Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Newbee dans le gonflage nitrox, question sur origine d'écart de taux d'oxy'.

Recommended Posts

Olà à tous.

Je suis tout jeune gonfleur nitrox et j'ai fait mon premier gonflage avec le matériel du club il y a peu.

L'on m'a amené un 7 litres avec 85 bars de Nx73  à compléter pour le remplir de Nx60.

J'ai étalonné l'analyseur à l'air. OK

J'ai pris la pression et le taux d'oxy' dans le bloc : 85 bars de Nx73.2%

J'ai fait mes p'tits calculs qui m'amène à compléter avec de l'oxy' jusqu'à 105 bars  puis finir jusqu'à 200 avec du Nx40 au stick.

Petites précisions :

-Nous avons un mano' analogique avec une précision de 5 bars (ouai je sais...pas top).

-Le local de gonflage est dans la piscine municipale, il doit y faire pas loin de 30°C !!!

Je fais donc toutes mes manip' calmements, en contrôlant plusieurs fois :

Gonflage à l'oxy' lentement, pour ne pas faire chauffer.

Gonflage sur le compresseur idem.

...et à la fin de mon gonflage je me retrouve avec un Nx60.3%, bien content de moi.

Sauf qu'une semaine après, quand le proprio' du bloc le récupère, ben lui ne trouve que 54%.

J'ai vérifié avec lui après avoir recalibré l'analyseur à l'air sur un bloc...je trouve aussi 54%

Quelqu'un a une idée d'où sont passés mes 6% manquants ?

Merci de vos lumières et votre expérience pour que je puisse comprendre et ne pas réitérer la même erreur...

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

...et à la fin de mon gonflage je me retrouve avec un Nx60.3%, bien content de moi.

Ben  l'erreur vient du "à la fin de mon gonflage"

Tu dois attendre 24h afin que le gaz dans le bloc soit uniformisé... 

Quand je vais mes gonflages en PP j'attends toujours le lendemain pour faire mes mesures.

Ton mano analogique il n'aide pas non plus.  après il y a aussi le fait que lorsque tu gonfles la pression est faussé par l'augmentation de la température...  J'essaie de gonfler un peu plus que ce que je devrais histoire de compenser le refroidissement, donc d'avoir +/- la pression souhaitée à froid 

L'idéal serait d'attendre le refroidissement afin d'avoir la "bonne" pression 

Perso je suis à +/- 2 % sur mon gonflage cible.   mais je m'en tape cela me va très bien comme cela. 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Tu dois attendre 24h afin que le gaz dans le bloc soit uniformisé

Si tu veux pas attendre aussi longtemps,  met le blocs dans le coffre de ta voiture et ca faire quelques km sur une route pleine de nids de poules. Ca sera vite mélangé 😄

• Haha 1
  • Paumé 1

Bon ben finalement j'ai fait ce que j'aurais dû faire dès le début...appeler mon formateur :D.

Donc selon lui l'erreur est la suivante :

Pour lui, après le gonflage en pression partielle à l'oxy', j'aurais dû attendre une trentaine de minute et recontrôler la pression...et rajouter ce qu'il aurait forcément manqué.

Et finir au stick en mettant une dizaine de bars de plus que prévu, pour compenser là aussi l'échauffement.

Empirique, mais dicté par l'expérience...que je n'ai pas :D

il y a 3 minutes, brochet a dit :

Fait les 😁rouler sur le sol

On a les rouleau pour le TIV...je vais les utiliser...comme ça ils serviront plus d'une fois par an  🤣.

En gros c'est ce qu'on t'a dit  :D

il y a 8 minutes, val74700 a dit :

Et finir au stick en mettant une dizaine de bars de plus que prévu, pour compenser là aussi l'échauffement.

Au stick nitrox ?  mais avec quoi comme % d'O2.... parce que la c'est vraiment très empirique  

Tu ne sais pas combien tu as de % d'O2 et tu commences a injecter un mélange qui est par "trafiqué" 

L'air est a 21% c'est une valeur sur... pas de risque d'erreur..

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Pour lui, après le gonflage en pression partielle à l'oxy', j'aurais dû attendre une trentaine de minute et recontrôler la pression...et rajouter ce qu'il aurait forcément manqué.

ça ne suffit pas à expliquer un tel écart.

Pour avoir du 54% à la fin, il t'aurait quasiment suffi de mettre tes 20b d'oxy et de compléter à l'air ou de ne pas mettre d'oxy et de compléter au NX 40.

Il s'est passé autre chose.

Si tu as mis et de l'oxy et du 40% sur un bloc d'origine à 73% 85b, tu ne peux pas finir avec un mélange à 54%.

problème d'analyseur et de cellule? problème de stick qui a envoyé autre chose que du 40%? quelqu'un a retouché au bloc ensuite parce qu'il s'était un peu vidé? gros problème de précision des manos?

Sinon toutes les recommandations ci-dessus sont bonnes: bercer le bloc pour l'homogénéiser, compléter à froid, mettre un peu plus à chaud, tenir compte de l'imprécision du mano....

il y a 12 minutes, gerard95 a dit :

Mes "p'tits calculs" à moi me disent :
Ajouter 42 bar d'O2 (pas 20)  jusqu'a 127 bar (85+42)
Et compléter à l'air jusque 200 bar.

Je viens de regarder avec mon fichier Excel

image.thumb.png.3058f4cf781d9da70a46c5b0657a7f3f.png

J'arrive au même résultat/étape de gonflage

O2 --> 127,8 bar puis air jusuqu'a 200

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :

Mes "p'tits calculs" à moi me disent :
Ajouter 42 bar d'O2 (pas 20)  jusqu'a 127 bar (85+42)
Et compléter à l'air jusque 200 bar.

Pour viser 220 bar  je mets 52 bar d'O2 au lieu de 42

pour de l'air oui, au départ @val74700 nous parlait d'un gonflage avec 20 bars d'O2 et complément au Nx40 jusqu'à 200.

• J'aime 1