Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Transport recycleur en avion


LGF

Messages recommandés

Salut,

 

je lance un sujet pour les trucs et astuces à ne pas oublier pour transporter un recycleur en avion.

 

Je pars avec mon Inspi (vision 2020) en frame, sans les blocs que je louerai sur place.

 

Vue la taille de la machine elle sera en soute, seule la tête voyagera avec moi en cabine.

 

Voici ce que j'ai prévu:

- donc tête démontée dans le bagage à main, avec le clip rouge de désactivation de la batterie mis en place, au cas où elle voudrait s'allumer par erreur. J'ai failli ne pas penser au chargeur de batterie mais il est là finalement.

- le reste de la machine en frame dans le bagage soute: au niveau poids j'ai une franchise de 30kg, j'en consacre 16-17kg à la machine et accessoires (faudra que j'essaie le Triton un de ces jours...), ce qui me laisse peu de marge pour le reste mais ça va passer avec l'aide d'un peu de place dans le bagage de madame et un bagage à main dépassant un peu la limite.

- le canister vide est rempli avec pièces et petits accessoires pour ne pas perdre d'espace et éviter que ça ballotte et placé dans la frame (titane) qui protègera le tout.

- suite à conseils avisés, j'ai replié le haut des faux-poumons (dorsaux) vers l'arrière pour protéger les pièces en T des chocs.

- La boucle est démontée et se glissera sur les côtés.

- Au niveau pièces de rechange, j'ai essayé de prévoir diverses éventualités; cellule de rechange, quelques joints divers, filtre feutrine, outils spécifiques, un peu de caouèche, etc.

- dans le sac, le tout est protégé par le reste des affaires de plongée et vêtements divers.

 

Voilà pour une première liste, avez-vous des conseils complémentaires à apporter? ou des façons de faire différentes, surtout sur d'autres machines?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je partais plonger aux Saintes chez @caval87, je profitais du bagage plongée gratuit qu'offrait notre compagnie pour faire voyager mon Submatix 100 SMS dans sa valise (Samsonite S'Cure 75). Je répartissais le reste du matériel dans la valise plongée de Madame et dans lesbautres bagages. Il faut dire que je voyageais même avec les blocs du recycleur donc ça faisait du matos. J'avais aussi le matos photo.

Pour la Polynésie avec JJ, j'ai procédé ainsi :

la tête en bagage cabine (sympa l'explication à l'escale de LA), la machine vide dans la valise achetée pour le SMS.

pour ce voyage, j'avais acheté des blocs carbone mais j'ai finalement trouvé quelqu'un pour m'en prêter sur place.

systematiquement, je retire et accus et les cellules qui voyagent dans le bagage cabine.

J'essaie de démonter le moins possible la machine et de laisser les pièces regroupées dans le même bagage mais ça n'edt pas forcément possible suivant les poids max autorises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met mon triton dans un sac à dos (https://www.ccrtriton.com/post/voyager-avec-son-triton-travel-with-your-ccr-triton) avec mon kit de survie (cellule d'avance, 1 kit joint complet, graisse oxy, chargeur monox, pile saft d'avance pour le petrel, ...), et zou, avec moi en cabine :D

Les blocs et la chaux je prend sur place.

 

C'est justement le truc galère je trouve: trouver des clubs qui savent fournir bloc oxy, oxy et chaux... Là j'arrive pas à trouver de truc convaincant pour la Martinique ou la Guadeloupe (et qui saurais accueillir un club avec sa ~20è de plongeur - donc pas de micro structure ou d'indep itinérant :decu:). Si quelqu'un à des plans :classic_ninja:

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, iove a dit :

C'est justement le truc galère je trouve: trouver des clubs qui savent fournir bloc oxy, oxy et chaux.

C'est le problème principal du recycleur, trouver LE Club pour les vacances.

C'est la raison principale qui m'a arrêté dans le processus de choix de la machine... et me faire rester en OC.   (mais j'avoue que le CCR me tente toujours encore autant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, caolila a dit :

C'est le problème principal du recycleur, trouver LE Club pour les vacances.

C'est la raison principale qui m'a arrêté dans le processus de choix de la machine... et me faire rester en OC.   (mais j'avoue que le CCR me tente toujours encore autant... :(

 

C'est pas forcément évident effectivement mais c'est en évolution constante au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de plongeurs CCR de par le monde.

Et même si c'est dommage quand on y a pris goût, il est toujours possible de plonger en ouvert le temps d'un séjour 🤷‍♂️

 

 

Il y a 8 heures, iove a dit :

avec mon kit de survie (cellule d'avance, 1 kit joint complet, graisse oxy, chargeur monox, pile saft d'avance pour le petrel, ...), et zou, avec moi en cabine :D

Les blocs et la chaux je prend sur place.

 

Tiens j'oubliais un point important: penser à vérifier l'adéquation du premier étage oxy et des blocs disponibles sur place, au besoin prévoir un adaptateur DIN/M26 dans un sens ou dans l'autre selon les cas (celui vendu par AP est pratique et compact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LGF a dit :

Tiens j'oubliais un point important: penser à vérifier l'adéquation du premier étage oxy et des blocs disponibles sur place, au besoin prévoir un adaptateur DIN/M26 dans un sens ou dans l'autre selon les cas (celui vendu par AP est pratique et compact).

 

Oui, j'ai oublié aussi de le mentionner mais j'ai toujours un adaptateur DIN/M26 aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LGF a dit :

Et même si c'est dommage quand on y a pris goût, il est toujours possible de plonger en ouvert le temps d'un séjour 🤷‍♂️

 

Oui tout a fait mais comme je plonge environ 50 a 60% en vacances et que la justement il serait top de ne pas faire de bulles...  que me reste-t-il de mon CCR... les gravières alsaciennes et allemandes... 

 

Surtout que je me rends compte que nous avons passé un cap, que nous nous éloignons de plus en plus de la foule, avec des destinations de plus en plus lointaine où il est encore plus difficile d'y plonger en CCR... voir tout simplement impossible ne serait-ce par le transport du matériel.

 

Je viens de repérer un petit coin sympa en Indonésie ou nous irons peut être en 2023....   c'est déjà galère d'y aller et de trouver un club de plongée tout "simple". Le transport pour y aller c'est pareil.. galère pas de bagages en soute enfin si en ajoutant beaucoup d'Euro... alors avec un CCR en plus le vol serait plus cher pour les bagages que pour les plongeurs :(

J'espère que cela en vaudra la peine.... 

 

Je pars en vacances et non pour une expédition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Oui tout a fait mais comme je plonge environ 50 a 60% en vacances et que la justement il serait top de ne pas faire de bulles...  que me reste-t-il de mon CCR... les gravières alsaciennes et allemandes... 

C'est sûr que si tu refuses de plonger en France voire en Europe en dehors des gravières autour de chez toi...

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pmk a dit :

C'est sûr que si tu refuses de plonger en France voire en Europe en dehors des gravières autour de chez toi...

 

Je ne refuse pas... mais je trouve qu'il est plus "rentable" d'aller au chaud si déjà je claque du fric

Je n'ai pas de mer a dispo pour 2 jours... donc Mer = Vacances....   et je préfère passer mes vacances au "chaud" (enfin c'est surtout ma femme qui pense cela ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, iove a dit :

Je met mon triton dans un sac à dos (https://www.ccrtriton.com/post/voyager-avec-son-triton-travel-with-your-ccr-triton) avec mon kit de survie (cellule d'avance, 1 kit joint complet, graisse oxy, chargeur monox, pile saft d'avance pour le petrel, ...), et zou, avec moi en cabine :D

Les blocs et la chaux je prend sur place.

 

C'est justement le truc galère je trouve: trouver des clubs qui savent fournir bloc oxy, oxy et chaux... Là j'arrive pas à trouver de truc convaincant pour la Martinique ou la Guadeloupe (et qui saurais accueillir un club avec sa ~20è de plongeur - donc pas de micro structure ou d'indep itinérant :decu:). Si quelqu'un à des plans :classic_ninja:

 

j'ai un plan pour la Martinique si tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 12:42, bardass a dit :

 

j'ai un plan pour la Martinique si tu le souhaites

 

J'ai prévu d'y aller en février et je me tâte a y emmener mon XCCR (qui n'est pas un modèle de légèreté 😂).

Je veux bien l'info du coup merci...

Car quitte à faire le Roraima, j'aime autant le faire en CCR et au Trimix que en ouvert à l'air avec un 15L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, quel sac à dos utilisez-vous pour le transport en avion, comme l'a mentionné @iove ?

 

Personnellement, j'ai un gros sac de spéléo, fabriqué par "l'Aventure Verticale", quand je dois me balader avec le Triton. La machine rentre (hors bloc) et il y a de la place pour le matériel annexe (serviette, maillot, kit joints, etc...).

 

Mais c'est un trop gros  volume pour faire un bagage cabine. Covid oblige, je n'ai pas encore eu l'occasion d'embarquer mon recyclo en avion, mais j'y pense de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.