Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagissez-vous au signe "panne d'air" ?


MomZo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Ce qui m'intéresse, c'est comment le plongeur 1 procède pour donner de l'air au plongeur 2. 

Il y a un détail qui a son importance et que je ne vois cité nul part pour le moment. 

 

Vu la façon dont tu poses la question, j'imagine que tu es en formation et que ton moniteur t'as enseigné une méthode qui te surprend, t'a reproché de faire comme ceci ou de ne pas faire comme cela.

Éventuellement il t'a demandé de présenter le détendeur légèrement fusant à ton binôme, de le tenir, de lui faire tenir le deuxième étage, de l'assister à la verticale, etc.

Peut-être qu'il n'a pas réussi à t'expliquer ou te justifier de façon satisfaisante l'intérêt de tel ou tel geste et ça te reste en travers de la gorge.

 

Si tu nous disais quel élément te pose problème et la façon dont ça s'est passé, on pourra discuter plus efficacement que de parler dans le vide.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso je réagis mal et je me poserais énormément de question après la plongée, car si ça arrive, c'est que j'ai sacrément merdé en tant qu'encadrant :aga: (mauvaise gestion des stock d'air de la palanquée, mise en situation d'essoufflement, ...)

 

Bref, plus sérieusement, ça m'est jamais arrivé une vrai panne d'air. Par contre filer de l'air à des gens pour retourner plus confort au bateau ou faire durer un peu plus la plongée oui :classic_ninja:

 

Je procède ainsi: je décroche mon octo (de la main gauche), je déroule le flexible en contrôlant qu'il est pas emmêlé/avec des boucles toussa toussa en le passant par dessus mon bras gauche, et présente l'octo en le tenant par le flexible, gamelle vers la personne dans le bon sens.

Je saisis avec ma main droite la bretelle de la personne et le laisse prendre mon octo.

Quand il a mon octo en bouche, demande si ok, si oui, je saisis avec ma main gauche sa bretelle de stab droite, je lâche côté gauche, je le fais pivoter à ma gauche et on est partit pour le déplacement.

 

Je positionne toujours la personne à ma gauche légèrement devant moi, comme ça je la vois du coin de l'œil et je peux communiquer très régulièrement et facilement avec.

Si une phase de remontée à faire, généralement je le fais revenir sur son bloc car il reste au moins 50b dedans (généralement quand je fais ça je le fais même plus tôt, vers 60-70b).

Sinon, pour la phase de remonter je reviendrais en face à face pour bien voir mon plongeur et être prêt à gérer son gilet en cas de perte de moyen de sa part.

 

Je ne lâche jamais celui qui a mon octopus, car ceux à qui je le file sont plutôt des débutants, donc à partir du moment ou je dois en arriver là, je préfère rester en contrôle du bordel :) 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même une différence entre une panne d'air sur incident entre deux "vrais" autonomes, et une panne d'air d'un plongeur encadré.

Dans mon cas par exemple, pas de panique. On a appliqué une procédure calmement. En gros, je ne l'ai pas "pris en charge", je lui ai simplement filé de l'air. Pour preuve, notre conso' sur mon bloc : 36 l/min à deux, soit 18 chacun en gros...rien d'exceptionnel.

 

Par contre, j'imagine que le PE qui se fait balader et qui soudain fait une panne d'air, ça doit être un poil plus panique et ça demande dans ce cas de s'en occuper comme le lait sur le feu.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Par contre, j'imagine que le PE qui se fait balader et qui soudain fait une panne d'air, ça doit être un poil plus panique et ça demande dans ce cas de s'en occuper comme le lait sur le feu.

 

 

Tout a fait, mais la normalement c'est aussi "un peu" la faute a l'encadrant qui a vraiment "merdé".

Sauf que si le PE  n'est pas foutu de donner sa pression correctement...   :(

 

Je rejoins donc sur ce point le début de l'intervention d' @iove

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Y'a quand même une différence entre une panne d'air sur incident entre deux "vrais" autonomes, et une panne d'air d'un plongeur encadré.

 

 

Perso je trouve que pas forcément.

Dans les 2 cas (hors casse matériel type rupture de flexible ou autre truc tordu), il y a eu une défaillance dans la palanquée (soit le GP pour les PE, soit les 2 autonomes pour les "vrais" autonomes). Donc même entre "vrais" autonomes, si tu en arrives à la panne d'air, ça doit être la panique car ça a été mal géré en amont.

D'ailleurs on le sent dans le CR de bardass, même entre autonome expérimenté ça peut devenir le bordel, donc perso je le gèrerais de la même façon 

 

C'est une situation que j'estime personnellement comme ne devant pas arriver, donc j'ai tendance à blinder pour éviter ça, et pour le moment ça m'a pas trop mal réussi :) 

 

En plus depuis que je suis en CCR (pour les explos autonomes ou la ballade de débutant en tant que GP), je suis beaucoup plus serein face à ça, j'ai toujours un BO remplit à fond à partager :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé une fois une panne d'air suite à un défaut de manomètre qui indiquait 30 bars de plus que ce qu'il y avait dans le bloc, j'étais content en partant d'avoir 230b, et j'ai trouvé bizarre de n'avoir plus d'air au palier à Elphinstone, alors que mon mano indiquait 30. Ca durçit en 2 ou 3 inspirations, on le sait tout de suite !

Bah, pas de panique, je palme jusqu'à mon voisin de palier lui pique son octopus, puis une minute après je switche sur une copine qui a des poumons de  moineau et plein d 'air dans son bloc, et tout le monde fini tranquillement le palier sans panique aucune.

 

J'ai aussi donné plein de fois de l'air a des binomes short en air, mais jamais à des plongeurs complètement "out of air".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, autrichon gris a dit :

Ca m'est arrivé une fois une panne d'air suite à un défaut de manomètre qui indiquait 30 bars de plus que ce qu'il y avait dans le bloc, j'étais content en partant d'avoir 230b, et j'ai trouvé bizarre de n'avoir plus d'air au palier à Elphinstone, alors que mon mano indiquait 30. Ca durçit en 2 ou 3 inspirations, on le sait tout de suite !

Bah, pas de panique, je palme jusqu'à mon voisin de palier lui pique son octopus, puis une minute après je switche sur une copine qui a des poumons de  moineau et plein d 'air dans son bloc, et tout le monde fini tranquillement le palier sans panique aucune.

 

J'ai aussi donné plein de fois de l'air a des binomes short en air, mais jamais à des plongeurs complètement "out of air".

 

Il me viens une idée comme cela en passant.  J'ai des sondes pression en réserve... je devrais en monter 2 sur mes détendeurs principaux... histoire d'avoir une redondance dans la lecture précise de ma pression ...

 

Mais j'avoue que jusqu^à présent mes sondes fonctionnent pas trop mal... je sais que celle que j'ai sur mon principal indique encore 18 bars... et que je respire encore sans le moindre soucis au palier....  après l'affichage disparait... bref a ce moment je ne suis plus loin de la fin :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, autrichon gris said:

Ca durçit en 2 ou 3 inspirations, on le sait tout de suite !

Ca dépend un peu de la qualité des détendeurs. Ca ne m'est arrivé qu'il y a bien longtemps, sans mano et avec des réserves mécaniques. Ca durcissait progressivement et on se rendait compte qu'on tirait depuis un moment. On passait la réserve puis ca allait bien mieux. Avec les détendeurs compensés ca doit moins se sentir.

 

Une de mes premières plongées après avoir obtenu mon premier brevet, le GP a "mal géré" le circuit et j'ai du demander de l'air. On est donc remonte en passage d'embout avec son Mistral. J'ai mis "mal géré" entre guillemets parce que je ne suis pas sur que ce n'était pas volontaire, ca ne c'est pas renouvelé et ca correspondrait bien au gaillard.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monzo, je veux bien te répondre, mais tu devrais dire carrément le pourquoi de ta question.

Alors en vrai, jamais eu le coup. 
Je souvent plonge en SM, donc la procédure est celle des SM. Et en backmount j'ai un tuyau long.

Maintenant en formation et en tant qu'instructeur padi, voici comment on l'enseigne.
Pour le cours open water (débutaqnt) le plongeur s'approche de la "victime", et montre du doigt ou se trouve son octopus dégageant bien ses bras, LA victime prend la source d'air, ensuite ils se prennent mutuellement le bras, se relaxe, entame la remonté et en surface la vitcime gonfle sa stab a la bouche.

Pour le cours rescue, le rescue déploie son octo et le présente a la vitime, et il prend la situatio en main, il choppe le bras, indique a la victime de se relaxer, entame la remonté, et en surface, soutien avec sa stab et ses petits muscle la victime pendant qu'elle gonfle sa stab a la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, val74700 a dit :

Justement, relis...j'ai écrit panne d'air sur incident 😉.

Normalement une plongée est planifiée et une panne d'air n'arrive pas, ne devrait pas arriver, hors incident.


essoufflement, surconso lié au froid, mauvaise ou absence de planification (,…), c’est bien des incidents pouvant conduire à la panne d’air? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, LGF a dit :

 

Vu la façon dont tu poses la question, j'imagine que tu es en formation et que ton moniteur t'as enseigné une méthode qui te surprend, t'a reproché de faire comme ceci ou de ne pas faire comme cela.

Éventuellement il t'a demandé de présenter le détendeur légèrement fusant à ton binôme, de le tenir, de lui faire tenir le deuxième étage, de l'assister à la verticale, etc.

Peut-être qu'il n'a pas réussi à t'expliquer ou te justifier de façon satisfaisante l'intérêt de tel ou tel geste et ça te reste en travers de la gorge.

 

Si tu nous disais quel élément te pose problème et la façon dont ça s'est passé, on pourra discuter plus efficacement que de parler dans le vide.

Merci à tous de vous êtes pris au jeu. 

 

Ce que je cherchais à lire a été énoncé par LGF et ne semble pas commun.

C'est une technique qui m'a effectivement été enseignée durant ma formation actuelle (N3) et qui semble peu commune, du moins, que je n'avais jamais vu avant. 

 

Le contexte, je suis en fosse de 20m et mon moniteur me fait le signe "panne d'air". Ni une ni deux, je m'approche et lui tend mon octopus qu'il utilise maintenant pour respirer. Par contre, il me fait le signe que ce n'est pas ce qu'il attendait. 

Quelques minutes plus tard, il recommence. Je lui donne à nouveau mon octopus, et j'attends encore qu'il ventile bien, mais ça ne lui va toujours pas. 

Presque la fin de plongée et il me refait le coup de la panne d'air. Je lui donne cette fois mon principal et je passe sur mon octopus, mais il n'est toujours pas content. 

On remonte et on debrief. 

 

En fait, ce qu'il attendait, c'est que je lui donne mon octopus en le faisant fuser légèrement pour qu'il n'ait pas besoin de le purger. Étant en panne d'air, et sûrement en expiration, il me dit qu'il est important de jouer la sécurité et de toujours donner un embout "fusant". 

 

Je trouve la pratique intéressante et qui va dans le sens de la sécurité, mais je n'avais jamais entendu parler de ceci. 

Les différents moniteurs de mon clubs pratiquent cette technique qui leur semble évidente, mais ne connaissent pas la source de cette technique qui ne semble pas indiquée dans les manuels et vidéos de formation. 

 

En cherchant sur Youtube, et en comparant différents organismes de formation, personne n'a l'air de pratiquer cette technique de l'embout fusant, donc je me demandais si c'était quelque chose que vous avez appris et que vous pratiquez. 

En tout cas, c'est un automatisme intéressant que je vais être amené à acquérir dans le cadre de ma formation. 

 

Quelques exemples montrant que cette pratique n'est pas très répandue :

 

 

2F formation N1 et N2 :
https://youtu.be/8yka6bJ1q18
https://youtu.be/lrInm_lhOq4

 

UCPA Assistance (2'15")
https://youtu.be/i-D_HwYhytA

 

Chez SSI :
https://youtu.be/9IFUdBMVZDc

 

Chez PADI :
https://youtu.be/00aOmyt1pgw

 

Chez RAID :
https://youtu.be/V80DRPBEaN8

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MomZo a dit :

En fait, ce qu'il attendait, c'est que je lui donne mon octopus en le faisant fuser légèrement pour qu'il n'ait pas besoin de le purger. Étant en panne d'air, et sûrement en expiration, il me dit qu'il est important de jouer la sécurité et de toujours donner un embout "fusant". 

 

C'est egalement comme cela que l'on me l'a enseigné.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.