Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagissez-vous au signe "panne d'air" ?


MomZo

Messages recommandés

Il y a 13 heures, bardass a dit :

petite blague qui m'est arrivée il y a 3 semaines en mer depuis un départ bateau.
j'encadre deux plongeurs N1 sans grosse expérience, leur lestage n'est pas encore stabilisé, j'emporte donc 2kg de lest amovibles, nous testerons le lestage en début de plongée.
Je les aide à s'équiper, vérifie qu'ils sont ok, matériel ok les concernant.
Et je m'équipe rapidement en sidemount à mon tour.
Je saute en premier du bateau, ils attendent mon go pour sauter à leur tour.
Sauf que ... arrivé dans l'eau, je me rends compte que j'ai oublié mes palmes :D
Quel con !
Encore une bardasserie (je fais beaucoup de conneries, j'ai un adjectif dédié pour cela ...)
Et avec mes 2kg de lest en sus, je suis un poil lourd.
Donc je coule tranquillement.
Pas grave, je gonfle la stab pour remonter parce qu'en bottillons, le palmage, c'est pas ça..
Et là ...
Pas de gaz, je viens de respirer le peu d'air qu'il y avait dans mes flexibles sous tension, il n'y a donc plus rien dans les tuyaux pour gonfler la stab et respirer.
J'ai oublié d'ouvrir mes blocs avant de sauter.
Donc je continue à couler.
Quelle burne ...

Bon ça suffit, j'attrape mes robico sous les aisselles et j'ouvre le bordel, je respire et j'entame ma remontée au gilet.
Je suis quand même descendu à 7m.
Mes oreilles tapent un peu, j'ai priorisé le gaz avant les oreilles, pas de valsalva pendant la descente. 

En surface, j'ai gentiment et discrètement demandé mes palmes à un pote sur le bateau.
Raté, tout le monde a entendu ma demande, l'assemblée est hilare. A la prochaine plongée, j'ai droit à la cagoule Nemo qui récompense la plus belle bourde de la plongée. on est comme ça chez nous.

Bien évidemment, j'ai fait un paquet d'erreurs (palmes oubliées, stab vide et blocs fermés et non vérifiés au moment de sauter, surlestage), qui, prises individuellement, sont bénignes.
Mais nous commençons tous à savoir que c'est l'accumulation d'erreurs qui amène à l'accident.

Donc après une très belle plongée, je suis allé voir mes anciens stagiaires PA40 et + pour leur expliquer ma mésaventure en détail, sans omettre le moindre détail.
Afin de leur montrer sil le fallait encore que les exercices pratiqués durant la formation ont une utilité.

Notamment celui-ci  

Au fil d'une progression de qlq mois, les stagiaires font un saut droit depuis le bord de la piscine avec un élément manquant qui vient se cumuler au précédent élément manquant : 
saut sans masque,
saut sans masque et sans détendeur en bouche,
saut sans masque sans détendeur sans palmes ....
saut sans masque sans détendeur sans palmes bloc fermé.
Avant chaque étape du saut, ils ont précédemment travaillé les techniques qui leur seront nécessaires, ouverture/fermeture de bloc par eux-même par exemple.
L'objectif pour eux est de remonter avec une config en place.
L'objectif pour moi est qu'ils apprennent à gérer les priorités face à des évènements potentiellement improbables, en maitrisant leur stress et leur ventilation (avec un fond de 1m90, cela se voit facilement : ils font surface avant d'avoir réussi la remise en place du matériel).
Sachant que même si la piscine est de faible profondeur, ils sont informés que la surface n'est pas la solution.

Parce que cette même blague de saut droit en vrac comme le mien peut bien finir à 40m ou plus,
avec d'autres résultats si le plongeur qui panique s'échine à seulement vouloir remonter avec ses petits pieds.
Et s'il ne maitrise pas certaines techniques comme l'ouverture/fermeture de bloc (v-drill) qui me semble indispensable pour un plongeur autonome à 40m et plus (vaste débat ...).

 

Je ne sais pas si lien il y a mais j'ai régulièrement vu des encadrants à qui arrivaient ce genre d'oublis lorsqu'il devaient gérer un paquet de nouveaux plongeurs . Je pense que cela peut s'expliquer par une "surcharge mentale" non pas de stress juste liée une attention axée sur les autres .

 

J'ai aussi vu avec des plongeurs trop pressés d'être les premiers à l'eau sur une épave et là je me marre bien... 

Il y a 12 heures, pparis a dit :

Il en manque un  !

Saut sans masque sans détendeur sans palmes bloc fermé et les mains attachées dans le dos ... :petard:

La vache!!!

 

On a retrouvé Houdini...😂

Il y a 12 heures, Matt a dit :

 

Et le plus dur, c'est de sortir du sac!

Ah ben non...Houdini c'est lui...:roule:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MomZo a dit :

On est rendu à 8 pages tout de même. Chapeau les artistes ! 🫧

Ben si tu ne veux pas qu'on réponde et qu'on échange sur un sujet que TU as initié, il ne faut pas venir poser de question...

😏

Il y a 23 heures, Norman76 a dit :

surtout dans le cas d'un buddy check stagiaire/moniteur. Les stagiaires demandent rarement au moniteur si il a bien ouvert son bloc

Be si, justement !

C'est là qu'ils sont justement supposés apprendre à faire les choses correctement et complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

Ben si tu ne veux pas qu'on réponde et qu'on échange sur un sujet que TU as initié, il ne faut pas venir poser de question...

😏

Au contraire, je trouve les discussions très intéressantes et enrichissantes. 

 

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

 

Venant du système RSTC, j'ai toujours eu mon octopus sur la droite.

Cependant, à la demande de mon moniteur 2F, je viens de le passer sur la gauche, en inversant les positions manomètre et octopus, pour "qu'il soit à l'endroit pour le partage d'air et pour davantage de longueur de tuyau et de confort pour mon assisté". 

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, MomZo a dit :

 

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

 

Il faut que lorsque tu donnes ton octopus a quelqu'un que celui ci soit à l'endroit (l'ocotpus et l'assisté)

En général les flexibles arrivent sur les deuxième étage principaux (et octopus) par la droite lorsque tu l'as en bouche, il faut donc que ton octopus parte de ton premier étage vers ta gauche. L'assisté pourra se mettre en face de toi ou sur ta gauche, sinon ton assisté devra avoir la tête en bas pour ne pas tordre le flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MomZo a dit :

Au contraire, je trouve les discussions très intéressantes et enrichissantes. 

 

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

 

Venant du système RSTC, j'ai toujours eu mon octopus sur la droite.

Cependant, à la demande de mon moniteur 2F, je viens de le passer sur la gauche, en inversant les positions manomètre et octopus, pour "qu'il soit à l'endroit pour le partage d'air et pour davantage de longueur de tuyau et de confort pour mon assisté". 

 

on est sur deux philosophies différentes :
dans l'école RSTC, le secours est prévu principalement pour soi, il arrive donc par la droite pour être pris rapidement et simplement par le plongeur.
dans l'école française, le secours est prévu principalement pour l'équipier, il convient de le faire arriver par la gauche pour que ce soit plus sécurisant (autant éviter de le donner à l'envers) et plus confortable pour l'assisté.
Deux philosophies différentes = des réglages différents

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Au contraire, je trouve les discussions très intéressantes et enrichissantes. 

ok... c'est pas l'impression que me laissait tes deux remarques .

 

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

 

Venant du système RSTC, j'ai toujours eu mon octopus sur la droite.

Cependant, à la demande de mon moniteur 2F, je viens de le passer sur la gauche, en inversant les positions manomètre et octopus, pour "qu'il soit à l'endroit pour le partage d'air et pour davantage de longueur de tuyau et de confort pour mon assisté". 

ça dépend en fait à quoi est destiné le 2e détendeur.

 

Si c'est comme secours pour toit aussi, il doit arriver dans le bon sens pour toi.

 

Si c'est uniquement pour donner de l'air à un tiers, il est en effet presque plus simple de l'avoir à gauche et il arrivera "à l'envers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MomZo a dit :

Bête et discipliné, j'ai changé son positionnement dès la première remarque de mon moniteur.

Vu qu'en formation N3, il y a des pannes d'air à chaque plongée, autant que mes assistés soient à l'aise. 😁

 

Mares a solutionné ce problème avec l'octopus Loop :D
image.png.d5be01014eddf901cdd31768ef659c53.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bardass a dit :

 

Mares a solutionné ce problème avec l'octopus Loop :D
image.png.d5be01014eddf901cdd31768ef659c53.png

poseidon aussi, avec les jetstream et les cyclon...

il y a 8 minutes, nics a dit :

ok... c'est pas l'impression que me laissait tes deux remarques .

 

ça dépend en fait à quoi est destiné le 2e détendeur.

 

Si c'est comme secours pour toit aussi, il doit arriver dans le bon sens pour toi.

 

Si c'est uniquement pour donner de l'air à un tiers, il est en effet presque plus simple de l'avoir à gauche et il arrivera "à l'envers".

en complément de ce qu'écrit Nics, pose ton bloc équipé, verticalement sur le sol.

tu t'imagines, plongeur, devant la bouteille.

 

maintenant, tu es la personne qui va prendre le détendeur de secours.

Tu le mets dans ta bouche, OK ... et ? toi, dans ton équipement, tu te retrouves face à face avec ton "sauvé" ; c'est bien, il a toutes ses dents...

mais, si tu dois te déplacer autrement que verticalement, tu n'as pas l'impression que le sauvé va te gener ?

 

Place l'octo à gauche (avec, toujours la sortie à droite).

tu es le sauvé.. A gauche du sauveteur, le plongeur pourra respirer (sans raccourci le flexible, se déplacer sur tous les axes, voire, meme tenir  la poignée du bloc du sauveteur pour ne former qu'un, sans tirer sur le flex et sans que le sauveteur ne cherche sa victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MomZo a dit :

Au contraire, je trouve les discussions très intéressantes et enrichissantes. 

 

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

 

Venant du système RSTC, j'ai toujours eu mon octopus sur la droite.

Cependant, à la demande de mon moniteur 2F, je viens de le passer sur la gauche, en inversant les positions manomètre et octopus, pour "qu'il soit à l'endroit pour le partage d'air et pour davantage de longueur de tuyau et de confort pour mon assisté". 

Perso, mes deux détendeurs sont à droite; (un premier étage avec le détendeur principal, un autre premier étage avec le 2ème détendeur, mano et direct system; si j'ai une déco, tout est à gauche

 

Le 2ème détendeur est sur la poitrine;  J'ai mis un miflex de 1,20 m .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il est accessible sur ma poitrine

il y a 1 minute, LA LOUBINE a dit :

Perso, mes deux détendeurs sont à droite; (un premier étage avec le détendeur principal, un autre premier étage avec le 2ème détendeur, mano et direct system; si j'ai une déco, elle est à gauche.

 

Le 2ème détendeur est sur la poitrine;  J'ai mis un miflex de 1,20 m .

 

Et il est accessible sur ma poitrine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.