Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pack Apeks intéressant ?


Lucasbubbles

Messages recommandés

Bonjour les gens.

 

Ma saison de plongée est terminée, et pour m'occuper je regarde du matos, évidemment :D

Il me manque que mes détendeurs perso, j'ai pas de marque/modèle en tête mais j'ai envie de me faire plaisir avec du matos un peu tec.

 

N1, bientôt N2, et je compte aller jusqu'au N3, peut être N4 si ça me prend d'encadrer. J'envisage également de la plongée technique à moyen terme.

Plongées en bloc 15L uniquement, pas (encore) de bi, eau à t° modérée (13 degrés en général).

 

Je viens de tomber sur l'Apek Mtx 200+XT40 avec une réduc apparemment substantielle (enfin on sait comme ça marche... :D )

https://www.bubble-diving.com/plonge/xtx-200-din-300-bar-octopus-xtx40-apeks.html

 

Le 1er étage je sais pas ce qu'il vaut, j'ai cru lire ici qu'il valait mieux privilégier une tourelle pivotante.

 

J'ai aucun besoin de matos immédiat, je sais pas si l'hiver est la période des promos, ou s'il y a mieux en rapport Q/P (XT 50 ?  j'aimerais quelques avis si possible, merciiii... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf à vouloir te faire plaisir, ce qui n'est pas un jugement,

 

prends plutôt un pack avec 2 détendeurs complets, tu prendras de bonne habitude et tu les conserveras bien après ton N4 sans avoir à rajouter autre chose.

comme celui-ci par exemple pour le même prix :

https://www.bubble-diving.com/plonge/pack-core-n4-aqualung.html


certes le Core est un moyen de gamme, mais cela reste un excellent détendeur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bardass a dit :

sauf à vouloir te faire plaisir, ce qui n'est pas un jugement,

 

prends plutôt un pack avec 2 détendeurs complets, tu prendras de bonne habitude et tu les conserveras bien après ton N4 sans avoir à rajouter autre chose.

comme celui-ci par exemple pour le même prix :

https://www.bubble-diving.com/plonge/pack-core-n4-aqualung.html


certes le Core est un moyen de gamme, mais cela reste un excellent détendeur

Merci pour ta réponse.

 

Ouais je vois très bien ce que tu veux dire et c'est effectivement le choix le plus logique/raisonnable, mais comme je te disais j'ai envie de me faire plaisir, et ceux là sont un peu vieillissants.

Si je partais sur de l'Aqualung ça serait plutôt Helix Pro.

 

Après quand j'aurai le N4 il suffira juste que j'achète un 2è premier étage et que je re route les flexibles, pas compliqué. Même si pas optimal financièrement.

 

J'en suis pas encore là, du tout  :D

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Pour le prix je ne me prononcerai pas, je te laisse voir sur le net.

pour le détendeur, j'en ai un depuis des années, il me sert en détendeur relais, il est top.

Merci pour ton retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 08:57, Lucasbubbles a dit :

Après réflexion je pense que je vais m'orienter vers les Apeks XL4.

 

Le côté compact/léger me plaît bien (…)


Salut à tous,

 

deux ans maintenant que je suis sur le XL4 + (principal et secours complets)

 

Alors oui il est bôôô en blanc, compact et léger c’est certain, avec un confort indéniable au porter.

 

A choisir, et je ne parle que du premier étage, je prendrai finalement plus un XTX 200 ou un MTX-R...

 

La raison est sur la construction globalement « plastique » qui rend son réglage assez délicat et très sensible (je vois des yeux au plafond quand je le dépose pour révision 😉 ). Pas convaincu par la respiration donc.

 

Pour le reste, c’est robuste et ça vieillit bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté...merci pour le feedback.

 

MTX-R c'est clairement de la confiture aux cochons pour moi.

 

Le XTX200 à voir... en fait je vais probablement pas plonger avant Mars prochain, alors j'hésite à craquer maintenant si c'est pour que le matos reste 5 mois dans les cartons...

Le 29/10/2022 à 13:52, Olivier_V a dit :

Compact ? Pas autant que le Core conseillé plus haut.
Est-il prévu pour eaux froides ? Le jour où...

eau froide ça arrivera probablement jamais. Toute façon il est largement prévu pour, de ce que j'ai lu. C'est pas du détendeur club à 200 balles :D

Modifié par Lucasbubbles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivier_V a dit :

Ne jamais dire jamais. Je suis un plongeur d'eau chaude qui prend goût aux gravières du fait que je suis un peu loin de la mer.

 

SI tu n'est pas pressé tu peux attendre des promos black friday ou autour du salon de la plongée en janvier.

Bon j'ai la mer à quelques km donc la gravière j'en doute, mais qui sait  

 

Je suis pas pressé, mais bon quand j'ai des envie d'achat de matos en tête... :D

 

Les black fridays et cie, c'est comme les soldes, je sais pas si ça vaut vraiment le coup d'attendre, sur tous les sites que j'épluche, je vois déjà des 20% un peu partout...

 

Je me suis décidé sur du XT50+XT40 avec le premier étage DST, j'aime bien le fait qu'on puisse orienter les ports, la tourelle pivotante, et si je me dirige sur de la plongée un peu tech avec du matos différent (bi, SM) ça sera parfait.

 

Pas impossible que je craque pour le 2è premier étage, comme ça ce sera fait, ayant déjà le routage idéal de mes flexibles en tête.

 

Question: quand on commande un pack détendeurs les flexibles sont déjà montés ou on se démerde ?

Modifié par Lucasbubbles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si  tu es en bord de mer. Mais en général il n'y a que peu d'écart, voire pas, entre les version eau froide ou pas et de toute façon ce n'est qu'une histoire de réglage et beaucoup de marketing (chez Aqualung en tout cas).

 

Si tu as les prix en tête tu verras si ce sont des vrais promos ou pas...

 

Tu peux demander à ce que ce soit monté, mais comme tu parles de routage etc ce ne sera sûrement pas monté comme tu veux. Ce n'est rien de compliqué du tout à changer soi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Olivier_V a dit :

 

 

Tu peux demander à ce que ce soit monté, mais comme tu parles de routage etc ce ne sera sûrement pas monté comme tu veux. Ce n'est rien de compliqué du tout à changer soi même...

Comme je débute et que je suis très parano, j'ose pas trop bricoler le matériel :D

Je demanderai conseil à un moniteur, on fera ça tranquillement, ça doit pas être bien sorcier.

 

Pour le montage je voyais une configuration comme lui, sans le long hose pour l'instant, et par contre sur un bloc simple avec 2 sorties, pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes dans un shop (et si tu commandes sur le net, contacte le shop, ils te le feront sûrement), ils te monteront ton DS et ton mano. Après, le faire sois même est simplissime: une clé Allen pour démonter les bouchons MP et HP, et une clé à molette pour visser tes tuyaux sans serrer comme un bourrin (ce n'est pas le couple de serrage qui fait l'étanchéité mais le joint légèrement gressé au silicone sur l'axe fileté). Si tu veux te rassurer au paravent, consulte les nombreux tutos sur YouTube. C'est vraiment à la portée de tout le monde (il faut juste savoir fans quel sens on visse ou on dévisse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spielou a dit :

[...] pour visser tes tuyaux sans serrer comme un bourrin (ce n'est pas le couple de serrage qui fait l'étanchéité mais le joint légèrement graissé au silicone sur l'axe fileté).

Le principal danger, à faire toi-même ce genre de manip c'est comme cela vient d'être écrit : faire le bourrin. Pour détruire un détendeur, c'est facile : tu serres du pus fort que tu peux avec la plus grosse clé possible. Puis tu peux directement jeter ton achat tout neuf, filetage détruit : ton détendeur vient de trépasser...

On ne le dira jamais assez, l'étanchéité d'un joint torique ne dépend pas de la force du serrage.

La bonne manip : visser à la main jusqu'à sentir un appui souple. Et éventuellement finir à la clé (idéalement une clé dynamométrique si tu connais le couple de serrage), en rajoutant à peine quelques degrés (et pas quelques dizaines de degrés !).

And that's all, le mieux est l'ennemi du bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 6
      je viens d'acheter ce pack avec Mano est ds pour 550 euros, que pensez vous? en terme de prix et en utilisation, vos avis merci beaucoup 
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
    • 19
      Salut,   Voici quelques liens interessant pour venir plonger en Suisse:   Interdiving, visi des sites du Léman.   Subtech, cliquer sur "visibilité" dans la partie actu pour voir la visi des sites de toutes la suisse.   TCAarau, pour voir la visi des sites partout en Suisse (en allemand). Il y a aussi une liste des sites existant.   www.plongee-passion.ch, sites de plongée du Léman.   Swiss Diver, infos sur la plongée en Suisse: club, sites, stations de gonf
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.