Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Section TEK recherche de règlement intérieur


carpediemlena

Messages recommandés

Bonjour , 

 

Nous envisageons de créer une section TEK dans notre club affilié à la FFESSM .
Le club a déjà réalisé des investissements

- compresseur nitrox 

- Lyre de transfert 

- bloc 12 et 15L nitrox 

- Détendeurs 

- pony pour les déco 

- analyseur

A venir Hélium 

Nous souhaitons définir un règlement intérieur spécifique à cette section . Si certains d'entrevous avaient déjà réfléchit sur ce type de document et acceptait de nous en adresser une copie , nous vous en serions infiniment reconnaissant .

D'avance merci de votre retour 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carpediemlena a dit :

Nous souhaitons définir un règlement intérieur spécifique à cette section

Je ne vois pas l'intérêt de créer un règlement spécifique à cette section. A quel genre de spécificité penses-tu ?

 

Je suis entre autre dans un club "100% tek". Notre RI ressemble à celui de n'importe quel club.

Modifié par pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut avoir un peu de spécifique sur le gonflage au mélange par ex, sur le minimum d'équipement, et pourquoi pas exiger certaines qualification pour rejoindre la section et/ou avoir accès à certaines activités ou prérogatives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour commencer je pense notamment :

Aux protocoles et habilitations concernant la préparation des mélanges.

A La gestion et l'entretien du parc matériel spécifique.

Aux contrats liés à l'approvisionnement des gaz.

Modifié par pparis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention toutefois: le RI d'une association est un outil plus ou moins souple suivant comment il peut être modifié. Si les statuts prévoient que c'est en AG, c'est contraignant car ça manque de souplesse et de réactivité.  Il y aura forcément des améliorations / précisions du doc en fonction du retour d'expérience et leur application devrait se faire sans délai pour des questions de sécurité par exemple. 

Si il faut attendre la prochaine AG pour modifier le truc, ou ne serait-ce que la prochaine réunion de bureau, ça peut vite être lourd. 

Perso, je mettrai une mention dans le RI qui précise que les pratiques teck sont régies par un doc xxx (avec précisions sur les règles de révision par qui et comment: president, DT,...) et qu'il faut s'y référer et s'y soumettre. 

 

 

Modifié par lolodu59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honnèteté.

Et vulgarité, en quoi voulez vous reglementer le "tek" ?

Vous avez un RI spéciphisue pour les photographes ? Pour ceux qui ne font que de l'apnée ? Pour les filles ?

 

Y'a as assez de reglementation à votre charge pour que vous vous creiez des contraintes suplementaires ?

Un peu de bon sens peut etre (ah ! Mais ca ne se reglemente pas...)

 

Y'a pas de tenue vestimentaire dans le RI de mon entreprise. Et ca se passe tres bien comme ca 😁

 

Tu veux pas que le materiel oxy soit pollué ? Tu formes les gens et tu ranges le materiel à un endroit "propre".

 

Tu ne veux pas que tt le monde gonfle ? Et pourquoi pas ?

Ceux qui veulent gonfler sont formés, et bastà.

Pour info, y'a pas de legislation en france sur le gonflage. Meme si certains le reservent aux membre du bureau qui son TIV. Bref. Pré carré.

 

Former un gonfleur, ca prend entre 1 et 2h (tu formes pas un ingénieur ou un gaz blender. Tu formes un mec qui va ouvrir des vannes et appuyer sur des boutons...)

 

Donc déstresses. Forme. Et libère les esprits.

 

Après, si tu veux faire ayer les m3 d'oxy, pas besoin d'un RI. Une affiche avec les tarifs suffit....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A suivre, l'idée me titille aussi.

My two cents :

A quoi bon faire un règlement spécifique ? Pour quoi faire exactement ?

Si c'est pour la gestion des gonflages, de la manipulation du booster, des gaz, il suffit juste de n'abiliter que les bonnes personnes, qualifiées pour (gaz blender encarté ?) certifié trimix ?).

Pour la gestion des plongées, les qualif' vont de toute façon faire le tri (sout', trimix, ccr..)

Ne suffit-il pas simplement poser les conditions d'accès à la section, plutôt que de pondre un règlement spécifique ?

 

Une question : quel est l'objectif de votre section tek ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, carpediemlena a dit :

Bonjour , 

 

Nous envisageons de créer une section TEK dans notre club affilié à la FFESSM .
Le club a déjà réalisé des investissements

- compresseur nitrox 

- Lyre de transfert 

- bloc 12 et 15L nitrox 

- Détendeurs 

- pony pour les déco 

- analyseur

A venir Hélium 

Nous souhaitons définir un règlement intérieur spécifique à cette section . Si certains d'entrevous avaient déjà réfléchit sur ce type de document et acceptait de nous en adresser une copie , nous vous en serions infiniment reconnaissant .

D'avance merci de votre retour 

 

 

Vous pouvez demander une carte ? :)Perso, je laisse gonfler des personnes qui ont vu comment un booster marche et à quelle vitesse...  Lyre aussi, c'est plus compliqué. Stick nx/tx dans le compresseur, j'aime bien être à côté. Après, nous ne faisons du gaz qu'en extérieur, c'est pas pertinent ma remarque :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Y'a pas de tenue vestimentaire dans le RI de mon entreprise. Et ca se passe tres bien comme ca 😁

sauf que si tu viens bosser en bermuda, tu ne vas pas foutre le feu à la boite 😉

 

Mettre au carré des procédures et un certain nombre de règles de fonctionnement, ça semble toujours lourd quand tout va bien, mais dès qu'il y a le moindre pépin (une brebis galeuse par exemple) on est bien content d'avoir mis les choses par écrit.

Modifié par lolodu59
orthographe !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté qui a déjà été mentionnée c'est la rigidité d'un règlement intérieur et ses modalités de modification.

 

Dans l'absolu ça n'empêche pas d'en faire un mais autant que possible il faut renvoyer vers d'autres documents.

"Le gonflage se fera conformément aux procédures et par les personnes habilitées."

Derrière tu as toute liberté pour écrire les procédures et habiliter qui tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été déjà mentionné, il est sage, pour les gonflages surox >40% (que ce soit par transfert par pression partielle ou par utilisation de booster), de mettre en formation adv blending les gonfleurs qui interviendront. Pour mémoire, il existe également chez TDI une formation Booster blending. 

La limitation du nombre de personnes qui mettront en oeuvre ces gonflages et le traçage de toutes les actions peut également concourir à sécuriser l'activité dans une collectivité (il est toujours très difficile de faire appliquer strictement ce genre de restriction au sein d'un club associatif, français de surcroît).

La mise sous clé des équipements de gonflage (lyres, mano oxyclean, joints viton, graisse oxy, débitlitre de gonflages, raccords adaptateurs) est également utile à condition que les détenteurs de clés soient limités et formés (ahhhh, le sempiternel PB des clés dans un club.... et les sempiternelles discussions houleuses du type: moi j'ai une clé depuis des années et je sais ce que je fais, alors pourquoi je n'y ai plus droit).

Bon courage, pour la mise en place de tes règles de fonctionnement, ce ne sera assurément pas simple.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spielou a dit :

Comme il a été déjà mentionné, il est sage, pour les gonflages surox >40% (que ce soit par transfert par pression partielle ou par utilisation de booster), de mettre en formation adv blending les gonfleurs qui interviendront. Pour mémoire, il existe également chez TDI une formation Booster blending. 

La limitation du nombre de personnes qui mettront en oeuvre ces gonflages et le traçage de toutes les actions peut également concourir à sécuriser l'activité dans une collectivité (il est toujours très difficile de faire appliquer strictement ce genre de restriction au sein d'un club associatif, français de surcroît).

La mise sous clé des équipements de gonflage (lyres, mano oxyclean, joints viton, graisse oxy, débitlitre de gonflages, raccords adaptateurs) est également utile à condition que les détenteurs de clés soient limités et formés (ahhhh, le sempiternel PB des clés dans un club.... et les sempiternelles discussions houleuses du type: moi j'ai une clé depuis des années et je sais ce que je fais, alors pourquoi je n'y ai plus droit).

Bon courage, pour la mise en place de tes règles de fonctionnement, ce ne sera assurément pas simple.

Il y a apparemment pas mal de formation "gas blender" et utilisation de booster dispo sur le marché. Peut étre qu'il vaut mieux avoir suivi une de ces formations que rien du tout, mais......... D'aprés ce que j'ai pu voir, il y a dans ces formations pas mal de théorie, mais le contenu sur la vraie vie d'un gas blender, la pratique , n'est pas folichonne , et il y manque de pas mal, à beaucoup de précisions indispensables pour la sécurité .  Si vous devez suivre une de ces formations, gardez un esprit critique et demandez  quel est l'origine du savoir du formateur /de la formation.

Il y a dans ce domaine beaucoup de formateur auto didacte  qui ont basé/monté leur formation sur ce qu'ils ont vu/appris de droite et de gauche, de plongeurs tek plus ou moins connu  .... Il y a des pratiques que l'on fait depuis plus ou moins longtemps qui marchent , jusqu'au jour ou il y a le grains de poussière qui vient se mettre ou il ne faut pas...... d’où le post plus haut de CAOLILA et sans chercher trop loin, on trouve pas mal d'incident qui en fin de compte sont trés souvent du à la méconnaissance ou l'oublie,ou le non respect de la connaissance  et le manque d’entretien en fonction de la conception du matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

Vous pouvez demander une carte ? :)Perso, je laisse gonfler des personnes qui ont vu comment un booster marche et à quelle vitesse...  Lyre aussi, c'est plus compliqué. Stick nx/tx dans le compresseur, j'aime bien être à côté. Après, nous ne faisons du gaz qu'en extérieur, c'est pas pertinent ma remarque :)

--Laisser gonfler ceux qui ont vu .....c'est un peu laisser conduire une voiture sur la route à quelqu'un qui a juste conduit sur un parking...

---Même en extérieur, si tu es en face et à portée d'un jet de métal en fusion , ce n'est pas top.......

J'ai au moins 1 fois/semaine un retour d'accident  via un client qui à une de ces connaissances qui a eu un souci et vient me demander des renseignements /conseils sur ce qu'il faut faire/ne pas faire ....et trés souvent, en décortiquant l'accident, c'est quelqu'un qui n'est pas novice dans le gonflage , qui n'a jamais eu de vraie formation, et qui a fait 1 ou plusieurs erreurs..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.