Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lire correctement la météo

mondemarin

Recommended Posts

Le 30/10/2022 à 23:50, Scubaphil a dit :

Bon, alors, essayons de faire simple.

Les conditions météorologiques conditionnent largement les possibilités de plongée sur les sites accessibles du bord. Néanmoins, tous les sites ne sont pas égaux pour un même bulletin météo : certains sont relativement abrités, selon l'orientation du vent ("secteur"). La configuration du littoral a une influence majeure.

Il faut procéder par étape :

1) Définir le secteur géographique où tu vas plonger (exemple : baie de Marseille).

2) Chercher l'information sur le vent dans ce secteur : ça peut être le site que tu veux, Météo France, Windguru ... peu importe en fait. L'essentiel étant de récupérer la direction du vent et sa vitesse (ou force).

3) Analyser l'information au regard de la géographie locale. Sur un site donné, si le vent vient de la terre, la mer sera calme le long du bord et se lèvera à quelques dizaines ou centaines de mètres du bord. Même par vent soutenu, le littoral peut être abrité dans cette configuration. En général, l'eau sera claire car les eaux de surface sales sont poussées au large et remplacées par des eaux venant du fond. Inversement, si le vent vient de la mer, celle-ci sera agitée et l'eau aura tendance à être trouble. Plus la vent sera fort, plus ces effets seront marqués.

Si on reprend l'exemple de la baie de Marseille (carte ci-dessous), avec le même bulletin météo (disons un bon Mistral établi), les conditions de pratique seront radicalement différentes selon l'endroit ou tu te trouves. La côte bleue (notamment entre Carry et l'Estaque) sera protégée du vent (qui vient de la terre). Au bord, la mer sera calme, simplement ridée par les bourrasques de vent. Les vagues se lèveront à quelques centaines de mètres de la côte, en s'éloignant du bord. L'eau sera fraîche et claire. En revanche, le littoral de la ville de Marseille (du Port de commerce, jusqu'à Cap Croisette), sera très exposé au vent et aux vagues. L'eau sera trouble et sale. Pendant les premières heures de Mistral, la température de l'eau sur cette portion de côte se maintiendra (eaux de surface "bloquées" par le littoral). Et inversement pas vent d'Est.

1226684551_Capturedecran2022-10-30a18_46_54.thumb.png.118b60040eef9c824dd33ed5297effad.png

Connaître le vent prévu et la configuration géographique locale te permet ensuite de sélectionner le site le plus adapté en fonction des conditions.

Juste un truc pour rebondir sur ton message s'il ya  un vent de terre sortant c'est censé apporter une eau claire + calme mais imaginons qu'avec ce vent sortant on ait une houle rentrante, ça va altérer la visu quand même non?

Pour compléter les explications qui ont été données : Il y a le site de MARC IFREMER (ex prévimer) qui donne des cartes de prévision de vagues avec prise en compte de la côte et des îles :

https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues

Pour mieux comprendre les couleurs, voici ma grille de lecture (contexte : plongée scaphandre et nage en mer à Marseille, essentiellement) :
 - Beige et marron clair : on peut mouiller sans être ballotté. Parfait pour plongée et nage en mer.
 - Couleurs bleu nuit : ça bouge un peu mais on peut parfois plonger à cet endroit si pas de gens sensibles au mal de mer (et si pas de débutants). En général, on évite de plonger sur des sites avec ces vagues (idem pour la nage en mer).
 - Couleurs bleu clair : ça bouge bien mais les bateaux peuvent passer.
 - Autres couleurs : c'est les montagnes russes !

Avec cela, on voit rapidement les zones protégées.

A Marseille, prévisions peu fiables au delà de 2-3 jours.

Sur MARC IFREMER, il y a aussi des prévisions de température de surface (pratique) et de courant (que j'utilise peu car carte pas assez précise pour prendre en compte les spécificités des sites proches de la côte ou d'îles).

Le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) fourni aussi des cartes de prévision de prévisions de vagues (décomposition houle+mer du vent possible) et de température :

https://data.shom.fr (sélectionner "prévisions océanographiques").

Il y a le cas où la houle n'est pas alignée avec le vent (la houle et la mer du vent sont dites "croisées"), cela forme un chaos de vagues qui fait qu'il est difficile de trouver des sites de protégés à la fois de la houle et de la mer du vent.

Pour la visibilité, c'est difficile de donner une règle générale fiable en dehors des tendances déjà indiquées. Cela dépend aussi des saisons, de pleins de paramètres géographiques (proximité d'un fleuve dont les eaux sont ramenées par des courants, le type de fond...)... : bref, le plus simple est de demander conseils aux gens qui connaissent le coin.

• Merci 1

Il y a 1 heure, mondemarin a dit :

Juste un truc pour rebondir sur ton message s'il ya  un vent de terre sortant c'est censé apporter une eau claire + calme mais imaginons qu'avec ce vent sortant on ait une houle rentrante, ça va altérer la visu quand même non?

La visu dépend de plusieurs facteurs :

L'heure dont dépend l'orientation des rayons du soleil, l'idéal étant le Zenith.

L'agitation car les vagues modifient l'angle d'incidence des rayons solaires.

Les particules en suspension dans le milieu.

Pour le reste c'est compliqué d'avoir simultanément une houle rentrante avec un vent de terre sachant que la houle est générée par le vent du large ...

Edited by pparis
  • Merci 1

• 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

De mon côté j'utilise depuis plusieurs années l'application "Météo Consult Marine" qui est téléchargeable gratuitement. Je l'ai toujours trouvée fiable (du moins pour mon coin, je suis sur la Côte d'Azur) et c'est assez détaillé. Ça fonctionne sur smartphone et tablette (j'imagine sur PC aussi sûrement).

Exemple d'un bulletin :

image.thumb.png.ffe9740c784f6320964fbe80530e47e9.png

Amicalement

• 1 month later...

Pour les Pyrénées Orientales c'est carrément le Ligure qui amène les alluvions du Rhône et de l'Aude avant de "plonger" au niveau du Cap Creus (ou un peu avant : il suffit de faire une 40 m sur les épaves entre Port Vendres et Banyuls pour voir à quel point c'est vaseux).

Le phénomène est donc assez indépendant des vents.

Et oui la visi les meilleurs jours est souvent celle des plus mauvais jours à l'Est du Rhône...

• J'aime 1

Le 26/12/2022 à 14:00, Olivier_V a dit :

Pour les Pyrénées Orientales c'est carrément le Ligure qui amène les alluvions du Rhône et de l'Aude avant de "plonger" au niveau du Cap Creus (ou un peu avant : il suffit de faire une 40 m sur les épaves entre Port Vendres et Banyuls pour voir à quel point c'est vaseux).

Le phénomène est donc assez indépendant des vents.

Et oui la visi les meilleurs jours est souvent celle des plus mauvais jours à l'Est du Rhône...

J'ai cherché le Ligure sur internet je n'ai pas trouvé où c'était 😞

Pour la bonne visu ce serait AVANT le Cap Creus ; les collègues me disent souvent qu'en Espagne Llança etc les eaux sont claires...

Merci pour tes précisions...Le plus profond que j'ai vu chez nous c'était au Cap Béart, on y voyait jusqu'à...19 mètres mais c'était en plein été avec 0 vent 0  houle etc et quand je sortais la tête de l'eau il fallait un temps à mes yeux si je remettais la tête sous l'eau pour voir les formes...

Par contre pour faire un 40 mètres j'ai du boulot lol ; je suis un bébé de l'apnée après seulement un an et demi je ne vais qu'entre 15 et 20 mètres, voire 20 à 25 si j'ai toutes les conditions en ma faveur (encadrement, sécu, visu, etc...), pour des apnées de 1min40 max...et mes statiques ne sont qu'entre 3 et 4 min...Bref, on va continuer à bosser! 😉 Même si mon "terrain" d'apprentissage n'est pas aussi confortable que d'autres lieux...

Edited by mondemarin