Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Newbee dans le gonflage nitrox, question sur origine d'écart de taux d'oxy'.

Recommended Posts

il y a 43 minutes, nics a dit :

Quand j'étais petit, on m'a dit de calibrer l'analyseur sur de l'air pour mesurer du 32 ou du 40, sur de l'oxy pur pour les mélanges à "fortes concentrations"...

Ça évite les gros écarts de mesures. 

Sur les "bons" analyseurs tu peux prendre plusieurs points de calibrage par exemple Air + O2 a 100%

cela donne une très bonne précision et surtout tu sais si ta cellule est encore bonne ou pas. 

il y a une heure, LGF a dit :

pour de l'air oui, au départ @val74700 nous parlait d'un gonflage avec 20 bars d'O2 et complément au Nx40 jusqu'à 200.

Mes calculs me donnent

image.png.7c01f3221a66595edf18250eda1f70bd.png

Ce qui me dérange dans la méthode c'est le fait d'avoir je pense 2 analyseurs et qu'en fonction de la pression dans le bloc tu as une variation du % d'O2 dans le gaz que tu injectes dans le bloc 

Cela commence à faire beaucoup mais alors beaucoup de sources d'erreurs.

Il y a 23 heures, LGF a dit :

Si tu as mis et de l'oxy et du 40% sur un bloc d'origine à 73% 85b, tu ne peux pas finir avec un mélange à 54%.

problème d'analyseur et de cellule? problème de stick qui a envoyé autre chose que du 40%? quelqu'un a retouché au bloc ensuite parce qu'il s'était un peu vidé? gros problème de précision des manos?

SI j'avais mis de l'air sur mes 85 bars de Nx73, j'aurais obtenu grosso merdo 200 bars de Nx40.

- Il n'y a que moi qui ai manipulé le bloc.

-J'ai utilisé une seule sonde pour toute mes mesures, calibrée à l'air, et j'ai calibré la sonde du stick avant de gonfler.

- J'ai mis 20 bars d'oxy' et complété de 105 à 200 au Nx40.

- L'oxy a été envoyé à moins de 4 bars/minutes..le bloc est resté "froid".

Dans l'hypothèse ou mes 20 bars chauds n'en font plus que 10, ça fait un Nx57.

Dans l'hypothèse ou en plus la sonde du stick déconne de 10% et donne du 36%, ça fini avec du Nx56

Bref, je ne comprends pas pourquoi à chaud j'ai 60.3 et à froid j'ai 54.

Tiens, j'ai une question : Le surfiltre du fait de l'étranglement qu'il engendre, ne provoque-t-il pas un écart de pression entre côté compresseur et côté bloc ? Genre, tu lis 200 sur le compresseur, mais en réalité il n'y sont pas encore dans le bloc.

il y a 30 minutes, val74700 a dit :

SI j'avais mis de l'air sur mes 85 bars de Nx73, j'aurais obtenu grosso merdo 200 bars de Nx40.

mais de l'air sur tes 105b après gonflage oxy, ça ressemble fortement à ce que tu as obtenu. Réfléchis-y.

- Il n'y a que moi qui ai manipulé le bloc. i

Bref, je ne comprends pas pourquoi à chaud j'ai 60.3 et à froid j'ai 54.

ça c'est le plus facile: si on est sur que le bloc n'a pas pu être touché entre les deux mesures, c'est juste que le mélange n'était pas homogène quand tu as mesuré la première fois, aucune autre possibilité, l'oxygène ne s'évapore pas.

Dans l'hypothèse ou mes 20 bars chauds n'en font plus que 10, ça fait un Nx57.

non, il n'y aura jamais autant d'écart à cause de la température: même un écart de T° de 40°, ce qui serait énorme, ne te donnerait qu'un écart d'un peu plus de 10%.

Tiens, j'ai une question : Le surfiltre du fait de l'étranglement qu'il engendre, ne provoque-t-il pas un écart de pression entre côté compresseur et côté bloc ? Genre, tu lis 200 sur le compresseur, mais en réalité il n'y sont pas encore dans le bloc.

Non, un surfiltre fonctionnel entraînera un écart inifinitésimal, il faudrait qu'il soit totalement bouché pour faire obstacle à l'écoulement du gaz. Et à ce moment là tu n'aurais pas 200b au mano dans ton bloc final.

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Sur le mélangeur (stick), j'ai étalonné à 20.9 à l'air puis est réglé sur 40%....

Pas de doute sur ce que tu as voulu faire mais la différence de 6% est au delà d'une simple correction de pression liée à la température donc il y a eu un problème quelque part: dans le réglage du mélangeur, dans une vanne mal ouverte, dans une prise d'air mal branchée entre le stick et le compresseur, dans un analyseur défectueux, un manomètre qui dérive...

Il faut chercher et comprendre si tu ne veux pas reproduire l'erreur.

• J'aime 1

Petite question, ton 40%, est-ce que c'est bien du 40%

Sur le compresseur de notre club, le mélangeur sort le bon réglage, mais ensuite avec le compresseur, déventuelle fuite ou dans l'aspriation, on perd environ 2 %. Et on a du 38 dans les bloc

il y a une heure, fufu74 a dit :

Sur le compresseur de notre club, le mélangeur sort le bon réglage, mais ensuite avec le compresseur, déventuelle fuite ou dans l'aspriation, on perd environ 2 %. Et on a du 38 dans les bloc

Pour faire simple sur notre mélangeur pour faire du 32%, on vise 34.5.
    le club d'a coté 35.5

il y a 36 minutes, gerard95 a dit :

Pour faire simple sur notre mélangeur pour faire du 32%, on vise 34.5.
    le club d'a coté 35.5

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

Euhhhh c'est quoi ce "bordel"   quand je gonfle au stick je n'ai pas plus de 0.5 % de différence avec la moyenne estimée de ce qu'indique l'analyseur à la sortie du stick. Et je fais durant toute la durée du gonflage des petits ajustements pour compenser le débit qui diminue lorsque la pression du/des bloc/s monte/nt.

Il y a aussi un autre point à prendre en compte, c'est la variation de débit du compresseur lors de l'ouverture des purges (automatiques)...  

Je procède comme cela.

J'allume l'analyseur, puis je branche mes 2 ou 3 blocs de a gonfler... je démarre le compresseur en ouvrant la purge de la lyre.

Je calibre l'analyseur alors que le compresseur tourne... J'ai constaté qu'il y a une différence de plus d'1% sur la mesure entre le compresseur a l'arrêt et en fonctionnement.  

Une fois le tout calibré j'ouvre l'O2 de la B50.

Je commence a ouvrir au niveau du débitmetre et je monte jusqu'a la valeur souhaitée ou tout juste un peu plus la je ferme la purge et j'ouvre le bloc... Durant tout le gonflage je suis obligé de diminuer régulièrement le débit d'arrivée de l'O2 mais a présent je sais exactement ou placer la petite bille sur le débimetre pour obtenir les 28% que je veux avoir... Si jamais je me retrouve un jour avec une combinaison non cohérente entre le débitmetre et l'analyseur je stopperais le gonflage et je devrai vérifier la cellule pour commencer... parce qu'il y a un truc qui cloche.   

En fin de gonflage je surveille le mano et au moment ou je sais que j'arrive au bout je ferme la B50.

L'O2 dans les tuyaux se vide et le % descend rapidement en 30 seconde max j'ai 21% sur l'affichage..

Là je ferme le débitmètre 

je ne gonfle pas plus d'une minute à l'air.  Le but est de ne pas laisser d'O2 dans la partie arrivée d'air avant le compresseur histoire d'éviter tout risque. 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

ne pas laisser d'O2 dans la partie arrivée d'air avant le compresseur histoire d'éviter tout risque. 

Perso et en collectif, on a arrêté le stick pour le nitrox. On a un magnifique stick mais on ne s'en sert que pour transvaser du trimix au compresseur. Pour le nitrox, on vide le bloc et on met 50bar. Ça permet de faire du 32. En fait on ne fait plus que du 32 et de l'o2 pur au booster. 

Après on a des b50 d'o2 à dispo. C'est pas forcément le plus économique :)

Edited by stef75

Il y a 7 heures, stef75 a dit :

Perso et en collectif, on a arrêté le stick pour le nitrox.

Intéressant. Vous avez estimé le risque de ce type de gonflage inacceptable ? à cause du risque d'explosion du compresseur ?

Il y a 7 heures, stef75 a dit :

Pour le nitrox, on vide le bloc et on met 50bar. Ça permet de faire du 32.

ça ne serait pas plutôt 30 b d'O2 pur, pour faire du 32 à 200 bars, en gonflant à l'air après ?

Mais du coup, votre stratégie implique d'avoir des blocs oxyclean pour faire du simple 32, que l'on peut faire dans un bloc "sale" avec le stick ...

Et le risque lié au transfert d'O2 pur n'est-il pas aussi important que celui de gonfler au stick ? Question peut être naïve, mais sincère.

il y a 34 minutes, Scubaphil a dit :

Mais du coup, votre stratégie implique d'avoir des blocs oxyclean pour faire du simple 32, que l'on peut faire dans un bloc "sale" avec le stick ...

Et le risque lié au transfert d'O2 pur n'est-il pas aussi important que celui de gonfler au stick ? Question peut être naïve, mais sincère.

Je suis comme Phil.... je me questionne sur cette stratégie qui est pour moi "étrange" 

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

Perso et en collectif, on a arrêté le stick pour le nitrox. On a un magnifique stick mais on ne s'en sert que pour transvaser du trimix au compresseur. Pour le nitrox, on vide le bloc et on met 50bar. Ça permet de faire du 32. En fait on ne fait plus que du 32 et de l'o2 pur au booster. 

Après on a des b50 d'o2 à dispo. C'est pas forcément le plus économique :)

C'est plus que chaud là.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Intéressant. Vous avez estimé le risque de ce type de gonflage inacceptable ? à cause du risque d'explosion du compresseur ?

ça ne serait pas plutôt 30 b d'O2 pur, pour faire du 32 à 200 bars, en gonflant à l'air après ?

Oui, j'ai répondu sans relire.  50 bars c'est la limite qu'on s'autorise par pp sur des blocs "oxy clean". 

Après plusieurs incidents détectés après coups, on a arrêté. Des nx trop riches. On ne sait pas quand et dans quelle proportion le risque était important. Bref, ça marchait pas. 

Mon compresseur électrique est dans ma voiture. Je préfère clairement manipuler de l'o2 plus loin :)

il y a 25 minutes, stef75 a dit :

Oui, j'ai répondu sans relire.  50 bars c'est la limite qu'on s'autorise par pp sur des blocs "oxy clean". 

Comment je dois interpréter les "   encadrant  oxy clean   ?