norme, parce que sa position à gauche ou à droite du plongeur n’est pas normée, parce que le secours peut être fixé à un nez de clown ou un embout plastique qui bouche l’arrivée d’air ou un aimant ou bien carrément dans la poche de la stab quand il n’y a pas un noeud sur le flexible pour éviter que la gamelle traine par terre … il n’y a pas de règles.

c’est au briefing de définir comment procéder avec les équipiers.

Mais entre la règle définie au sec et au calme et la réalité sous l’eau, un plongeur stressé ira au plus évident

Pas d'accord. (J'ai le droit?)

Nous ne sommes donc pas dans la même vraie vie.

Et je n'ai pas envie de polémiquer ce soir. Je continuerai ainsi car dans ma vraie vie à moi c'est ainsi que ça se passe.

J'ai donné mon avis, je ne n'impose pas mes choix. Je lis les arguments des autres et les respecte.

Enfin, il suffit de regarder sur les bateaux du monde entier (plongée encore une fois loisir/tourisme) pour se rendre compte que norme ou pas, il y a plus d'octopus jaunes que de config DIR. Maintenant, ils ont peut-être tous tors...

😆

Edited by NTD
  • J'aime 1

1 minute ago, NTD said:

Pas d'accord. (J'ai le droit?)

Nous ne sommes donc pas dans la même vraie vie.

Et je n'ai pas envie de polémiquer ce soir. Je continuerai ainsi car dans ma vraie vie à moi c'est ainsi que ça se passe.

Mon unique expérience de la vraie vie va dans ton sens : une plongeuse peu expérimentée à qui on avait refilé un matos de location ou l'embout du det principal n'était pas fixé (cableT manquant) s'est crue en panne d'air et m'a arraché mon octopus avant même que je ne puisse la voir.

Les débutants retiennent quand même qu'en cas de problème quelqu'il soit, la première démarche c'est l'aide du binome.

• J'aime 2

il y a 56 minutes, GasPolSemeton a dit :

Le problème de l'octopus c'est que le jour ou on en a besoin, sur qu'il se cache ou qu'il est tombé.

Ou que ça fait 20 minutes qu'il racle dans le sable...

• J'aime 1

Il y a 10 heures, nics a dit :

Ou que ça fait 20 minutes qu'il racle dans le sable...

Donc parce qu'il arrive en effet de voir ce type de situation l'octopus c'est de la daube ? Il faut impérativement avoir le tour de cou et le LH qu'on accepte de se faire arracher ?

On ne peut pas faire d'un cas une généralité.

Si l'octopus racle le sable depuis 20 minutes, c'est qu'il y a certainement un problème de formation et également un problème de vue de l'équipier (ou du guide). Il suffit de 5 secondes pour remédier au problème dès qu'on s'en aperçoit.

La plupart des gilets loisirs (tous?) sont dotés de poche spécifiques pour justement y positionner l'octopus afin qu'il soit accessible et protégé en même temps. Les fabricants sont donc des irresponsables?

@bardass le disait pour son club, même les N1 en sont désormais souvent dotés. Il faut donc bien l'intégrer dans la formation dès le départ non ?

Parce que si c'est vraiment une connerie cet octopus, alors il va falloir revoir beaucoup de choses !

Le 08/09/2023 à 16:47, christophe 38 a dit :

- d'une part, si on a un tuyau long, d'une part, c'est parce que c'est le détendeur en bouche qu'on va donner (il donne le bon gaz, à la profondeur où nous sommes ; il fonctionne ; on sait où il est (comparé à des octopus rangés au fond des poches, ou noués, ou dont le robinet est fermé)

Plongée loisir hein ! C'était le postulat de mon intervention.

Vu que j'ai qu'un bloc, le gaz c'est le même quelque soit le détendeur.

Pour le fonctionnement et le rangement ça fait partie de la formation. C'est comme ouvrir et vérifier son bloc, c'est comme brancher et vérifier son DS, c'est comme clipser et vérifier ses poches à plombs. Contrôler et ranger son octopus dans la poche ad 'hoc en fait partie.

- se faire arracher le détendeur ? oui, bien sur, c'est une question de survie pour l'équipier (à toi d'etre conditionné pour ça et ne pas faire que prendre le costume du plongeur DIR en faisant croire que tu es un cador parce que tu as un tuyau long et etre  "choqué" parce que le binome, au bout de son apnée se sert..

Alors il faut aussi apprendre aux plongeurs (à TOUS car les N1 aussi ont souvent un second embout) à se voir arracher le détendeur au moment où ils s'y attendent le moins. Quel organisme (encore une fois LOISIR)  a écrit ça dans ses cursus de formation ? On doit aussi enseigner l'arrache du masque ???

- accessoirement, c'est aussi ce qui se passera avec un plongeur touriste qui a son secours invisible par le demandeur : il prendra le détendeur qu'il voit, celui qui fait des bulles... (simplement, le touriste, s'il n'est pas conditionné, n'a pas prévu le coup, va etre traumatisé)

Là encore: Formation et contrôles ! (auto-controle et check de la part du guide).

Encore une fois, je plonge depuis longtemps, j'ai très rarement été confronté à une panne d'air d'un des plongeurs de ma palanquée mais à CHAQUE FOIS, c'est l'Octopus que j'ai donné où qu'ils sont venu chercher parce qu'ils savaient qu'il était visible, accessible et opérationnel.

Edited by NTD

il y a 34 minutes, NTD a dit :

Donc parce qu'il arrive en effet de voir ce type de situation l'octopus c'est de la daube ?

J'ai écrit ça ?

Il faut impérativement avoir le tour de cou et le LH qu'on accepte de se faire arracher ?

On y revient juste après...

On ne peut pas faire d'un cas une généralité.

UN cas ?

Si l'octopus racle le sable depuis 20 minutes, c'est qu'il y a certainement un problème de formation et également un problème de vue de l'équipier (ou du guide).

Ben oui... mais ce sont des trucs qui arrivent...

Il suffit de 5 secondes pour remédier au problème dès qu'on s'en aperçoit.

5 secondes de plus, poumons vides quand on a essayé de respirer sur un machin qui contenait du sable, c'est trèèèès long...

La plupart des gilets loisirs (tous?) sont dotés de poche spécifiques pour justement y positionner l'octopus afin qu'il soit accessible et protégé en même temps.

Les fabricants sont donc des irresponsables?

J'ai écrit ça ?

@bardass le disait pour son club, même les N1 en sont désormais souvent dotés. Il faut donc bien l'intégrer dans la formation dès le départ non ?

Ai-je écrit le contraire ?

Parce que si c'est vraiment une connerie cet octopus, alors il va falloir revoir beaucoup de choses !

Mais où est-ce que j'ai écrit ça ??

Deux possibilités : prendsprends tes pilules (et calme toi) ou nettoie tes lunettes (et calme toi)...

Il me semblait avour juste rajouté un point pouvant poser problème...

Il y a 11 heures, nics a dit :
Il y a 12 heures, GasPolSemeton a dit :

Le problème de l'octopus c'est que le jour ou on en a besoin, sur qu'il se cache ou qu'il est tombé.

Ou que ça fait 20 minutes qu'il racle dans le sable..

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 52 minutes, NTD a dit :

Alors il faut aussi apprendre aux plongeurs (à TOUS car les N1 aussi ont souvent un second embout) à se voir arracher le détendeur au moment où ils s'y attendent le moins. Quel organisme (encore une fois LOISIR)  a écrit ça dans ses cursus de formation ? On doit aussi enseigner l'arrache du masque ???

Il y a cinq techniques de partage de gaz

0/ partage d'embout

1/ don du principal (PD ; primary donate)

2/ prise du principal (PT ; primary take)

3/ don du secondaire (SD ; secondary donate)

4/ prise du secondaire (ST ; secondary take)

Il me semble que l'option 4 est de loin le plus enseigné, "arracher le détendeur de la bouche" correspond à l'option 2 et je doute un peu que ça soit réellement enseigné.

En config principal/octopus l'option 4 me semble le plus raisonnable, en config LH/tour du cou l'option 1 s'impose.

Edited by McLean
  • J'aime 1

On 9/8/2023 at 8:16 PM, scubadam said:

D'où l'importance du V-Drill, s'il ne veut pas, tu fermes 😁

Non plus simple : tu appuies sur le bouton de purge, tu auras vite a nouveau acces à ton 2ieme etage, la philanthropie c'est pas étanche de mémoire des cours de philo de l'époque

il y a une heure, NTD a dit :

Plongée loisir hein ! C'était le postulat de mon intervention.

Vu que j'ai qu'un bloc, le gaz c'est le même quelque soit le détendeur.

Pour le fonctionnement et le rangement ça fait partie de la formation. C'est comme ouvrir et vérifier son bloc, c'est comme brancher et vérifier son DS, c'est comme clipser et vérifier ses poches à plombs. Contrôler et ranger son octopus dans la poche ad 'hoc en fait partie.

Là encore: Formation et contrôles ! (auto-controle et check de la part du guide).

Encore une fois, je plonge depuis longtemps, j'ai très rarement été confronté à une panne d'air d'un des plongeurs de ma palanquée mais à CHAQUE FOIS, c'est l'Octopus que j'ai donné où qu'ils sont venu chercher parce qu'ils savaient qu'il était visible, accessible et opérationnel.

je te lis et je partage l'idée

simplement, dans la vraie vie, on est plus pres de la survie que de l'enseignement piscine....

dans la theorie, on te parle de binomes...

dans la vraie vie, il faudrait combien de temps à ton binome pour se rendre compte que tu as un probleme, te rejoindre et proposer une solution ?

meme question, pour toi : ton binome est devant toi à 6-10 m ; il te faudra combien de temps (en apnée expiratoire) pour le rejoindre ?

l'effet tunnel ? le truc où tu ne vois qu'un détendeur, celui qui fait des bulles...

parce que l'octopus noué, l'octo en fond de poche ou le second détendeur qui est de la daube, qui fuit et qui est fermé... ce ne sont pas que ces exceptions.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

parce que l'octopus noué, l'octo en fond de poche ou le second détendeur qui est de la daube, qui fuit et qui est fermé... ce ne sont pas que ces exceptions.

OK. Donc pour palier à un défaut de formation/contrôle il faut aller arracher le détendeur principal du copain. OK. Si tu veux. Mais bon, si aucun organisme "loisir" ne l'enseigne (à aller arracher et se faire arracher), je me dis que c'est qu'il y a peut être une raison et qu'il y a mieux  à faire dans la vraie vie...

Vous avez vos certitudes, j'ai les miennes. 

Ne voulant pas continuer dans des échanges stériles voire peu cordiaux, je vais en rester là.

PS: Je suis désolé @nics après relecture, je me suis en effet aperçu que le ton de mon écriture précédente pouvait en effet laisser entendre une certaine forme de reproche. Ce n'était pas le but recherché et je te prie de m'en excuser.

• J'aime 1

il y a une heure, NTD a dit :

le ton de mon écriture précédente pouvait en effet laisser entendre une certaine forme de reproche

Oh....

Si eu 😁

J'allais dire à Nicolas de zapper la croisade (parceque 1000 ans après, on y est toujours)

• J'aime 1

Il y a 4 heures, NTD a dit :

OK. Donc pour palier à un défaut de formation/contrôle il faut aller arracher le détendeur principal du copain. OK. Si tu veux. Mais bon, si aucun organisme "loisir" ne l'enseigne (à aller arracher et se faire arracher), je me dis que c'est qu'il y a peut être une raison et qu'il y a mieux  à faire dans la vraie vie...

Ne voulant pas continuer dans des échanges stériles voire peu cordiaux, je vais en rester là.

PS: Je suis désolé @nics après relecture, je me suis en effet aperçu que le ton de mon écriture précédente pouvait en effet laisser entendre une certaine forme de reproche. Ce n'était pas le but recherché et je te prie de m'en excuser.

re,

je ne dis pas que tu as tort, je dis qu'il y a le savoir livresque, l'académique et l'instinct de survie.

Il y a 7 heures, NTD a dit :

re,

dans le post en dessus, je te parlais de l'instinct de survie...

dans les différentes formations, le plongeur apprend à controler sa vitesse de remontée, aux instruments ou aux petites bulles (on est d'accord ???)

il se trouve quand meme des plongeurs qui remontent trop vite, qui crament des paliers, qui vont au caisson... et pourtant, ce n'est pas ce qui leur a été appris.

Une personne qui a la peur de sa vie ne raisonne pas, elle reagit d'une maniere primaire (je rajouterai, entre parentheses, "autant le savoir, parce que, si ça nous arrive, ça va etre violent" ; le nier, ne pas vouloir le "voir"/comprendre, c'est ............... chaud)

• J'aime 2
  • Merci 1