Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Newbee dans le gonflage nitrox, question sur origine d'écart de taux d'oxy'.

Recommended Posts

il y a 6 minutes, caolila a dit :

@stef75  Pourquoi pas d'utilisation de Stick ?????

Ce n'est pas particulièrement dangereux me semble t il

En tout cas plus sûr que le mélange en pression partielle...

Plus simple puisque ça ne demande pas d'avoir du matériel spécifique, etc...

En plus, on peut liquider les fonds de bouteilles !

il y a 6 minutes, caolila a dit :

C'est une question tout ce qu'il y a de sérieux parce que je ne comprends vraiment pas le pourquoi de ce choix

Pareil !

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Comment je dois interpréter les "   encadrant  oxy clean   ?

Excellente question :) J'ai bien du mal à avoir une définition dès qu'on parle de nitrox. 

Je n'ai aucune doute sur mes blocs o2 mais dès qu'un compresseur entre dans le contexte, je ne sais pas. Je dirai qu' un bloc est oxy clean juste après le dégraissage. Ensuite, après un gonflage ? Sans même parler du M26 qui tend à définir un bloc oxyclean par un filetage du robinet 🙄

• J'aime 1

il y a une heure, stef75 a dit :

Excellente question :) J'ai bien du mal à avoir une définition dès qu'on parle de nitrox. 

Je n'ai aucune doute sur mes blocs o2 mais dès qu'un compresseur entre dans le contexte, je ne sais pas. Je dirai qu' un bloc est oxy clean juste après le dégraissage. Ensuite, après un gonflage ? Sans même parler du M26 qui tend à définir un bloc oxyclean par un filetage du robinet 🙄

Donc d'après ta définition d'un bloc "Oxyclean" tu peux le gonfler une fois et après il ne l'est plus....

Tu fais donc après chaque plongée en Nitrox un dégraissage de ton bloc ? :D

Plus sérieusement tu fais comment?

Il y a 8 heures, nics a dit :

En tout cas plus sûr que le mélange en pression partielle...

Plus simple puisque ça ne demande pas d'avoir du matériel spécifique, etc...

En plus, on peut liquider les fonds de bouteilles !

Pour moi, le stick c'est un truc de station de gonflage. C'est bien aligné et éclairé. C'est souvent du travail de pro. 

Je cherche à obtenir le même résultat. Sauf que.... 

On est jamais en train de gonfler avant 21h. On n'a pas de lumière sauf sur le casque en train d'éclairer le coffre de la voiture ou est le compresseur et a regarder l'analyseur avec une question : "heu, t'as étalonné à l'o2 ?... Non pourquoi ?... Bon". 

En rentrant de plongée, tout le monde est avec une bière à la main. Bon. Mettre de l'o2 dans ces conditions dans une chambre de compression haute pression, c'est pas mon truc. En plus, c'est ma caisse, j'ai 45 litres de carburants dessous. 😇

Du coup, plusieurs incidents, des nx trop riches sans que personne ne se souvienne d'un problème. J'aime pas. Je trouve ça dangereux 🥶

Du coup, on divise le boulot. Il y a le poste o2 pour les blocs recycleurs et les nx (30 à 50 bars en complément) et triox (50 bars). Des fois, on monte un peu plus en pression sur des blocs identifiés comme sûr qui jamais n'ont vu une station de gonflage nitrox commerciale). Et il y a le poste compresseur. Ou ya rien en pression sauf du trimix ou de l'air. 

Après, c'est raisonnable dans le contexte que je cite 🙄

• Haha 1

Mon deuxième gonflage hier soir.

Un nitrox 60, encore.

Pas assez d'oxy' dans la B50. Je devais arriver à 165 bars, j'ai fini à 162.

Du coup j'ai pris la décision de ne pas me prendre la tête, et de compléter au Nx40 jusqu'à 200 bars.

Je me suis amusé à prendre les températures du bloc avec un thermomètre laser.

27°C dans le local 😅.

29°C après avoir complété de 130 à 162 bars à l'oxy'.

34°C après complément au Nx40.

32°C pour la mesure finale.

Je trouve un Nx58.9 et 58.4 le lendemain au contrôle par le proprio' du bloc.

Les paramètres :

J'ai 130 bars de Nx56.7,

soit 73.7 bars d'O2 et 56.3 bars de N2

Je compète à 162 bars à l'oxy' (arrivé à l'équilibre entre B50 et 7 l),

soit 105.7 bars d'oxy et 56.3 bars de N2

Je complète de 38 bars de Nx40 de 162 à 200 (je suis monté à 215 bars à chaud).

soit 15.2 bars d'oxy' et 22.8 bars de N2

J'ai donc 105.7+15.2 = 120.9 bars d'oxy et 79.1 bars de N2 pour un total de 200 bars.

Ce qui devrait me donner un Nx60.5. J'ai donc une erreur de 2.7%

Compte-tenu que j'ai un mano sur la lyre gradué par pas de 5 bars, ça vous paraît acceptable ?

• J'aime 1

il y a 4 minutes, val74700 a dit :

Mon deuxième gonflage hier soir.

Un nitrox 60, encore.

Pas assez d'oxy' dans la B50. Je devais arriver à 165 bars, j'ai fini à 162.

Du coup j'ai pris la décision de ne pas me prendre la tête, et de compléter au Nx40 jusqu'à 200 bars.

Je me suis amusé à prendre les températures du bloc avec un thermomètre laser.

27°C dans le local 😅.

29°C après avoir complété de 130 à 162 bars à l'oxy'.

34°C après complément au Nx40.

32°C pour la mesure finale.

Je trouve un Nx58.9 et 58.4 le lendemain au contrôle par le proprio' du bloc.

Les paramètres :

J'ai 130 bars de Nx56.7,

soit 73.7 bars d'O2 et 56.3 bars de N2

Je compète à 162 bars à l'oxy' (arrivé à l'équilibre entre B50 et 7 l),

soit 105.7 bars d'oxy et 56.3 bars de N2

Je complète de 38 bars de Nx40 de 162 à 200 (je suis monté à 215 bars à chaud).

soit 15.2 bars d'oxy' et 22.8 bars de N2

J'ai pas compris tu as remis de l'o2 dans un bloc avec 130 bars de nitrox ? 🙄

il y a 4 minutes, val74700 a dit :

J'ai donc 105.7+15.2 = 120.9 bars d'oxy et 79.1 bars de N2 pour un total de 200 bars.

Compte-tenu que j'ai un mano sur la lyre gradué par pas de 5 bars, ça vous paraît acceptable ?

Le gonflage me paraît parfait sauf à la réponse à la remarque du dessus ?

il y a 2 minutes, stef75 a dit :

J'ai pas compris tu as remis de l'o2 dans un bloc avec 130 bars de nitrox ? 🙄

Ben si tu rajoute du 40 à du 60, t'es pas prêt d'avoir du 60 à l'arrivée 🤪.

Le proprio voulait 200 bars de 60%, je lui fais 200 bars de 60%...en tout cas j'essaie :D

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Ben si tu rajoute du 40 à du 60, t'es pas prêt d'avoir du 60 à l'arrivée 🤪.

Le proprio voulait 200 bars de 60%, je lui fais 200 bars de 60%...en tout cas j'essaie :D

C'était quoi son délire avec du 60% ? J'ai jamais vu ça même chez les DIR :) un gaz que tu prends à 14m ? Il faut qu'il relise le Vettier :)

Apres, il y a des gonfleurs qui refusent de faire des trucs chelous :)

il y a 27 minutes, val74700 a dit :

Vue la précision des différents matériels utilisés, mano et analyseur en particulier, je ne pense pas que tu puisses espérer une meilleur précision que ça. C'est déjà très bien.

il y a 4 minutes, stef75 a dit :

Apres, il y a des gonfleurs qui refusent de faire des trucs chelous :)

Je suis d'accord avec @stef75, c'est un drôle de délire de vouloir du Nx 60, avec quasiment que des inconvénients pour le gonfleur, t'as le droit de refuser les gonflages exotiques.

il y a 15 minutes, stef75 a dit :

C'était quoi son délire avec du 60% ? J'ai jamais vu ça même chez les DIR :) un gaz que tu prends à 14m ? Il faut qu'il relise le Vettier :)

Perso j'aime bien cela me permet de me balader tranquille entre la profondeur min du palier et les 14 m   a chercher tranquille les poissons.....   et mon gonfleur il ne râle pas que je lui demande de faire du 60%...

Mais en ce moment je fais surtout du 50% et du 70 voir plus en "secours" que je ne touche quasiment jamais préférant vider mon 50%

J'ai 2 7L 

Nota pour les mesures de température....

La pression mesurée est liée à la temperature du gaz à l'interieur.

La mesure exterieure (pas laser, infrarouge. Le laser est la pour savoir plus ou moins où tu mesures) est décalée dans le temps au rechauffage comme au refroidissement.

Donc un gaz à 60° bien tassé, sans inertie thermique, va faire monter la temperature exterieure à +3-5° à tout casser....

Et sinon, avec un mano basique, dont les graduations sont à 5 bars (donc precision physique 10 bars) avec une précision mécanique probablement de l'ordre de 10 %, faut pas espérer un miracle. Ce que tu fais est déjà TRES bien.

Et sinon, simple is beautiful.

21-32-40-70-100. Point.

(Apres, pour le Tx ou les profils specifiques et récurents, c'est un autre débat)

• J'aime 2
    • Merci 1