Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Transport bouteille de plongée dans train TER

MaxBnnl

Recommended Posts

il y a 30 minutes, MaxBnnl a dit :

Bonjour,

même si c'est interdit, pensez vous que je peux transporter ma bouteille de plongée dans le TER si je la met dans un sac?

Merci d'avance,

Max.

Ma réponse est celle là

il y a 30 minutes, MaxBnnl a dit :

c'est interdit

Tout est dit 

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

sources ?

L'auteur du sujet....  :D

Bon ok il écrit même si c est interdit... 

Pour moi c'est la formulation de de la question qui pose problème

La vraie question est  : Est-il interdit de transporter des bouteilles de plongée dans des bagages en train?

Il faudrait préciser si elles sont pleines ou vides... et si pleines leur contenu (air, O2)

En avion il n'y a pas de problème pour transporter un bloc de plongée a condition qu'il soit vide.

J'imagine que dans un train cela ne peut être plus restrictif me semble t il.

Il n'y a que deux options :

1) c'est autorisé...

2) un règlement interdit ce genre de transport,  du coup, que ce soit dans un sac, du papier-bulles une couverture ou un caddie à commissions;

ben... c'est interdit...

point final..

Il y a 13 heures, MaxBnnl a dit :

Bonjour,

même si c'est interdit, pensez vous que je peux transporter ma bouteille de plongée dans le TER si je la met dans un sac?

Merci d'avance,

Max.

Google est ton ami "bloc de plongée transport"

J'ai trouvé ceci chez DAN : https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/comment-transporter-une-bouteille-de-plongee-regles-a-respecter

En gros, on peut transporter mais sans pression et robinet démonté pour un éventuel contrôle. Et dans un sac surtout pour ne pas les abimer ...

Bref, plutôt du bon sens ...

Edited by Julaye

Il y a 12 heures, caolila a dit :

L'auteur du sujet....  :D

Bon ok il écrit même si c est interdit... 

Pour moi c'est la formulation de de la question qui pose problème

La vraie question est  : Est-il interdit de transporter des bouteilles de plongée dans des bagages en train?

Il faudrait préciser si elles sont pleines ou vides... et si pleines leur contenu (air, O2)

En avion il n'y a pas de problème pour transporter un bloc de plongée a condition qu'il soit vide.

J'imagine que dans un train cela ne peut être plus restrictif me semble t il.

tu comprends que, pour moi, "sources ?", cela veut dire reglementaires

pas au pif

donc, quelles sont les sources, provenant du transporteur, qui interdit le transport (apparent) d'un bloc de plongée (parce que, placé dans un sac, hors de vue, personne ne dit rien) ?

petite devinette : Est ce que la SNCF refuse à bord des trains tous les patients en insuffisance respiratoire qui trainent une bouteille d'O2 médical ?

en gros, donc, sources de cette interdiction

Edited by christophe 38

Alors, transporter des gaz sous pression, n'est pas strictement interdit dans un train voyageur, mais soumis a une pleiade de recommandations et de document a founir et surtout assuré par un professionnel (voir l'ADR pour l'ensemble des procedures spécifiques ...). Un bloc de plongée est considéré comme un produit dangereux, car il depasse les 2L et a plus de 2 bars (et ce n'est pas non plus du medical ... autre reglementation). Par contre je n'ai pas trouvé d'interdiction de transporter un bloc vide, demonté. A toi de le conditionner pour que cela n'attire pas l'attention, et ne bouges pas dans tous les sens dans le compartiment bagage ...

Apres j'en ai vu, et je connais qui le font, c'est a leur risques et perils (cerains risquant le licenciement, cas rare, mais possible lorsqu'un cheminot ne respecte pas le reglement)

Aucune disposition réglementaire n’interdit de voyager avec un bloc de plongée dans un TER, qu’il soit gonflé ou non. Deux obligations nous concernent dans le cas présent: 1-L’usager doit être capable de déplacer ses effets par ses propres moyens et sans aide extérieure, 

2- l’espace mis à disposition de l’usager à bord est: son siège, l’espace situé sous et au-dessus de son siège. 

Donc no problem pour voyager avec un bloc gonflé dans un TER, dans le respect de ces dispositions arrêtées par l’ancien règlement général des chemins de fer transposées dans les « nouveaux » textes apparus à l’éclatement de l’EPIC SNCF en plusieurs SA et SAS. 

• Merci 2
  • Haha 1

Il y a 12 heures, berny a dit :

Aucune disposition réglementaire n’interdit de voyager avec un bloc de plongée dans un TER, qu’il soit gonflé ou non. Deux obligations nous concernent dans le cas présent: 1-L’usager doit être capable de déplacer ses effets par ses propres moyens et sans aide extérieure, 

2- l’espace mis à disposition de l’usager à bord est: son siège, l’espace situé sous et au-dessus de son siège. 

Donc no problem pour voyager avec un bloc gonflé dans un TER, dans le respect de ces dispositions arrêtées par l’ancien règlement général des chemins de fer transposées dans les « nouveaux » textes apparus à l’éclatement de l’EPIC SNCF en plusieurs SA et SAS. 

Désolé de te contredire, mais un bloc de plongée sous pression, est considéré comme dangereux pour le transpot ferroviaire, du principalemnt dû au fait, que lors d'un incident ou feu, il vas constituer un element possible d'agravation de l'evenement (rupture du robinet qui vas projetter le bloc, ou aire sous pression qui vas alimenter un feu ....). Donc pour son transport sous pression, ce qui est toujours possible, il faut en faire sa declaration, en fournissant pas mal de document, par ex gerer son "calage" dans le train (et fournir une etude detailée de se calage ...), faire une identification de ce bloc et des gaz contenus. Bien sur cela peut etre accessible a un voyageur, mais j'y crois peu (pour voyager en "regle" par rapport a la reglementation.

Donc pour faire simple et avoir deja été confronté a ce genre de problematique, vaut mieux le "vider", tu passe d'un objet dangereux, a un colis lambda. Ah oui dans le ferroviaire, c'est beaucoup plus chiant que sur la route, c'est sur, mais bon on as surtout une autre culture du risque et de la securitée ... (le plus con, par ex : le ferroutage de camion de transport de matieres dangereuse, est plus restrictif que si on les laissais rouler sur l'autoroute qui longes les centre villes ... en resumé, par la route on as le droit, par le rail on ne s'y risque pas ...). Et ce n'est plus la sncf qui dicte les reglements, ils se doivent de les appliquer, pour ça on as d'autre organismes ...

Edited by zoreil41
  • J'aime 2