Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couteau


JMarcB

Messages recommandés

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

non, pas bagage cabine à cause de la lame...

Je demande ça je suis tombé sur le site de Gilette: https://www.gillette.fr/blog/article/rasoir-cabine-avion

« les lames jetables et les recharges de rasoir sont autorisées dans les bagages à main.« 

et dans la liste il y a les lames King C Gilette de sûreté (les lames double tranchant à la papa)

En gros le discours est oui mais ça dépend (il faut se référer aux consignes de l’aéroport)

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aka74 a dit :

Je demande ça je suis tombé sur le site de Gilette: https://www.gillette.fr/blog/article/rasoir-cabine-avion

« les lames jetables et les recharges de rasoir sont autorisées dans les bagages à main.« 

et dans la liste il y a les lames King C Gilette de sûreté (les lames double tranchant à la papa)

En gros le discours est oui mais ça dépend (il faut se référer aux consignes de l’aéroport)

 

 

yaisse.

 

donc, imaginons :

tu prends l'eezy cut et le garde à l'aeroport te refuse l'acces à bord.

Au choix, tu jettes à la poubelle ton outil ou tu ne pars pas.

 

pris autrement, pour quelle raison, imperative, tu devrais prendre cet outil au point de le perdre ou de ne pas partir ?

 

quand tu vois que certains vigiles, à Nantes, ne voulaient pas que les detendeurs voyagent en cabine (entre le poids du 1er étage qui peut servir à blesser une personne ou le flexible qui peut étrangler une personne ... ce ne sont pas mes interpretations, mais, celles de ces personnels)...

 

je prends "un peu" l'avion, en national comme en international ; je ne cherche pas à comprendre, simplement, à ne pas perdre plus de temps que necessaire lors des controles.

 

(que dire ? que je fais aussi, de temps en temps le passager mystere, pour tester la qualité des fouilles... pour que nous puissions voyager en sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je viens de vérifier entre temps sur quelques aéroports via leur site internet:

- Objets à pointe ou tranchant interdit au delà de 6cm.


La lame de mon eezycut fait moins de 6 cm… ça passe à GVA :)
 

… on a même droit aux cartouches de gaz explosive si elle est dans l’ airbag avalanche  😲


https://www.gva.ch/fr/Downloads/Passagers/Objets-liquides-bagages_FR.pdf

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aka74 a dit :

 

 

je viens de vérifier entre temps sur quelques aéroports via leur site internet:

- Objets à pointe ou tranchant interdit au delà de 6cm.


La lame de mon eezycut fait moins de 6 cm… ça passe à GVA :)
 

… on a même droit aux cartouches de gaz explosive si elle est dans l’ airbag avalanche  😲


https://www.gva.ch/fr/Downloads/Passagers/Objets-liquides-bagages_FR.pdf

 

Ta réglementation, elle est française ? Moi, je pars de France...

 

Je me renseignerai mercredi avec le chef aéroport, chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

Ta réglementation, elle est française ? Moi, je pars de France...

 

Je me renseignerai mercredi avec le chef aéroport, chez nous

Moi je pars de partout... il faut bien revenir :) 

 

La règlementation est internationale

Exemple pour CDG: https://cdgfacile.com/objets-interdits-avion-cabine-soute/

 

Idem pour les lames, interdites au delà de 6cm (donc au dessous, autorisé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aka74 a dit :

Moi je pars de partout... il faut bien revenir :) 

 

La règlementation est internationale

Exemple pour CDG: https://cdgfacile.com/objets-interdits-avion-cabine-soute/

 

Idem pour les lames, interdites au delà de 6cm (donc au dessous, autorisé).

 

ok,

 

je décolle tout à l'heure ; de retour à Mayotte, je verrai mercredi le chef aeroport ; je lui montrerai mon eezycut et je lui demanderai (et, si non, qu'il me cite le texte interdisant..)

 

 

m'enfin, je m'imagine en partant de Turquie ou du Sri Lanka et en train d'expliquer au vigile devant moi que c'est autorisé en cabine...

 

je prefere "desarmer" cette option en laissant l'eezy cut sur la config du matos de plongée, inerte, en soute..

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

m'enfin, je m'imagine en partant de Turquie ou du Sri Lanka et en train d'expliquer au vigile devant moi que c'est autorisé en cabine...

 

je prefere "desarmer" cette option en laissant l'eezy cut sur la config du matos de plongée, inerte, en soute..

 

:+1:

 

Je crois que c'est l'attitude la plus propice. Je vais illustrer le propos de @christophe 38 avec un exemple vécu, personnellement, et bien moins problématique qu'une lame :

 

J'ai besoin de collyre à certains moments de l'année. Le volume des flacons autorisés en cabine est limité à X centilitres (peu importe le nombre exact, car ici c'est l'unité  qui nous intéresse). Au contrôle, je vide mes poches. On me confisque le flacon en arguant qu'il est supérieur au volume autorisé. Je vais remarquer que le flacon contient X millilitres, soit moins que la moitié autorisée... Et là, la réponse est édifiante :

 

J'entends, prononcé sur un ton péremptoire : "Enfin Monsieur, voyons ! Mille, c'est plus grand que cent..."

 

No comment ! ! ! ! ! ! !

 

:tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

La règlementation est internationale

Exemple pour CDG: https://cdgfacile.com/objets-interdits-avion-cabine-soute/

 

Idem pour les lames, interdites au delà de 6cm (donc au dessous, autorisé).

 

En théorie oui, en pratique on est face à un être humain et à son interprétation.

 

Exemple vécu à Roissy: mon fils part avec sa trousse d'écolier contenant des ciseaux à bouts rond de moins de 6cm de longueur de lame, le contrôleur n'a pas voulu les laisser passer et nous a demandé de les jeter 🤔

 

vu l'importance du "litige", j'ai laissé tomber au bout de 30 secondes et on a jeté les ciseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

non, pas bagage cabine à cause de la lame...

Cet été j'ai passé plus de dix minutes à Roissy car j'avais mis mon para et le dévidoir Dive Rite dans mon petit sac sac à dos matos plongée. Ils n'avaient jamais vu ce type de matériel et j'ai vu le moment où ils allaient me le confisquer...Alors, un truc avec une lame de rasoir, pas bon 😅🤣

Capture d’écran 2022-10-31 à 12.03.48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

ok,

 

je décolle tout à l'heure ; de retour à Mayotte, je verrai mercredi le chef aeroport ; je lui montrerai mon eezycut et je lui demanderai (et, si non, qu'il me cite le texte interdisant..)

 

 

m'enfin, je m'imagine en partant de Turquie ou du Sri Lanka et en train d'expliquer au vigile devant moi que c'est autorisé en cabine...

 

je prefere "desarmer" cette option en laissant l'eezy cut sur la config du matos de plongée, inerte, en soute..

pas la peine de demander 😀

 

Le site de la DSAC l’écrit noir sur blanc sur son site: 

Ne sont pas concernés par cette interdiction en cabine : les couteaux et plus généralement les couverts, paires de ciseaux ou autres articles dont la "lame" est inférieure à 6 cm, ainsi que les couteaux et plus généralement les couverts en plastique.

PS: frondes et lance-pierres font partie de la liste des articles prohibés identifiés dans la réglementation sûreté (Appendice 4-C du règlement (UE) 2015/1998)

Source: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/TB4AAPEmidZ6c3pXdFBTanlvhwA

 

Mais on n’est jamais à l’abris de l’incompétence de petites personnes à qui on offre un semblant de pouvoir sur les autres (mais comme tout le monde, je fais le canard)

 

Après, je le répète, ça coûte 10 balles sur aliexpress un eezycut,  rien de grave en soit.

Je voulais juste savoir si quelqu’un avait passé un eezycut (vu que l’utilisation de la lame est limité en raison des rabats)

 

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Et puis...quel intérêt de risquer d'être emmerder pour un simple outil qui peut très bien faire le vol en soute ?

Parce que je ne voyage jamais avec un bagage en soute, tout simplement. 
 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 13:39, val74700 a dit :

Non, mais si d'aventure j'ai le bras gauche coincé, ben je peux utiliser le droit, et vis-versa 😉

 

 mince moi qui m'imaginais que d'en avoir 2 c'était pour si un plongeur te prenait la tête sous l'eau tu pouvais sortir les 2 easycuts et prendre cette pose ...

machete

 

bon allez :jesors:

 

ah non avant juste une remarque plus utile .. Je crois que je vais tester aussi le montage de l'easycut sur le tuyau annelé... jusqu'à présent je l'avais sur le côté du harnais de la wing, mais vos remarques sur l'accès à 2 mains et sur la facilité de le ranger, m'ont fait réfléchir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, generalpingouin a dit :

 

 mince moi qui m'imaginais que d'en avoir 2 c'était pour si un plongeur te prenait la tête sous l'eau tu pouvais sortir les 2 easycuts et prendre cette pose ...

machete

 

bon allez :jesors:

 

ah non avant juste une remarque plus utile .. Je crois que je vais tester aussi le montage de l'easycut sur le tuyau annelé... jusqu'à présent je l'avais sur le côté du harnais de la wing, mais vos remarques sur l'accès à 2 mains et sur la facilité de le ranger, m'ont fait réfléchir

 

Comme idée importante, on parle aussi du triangle de vie.

 

Il va des deux épaules au nombril.

 

Ce qui est important, vital, devrait se trouver dans cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, christophe 38 a dit :

Comme idée importante, on parle aussi du triangle de vie.

 

Il va des deux épaules au nombril.

 

Ce qui est important, vital, devrait se trouver dans cette zone.

Pour illustrer, et puisqu'on parle ailleurs sur le site de retex, j'ai passé mon outil coupant (sorte de couteau/cisaille) du mollet, où mes premiers moniteurs m'avaient appris à le fixer à ma stab après un accident survenu au siècle dernier à un IR, pris dans un chalut. On l'a retrouvé les bras en croix, sur la poitrine, et il semble bien qu'il n'ait jamais pu accéder au couteau qui était à son mollet. Ce qui n'aurait probablement pas changé grand'chose, mais c'est une autre histoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.