Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 premiers étages

clmncrbb

Recommended Posts

Bonjour

Je suis en train de passer mon niveau 3, j'ai actuellement un pack detendeur de chez beuchat mais je pense à m'équiper avec 2 premiers étages. Puis je garder mon pack detendeur d'un côté et mettre un detendeur sur l'autre sortie ? Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)? L'idée étant d'augmenter la sécurité mais mon matériel de base est de bonne qualité et récent. Merci pour vos avis 

Si je comprend bien vous avez un pack détendeur avec 1 premier étage, 1 second étage principal, 1 second étage de secours (=octopus), 1 manomètre et un flexible du direct system.

La première configuration que vous décrivez est la suivante:

- votre pack détendeur  (octopus inclus)

- et 1 détendeur de secours (1 premier étage + 1 second étage "de secours")

Sur le principe c'est possible. Il faut juste que les nombreux flexibles ne vous gênent pas quand vous branchez les détendeurs sur les robinets de la bouteille. Par contre cela fait 2 second étages de secours, ce qui serait superflu (sauf si vous voulez pouvoir assister deux plongeurs à la fois), encombrant et augmente le risque de rencontrer une panne (plus de matériel = plus de pannes !).

La solution qui me semble la plus simple et la plus économique consiste à acheter juste un premier étage. Cela donne la seconde configuration que vous décrivez. Cette stratégie est assez courante chez les plongeurs. La configuration deviendrait alors :

- Premier étage + 1 second étage principal issu de votre pack initial

- Détendeur de "secours" : Premier étage nouvellement acheté + le second étage de secours issus de votre pack initial

Pour le flexible direct system et le manomètre, vous pouvez le mettre où ça vous arrange (même si des plongeurs en eau froide recommandent de mettre le flexible direct system sur le détendeur de secours par rapport au risque de givrage).

Pour le choix du nouveau 1er étage : idéalement prendre un Beuchat, compatible avec votre octopus actuel, si vous voulez respecter les recommandations constructeur. A minima, si l'octopus n'est pas un second étage compensé, il vaut mieux ne pas acheter de premier étage dit "surcompensé".

Exemple de 1er étage Beuchat vendu seul : https://www.bubble-diving.com/plonge/premier-etage-v200-hf-eaux-froides-beuchat.html

Le montage se fait sans difficulté (demander l'aide d'un ami qui sait faire ou d'u moniteur si besoin est). Il faut juste veiller à avoir assez de bouchon pour les sorties moyenne pression du 1er étage (au besoin, en acheter 1).

• Merci 1

Bonjour,

Alors j'avoue que la question est plutôt obscure vu les termes pas très précis utilisés 🤔

En gros tu as un pack avec 1er etage + 2e etage + octopus + mano + direct system

Donc 2 possibilité :

1) tu achètes un  autre "pack" pour avoir un 2e étage, mais il faudra retirer un octopus, un 2e étage, un mano et un direct system (histoire d'en avoir un seul de chaque) et les répartir sur les 2 premiers etages

2) tu achètes juste un premier étage compatible avec ton matériel existant, et tu deplace ton octopus et/ou ton direct system actuel sur le nouveau premier etage

Edit: grillé de quelques secondes 😆

Edited by Falkor

Il y a 7 heures, clmncrbb a dit :

Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)?

D'accord avec les réponses ci-dessus et je te confirme qu'il est très facile de modifier le routage des flexibles (l'endroit où ils sont vissés sur le premier étage) même pour quelqu'un qui a deux pieds gauches à la place des pouces droits.

Il te suffit d'une clé plate pour le flexible et d'une clé Allen pour le bouchon, ça prend 60 secondes sans se presser.

Demande à un de tes encadrants de le faire avec toi la première fois, c'est un bon enseignement dans le cadre de ton N3.

Pour ton choix, l'aspect financier comptera aussi: il est parfois presque plus cher d'acheter le premier étage seul qu'un pack.  Tu peux éventuellement acheter un pack et garder des pièces de rechange dans ton placard, qui te serviront en cas de besoin, ou les céder à quelqu'un qui en aurait l'usage.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Pour info, tous les encadrants en France qui encadrent ont ce type de configuration.

Comme dit plus haut, il est préférable de conserver la même marque entre 1er et 2ème étage.

Selon où tu plonges, prévoir de conserver des outils pour reconfigurer car parfois les blocs doubles sorties sont réservés aux encadrants. À l’étranger parfois aussi. Il faut donc penser à se renseigner avant.

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

À l’étranger parfois aussi. Il faut donc penser à se renseigner avant.

À l'étranger tu n'as souvent que des blocs mono sortie... donc le cas est simple, c'est changement de config avant de partir ... 

• J'aime 2

Tiens j'ai une question con pour les sidemounteux qui plongent en vacances avec  un monobloc.

Deux seconds étages sur un premier, certe, mais :

- Un tuyau long sur lequel vous respirez et le "court" autour du cou okazou ?

- Un tuyau court en principal et un secours ( "court" ou long hose) rangé okazou sur le bloc ?

- what else ?

Désolé pour la digression...ça m'est venu en lisant...

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Tiens j'ai une question con pour les sidemounteux qui plongent en vacances avec  un monobloc.

Deux seconds étages sur un premier, certe, mais :

- Un tuyau long sur lequel vous respirez et le "court" autour du cou okazou ?

- Un tuyau court en principal et un secours ( "court" ou long hose) rangé okazou sur le bloc ?

- what else ?

Désolé pour la digression...ça m'est venu en lisant...

tuyau court et tour de cou en principal

tuyau long légèrement sorti, passant derrière le cou et clipé sur l’anneau de bretelle à droite en secours, visible par mes équipiers

Il y a 1 heure, bardass a dit :

tuyau long légèrement sorti, passant derrière le cou et clipé sur l’anneau de bretelle à droite en secours

Le détendeur de secours clipé, c'est moins "accessible" que juste retenu par un bungee sur le bloc en cas d'urgence. Ou alors ton mousqueton a une attache "cassante".

à l’instant, pmk a dit :

Le détendeur de secours clipé, c'est moins "accessible" que juste retenu par un bungee sur le bloc en cas d'urgence. Ou alors ton mousqueton a une attache "cassante".

attache cassante sur la base d’un rislan et d’un joint à casser

je n’aime pas le 2e étage lové car il n’est pas forcément visible ou accessible pour un plongeur stressé

il y a 1 minute, bardass a dit :

je n’aime pas le 2e étage lové car il n’est pas forcément visible ou accessible pour un plongeur stressé

Je comprends. Mais si tu ne précises pas que l'attache est cassante, ça change toute la donne.

Le plongeur stressé aura sans doute plus de facilité à trouver un detendeur surbun bloc qu'a essayer de déclipsé un detendeur sur un anneau s'il ne sait pas qu'il n'a qu'à tirer dessus pour casser la fixation.

il y a 7 minutes, pmk a dit :

Je comprends. Mais si tu ne précises pas que l'attache est cassante, ça change toute la donne.

Le plongeur stressé aura sans doute plus de facilité à trouver un detendeur surbun bloc qu'a essayer de déclipsé un detendeur sur un anneau s'il ne sait pas qu'il n'a qu'à tirer dessus pour casser la fixation.

je le précise toujours au brief : position et utilisation

que ce soit en config bi bloc ou mono bloc